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Avis et questionnement PAC air/air

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Le projet vous semble-t-il bénéfique en terme de confort et d'économie sur le long terme

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Env. 10 message Maine Et Loire
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de plusieurs avis concernant un projet pour l'installation d'une PAC air/air pour venir en complément d'une installation disposant déjà d'un poêle à granule 8kW Jolly Mec ainsi que de radiateurs électriques.

Voici les données que je peux fournir : 
 - année construction maison 1995 avec mur en brique plutôt bien isolé. (coef de construction de 1,1 selon moi)
 - surface totale 135m² (hauteur plafond 2,5m)
 - zone H2 pour le calcul du dimensionnement PAC
 - surface concerné par la chauffe avec la PAC RDC environ 65m²
 - radiateurs électriques grille pain au RDC
 - radiateurs électriques inertie fluide à l'étage changé récemment
 - contrat EDF 9kWh tarif option HP/HC
 - consommation électrique 2022(poêle à granule non utilisé) : 7839 kWh
      nov 2022: 600kWh  déc 2022: 1240kWh   janv 2023 : 1171kWh   fév 2023 : 800 k>h   mars : 767 kWh
      le reste de l'année souvent en dessous de 400 kWh par mois
        
Voici les plans de ma maison :  




Mon projet est d'installer une PAC air/air monosplit dans le coin inférieur gauche de mon RDC (identifié en jaune)
J'ai dimensionné mon besoin à environ 6kW en partant sur un modèle comme celui-ci, en ignorant volontairement la puissance du poêle à granule venant en complément, ceci afin d'espérer une remonté globale de l'air chaud à l'étage.

Mon but étant de ne plus me servir des radiateurs électriques du RDC ou alors très peu pour réaliser des économies sur la facture EDF.

Que pensez-vous de mon projet ? Voyez vous des éventuelles erreurs dans mes calculs/projet ou des oublie ou idées d'améliorations.

Merci d'avance et bonne journée
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 700 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

A combien chauffez vous l'hiver?

Avec le poele arrivé vous a faire migrer la chaleur vers l'etage ? 

Fabrice
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Loire Sur Rhone (69)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Bonjour Fabrice,

Thermostat réglé sur 19°c pour l'électrique. Le poêle à granule n'est pas relié sur le thermostat. Il dispose d'un capteur indépendant sur la télécommande que nous réglons à 20°c.

Et je confirme que la chaleur du poêle arrive bien à monter à l'étage par l'escalier mais ne suffit pas pour vraiment chauffer uniformément les pièces du haut les plus éloignées 
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 700 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

J'ai pour moi d'avoir dimensionné correctement mon chauffage à la clim en remplacement de l'electrique sur un maison a etage, mais moins grande que la votre, et surtout d'avoir montré que les calculs que l'on trouve sur les sites internet sont complètement absurdes.
http://maison.electrique.free.fr/

votre conso de nov 2022 à mars 2023 de 4578 kW.h . pour 5 mois , donc avec un seuil à 400 kW.h , votre conso de chauffage sur la periode est de 2578 kW.h . c'est merveilleusement faible , même si la douceur angevine vous aide
vous avez un dju 19°C Cholet du 1/10/22 au 31/03/23 de 1683°C/jour
https://cegibat.grdf.fr/simu[...]/calcul-dju

deperdition = (perte/dju) x( 1000/24) = (2578/1683) x (1000/24) = 64 W/°C

cela veut dire que pour chaque degres d'ecart interieur-exterieur, votre maison à besoin de 64W de plus pour garder sa température interieure constante.

Typiquement, pour une journée a 0°C et 19 dedans toutes la maison a besoin de 1216w en continue ou 29 kW.h/24h.

Au niveau isolation, avec 63 W/°C vous êtes dans un equivalent RT2012 vu la taille de la maison, ce qui est remarquable pour l'age de la maison .

https://www.izi-by-edf-renov[...]ure-de-base
vous êtes dans une zone au mini de -7°C.

Donc au plus froid de votre zone, votre maison a besoin pour 20°C de 1728 w en continu ou 41 kW.h /24h

Par choix j'aime bien prendre une sécurité de 30%
Donc au plus froid, à -7°C, votre maison à besoin, avec une marge de securité de 30
%, de 2250W en continu pour garder sa température à 20°C!

J'ai regardé la puissance réduite de votre poêle : 2,9 KW ! c'est à dire que la puissance au ralenti de votre poele est suffisante en continu pour toute la maison pour une température exterieure de delta T =2900/63 = 46°C, donc avec 19°C dedans, pour une température de -27°C.... Au regard des premiers calculs de la maison, le poêle est trop puissant au ralenti pour tourner en continu. Je pense que votre non utilisation en decoule : votre poele est dans un coin, qui plus est le coin le plus chaud ( a cause de la cuisine) et à l'opposé de la descente d'air froid de l'escalier. Si vous utilisez le poêle vous devez donc avoir trés vite trop chaud du coté du poêle alors qu'a l'opposé le bas de l'escalier reste froid .Ne pas utiliser un poele en hiver et prefere un chauffage electrique , ce n'est pas usuel

Une des erreurs que commettent les proprietaire, c'est de penser que « qui peut le plus peut le moins « . or il n'en est rien puisque les outils de chauffage, la gamme de travail est comprise entre le maximum/2,5 (poele) , le maximum/4 (clim moyen de gamme/PAC) et le maximum/5 (clim haut de gamme). Avec à la clef en intersaison, le plus souvent dans un hiver, des surchauffes des locaux dont la deperdition est infinitésimale devant le puissance minimum du moyen de chauffe.

En choisisant une clim , vu son placement je pense que vous espérez que l'air chaud va filer droit vers l'escalier et mieux chauffer le haut, ce que le poêle ne réussit pas pleinement . Selon moi, vous faites la même erreur de dimensionnement que le poêle. Parce que vous n'avez pas integré qu'un clim est une chose qui doit fonctionner au ralenti sur des temps longs. pas a fond sur des temps courts.surtout si vous voulez chauffer l'étage

Pour ce qui est de la migration vers l'etage , il n'y a aucun secret : la chaleur monte. Il faut 3 choses : primo un differentiel de température bas haut constant, c'est a dire une chauffe à bas regime en continu de l'étage du bas, ce qu'a mon avis le poele ne sait pas faire ; secundo que l'espace de la cage d'escalier soit suffisant . Tertio l'ennemi de la répartition de chaleur au N+1 avec un chauffage en N est la cloison. Quand je vois votre étage , je ne suis pas inquiet pour les pieces sous les 12 m2 avec peu de mur vers l'exterieur : ça marche chez moi . Par contre la grande chambre de 22 m2 avec beaucoup de mur et une seule porte... cela voudrait dire qu'il passe par la porte de la grande chambre le double de puissance de chauffage des petites chambres ; impossible, le delta de température va augmenter avec le bas .

Chez moi c'est 2°C de delta haut bas en température moyenne, jusqu'a 3°C quand ça descend dehors à -10.. J'ai fait un essai : il me faut 10 minutes pour que la pièce sous clim passe de 14°C à 20°C . Par contre pour que la chaleur monter à l'étage, qui a une distribution de pièce plus simple que la votre, il me faut environ 3 à 5h (pour avoir 19 partout) . 21 en haut et 19 en bas avec sous les 10°C la clim qui chauffe H24. Chauffer le N+1 avec un moyen de chauffe à l'atage N, en passant par un escalier, necessite un chauffage de l'etage N en continu.

Votre clim j'ai jeté un oeil, un trés grand moments . c'est du gros bas de gamme bruyant (30 db au ralenti dedans et bruyante dehors), ou il n'y a quasi aucune données , et surtout aucune autre q'une température limite basse de -10°C . qui plus est avec A+ donc médiocre en rendement de chauffage, le tout importé par une TPE ou il n'y aura pas de SAV .

Je n'aime pas cette clim car :
c'est pour moi une merde chinoise ( marqué sur la documentation) importé par une TPE francaise ou il n'y aura ni sav ni disponibilité de piece detachée . que faire si la telecommande casse sur une chute ?
la programmation est nullisime : même ma vieille Daikin sortie en 2012 , que je considere comme naze en programmation , lui est trés largement superieure
J'ai mi du temps a comprendre l'absence de donneés multiples de chauffage et de refroidissement , et c'est a force de reliré les docs (5 fois quand même) que j'ai compris qu'il manquait un mot . C'est une clim ON/OFF à l'ancienne, comme il y a 20 ans, elle n'a pas d'inverter ( l'inverter est la pédale d'accelerateur sur une clim ) vous allez vous retrouver avec un systeme sans regulation qui chauffe à fond en continu en ON OFF ( desagréable). sur une vraie doc de clim avec inverter vous avez la puissance mini et maxi
https://confort.mitsubishiel[...]CR337_2.pdf

Avant d'acheter une clim il faut toujours lire la notice commerciale pour voir les capacité en nominal et au ralenti a differentes température (et le bruit)et lire la notice d'utilisation pour savoir ce qu'offre la telecommande comme fonctions
pour moi, je vous conseillerais la mitsu LN25VGHZ ou MSZ-RW25VG ( elle ont les memes perf et fonctions : seule la forme different )pour de multiples raisons

https://confort.mitsubishiel[...]CR337_2.pdf
notice :
https://confort.mitsubishiel[...]_msz-ln.pdf

pour seulement 600 balles de plus sur la machine vous passez d'une chinoise au summum de mitsu en monosplit : le LN et RW c'est toujours aujourd'hui le haute de gamme . et Mitsu, c'est le meilleur SAV a mon avis si on regarde les forum. C'est une machine sortie il y a 5 ans (LN) ou vous ne trouverez aucun trace de panne sur le forum climatisation ou sur les forums nordiques ( ou la LN porte le nom de Héro). C'est une machine ultra performante en chaud et en froid (A+++/A+++) qui n'est ni plus ni moins que la LN35VGHZ bridé electroniquement. la RW n'a que 2 ans mais c'est juste une difference esthetique : capacité et fonctions sont identiques En 25, elles donnes en nominal 3,2 KW a vos -7°C donc elles sont aptes a tout chauffer chez vous quand il fait froid (> 2,25 KW obtenu avec 30% de securité)

Elle offre de diriger le flux horizontalement , ce qui sera pratique pour viser et atteindre l'escalier (ce que ne fait pas votre sélectionnée ).
elles sont silencieuse dedans et dehors(20 fois plus silencieuse que votre selection dans la maison )
Avec 15 kg dedans , elle est plus lourde que votre selection .
Elle a besoin d'un petit disjoncetur de 10 amperes quand celle de votre selection a besoin d'un 20 ou 25 amperes...

Avantage de la 25 pour vous : elle est suffisante pour chauffer toute la maison au plus froid ( avec le conditionnel pour la grande chambre) , et en plus , comme elle est strictement inferieure à 4 kW en chauffage , vous échappez a l'obligation d'entretien tous les deux ans du decret 2020.
Comme je le disais sur mon site, si je n'avais trouvé son equivalent Daikin a prix cassé ( Un FTXZ 25N à 750€...) j'aurais pris la mitsu LN.



Conclusion :
Que vous ayez été convaincu par mon texte est une chose. Mais sincerement, oubliez votre machine : c'est un bas de gamme chinois utilisant une technologie des années 90 : la regulation ON /OFF . Pour a peine plus chère vous pouvez avoir une haut de gamme avec une puissance suffisante et à la clef avec un SAV satisfaisant sur une machine n'ayant aucun echo negatif
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Loire Sur Rhone (69)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Merci pour ce retour très complet qui m'éclaire sur plusieurs points.

En ce qui concerne ma consommation, j'ai omis de vous fournir une donnée importante qui fausse tout :
Le thermostat réglé à 19°C c'est uniquement sur une plage de 4h par jour en fonctionnement (programmation). En dehors du temps (personne à la maison ou la nuit) le thermostat repasse en éco pour une température de 14°C.
La température de 19°C n'est pour ainsi dire jamais atteinte. Elle l'aurait été si j'avais allumé le poêle à granule, mais comme vous l'avez dit, la chaleur est puissante à proximité mais beaucoup moins sur une zone opposé.
Je chauffe donc 1H avant le réveil pour ne pas me retrouver à 14°C mais plutôt à 16 ou 17°c et environ 3h le soir entre 19h et 22h pour faciliter le coucher.
C'est très austère mais cela m'a permis de ne pas exploser les factures l'année dernière.

Avec votre post, je pense avoir pris conscience que passer sur un système pompe à chaleur ne fera pas forcément faire une économie sur les factures, compte tenu de mes habitudes, mais plutôt bénéficier d'une augmentation du confort générale.

Et je pense aussi oublier la PAC equation que j'avais mentionné au-dessus et considérer plus sérieusement de prendre du matériel convenable comme celui que vous avez cité. J'ai contacté une entreprise d'installation de pompe à chaleur hier qui m'a parlé de la marque Heiwa.

Auriez-vous un avis sur cette marque ?
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 700 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

Content que cela ai pu vous aider car j'ai passé quelques heures a faire mes recherches, surtout a essayer de comprendre la clim, ou j'ai tardé a percuter sur son non inverter. Ca se voit à la fin du texte que j'en avais marre ...

Ces dernieres données que vous fournissez ne changent pas fondamentalement le calcul qui est de tout façon une approximation ( d'ou le 30% de securité). Vous etes sur une maison très bien isolé dans une region douce . Et cela ne change rien sur le dimensionnement proposé. La vraie difficulté avec une clim c'est de penser la répartition spatiale de la chaleur en faisant fi des cloisons et des escalier.
Je refais le calcul pour 16°C en permanence dans la maison
perte 2578 kW.h
DJU 16°C 1234 °C.jour
deperdition 87 W/°C
mini -7°C
besoin par -7°C (20 dedans): 2350W
besoin par -7°C (20 dedans) avec 30% de securité 3000W.

Donc ça ne change rien : les machines proposées font 3200W par -7°C en nominal


Passer sur une bonne pompe à chaleur vous fera faire des economies et apportera du confort. Parce qu'il y a derrière des non-dits . Par exemple, si vous parvenez a tout chauffer toute la maison à la clim, sans aucun radiateur activé ( pas même dans la salle d'eau) cela vous autorise à contracter une offre d'electricité du type EDF Tempo. Avec quelques petites contraintes , vous allez , avec un chauffe eau electrique branché en heure de nuit et en passant lessive et sechage la nuit , arriver à gagner 25% sur la facture d'electricité annuelle( je ne suis qu'a 20% car j'ai un chauffe eau thermodynamique en HC). Base de calcul de 400kW.h de seuil avec 200 sur la consommation de vie , et 200 sur le chauffe eau. Typiquement il y a 1800 kW.h/an a gagner sur la chauffe avec clim ce qui rabotte la facture . Vous etes donc actuellement avec un cout annuel d'elec de 2000 € si EDF base. C'est 1550 1600 € avec le chauffage exclusivement à la clim sous EDF bleu . c'est 1100 à 1200 € avec la clim et EDF Tempo ( sous reserve que le chauff-eau soit cablé en mode heures creuses). le gain annuel decoulant de la clim absorbe une partie de son coût

Comme je l'ai deja dit : qui dit clim pour toute la maison = fonctionnement sur des temps longs, au moins de 4h avant que les personnes ne reviennent du travail ou se levent. Pour cela , avec 2 periodes de chauffe par jour , il faut une telecommande qui supporte 4 ordres par jour sur une prog hebdomadaire ( les horaires changent le week end ) . Et de mémoire, les mitsu mentionneées le font , ce que ne fait pas la mienne , et c'est pour cela que je ne la conseille pas ( et parce qu'elle est encore plus chere que la mitsu : 2000 € desormais)

je suis allez voir la heiwa, sur son haut de gamme, et je me suis tapé toutes les doc . plus specifiquement la MURAL PREMIUM HY?K? 2 2,5Kw pour vous epargner de payer 100 à 150 € d'entretien avec la 35 tous les deux ans qui au bout de 15 ans aura couté aussi cher que la machine ....Donc la bestiole est vanté pour 3 KW à -7 donc ça passe pour votre maison avec le calcul froid et 30% de marge de securité

Untité interieur 9,5 kg (en 25/35 mini 8, et, maxi et mitsu consillées à 15). on est clairement sur le bas du milieu de gamme (generalement 10,5 à 12 kg) .
unité exterieur 25 kg (en 2( mini 19, et, maxi (39 de mémoire) et mitsu 35. on est sur une UE moyenne de gamme
Scop 4,6 : c'est du moyen de gamme, le haut de gammeest à 5,4 ( mitsu) exceptionnellement à 6 ( Daikin et Panasonic)
charge 0,53 kg de R32. c'est une charge de bas de gamme : en haut de game c'est superieur au kg.
L'aspect bruit est biaisé . Si la machine est silencieuse au ralenti, le fait qu'elle soit bas de gamme (poids UI) va, a la puissance demander l'obliger a avoir un soufflage en vitesse moyenne...
protection electrique : 10 A: c'est bien
le reglage de l hygrometrie ne sert à rien dans une maison saine . tout comme l'eclairage auto adaptatif . quand au wifi, tout le mode le fait. La fonction nettoyage plus c'est de la piballe . comme toutes les clim il faut demonter le filtre pour nettoyage 1 fois par mois.
Elle a une fonction pour le flux logitudinal ( pour viser l'escalier) mais comme l'UI est petites, elle va manquer de souffle pour l'atteindre , sauf a faire une bruit de fou.
je ne vois pas la programmation de cette machine .
Pour moi c'est une machine bas de gamme ou l'equilibrage du compresseur lui permet de tourner trés vite et donc d'avoir une parf à -7°C . Il n'y a pas de comparaison avec les machines que je preconise

Bref je ne change pas d'avis :
mitsu LN25VGHZ ou mitsu RW25VGHZ me semblent celles qui vous conviennent le mieux

Si vous voulez une daikin FTXTM30, mais l'UI est trop legere, ou FTXZ25N. Mais les mitsu sont mieux

Fabrice
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Loire Sur Rhone (69)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Merci pour les conseils avisés sur la Heiwa. Je vais essayer de trouver un pro par chez moi qui installe du Mitsubishi, et plus spécifiquement les modèles que vous avez cités.
Je n'avais pas envisagé le tarif Tempo mais ça pourrait effectivement devenir intéressant compte tenu de comment on consomme déjà aujourd'hui. On fonctionne actuellement en tarif bleu HC/HP(chauffe eau en HC, machine, LV en HC). Après avoir vérifier la tarification aujourd'hui en tarif Tempo, il est vrai que le gain pourrait être important, d'autant plus qu'au final le seul moment ou je payerai le kWh plus cher qu'en tarif bleu c'est lors des jours rouge HP.
22 jrs/an d'austérité, ça se fait.

Merci encore, vous m'avez aidé à tous les niveaux Biggrin
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Bonjour.

J'ai reçu plusieurs de devis et plusieurs type d'installation possible.

Premier devis 5000€ pour du Mitsubishi LN25VGHZ bisplit. Un Split au RDC et un second à l'étage dans le couloir chacun 2.5kw. UE de 5kw.

Second devis 8500€ pour un Split au RDC 3.5kw et une gainable de 4.3kw à l'étage le tout avec une UE de 6.8kw. tout en marque Atlantic

Troisième devis 12000€ pour un Split RDC 3.5kw et une gainable de 5.3kw alimenté chacun par leur propre UE, donc deux UE le tout en marque Toshiba.

Je viens de demander un autre devis à une entreprise pour un monoSplit rw35 au RDC 3.5kw + une gainable 5kw chacune avec leur UE dédié. Le tout en marque Mitsubishi.

D'après vous, quelle solution serait pour l'instant la plus adéquate sans parler du prix et compte tenu de mon installation et des radiateurs électriques que je vais enlever de l'étage.

Merci et bonne journée
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
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En cache depuis le lundi 22 avril 2024 à 07h32
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