Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation mur pierre 50 cm salle de bain

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 224 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Nouveau membre Env. 10 message Oise
Bonjour à tous,

J’ai acheté une maison en pierre il y’a maintenant plusieurs années et j’attaque la rénovation de ma salle de bain.

Il s’agit d’une maison en moellons datant des années 1800. Les murs sont tous isolés de la même façon à savoir 4 cm de polystyrène puis brique plâtrière de 4/5 cm. 

Malgré cette isolation peu adaptée à la pierre je n’ai jamais constaté le moindre problème d’humidité. Pour autant puisque j’attaque la rénovation de ma salle de bain qui est logiquement la pièce la plus humide de la maison, j’en profite pour remettre les murs à nu afin de mettre en place une isolation plus adaptée.

J’ai déjà regardé pas mal de sujet sur la question mais je ne trouve pas de réponse précise concernant l’isolation à mettre en œuvre. Et ma question concerne le fait de laisser ou non une lame d’air entre mon mur en pierre et mon isolant (qui sera vraisemblablement de la laine de bois). De même dois-je prévoir une membrane hygrovariable entre mon isolant et mon BA13 (j’avoue être sceptique quand à son utilité avec la laine de bois…) ? 

Si quelqu’un pouvait m’apporter une réponse argumentée cela m’aiderai grandement à prendre ma décision

Voila une photo d’une partie du mur :

Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : moins d'1m
 
Vous rénovez une salle de bains en maison en pierre ; vous hésitez entre lame d'air avec laine de bois et membrane hygrovariable avant BA13. Voulez-vous confier ces travaux à un professionnel ?

Allez dans la section devis Isolation du site, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec jusqu'à 3 professionnels de votre région pour recevoir des devis comparatifs. Formulaire rapide et gratuit, comparez prix, solutions techniques et qualifications d'artisans pour réussir votre isolation

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
Généré à l'aide d'une IA
 
Membre utile Env. 400 message Seine Saint Denis
Salut.
C'est très intéressant, lorsque tu retireras l'isolation, tu pourras nous dire si de la moisissure s'est développé entre le polystyrene est le mur ?
Car toute la littérature, qui de surcroît semble logique, dit que l'air chaud chargé l'humidité doit à cet endroit rencontrer un point froid qui condense l'humidité...
Sauf s'il y a une vmc efficace dans ta salle de bain... (Dans la maison ou j'habite actuellement, c'était bien moisi derrière le polystyrène)

Pour répondre à ta question, on évite les lames d'air non ventilées. Exactement ce qu'il y a entre ton polystyrene et ton mur, car c'est un lieu où l'humidité pourrait se condenser puis avoir du mal a été éliminée dans ventilation (voila pourquoi il est très intéressant de savoir à quoi ressemble ton mur sous l'isolant).

Quand au frein vapeur hygrovariable, et bien il vaut mieux en avoir un surtout si tu optes pour des isolants perspirant.
L'idée étant de dire, qu'on accepte qu'une partie de l'humidité traverse l'isolant à condition qu'on puisse ensuite via le renouvellement de l'air récupérer cette humidité et l'éliminer (ce qui impose une vmc pour être clair).

Si tu n'as aucune moisissure derrière ton isolant polystyrene, il serait sympa et instructif d'arriver à en comprendre la raison.

- Est-ce que l'isolant est la depuis longtemps ? Sans doute sinon tu ne referai pas ta salle de bain.
- Est-ce qu'il est parfaitement posé et étanche au point que seul l'humidité provenant de l'extérieur arrive à traverser. Normalement ce cas de figure n'arrive jamais ou ne dure pas dans le temps. En plus s'il limite le risque de moisissure il ne l'éliminer pas.
- Est-ce qu'un traitement hydrofuge a été appliqué sur les moellons ?
Il faudrait que ce soit couplé avec une étanchéité parfaite pour avoir un intérêt.
- Est-ce que tu es dans une région chaude et que la salle de bain est orienté sud, ou que le mur est protégé de la pluie
- Y a t-il une vmc dans ta salle de bain déjà. Parce que s'il n'y a ni vmc ni humidité alors là c'est top ! Sauf à prendre uniquement des douches froides, il y a un gros mystère...

Bref. Il y a beaucoup à apprendre du démontage de ta salle de bain.
J'espère que tu nous tiendras au courant
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 5 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Oise
Merci pour ton retour.

Je risque donc de partir sur laine de bois ou équivalent directement plaquée sur le mur puis une membrane hygrovariable puis mon BA13 ?

Pour ce qui est de l’isolation actuelle en tant que telle la façade est exposée Nord-Ouest dans un département (Oise). Quand nous avions acheté la maison, il y avait une ventilation mais non mécanique (simplement un conduit relié à l’extérieur) que j’ai remplacée par une ventilation mécanique qui se déclenche automatiquement suivant le taux d’humidité. Dans la future salle de bain je vais installer une VMC d’ailleurs.

Je n’ai pas précisé mais la salle de bain est à l’étage d’une maison qui elle même est sur ce qui ressemble à un vide sanitaire.

Voilà quelques photos, pour continuité d’échanger. 

Une photo en coupe de l’isolation actuelle, une photo de l’état du polystyrène retiré et une photo du mur après avoir enlevé le doublage.




Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : moins d'1m
 
Membre utile Env. 400 message Seine Saint Denis
Ça va encore.
Quelques trace noires quand même, ce qui prouve que ça doit être pas mal humide a cet endroit.
Il reste l'enduit à la chaux d'origine, ça a sans doute un peu aidé.
Il ne faut pas le retirer, voir même si tu as le courage reboucher les trous pour le rendre plan avec de la chaux évidemment.
C'est quoi les traces blanches sur les poutres ?
Parce que s'il y a bien un danger avec l'humidité c'est bien le bois...

Sinon ta solution le semble correct.
J'éviterai le ba13 car les microbes adore le plâtre et le carton, et surtout le ba13 n'est pas perspirant.
Ceci étant dit, une sdb c'est très particulier.
Je ne sais pas trop s'il convient d'isoler de la même façon une sdb qu'une autre pièce dans le bati ancien.
Il faut ventiler, ça c'est plus que certain.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 5 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Oise
Merci pour ton retour. Les traces blanches pas d'inquiétude c'est le plâtre qui avait été tartiné pour faire la jonction poutre/brique creuse. Pour ce qui est de l'humidité, en effet je trouve que le mur est globalement sain, mais malgré tout ça me conforte dans mon choix de faire une isolation plus adaptée au niveau de la Salle de bain ;)

Je reviens d'ailleurs sur le traitement de la future jonction poutre/BA13, je laisse un écart de quelques millimètres que je comble au map ? Joint acrylique ?

Pour ce qui est du BA13 j'envisageai du BA13 hydro mais je ne sais pas s'il existe un produit plus adapté pour une salle de bain en rénovation ... si quelqu'un a des infos sur le sujet je suis preneur
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : moins d'1m
 
Membre utile Env. 400 message Seine Saint Denis
Je ne veux pas te dire de bêtises, alors je ne vais rien affirmer.
Je rénove moi aussi une vielle maison en brique.
Pour le moment j'ai décidé de ne pas mettre la douche au contact du mur extérieur (mais c'est parce que j'ai la place de faire ça t surtout je suis encore loin d'en être aux sdb).

Une sdb c'est très délicat car ils faut jongler entre la perspirance des murs et l'étanchéité de la douche.

Certains utilisent du fermacell et son équivalent pour pièce humide fermecell h2o à la place du ba13.
Sinon tu peux t'orienter vers le tadelakt. C'est très beau mais ça nécessite un entretient assez particulier.

Il faut un peu creuser le sujet. Perso j'ai encore aucune certitude sur le sujet des sdb. Je n'ai pas arreté mes choix.

Déjà c'est très intéressant de voir que dans ton cas, au vue de ta région et de l'orientation de ta salle de bain c'est pas la cata derrière le polymachin. C'est déjà une bonne chose.
Si la poutre est saine. C'est encore mieux. J'ai pas eu cette chance chez moi ou j'ai pu constater l'effet d'un enduit béton posé juste devant les fermes de la charpente. Tout a pourri sur les 80cm de l'enduit. Je suppose que dans ton cas, l'isolation relativement fine a permis à la poutre de sécher par capillarité depuis l'intérieur de la pièce. Donc attention si tu décidais de mettre un isolant beaucoup plus épais...

Il faut donc trouver comment protéger ton mur et ta poutre de l'eau tout en permettant à la vmc de faire son travail et de "sécher" l'intérieur de l'isolant, le mur et le bois si nécessaire.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

dans une salle de bain une ventilation est indispensable si elle fonctionne via une
minuterie il faut prévoir une temporisation assez longue après le bain ou la douche.

Si les murs sont sains : absence de traces d'humidité;

Oui, laine de bois+ hygro varianble+ Ba 13 hydro (avec enduit hydro); locaux classés EB+privatifs

Poutre :pas possible de faire un faux plafond qui passerait sous les poutres: peut être
question de hauteur ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Oise


La douche ne donnera pas sur le mur extérieur donc à ce niveau là pas de soucis et en effet je vais installer une VMC afin d’assurer une gestion optimal de l’humidité mais vu la situation actuelle je pense que ça ne pourra qu’être mieux ;)

Concernant les poutres, je vais faire un faux plafond sur toute la partie douche (la salle de bain est « coupée en deux » au niveau de l’énorme poutre, l’idée étant de ne garder en apparent que les poutres côté lavabo (cf. Photo jointe) ;) concernant l’enduit hydro, uniquement sur la partie douche ou sur tous les murs de la salle de bain ?? (Je pensais ne le mettre que sur la partie douche

En tout cas, merci pour vos différents retours
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : moins d'1m
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

< concernant l’enduit hydro, uniquement sur la partie douche ou sur tous les murs de la salle de bain ?? (Je pensais ne le mettre que sur la partie douche >

Normalement il faut le faire au moins sur les surfaces suceptibles de recevoir
des projections d'eau.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 400 message Seine Saint Denis
Morgan60 a écrit:

La douche ne donnera pas sur le mur extérieur donc à ce niveau là pas de soucis et en effet je vais installer une VMC afin d’assurer une gestion optimal de l’humidité mais vu la situation actuelle je pense que ça ne pourra qu’être mieux ;)

Concernant les poutres, je vais faire un faux plafond sur toute la partie douche (la salle de bain est « coupée en deux » au niveau de l’énorme poutre, l’idée étant de ne garder en apparent que les poutres côté lavabo (cf. Photo jointe) ;) concernant l’enduit hydro, uniquement sur la partie douche ou sur tous les murs de la salle de bain ?? (Je pensais ne le mettre que sur la partie douche

En tout cas, merci pour vos différents retours

Ok.
Bon et bien si aucune paroi de douche en contact avec l'extérieur ça règle déjà le plus gros problème de risque de condensation liés aux murs anciens.

Il reste à gérer les problèmes d'humidité inhérents à toute la salle de bain.
Sur ta photo, on voit bien que le plafond a pris cher !!! Il faudra vérifier quand même l'état les poutres.

Si tu optes pour un faux plafond, et bien, il faudra se demander si lui aussi mérite d'être ventilé !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 5 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Oise
Concernant le plafond j'aurai dû préciser que la partie abîmée correspond en fait à l'endroit qui contenant une canalisation amiantée de ventilation (elle passait sur tout le dessus de la baignoire pour également ventiler les WC qui sont de l'autre côté (d'où les traces sur le plafond, les poutres et le trou dans la cloison de droite ahah).

Pour le faux plafond je peux éventuellement le ventiler par l'extérieur puisque j'ai ma fameuse ventilation mécanique mais niveau thermique ça ne va pas être foufou donc je pense miser sur une bonne VMC

Par ailleurs merci lucienpel pour la réponse concernant l'enduit hydro c'est ce que je pensais faire
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : moins d'1m
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

<
Pour le faux plafond je peux éventuellement le ventiler par l'extérieur puisque j'ai ma fameuse ventilation mécanique mais niveau thermique ça ne va pas être foufou donc je pense miser sur une bonne VMC >

vous n'allez pas mettre une isolation dans le faux plafond avec
pare vapeur indépendant ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Oise
Non je ne vais pas isoler puisqu'au dessus mon grenier est déjà isolé en 320 mm avec membrane hygrovariable.
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : moins d'1m
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

<Non je ne vais pas isoler puisqu'au dessus mon grenier est déjà isolé en 320 mm avec membrane hygrovariable. >

posé à plat ou en rampants ?

Si posé en rampants le comble sera t'il chauffé ? ou combles perdus ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Oise
Posé à plat, ce ne sont pas des combles perdus, en réalité il y a de quoi gagner environ 40/50 m2 en loi carrez mais c'est tout un budget donc pour le moment j'ai déroulé de la laine de verre au sol pour limiter mes pertes de chaleur
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : moins d'1m
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

ok, dans ces conditions pas de problèmes.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Oise
Pour la jonction entre le placo et la poutre une préconisation pour éviter les fissures ?

Merci
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : moins d'1m
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

perso je pense que je ferai un joint silicone entre bois et placo;
inconvénient le silicone ne se peint pas.

Peut être que d'autres intervenants auront d'autres solutions, .....

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Oise
Personnellement j'envisageais soit joint acrylique soit Map pour pouvoir peindre justement mais je ne sais pas s'il y a des techniques plus adaptées ?
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : moins d'1m
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir