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Température ECS qui chute très vite - ATLANTIC ALFEA EXTENSA

Ce sujet comporte 41 messages et a été affiché 172 fois
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Env. 40 message Haute Garonne
Bonjour,

En ces fortes chaleurs j'ai commencé à mettre la PAC ( ATLANTIC ALFEA EXTENSA ) en mode raffraichissement. J'ai un plafond chauffant/raffraichissant. Seulement j'avais toujours très chaud, j'ai donc regardé si tout allait bien et a force de recherche et tests, j'ai compris que la température de mon ECS chutait brutalement ( de 53 a 45 en environ 45mn ) ce qui faisait que la PAC se remettait à chauffer l'eau, coupant le raffraichissement, et ça toutes les 45mn-1h en gros...

J'ai vu que souvent c'était la vanne 3 voie qui était incriminée mais j'ai le nouveau modèle de ce que j'ai compris.. Donc je ne sais pas trop quoi faire. En solution d'urgence et pour raffraichir, j'ai coupé la production d'ECS pour que la maison reste en mode "raffraichissement"...



Sauriez m'aider à identifier le soucis ? 
J'ai contacté mon installateur, mais je suis hors garantie (2 ans et 8 mois....) et il m'a annoncé 143€ TTC pour juste venir et établir un devis de réparation !.. 
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Env. 1000 message Indre Et Loire
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 40 message Haute Garonne
Aussi là par exemple je vois que l'eau est sensée etre a 38° (elle était a 53 a 15h30..) mais quand j'ouvre mon robinet dans la cuisine, je peux garantir qu'elle est bien plus chaude, j'y laisse pas le doigt..
Ca voudrait dire que c'est la sonde du ballon qui est morte plutot ?
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Bonjour,
La position repos (qui correspond au mode chauffage/rafraîchissement) est tel que sur votre photo (repère sur B).
En mode charge ECS le repère doit étre sur B
Sans utiliser d'eau chaude la baisse de température de l'ECS est d'environ 0,25 à 0,35° par heure.
En effet, si l'indication de température de l'ECS sur l'afficheur de la PAC ne correspond pas à la température d'eau chaude puisée il a une forte probabilité que la sonde soit en cause.
Cette sonde de température ECS est située dans un fourreau au centre du ballon ECS sous la mousse isolante, en tirant sur son câble vous pouvez l'extraire.
Sur votre notice vous trouverez un graphique de la résistance de cette sonde en fonction de la température qui peut vous permettre de la vérifier.
A moins que le problème soit ailleurs....
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Env. 40 message Haute Garonne
Ytec a écrit:Bonjour,
La position repos (qui correspond au mode chauffage/rafraîchissement) est tel que sur votre photo (repère sur B).
En mode charge ECS le repère doit étre sur B
Sans utiliser d'eau chaude la baisse de température de l'ECS est d'environ 0,25 à 0,35° par heure.
En effet, si l'indication de température de l'ECS sur l'afficheur de la PAC ne correspond pas à la température d'eau chaude puisée il a une forte probabilité que la sonde soit en cause.
Cette sonde de température ECS est située dans un fourreau au centre du ballon ECS sous la mousse isolante, en tirant sur son câble vous pouvez l'extraire.
Sur votre notice vous trouverez un graphique de la résistance de cette sonde en fonction de la température qui peut vous permettre de la vérifier.
A moins que le problème soit ailleurs....







J'ai ceci d' accessible sur le ballon. J'ai vu une tige métallique sans attaches simplement poussée vers l'intérieur du ballon, c'est ça la sonde ?... J'ai réussi a la sortir juste en tirant doucement dessus, et je l'ai remis ensuite. Je l'ai tenu dans ma main quelques secondes pour voir si ça faisait monter la température remontée par l'afficheur mais non.
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Ma PAC est sans doute plus ancienne, sur ma PAC la sonde est accessible par le dessus du ballon sous l'isolant en mousse entre les 2 raccords d'eau arrivée eau froide  et départ eau chaude


Elle est au bout du câble gris env 500mm comme photo ci dessous en flou !


Branchée en X84 sur la carte du régulateur PAC flèche rouge
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Env. 40 message Haute Garonne
Ytec a écrit:Ma PAC est sans doute plus ancienne, sur ma PAC la sonde est accessible par le dessus du ballon sous l'isolant en mousse entre les 2 raccords d'eau arrivée eau froide  et départ eau chaude


Elle est au bout du câble gris env 500mm comme photo ci dessous en flou !


Branchée en X84 sur la carte du régulateur PAC flèche rouge

Ok super merci, j'ai comme vous, accessible depuis le dessus et connecté au x84. Du coup comment je peux la vérifier s'il vous plaît ?


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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Je pensais trouver dans la notice d'installation une courbe de la valeur ohmique de cette sonde en fonction de la température ainsi en vérifiant la résistance avec un ohmmètre à différente température. Mais je n'ai pas trouvé ce graphique pour la sonde ECS, regardez sur votre notice et faite des recherches sur le net.
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Env. 40 message Haute Garonne
Ytec a écrit:Je pensais trouver dans la notice d'installation une courbe de la valeur ohmique de cette sonde en fonction de la température ainsi en vérifiant la résistance avec un ohmmètre à différente température.  Mais je n'ai pas trouvé ce graphique pour la sonde ECS, regardez sur votre notice et faite des recherches sur le net.

L'aspect qui reste étonnant c'est que la sonde relève bien la hausse de température quand l'ECS se met en marche, jusqu'à atteindre les 53 degrés. Donc la sonde fonctionne d'une certaine façon.. par contre je ne sais pas pourquoi elle note une chute si forte alors que ce n'est pas le cas relevée aux robinets.
On est d'accord que ça semble être cette sonde, la pièce détachée ? https://www.cedeo.fr/p/pieces-de-rechange/sonde-sanitaire-re[...]ire-ref-198792-A7519073
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
D'après la liste des pièces détachées de ma PAC ce serait plutôt :
https://www.dispart.fr/p/pieces-detachees-chaudiere/sonde-qa[...]109-ref-198748-A3312498
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Env. 40 message Haute Garonne
Pour suivis du soucis, j'attends de passer la journée pour être sur mais après avoir retiré la sonde de son emplacement, placée dans une verre d'eau froide, puis chaude, pour vérifier que les valeurs changeaient bien, j'ai remis la sonde en place et j'ai constaté que si je l'enfonçait au maximum, effectivement la température chute.. Peut être qu'elle touche qqchose de froid, je ne sais pas.
Je l'ai donc replacé et enfoncé de 5-10cm seulement et là elle semble relevé une température qui semble logique. A confirmer sur plusieurs jours mais en tous cas ca ne me remonte plus une eau à 18° alors qu'elle est brulante au robinet.

Des connaisseurs comprennent peut être le phénomène ? Il y a qqchose de froid au fond du ballon qui aurait pu fausser les valeurs ?...
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
A quelle profondeur cette sonde était placée ? La mienne est à environ 0,5 m.
Est-ce que cela se produit si le rafraîchissement n'est pas en fonctionnement ?
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Env. 40 message Haute Garonne
Ytec a écrit:A quelle profondeur cette sonde était placée ? La mienne est à environ 0,5 m.
Est-ce que cela se produit si le rafraîchissement n'est pas en fonctionnement ?

Je n'ai pas mesuré quand je l'ai retiré :/ 
Et non en effet quand il n'y a pas le rafraîchissement, j'ai l'impression que la température est stable (et autour de 45-53° selon la période).

Ce matin avec ma sonde replacée plus haut, la température est passé de 51° vers 8h a 41° là a 14h. Ca fait quand même -10° en 6h mais c'est toujours plus cohérent que d'affiche 18° 30mn après la fin de la chauffe.

Je ne sais pas trop quoi en penser..
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Si l'abaissement de la température de l'ECS est normale sans utiliser le rafraîchissement alors la sonde n'est pas défaillante.
Peut être alors que la vanne directionnelle ne revient pas à sa position. Si elle peut se manoeuvrer manuellement faite le plusieurs fois au cas où qqchose l'en empêche.
Lorsque vous n'utilisez pas l'ECS sur plusieurs heures sa température s'abaisse de combien °/heure ?
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Env. 40 message Haute Garonne
Ytec a écrit:Si l'abaissement de la température de l'ECS est normale sans utiliser le rafraîchissement alors la sonde n'est pas défaillante.
Peut être alors que la vanne directionnelle ne revient pas à sa position. Si elle peut se manoeuvrer manuellement faite le plusieurs fois au cas où qqchose l'en empêche.
Lorsque vous n'utilisez pas l'ECS sur plusieurs heures sa température s'abaisse de combien °/heure ?


Si la sonde est ok, pourquoi elle relèverai 18°, enfoncée dans le ballon, alors qu'au robinet l'eau est très chaude ? Je n'ai pas encore trouvé cette réponse personellement :/

La vanne 3 voie a bien un bouton mais quand je l'enfonce et que j'essaye de tourner, je sens comme une resistance d'un servo moteur, du coup je n'ose pas forcer, je ne veux rien casser..

Concernant le test sans ECS, là avec les température actuelle (36° aujourd'hui à Toulouse) je n'ai pas pu tester.
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Touk a écrit:
Si la sonde est ok, pourquoi elle relèverai 18°, enfoncée dans le ballon, alors qu'au robinet l'eau est très chaude ? Je n'ai pas encore trouvé cette réponse personellement :/

Si la sonde est au même niveau que l'arrivée d'eau froide.
Mais cela se produirait aussi sans utiliser le rafraichissement.
Citation:
La vanne 3 voie a bien un bouton mais quand je l'enfonce et que j'essaye de tourner, je sens comme une resistance d'un servo moteur, du coup je n'ose pas forcer, je ne veux rien casser..

Je ne connais pas suffisamment cette vanne. sur les anciennes en tirant sur le bouton cela débraye l'actionneur qui permet de tourner le bouton manuellement. je peux aussi déposer l'actionneur et pour avoir  accès à la tige du clapet que je peux actionner
Citation:
Concernant le test sans ECS, là avec les température actuelle (36° aujourd'hui à Toulouse) je n'ai pas pu tester.
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Env. 40 message Haute Garonne
Ytec a écrit:
Touk a écrit:
Si la sonde est ok, pourquoi elle relèverai 18°, enfoncée dans le ballon, alors qu'au robinet l'eau est très chaude ? Je n'ai pas encore trouvé cette réponse personellement :/

Si la sonde est au même niveau que l'arrivée d'eau froide.
Mais cela se produirait aussi sans utiliser le rafraichissement.
Citation:
La vanne 3 voie a bien un bouton mais quand je l'enfonce et que j'essaye de tourner, je sens comme une resistance d'un servo moteur, du coup je n'ose pas forcer, je ne veux rien casser..

Je ne connais pas suffisamment cette vanne. sur les anciennes en tirant sur le bouton cela débraye l'actionneur qui permet de tourner le bouton manuellement. je peux aussi déposer l'actionneur et pour avoir  accès à la tige du clapet que je peux actionner
Citation:
Concernant le test sans ECS, là avec les température actuelle (36° aujourd'hui à Toulouse) je n'ai pas pu tester.


Je peux appuyer sur le bouton et le forcer a tourner oui, mais dès que je le relache il revient à sa position de départ. En tous cas j'entends bien qu'il se passe qqchose quand je le tourne, en terme de bruit d'eau qui circule vers A ou B.
J'en sais rien, je commence à sécher. Là l'ECS s'est déclenché depuis 14h30 mais 45mn après toujours pas 1 degré de pris à la sonde.. Je l'ai donc replacé plus bas, comme c'était avant, pour voir. Je suis en train de faire et défaire les choses, sans logique. Tout a l'air de couter un bras, j'essaye vraiment d'évier l'étape dépanneur mais là...


Au passage, comme je suis pas vraiment connaisseur, la ligne du haut de mes nourrices, les rouges, c'est normal qu'en raffraichissement elles soient vraiment froide (+ condensation) et qu'en chauffage ECS elle deviennent chaudes ? 
Pour rappel j'ai un plafond chauffant/raffraichissant, pour ça que c'est en haut.
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Touk a écrit:

Au passage, comme je suis pas vraiment connaisseur, la ligne du haut de mes nourrices, les rouges, c'est normal qu'en raffraichissement elles soient vraiment froide (+ condensation)

C'est normale qu'en mode rafraichissement les lignes rouges "départ" soit froide car l'eau doit être envoyée à env 18°
Citation: et qu'en chauffage ECS elle deviennent chaudes ? 
Pour rappel j'ai un plafond chauffant/raffraichissant, pour ça que c'est en haut.

Qu'elles soient moins froides en mode ECS mais pas chaude (quelle température ?) car normalement la PAC ne devrait pas faire circuler l'eau vers le PC et les débitmètres ne devrait pas indiquer de débit pendant le chauffage ECS.
Sinon cela indique un dysfonctionnement de la vanne 3 voies qui laisse circuler un peu d'eau dans le circuit chauffage/rafraichissement.

Lorsque j'utilise le rafraichissement (seulement quelques jours par été) je déclenche le chauffage ECS la nuit sans activer le rafraichissement.
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Env. 40 message Haute Garonne
Ytec a écrit:
Qu'elles soient moins froides en mode ECS mais pas chaude (quelle température ?) car normalement la PAC ne devrait pas faire circuler l'eau vers le PC et les débitmètres ne devrait pas indiquer de débit pendant le chauffage ECS.
Sinon cela indique un dysfonctionnement de la vanne 3 voies qui laisse circuler un peu d'eau dans le circuit chauffage/rafraichissement.

 
Ah ben y'a un soucis alors parce qu'en effet la ligne est bien chaude. Je ne peux pas mesurer mais au toucher elle est clairement chaude et pas a température ambiante, elle est chaude comme un chauffage quoi.

J'ai passé 20mn avec un dépanneur super sympa au tél, et il suspecte aussi la vanne 3 voies qui serait peut être mal montée, décalée, et qui du coup laisse passer de l'eau. 

Ca expliquerai aussi peut être pourquoi j'ai des bruits de "crépitement" (moi je pense dilatation) dans le plafond la nuit dès que l'ECS s'enclenche... ?

Ca n'explique toujours pas pourquoi la sonde pense que l'eau du ballon tombe a 18° en rafraîchissement alors qu'au robinet elle est a plus de 40 je pense. (j'ai pas de thermomètre pour tout ça, désolé :()

En tous cas un immense merci pour ces échanges, super intéressant, j'apprends beaucoup.
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Env. 40 message Haute Garonne







La a l'instant T. Soit disant 23° alors que l'eau est très chaude au robinet, minimum 40-45 je dirai.

Je suis surpris de ce 12° en temps retour, même si je ne sais pas trop a quoi ça correspond... 
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
La température de retour est comme son nom l'indique la température de l'eau qui revient du circuit de chauffage/rafraichissement ou du chauffage ECS.
En effet en mode chauffage et chauffage ECS lorsque le circulateur fonctionne sa température est moins élevé que la température départ. En mode rafraichissement elle devrait être plus élevée que celle de départ.

Un point qui m'interpelle est sur votre dernière photo :
Pour l'ECS "Température de consigne 5°C"!!!!
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Env. 40 message Haute Garonne
Ytec a écrit:

Un point qui m'interpelle est sur votre dernière photo :
Pour l'ECS "Température de consigne 5°C"!!!!

C'est ce qui s'affiche quand on coupe la production d'eau chaude. Ce que j'ai fais pour pouvoir rafraîchir la maison aujourd'hui 
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Env. 40 message Haute Garonne
Ytec a écrit:La température de retour est comme son nom l'indique la température de l'eau qui revient du circuit de chauffage/rafraichissement ou du chauffage ECS.
En effet en mode chauffage et chauffage ECS lorsque le circulateur fonctionne sa température est moins élevé que la température départ. En mode rafraichissement elle devrait être plus élevée que celle de départ.

Un point qui m'interpelle est sur votre dernière photo :
Pour l'ECS "Température de consigne 5°C"!!!!



Quand je suis en raffraichissement, ces 2 tuyaux qui vont vers le ballin d'eau chaude deviennent froids!..
Ca semble valider le soucis de vanne 3 voies je pense. De l'eau froide n'est pas sensé descendre dans le ballon, je me trompe ?
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Tout à fait, à moins que cela les refroidisse par conduction thermique depuis la vanne, mais si ils sont très froid des le début cela semble peut probable.
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Env. 40 message Haute Garonne
Ytec a écrit:Tout à fait, à moins que cela les refroidisse par conduction thermique depuis la vanne, mais si ils sont très froid des le début cela semble peut probable.


C'est pas vraiment dès le début. Dés le début du raffrachissement, le tuyaux le plus haut des deux se refroidis en effet, mais celui du dessous c'est a la longue. Mais par contre c'est très froid à la longue, j'ai même de la condensation.
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
C est normal, c est pas instantané le mode rafraîchissement.

Tu as un pb de paramètres. 

La tu veux qu elle fasse du chaud et froid, c est antagoniste.



Touk a écrit:
Ytec a écrit:Tout à fait, à moins que cela les refroidisse par conduction thermique depuis la vanne, mais si ils sont très froid des le début cela semble peut probable.


C'est pas vraiment dès le début. Dés le début du raffrachissement, le tuyaux le plus haut des deux se refroidis en effet, mais celui du dessous c'est a la longue. Mais par contre c'est très froid à la longue, j'ai même de la condensation.
Dura lex Sed lex
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De : Au Vert (51)
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Non, Exocet, ce n'est pas normal si l'eau circule dans le serpentin du ballon ECS pendant le chauffage/rafraîchissement et dans le pc pendant le chauffage de l'ECS.
Néanmoins passer du chaud au froid plusieurs fois par jour je suis d'accord que ce n'est pas conseillé.
Lorsque je fais du rafraîchissement (très occasionnellement) je le mets dans la journée et chauffe l'ECS la nuit (40 mn suffisent)
Avec la PAC Atlantic duo je peux "séparer les services !" Il me suffit de ne chauffer l'ECS qu'avec la résistance d'appoint du ballon ECS.
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message Haute Garonne
Ytec a écrit:Néanmoins passer du chaud au froid plusieurs fois par jour je suis d'accord que ce n'est pas conseillé.
Lorsque je fais du rafraîchissement (très occasionnellement) je le mets dans la journée et chauffe l'ECS la nuit (40 mn suffisent)

C'est ce que je fais là du coup, mais à la main. Je coupe l'ECS le matin, j'active le raffraichissement. Avant de me coucher, je fais l'inverse...
Je suis obligé de le faire à la main parce que là par exemple, à cause de mon soucis, l'ECS est soit disant a 18°, du coup même en mode ECO, la PAC veut chauffer l'eau parce que la température lui semble beaucoup trop basse.

A part à la mano toutes façons, y'a pas de plage horaire "off" pour l'ECS. C'est Eco (40°) ou Confort (53°), pareil pour le chauffage/raffraichissement d'ailleurs.
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Env. 40 message Haute Garonne
Il reste un point que je ne comprends toujours pas. l'ECS indique 18° et on suppose que de l'eau raffraichie file dans le ballon, ok. Mais alors pourquoi quand j'ouvre un robinet d'eau chaude, elle est vraiment chaude, 40°+ facile..
Il faut que je laisse couler très longtemps pour que cette eau a soit disant 18° arrive ? Je ne comprends pas le principe. Y'a un trou dans le raisonnement encore je pense.
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Touk a écrit:C'est pas vraiment dès le début. Dés le début du raffrachissement, le tuyaux le plus haut des deux se refroidis en effet, mais celui du dessous c'est a la longue. Mais par contre c'est très froid à la longue, j'ai même de la condensation.

Cela semble cohérent.
Le tuyau le plus haut vient directement de la vanne directionnelle et est raccordé au bas du serpentin interne au ballon.
Le tuyau du dessous est le retour raccorder en haut du serpentin.
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Env. 40 message Haute Garonne
Ytec a écrit:
Touk a écrit:C'est pas vraiment dès le début. Dés le début du raffrachissement, le tuyaux le plus haut des deux se refroidis en effet, mais celui du dessous c'est a la longue. Mais par contre c'est très froid à la longue, j'ai même de la condensation.

Cela semble cohérent.
Le tuyau le plus haut vient directement de la vanne directionnelle et est raccordé au bas du serpentin interne au ballon.
Le tuyau du dessous est le retour raccorder en haut du serpentin.

C'est a dire "c'est cohérent" ? Le fait que ces deux tuyaux deviennent froids ne valide donc pas forcément un soucis dans la vanne 3 voies ? :(
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Touk a écrit:Il reste un point que je ne comprends toujours pas. l'ECS indique 18° et on suppose que de l'eau raffraichie file dans le ballon, ok. Mais alors pourquoi quand j'ouvre un robinet d'eau chaude, elle est vraiment chaude, 40°+ facile..
Il faut que je laisse couler très longtemps pour que cette eau a soit disant 18° arrive ? Je ne comprends pas le principe. Y'a un trou dans le raisonnement encore je pense.


D'une part dans un ballon la température de l'eau est plus chaude qu'en bas (la chaleur monte et le froid descend)

D'autre part quand vous soutirez de l'eau chaude elle sort du ballon par le haut et est remplacée par l'eau froide du réseau et arrive dans le ballon par le bas.

De plus si la vanne laisse passer l'eau de rafraîchissement du pc vers le serpentin du ballon cela va refroidir l'eau du ballon en bas en premier.

De plus si la sonde est trop basse .......
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Env. 40 message Haute Garonne
Ytec a écrit:
Touk a écrit:Il reste un point que je ne comprends toujours pas. l'ECS indique 18° et on suppose que de l'eau raffraichie file dans le ballon, ok. Mais alors pourquoi quand j'ouvre un robinet d'eau chaude, elle est vraiment chaude, 40°+ facile..
Il faut que je laisse couler très longtemps pour que cette eau a soit disant 18° arrive ? Je ne comprends pas le principe. Y'a un trou dans le raisonnement encore je pense.


D'une part dans un ballon la température de l'eau est plus chaude qu'en bas (la chaleur monte et le froid descend)

D'autre part quand vous soutirez de l'eau chaude elle sort du ballon par le haut et est remplacée par l'eau froide du réseau et arrive dans le ballon par le bas.

De plus si la vanne laisse passer l'eau de rafraîchissement du pc vers le serpentin du ballon cela va refroidir l'eau du ballon en bas en premier.

De plus si la sonde est trop basse .......

Super intéressant, merci !
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Touk a écrit:
Ytec a écrit:
Touk a écrit:C'est pas vraiment dès le début. Dés le début du raffrachissement, le tuyaux le plus haut des deux se refroidis en effet, mais celui du dessous c'est a la longue. Mais par contre c'est très froid à la longue, j'ai même de la condensation.

Cela semble cohérent.
Le tuyau le plus haut vient directement de la vanne directionnelle et est raccordé au bas du serpentin interne au ballon.
Le tuyau du dessous est le retour raccorder en haut du serpentin.

C'est a dire "c'est cohérent" ? Le fait que ces deux tuyaux deviennent froids ne valide donc pas forcément un soucis dans la vanne 3 voies ? :(

C'est cohérent que le tuyau le plus haut soit plus froid que celui de bas puisqu' il est raccordé directement à la vanne
Et aussi si le tuyau du bas qui n'est pas raccordé à la vanne devient presqu' aussi froid cela indique que le rafraîchissement passe dans le serpentin du ballon d'où la suspicion d'une défaillance de la vanne directionnelle (3 voies)
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Env. 40 message Haute Garonne
Ytec a écrit:
Touk a écrit:
Ytec a écrit:
Touk a écrit:C'est pas vraiment dès le début. Dés le début du raffrachissement, le tuyaux le plus haut des deux se refroidis en effet, mais celui du dessous c'est a la longue. Mais par contre c'est très froid à la longue, j'ai même de la condensation.

Cela semble cohérent.
Le tuyau le plus haut vient directement de la vanne directionnelle et est raccordé au bas du serpentin interne au ballon.
Le tuyau du dessous est le retour raccorder en haut du serpentin.

C'est a dire "c'est cohérent" ? Le fait que ces deux tuyaux deviennent froids ne valide donc pas forcément un soucis dans la vanne 3 voies ? :(

C'est cohérent que le tuyau le plus haut soit plus froid que celui de bas puisqu' il est raccordé directement à la vanne
Et aussi si le tuyau du bas qui n'est pas raccordé à la vanne devient presqu' aussi froid cela indique que le rafraîchissement passe dans le serpentin du ballon d'où la suspicion d'une défaillance de la vanne directionnelle (3 voies)

Oui c'est le tuyaux du bas qui devient vraiment vraiment froid après une longue session de rafraîchissement.

Au final là je viens de tester, le rafraîchissement est en marche depuis 9h ce matin, ECS indiqué a 17° et en effet en sortie de robinet je n'ai plus d'eau chaude du tout !.. Enfin un comportement logique et qui corrobore cette piste. De l'eau rafraîchie va bien dans mon ballon d'eau chaude lors du rafraîchissement. Et l'eau chaude que j'avais en sortie de robinet n'était finalement que la partie supérieur du ballon.

J'ai trouvé cette alternative pour moins cher que de tout changer : https://www.amazon.fr/dp/B00EDIRIVY/?coliid=I1BLFVVAM9S8HV&colid=2OP72MJCVO14B&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it vous en pensez quoi ? Je conserverai le moteur, la vanne, mais juste changer l'insert qui doit etre en cause.
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
C'est la bonne vanne ?
Je ne connais pas la nouvelle vanne mais cette pièce ressemble à l'ancienne vanne Honeywell ou c'est juste le moteur qui à changé.
On peut trouver sur le forum un lien d'une vidéo pour le remplacement de ce clapet un forumeur l'a fait.
Si vous pouvez vous lancer commencer par retirer le moteur et actionner manuellement le dispositif de la vanne vous pourrez aussi voir si la tige et le ressort lui ressemblent.
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Ytec a écrit:C'est la bonne vanne ?
Je ne connais pas la nouvelle vanne mais cette pièce ressemble à l'ancienne vanne Honeywell ou c'est juste le moteur qui à changé.
On peut trouver sur le forum un lien d'une vidéo pour le remplacement de ce clapet un forumeur l'a fait.
Si vous pouvez vous lancer commencer par retirer le moteur et actionner manuellement le dispositif de la vanne vous pourrez aussi voir si la tige et le ressort lui ressemblent.


Je sais pas trop si je vais oser démonter le moteur.. Une dépanneur vient mercredi mais en tous cas je pense qu'on lui aura bien réduit le champ des possibles côté recherche de panne.
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Env. 40 message Haute Garonne
Ytec a écrit:C'est la bonne vanne ?
Je ne connais pas la nouvelle vanne mais cette pièce ressemble à l'ancienne vanne Honeywell ou c'est juste le moteur qui à changé.
On peut trouver sur le forum un lien d'une vidéo pour le remplacement de ce clapet un forumeur l'a fait.
Si vous pouvez vous lancer commencer par retirer le moteur et actionner manuellement le dispositif de la vanne vous pourrez aussi voir si la tige et le ressort lui ressemblent.

 Bon finalement j'ai été voir, j'étais trop curieux. J'ai réussi a enlever le moteur le temps des photos. Effectivement ce n'est pas le même modèle. J'ai été étonné de ne pas sentir d'arrêts a la manipulation, je veux dire on dirait que je peux le tourner a 360 degrés, et pas en 3 crans par exemple.. du coup je ne sais pas trop quoi tester..






Je sens bien que l'eau passe d'une voie a l'autre en manipulant manuellement mais je ne peux pas savoir si une voie est vraiment fermée quand l'autre est ouverte j'ai l'impression..
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C'est bien la curiosité, ça fait progresser !
Lorsque vous tournez le bouton moteur de B vers A (PAC en Stand by ni rafraîchissement ni ECS) est-ce qu'il revient sur B ? si oui sous l'action d'un ressort de rappel ou du moteur ?
Après avoir fait des manoeuvres manuelles de cette vanne remonter le moteur et remettre le rafraîchissement pour observer si les tuyaux de l'ECS redeviennent réfrigérés.
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Ytec a écrit:C'est bien la curiosité, ça fait progresser !
Lorsque vous tournez le bouton moteur de B vers A (PAC en Stand by ni rafraîchissement ni ECS) est-ce qu'il revient sur B ? si oui sous l'action d'un ressort de rappel ou du moteur ?
Après avoir fait des manoeuvres manuelles de cette vanne remonter le moteur et remettre le rafraîchissement pour observer si les tuyaux de l'ECS redeviennent réfrigérés.

Oui oui il revient bien de A vers B. C'est le moteur qui me ramène. Je pense que le moteur est ok.
Les tuyaux sont plutôt frais toujours, celui du bas plus que l'autre, avec de la condensation.






On voit encore que la ligne est vraiment froide avec condensation. Accessoirement mes débitmètre sont tout encrassés alors que l'installation a a peine 3 ans.
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Fin de l'histoire, un dépanneur est passé et a confirmé la faute de la vanne 3 voies. En soufflant dans la voie A on sentait l'air passer dans B.
J'ai commandé une vanne, j'ai attendu que le dépanneur me rappelle un, deux, trois jours, juste pour savoir sa dispo. Au final ça m'a pris ce matin je l'ai changé moi même et tout fonctionne à merveille.
J'ai gagné du temps et de l'argent je pense..

Encore mille merci Ytec, vous m'avez été d'une aide précieuse.
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
C'est bien de faire part des suites et content que vous avez pu solutionner ce Pb à moindre frais.
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