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Placo isolant et contour fenêtre

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 139 fois
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Env. 40 message Finistere
Bonjour 

Nous signons la semaine prochaine pour l achat d un appartement. Il y a quelques travaux notamment l isolation par l intérieur et je compte me diriger vers du placo isolant pour une epaisseur total autour des 10cm.

Le probleme est au niveau des fenetres, il n y a pas de rebord existant, elles sont sur le meme plan que le mur côté intérieur. Je n arrive pas a trouver de tuto pour gérer les ouvertures lors de la pose de placo isolant.

Je vais devoir creer des rebords côté intérieur. Comment procéderiez-vous pr cela ?

Merci
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Env. 10000 message Aveyron
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, du placo isolant ? j'espère que vous ne faites pas allusion à un produit à coller ! C'est sûr que ci vous faite une rechercher sur Google avec les mots de placo isolant ne vous n'allez pas trouvez grand-chose. Recherche plutôt, réalisation de tour de fenêtre en système optima.
Où isoler des fenêtres de par l'intérieur .
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Finistere
Bonjour merci,

Oui placo isolant a coller mais le systeme optima c est avec des rails et de la laine de verre non ? Beaucoup d exemples avec laine de verre et rails mais pas avec placo isolant.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Normal, le placo isolant (complexe à collé, ou th32) C'est de la merde. Pas grand ! Professionnel veut s'abaisser à conseiller ces produits.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Finistere
Aie, oui je comprends. Le blème c est que je cherche a perdre le moins de surface possible donc ce type de produit ne depassant pas 10-12cm tt compris me semblait etre le meilleur compromis avec les propriétés thermiques. Sinon pour le jargon, je viens de trouver, on parle d embrasure de fenêtre, mais reste a savoir comment on arrive a quelque chose de solide car du placo juste collé sur ce placo isolant, ca a l air d etre pas la bonne solution.
Messages : Env. 40
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Env. 40 message Finistere
Ou alors je fais un encadrement type bois mdf autour de la fenetre avant la pose du placo isolant.
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Il ne donnerait pas suite à cette discussion. Je n'aime pas aider des personnes à faire de mauvaises choses.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

ce type de produit s'appelle : complexe de doublage.
Ne pas oubliez qu'il faut compter environ 1 cm pour les plots de colle (MAP)

Donc épaisseur finie = épaisseur du complexe + 1 cm
Un des problèmes avec ce type de produit c'est le passage des gaines électriques.

Cdt
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Env. 40 message Finistere
lucienpel a écrit:Bonjour

ce type de produit s'appelle : complexe de doublage.
Ne pas oubliez qu'il faut compter environ 1 cm pour les plots de colle (MAP)

Donc épaisseur finie = épaisseur du complexe + 1 cm
Un des problèmes avec ce type de produit c'est le passage des gaines électriques.

Cdt


Bonjour,

Les murs en question ne possedent pas de prise et il n est pas prévu d en mettre. Apres des recherches, je me dirige dorenavant sur des plaque de polyuréthane, cela permettrait d aller chercher une resistance thermique encore plus haute. C est un logement au deuxième etage avec deux facades donnant sur l extérieur (parpaing annee 60) et une salle de bain (moellons).

Le polyuréthane semble etre l ideal car pas de lame d air. Maintenant je regarde comment m y prendre pr prendre les rails et le placo en supplément des plaques. Voir aussi la perte en cm avec m installation de rail.
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Le polyuréthane semble etre l ideal car pas de lame d air. >

pose de complexe polyuréthane :
https://particuliers.soprema.fr/blog/post/comment-poser-un-p[...]polyurethane-sur-un-mur

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Le bâtiment date de 1960 environ, donc aucune isolation d'origine. Avant de parler d'isolation, il faut savoir qu'une ventilation s'impose, sinon c'est la cata.

Quel type de chauffage dans le logement ? chaudière gaz individuelle ancienne récente ? atmosphérique ? étanche ? à condensation ? chauffage collectif ? Radiateurs sous les fenêtres ?
Il faut tenir compte de tout cela. Le logement étant en étage il ne risque pas d'y avoir d'humidité qui remonte du sol. Les FENETRES sont récentes ou anciennes en bois simple vitrage ? Y a-t-il des entrées d'air dans le haut, pour chaque chambre et pour le séjour ?

Il doit y avoir une entrée d'air haute et basse dans la cuisine ?? et idem dans la salle de bain, et aussi dans le WC. Faudra revoir tout ça.

Je me demande si le placo polystyrène avec Map, on ne pourrait pas y mettre quelques vis long pour que ce soit un peu mieux. Ceci dit, je n'y accrocherais pas de meuble ou d'étagères malgré tout.

On suppose qu'il n'y a pas de VMC collective dans un tel bâtiment ?

La copropriété n'a-t-elle pas le projet de faire une isolation par l'extérieur ? car tout le monde y passera. Dans ce cas, on pourrait faire une isolation plus légère qui aurait une bonne efficacité malgré tout et permettrait de perdre moins de place.
Pour le bord des fenêtres une finition en bois, me paraît pas mal.
Rappel : le placo ne doit pas toucher le sol, on doit laisser un espace, car si la ménagère a la serpillère trop généreuse en flotte, elle pourrit tout. En plus, c'est la règle.

Ne pas oublier de faire un passage sous TOUTES les portes intérieures du logement d'au moins 15 mm pour une bonne circulation de l'air.

On ne peut pas entreprendre une isolation sans se soucier de tous ces points.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Finistere
LARZAC a écrit:Bonjour,    Le bâtiment date de 1960 environ, donc aucune isolation d'origine.  Avant de parler d'isolation, il faut savoir qu'une ventilation s'impose, sinon c'est la cata.

Quel type de chauffage dans le logement ?    chaudière gaz individuelle  ancienne récente ?  atmosphérique ?  étanche ? à condensation ?            chauffage collectif ?      Radiateurs sous les fenêtres ?
Il faut tenir compte de tout cela.        Le logement étant en étage il ne risque pas d'y avoir d'humidité qui remonte du sol.                Les FENETRES sont récentes ou anciennes en bois simple vitrage ?                Y a-t-il des entrées d'air dans le haut, pour chaque chambre et pour le séjour ?

Il doit y avoir une entrée d'air haute et basse dans la cuisine ??    et idem dans la salle de bain, et aussi dans le WC.      Faudra revoir tout ça.

Je me demande si le placo polystyrène avec Map, on ne pourrait pas y mettre quelques vis long pour que ce soit un peu mieux.    Ceci dit, je n'y accrocherais pas de meuble ou d'étagères malgré tout. 

On suppose qu'il n'y a pas de VMC collective dans un tel bâtiment ?

La copropriété n'a-t-elle pas le projet de faire une isolation par l'extérieur ?    car tout le monde y passera.    Dans ce cas, on pourrait faire une isolation plus légère qui aurait une bonne efficacité malgré tout et permettrait de perdre moins de place.   
Pour le bord des fenêtres une finition en bois, me paraît pas mal.
Rappel : le placo ne doit pas toucher le sol, on doit laisser un espace, car si la ménagère a la serpillère trop généreuse en flotte, elle pourrit tout.  En plus, c'est la règle.

Ne pas oublier de faire un passage sous TOUTES les portes intérieures du logement d'au moins 15 mm pour une bonne circulation de l'air.     

On ne peut pas entreprendre une isolation sans se soucier de tous ces points.


Bonjour,

Chaudiere gaz d'une vingtaine d année. Nous projetons son remplacement pr une a condensation basse conso mais pas dans l immediat. Il y  une vmc mecanique. Les radiateurs sont tous côtés intérieur des pièces.

Les fenetres sont double vitrage pvc mais pas récent. Au moins une quinzaine d années. Sauf dans la cuisine ou c est bois double vitrage. Nous avons l intention de la faire changer avant d entreprendre l isolation autour de la fenêtre.
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Env. 40 message Finistere
Effectivement une isolation par l extérieur de l immeuble arrivera tot ou tard (quelques années). Le PPT devient obligatoire pr notre cas année pro. Je partais sur un R de 3.7. Dans l hypothèse d une isolation par l extérieur, vous iriez chercher un R de combien pour attendre ?
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, La chaudière est-elle atmosphérique ou étanche ? n'y a-t-il pas une sortie en ventouse à l'extérieur; Sauf de vouloir faire la course à la meilleure lettre possible du DPE, ne la changez pas surtout si elle fonctionne bien. Vous gagneriez peanuts, mais peut-être davantage de pannes avec l'électronique de plus en plus présente. Voir celui qui vous l'entretien pour savoir si elle est ETANCHE ou atmosphérique (c'est à dire qu'elle prend l'air dans la pièce) auquel cas, pas de VMC possible et ça c'est un problème.

Qu'est ce que c'est une VMC mécanique ? Ne serait-ce pas une VMC gaz ? ce serait assez étonnant vu la date de construction de l'immeuble.

Les fenêtres PVC, laissez les vous ne gagneriez rien au DPE, si ça se trouve elle peuvent être avec argon, par contre regardez s'il y a les entrées d'air dans le haut pour le séjour et pour chaque chambre, valable dans tous les cas.
Picto recompense Membre ultra utile
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