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[Shelly] Montage en double circuit pour chauffe-eau HC/HP

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Env. 10 message Cote D'or
Bonjour,

Sur une installation existante apparement classique avec Linky, chauffe-eau et contacteur HC/HP, je souhaite ajouter un Shelly pro 1PM afin de controller pleinement mon chauffe-eau via Shelly et garder un oeil sur ma consommation, tout en conservant une sécurité en cas de défaillance du Shelly.

Par "controller pleinement" j'entends avoir l'équivalant du contacteur HC/HP, à savoir :
  • Mode automatique : Le chauffe eau ne tourne que pendant les heures creuses
  • Mode forcé (1) : Le chauffe-eau tourne indépendamment de l'heure et repasse en mode automatique une fois la chauffe terminée
  • Mode éteint ou vacances (0) : Le chauffe-eau ne tourne plus du tout
Enfin, pour la"sécurité en cas de défaillance du Shelly", je souhaite faire un double circuit avec le shelly d'un côté et le contacteur HC/HP de l'autre, avec un sélecteur mécanique pour fermer l'un ou l'autre des circuits.

L'électricité n'étant pas mon domaine, j'ai fait quelques recherches pour le montage mais n'ai pas réussi à trouver quelque chose qui réponde exactement à ma demande. De plus, le montage sera fait par un électricien de mon entourage.

J'ai fait un schéma en "compilant" ce que j'ai pu trouver ici et là :



Mes deux points d'interrogation sur ce schemas sont :
  1. La liaison entre les bornes C2 du Linky et SW1 du Shelly, est-ce que cela peut fonctionner ? (l'idée étant de récupérer le signal HC/HP de EDF (ou Total dans mon cas))
  2. Le switch 2 positions entre le 16A et les contacteurs pour passer sur l'un ou l'autre des circuits, où trouver ce genre de chose (si possible en din) ?
Je pense que j'ai tout dit, n'hésitez pas à demander s'il manque quelque chose.

Merci beaucoup par avance pour les éclaircissements apportés.
Messages : Env. 10
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message
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Une chose ne va pas.
C'est le fil violet entre le 0 du Shelly et la ballon (Shelly pas adapté pour commuter de manière régulière des puissance importantes).
En plus vous créez une différence de fonctionnement phase et neutre du chauffe-eau qui n'est pas pertinente

Il faut donc passer par le contacteur, donc se mettre entre 0 du Shelly et 3 du contacteur.

Sinon pour répondre à vos questions :

1/ OK, mais le Shelly ne permettra pas de forcer la marche en HP

2/ Il faut un inverseur : exemple
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/interrupteur-inverseur-[...]-et-vient-250v-1-module
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Cote D'or
Merci pour la réponse rapide.
J'ai tenté le 0 sur chauffe-eau justement pour pouvoir forcer la marche en HP Biggrin
Du coup y a aucune astuce possible pour ça ?
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Vous ne pouvez pas à la fois vouloir respecter les horaires EDF de manière forcée (donc repartir du C2) et vouloir faire une marche forcée avec le Shelly en dehors de ces horaires.
C'est contradictoire

Après je ne connais pas bien le rôle du SW1 sur Shelly.
Est ce que la programmation du Shelly permet d'y déroger.
On peut supposer que oui

Et en relisant bien votre schéma il ne va pas du tout.

Je vous fait une proposition correcte
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Cote D'or
Carminas a écrit:Vous ne pouvez pas à la fois vouloir respecter les horaires EDF de manière forcée (donc repartir du C2) et vouloir faire une marche forcée avec le Shelly en dehors de ces horaires.
C'est contradictoire


En fait je souhaite le même comportement qu'avec le contacteur jour/nuit, i.e. un mode auto utilisé la plupart du temps, qui produit de l'eau chaude en heure creuse uniquement, mais aussi la possibilité de passer en marche forcée si besoin (consommation exceptionnelle d'eau chaude en plus si j'ai des invités etc...).
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Vous avez par exemple ce schéma là :
Suivant l'inverseur :
- fonctionnement traditionnel avec C1C2
- fonctionnement avec le Shelly
Dans les 2 cas, marche forcée avec le contacteur J/N



Autre Option :
Suivant l'inverseur :
- fonctionnement traditionnel avec C1C2
- fonctionnement avec le Shelly, mais uniquement pendant les HC
Dans les 2 cas, marche forcée avec le contacteur J/N
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Cote D'or
Merci, donc le schémas 1 est plus pertinent si je comprends bien.
Si je résume, je pourrai donc :
  • Désactiver à distance ou par programmation le chauffe eau (mode vacances)
  • Repasser en contrôle manuel (court-circuiter le Shelly en cas de dysfonctionnement de celui-ci) via l'inverseur
  • Passer le chauffe eau en marche forcée mais uniquement manuellement via le contacteur

Je me demandais sinon, n'est-il pas possible de piloter le contacteur pour lui envoyer un faux signal EDF, et de cette façon lui indiquer des heures creuses lorsque je ne veux pas chauffer d'eau (mode vacances), ou des heures pleines lorsque je veut qu'il chauffe (marche forcée). Ainsi, en temps normal, le Shelly renvoie le signal envoyé par EDF, et lorsque je veux désactiver ou forcer la chauffe, le shelly envoie le signal d'heure creuse ou pleine indépendamment de ce qu'envoie EDF ?
Avec toujours l'inverseur pour court-circuiter le Shelly au cas où.
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
En gros vous voulez pouvoir piloter depuis le Shelly 3 états :
- fonctionnement classique HP./HC
- arrêt forcé (mode vacances)
- marche forcée
Le problème, c'est qu'il faudra 2 sorties pour le Shelly afin d'indiquer 2 actions différentes (marche forcée ou arrêt forcée), et le Shelly n'en possède qu'une

Ou alors vous ne faites cela qu'avec la programmation du Shelly, mais il ne faut pas se tromper.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Cote D'or
Le fonctionnement que je souhaite n'est donc pas possible avec un pro 1pm mais avec un pro 2pm c'est possible ? En gardant la mesure de consommation ?
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Oui

Avec un petit bémol quand même (que je mets en rouge) en mode manuel, ou alors il faut un double inverseur :

Inverseur côté Shelly (vers la gauche sur mon schéma)
- I1O1 ouvert et I2O2 ouvert : arrêt forcé
- I1O1 fermé et I2O2 ouvert : fonctionnement classique HP/HC
- I1O1 ouvert et I2O2 fermé : marche forcée
- I1O1 fermé et I2O2 fermé : marche forcé

Inverseur côté manuel (vers la droite sur mon schéma)
- I1O1 ouvert et I2O2 ouvert : fonctionnement classique HP/HC
- I1O1 fermé et I2O2 ouvert : fonctionnement classique HP/HC
- I1O1 ouvert et I2O2 fermé : marche forcée
- I1O1 fermé et I2O2 fermé : marche forcée




Objectivement c'est un peu compliqué et à mon avis pas simple à manipuler sans se tromper sur votre smartphone

Vous avez vraiment besoin de faire cela ? Pour un chauffe-eau

Car si c'est pour une maison de vacances, on peut attendre quelques heures avant d'avoir de l'eau chaude.


Et à mon avis, il vaut mieux faire plutôt tout cela avec de la programmation Shelly qu'avec du câblage
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Cote D'or
Effectivement ça semble un peu foireux...
Bon, on va dire que je n'aurais pas besoin de declancher la marche forcée à distance, ça sera plus simple. Je pars donc sur le schemas numéro 1,j'essaierai de le refaire demain pour être sûr de l'avoir bien compris.
Je ne connais pas du tout les Shelly, il y a une programmation à faire dessus ou c'est déjà prêt ?
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Je ne connais pas non plus, à part le principe de pouvoir fermer à distance le contact I O.
Sans doute basiquement On/Off mais également possible avec de la programmation.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Cote D'or
Bonjour,

J'ai refais le schéma. Bon, j'ai placé l'interrupteur sur la borne C2 au lieu de la C1 mais je pense que ça ne change pas grand chose. J'en ai profité pour ajouter C2 sur SW1 histoire d'avoir le signal HC/HP de EDF.



Je pense que ce schemas peut fonctionner, le problème c'est que le 16A ne traverse pas le Shelly avant d'atteindre le chauffe eau, ce qui empêche de mesurer la consommation du chauffe eau. Je vais essayer de trouver une solution...


Carminas a écrit:Shelly pas adapté pour commuter de manière régulière des puissance importantes

Ensuite, est-il possible d'avoir plus d'informations là dessus ? (sources ?) Car je ne vois pas trop pourquoi le Shelly ne serait pas adapté, il semble au contraire fait pour.

Merci beaucoup.
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Pour SW1, je n'ai pas lu la doc en détail, et je ne sais pas la manière dont il cohabite avec la commande à distance (prioritaire ou non).
Donc à voir en fonction de ce que vous voulez faire.

Pour la puissance, en général ce genre de module est plus prévu pour des lampes ou de petits appareils. Pas pour des chauffe-eau qui vont tirer 2,5kW, même si en théorie c'est prévu pour 16A.

Mais si vraiment vous y tenez vous le mettez à la place du contacteur HC.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Cote D'or
Ok merci, je peux donc reprendre mon schémas initial au final.
Je vais essayer de me renseigner pour le SW1.
Merci beaucoup
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
En partie car il y avait des choses qui n'allaient pas notamment vis à vis du contacteur.
Soit vous le virez, soit vous passez complètement dedans, mais pas à moitié comme vous l'aviez fait.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Cote D'or
Ah oui, le neutre... Merci 😁
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Env. 10 message Aveyron
Bonjour.
J'ai un questionnement très lié à ce sujet, avec quelques petites spécificités perso.
Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissant.

J'ai acheté un Shelly 1 Pro afin de pouvoir déclencher la chauffe de mon ballon quand je le souhaite (en résumé, quand les panneaux solaires donnent, ou bien en HC, ou n'importe quand, selon le mode que je choisirai).
Je me suis inspiré du schéma suivant, fourni par Aurel sur le site Domo-blog.fr:



Problème: j'ai réalisé en commençant le montage que je n'avais en fait plus du tout besoin du signal C1/C2 du linky, car il m'empêche d'allumer en HP, et je vais de toute façon gérer tout ça depuis un Raspberry Pi (je suis nul en électricité, mais je me débrouille en informatique).
Je voudrais juste savoir comment modifier ce schéma afin de rendre le Shelly seul décideur de l'allumage du ballon. Hypothèses (foireuses?):

  • shunter C1/C2 au niveau du linky?
  • alimenter le signal géré par le Shelly avec un port du Raspberry?

Heeeeeelp! (merci d'avance)
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, voila pour vous servir 

ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Gard
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Env. 10 message Aveyron
Ok super, merci beaucoup.
Il faut donc faire aussi passer le 2A dans le relais, de la même manière qu'il est alimenté?
Je crois comprendre, j'avais eu cette idée mais voulais être certain...
Génial, je touche au but.
Au passage, ce Shelly 1  Pro est absolument fabuleux et simplissime à utiliser, quel que soit le mode de communication qu'on choisit. Impressionnant dans un si petit engin.
Grand merci!
Messages : Env. 10
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Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 10 message Aveyron
Au passage, ça revient bien à shunter C1/C2 comme je le suggérais
Messages : Env. 10
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Membre utile Env. 800 message Nord
Bonjour,
Oui, shuntage c1/c2 = Suppresion du linky.
C'était plus clair sous cette présentation (la votre   modifiée)
Sous le 2A alimention du shelly en L et N et aussi la bobine du contacteur via le contact sec du shelly en O / I
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
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Env. 10 message Aveyron
Clair! Merci!
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Aveyron
Du coup, autre question de débutant: si je comprends bien, il est probable que mon contacteur jour/nuit repasse tout seul en AUTO si je le laisse sur ON, dès que le Shelly ouvrira/fermera le circuit?
Or ça va m'embêter, car au final j'aimerais qu'il soit toujours sur ON. Sa fonction se résume juste à protéger l'installation, pour moi.

Là encore, j'imagine 2 solutions:
* bloquer l'interrupteur sur ON (vais me faire engueuler, je sens)
* virer ce contacteur jour/nuit qui ne sert plus à rien...mais le remplacer par quoi pour conserver une protection?
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Un contacteur n'assure pas de protection.
Il est là pour couper un circuit de forte puissance à partir d'un circuit de commande de faible puissance.

Si vous voulez que ce soit le Shelly qui pilote le chauffe-eau, il faut laisser le contacteur en Auto et c'est tout (Auto, cela veut dire que c'est la présence d'une tension aux bornes de A1A2 qui déclenche la mise en route)


Si vraiment vous vouliez une marche forcée sans retour automatique, il faut acheter un contacteur NO (2F), avec marche forcée sans retour automatique
Exemple :
https://elec44.fr/contacteurs-legrand/6879-legrand-contacteu[...]544-3245064125444.html?
Mais dans ce cas, le chauffe-eau serait toujours sous tension, quelle que soit l'action faite sur le Shelly et je ne crois pas que ce soit ce que vous voulez.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Aveyron
C'est bien ce que je disais! Je suis nul en élec.
(ultraclair, merci beaucoup ;) )
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 10 message Aveyron
Bonjour.
Je me permets de continuer avec une question qui n'est pas sans lien...
Maintenant que le montage Raspberry+Shelly+site web est fait et que tout est prêt à fonctionner (dans un certain mode: le ballon ne se déclenche que si la puissance photovoltaïque est suffisante), je me pose la question suivante: sur un ancien ballon, stéatite mais sans électronique, pensez-vous qu'il faille imposer une période minimale de chauffe plutôt que de faire "clignoter" le chauffe-eau toutes les 5min, si le soleil joue à cache-cache avec les nuages?
Merci de votre aide!
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 2 mois
En cache depuis le mercredi 24 avril 2024 à 06h51
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