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Env. 80 message Vendee
Bonjour à tous,

Dans les semaines qui viennent, après la pose d’un Velux, je vais attaquer l’isolation d’une partie de mes combles aménagés afin d’y créer un petit bureau (cf. photo). Les rampants sont, à ce niveau, orientés nord et donnent sur une rue très passante.
La charpente est saine, a été traitée il y a 2 ans et il n’y a pas de fuite au niveau de la toiture. Le coffrage visible à droite est celui du conduit de fumée double paroi de notre insert bois.
Les combles perdus, situés au-dessus, ont été isolés avec de la laine de roche soufflée (R=7).

L’épaisseur des chevrons est de 80 mm et celle de la panne intermédiaire de 200 mm.
Je m’oriente vers une isolation en bi-couche (Vario de chez Isover) :
- lame d’air de 20 mm,
- 60 mm d’Isoconfort 35 (R=1,7),
- 200 mm d’Isoconfort 35 Kraft sous chevrons (R=5,7),
- membrane Vario xtra,
- Placo phonique BA13.

Au niveau de mur à gauche de la photo, qui donne lui aussi côté rue (très passante), je compte mettre :
- 140 mm de GR 32 Kraft (via le système Optima ; R=4,35),
- Placo phonique BA13.

Les autres murs, qui sont des cloisons de séparation en briques creuses plâtrières, vont recevoir du Placo phonique Rénomince (a priori, diminution de 16dB VS cloison actuelle).

Il y a-t-il des erreurs de ma part ou des améliorations à prévoir ?

Remarque : j’ai mis 200 mm d’Isoconfort 35 car la largeur de la panne est de 200 mm. Faut-il mettre plus d’isolant sous chevrons ?

Merci.
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Sujet résolu !
 
Env. 80 message Vendee
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<j'ai mis 200 mm d'Isoconfort 35 car la largeur de la panne est de 200 mm. Faut-il mettre plus d'isolant sous chevrons ? >

cela fait déjà 5,7+1,7 = 7,40 de R ce qui en Vendée me parait déjà bien
bien sur vous pouvez mettre du 220 ou 240 mm mais cela ne changera pas
fondamentalement les choses
Vous pouvez aussi passer en Isoconfort 32 (R=6,25) mais plus cher
que le lambda 0,035

<Placo phonique Rénomince (a priori, diminution de 16dB VS cloison actuelle). >
16 dB c'est le gain obtenu sur une brique plâtrière ? c'est ça ?

POUR une brique plâtrière de 7 seul le Rw doit tourner autour de 32 dB (après il
faut voir si il y a des portes de communication dans la cloison)

<Dans les semaines qui viennent, après la pose d'un Velux, >

Performances acoustique du Velux ?

<Au niveau de mur à gauche de la photo, qui donne lui aussi côté rue (très passante), je compte mettre :
- 140 mm de GR 32 Kraft (via le système Optima ; R=4,35),
- Placo phonique BA13. >
Pas de fenêtres dans ce mur ?

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
Isoconfort 32 R=6,25 c'est du 200 mm

Cdt
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Env. 80 message Vendee
lucienpel a écrit:Bonjour
Isoconfort 32 R=6,25 c'est du 200 mm

Cdt


Bonjour lucienpel,

Merci pour vos réponses.

Je suis sciemment parti sur l’Isoconfort 35 pour le prix, mais aussi pour les stocks dans les GMS ou quincailleries proches de chez moi. Je me suis dit qu’un R ≥ 7 était suffisant. J’ai donc fait au mieux pour que cela colle avec l’épaisseur de mes chevrons et de la panne.
Dans la documentation récente d’Isover, et même si je ne compte pas sur les aides de l’Etat, il est écrit qu’il faut un R ≥ 6,25 dans les combles aménagés pour pouvoir en bénéficier, un R ≥ 8 pour viser un DPE classe B. Étant donné que je ne compte pas refaire mon isolation tous les 5 ans, que je vais y passer du temps, le tout mêlé de plaisir et de quelques prises de tête, je me demande s’il ne vaut mieux pas direct viser un R de 8 ou plus ?

Une autre question me vient à l’esprit : est-ce que cela veut dire que le mur pignon doit également viser un R ≥ 8 ?

Le gain de 16 dB du Placo Phonqiue Rénomince 13+20 (RA = 50) est par rapport à un mur en briques creuses plâtrières enduites (RA = 34), ce que j’ai actuellement. Il y a une porte sur cette cloison (la seule).

Le Velux sera un CK01 (55x70 cm). Performance acoustique : 35 dB.

Enfin, il n’y a pas de fenêtre sur le mur pignon (orientation ouest).

Merci.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Étant donné que je ne compte pas refaire mon isolation tous les 5 ans, .... >

Evidemment que si la hauteur le permet un R=8 'permet d'être tranquille'
le travail est quasiment le même seul le prix de l'isolant est un peu plus élevé.

<Une autre question me vient à l'esprit : est-ce que cela veut dire que le mur pignon doit également viser un R >= 8 ? >

Non, les pignons se traitent comme un mur classique donnant sur l'extérieur.

<porte + Le Velux sera un CK01 (55x70 cm). Performance acoustique : 35 dB. >

il ne faut pas oublier qu'en acoustique c'est toujours le point le plus
faible qui 'pilote' le résultat final.

Cdt
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Env. 80 message Vendee
Bonjour lucienpel,

Étant donné que je ne souhaite pas que ce soit du travail bâclé niveau acoustique, je fais poser le Velux par un artisan.

Je suis en train de lire des articles sur le site : https://www.guidebatimentdurable.brussels

C’est très intéressant. Seulement, je commence à me dire que ça va être compliqué de bien gérer l’atténuation du bruit de la rue passante. Je m’explique :
- pour la pose du Velux, ce sera un artisan qui le fera. J’espère qu’il fera attention à respecter une bonne étanchéité à l’air au niveau du dormant.
- pour la chambre qui se trouve à côté du bureau, que je souhaite également ré-isoler (thermique et phonique), il y a 2 grandes fenêtres 2 vantaux. Je ne sais absolument pas comment elles ont été posées. C’est l’ancien propriétaire qui les a posées lui-même. Vu toutes les malfaçons que j’ai trouvées, en électricité, en plomberie, en isolation, etc., j’ai bien peur qu’il n’ait prêté aucune attention au niveau de l’acoustique (on a l’impression que les fenêtres sont ouvertes).
Ma question : que vais-je devoir vérifier pour être certain qu’il n’y aura pas de « fuite d’air » qui ruinerait les travaux d’amélioration de l’acoustique de cette paroi ? Je suppose qu’il faut vérifier au niveau des dormants et des joints étant donné que le vitrage (simple, double, triple) joue essentiellement sur l’aspect thermique de l’isolation.

Merci.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

oui, dans une fenêtre pour l'acoustique ce qui joue essentiellement c'est :
l'épaisseur des différentes couches de vitrage
l'étanchéité à l'air de l'ensemble

Cdt
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Env. 80 message Vendee
lucienpel a écrit:Bonjour

oui, dans une fenêtre pour l'acoustique ce qui joue essentiellement c'est :
l'épaisseur des différentes couches de vitrage
l'étanchéité à l'air de l'ensemble

Cdt


lucienpel, je ne sais pas si les nouvelles fenêtres (Tryba, PVC, double vitrage) ont été posées sur l’ancien dormant ou si tout a été refait à neuf.
Si je me rends compte, après dépose de l’ancienne cloison, qu’il y a de l’air qui s’infiltre entre les dormants et/ou entre les dormants et le bâti, quels produits seront les plus adaptés pour améliorer l’isolation phonique ?

Merci 🙏🏻
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

si il s'agit d'une intervention par l'intérieur pour améliorer l'étanchéité
à l'air, un mastic acrylique peut convenir ( il peut se peindre) .

Cdt
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Env. 80 message Vendee
lucienpel a écrit:Bonjour

si il s'agit d'une intervention par l'intérieur pour améliorer l'étanchéité
à l'air, un mastic acrylique peut convenir ( il peut se peindre) .

Cdt


Bonjour lucienpel,

Merci pour les réponses.
Je vais plutôt m’orienter vers du silicone car meilleure élasticité (principe masse-ressort-masse, même si comparé à l'acrylique, ça ne doit pas changer grand chose) et meilleure résistance à l'humidité et aux intempéries.
À voir en conditions réelles. Au pire, je passerai sur de l’acrylique si le joint doit être visible.
Messages : Env. 80
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