Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème de plan non respecté

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 852 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 30 message Campagne Toulousaine (31)
Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon maitre d'oeuvre.
Nous sommes passé par un cabinet d'architecte/maitre d'oeuvre pour construire notre maison. Nous lui avons facilité la tache dès le début, puisque nous sommes arrivés vec nos plans travaillés depuis 1an et quasi finis. L'acceptation du permis de construire (seul plan que nous avons signé !) a été assez rapide.
Depuis, la construction a début et les problèmes s'accumulent :
- la dalle : aucun souci. L'artisan est un ami du maitre d'oeuvre
- l'ossature bois : nous avons repéré à vu d'oeil 4 fenetres mal positionnées. Nous avons demandé à l'artisant, via le maitre d'oeuvre, de faire le necessaire pour rectifier l'erreur. Avantage des MOB : 3 fenetres ont été repositionnés (la 4eme est passés aux oubliettes...).
Suite à quoi, nous avons simulé les cloisons intérieurs et nous sommes rendus compte que les 3 fenetres repositionnées n'etaient toujours pas à leur place (plan du PC, seul plan signé) et que 2 autres fenetres non vus à l'oeil nu étaient aussi mal positionnées... Nous nous sommes rendu compte que les plans en possession des artisans comportaient des mesures incorrectes (dimensions modifiées après PC mais jamais signé et épaisseur des murs exterieurs plus importante que la réalité), ce qui expliquerait une partie du mauvais positionnement des fenetres.

"Positionnement" me direz-vous, "ce n'est pas si grave".
Malheureusement, si, puisque sur les 5 fenetres actuellement mal positionnées, 3 donnent sur un mur au lieu d'un couloir, et pour les 2 autres (dans les chambres d'enfant), les enfants verront l'exterieur lorsqu'ils feront 1m40 !
Malheureusement (bis), entre temps, le bardage exterieur a été posé et les faux plafonds aussi.

Nous n'avons jamais fait de réunion de chantier. Nous faisons, lorsque nous en avons marre de constaté des erreurs non vus par le maitre d'oeuvre, des points à son cabinet.

- nous avons 2 baies vitrées qui ne sont pas alignées avec le murs : il est maintenant prévu un décroché de part et d'autre des baies, alors que nous voulions un mur totalement lisse.

Tous les problèmes que nous rencontrons sont, à notre niveau d'analyse, dû à la fois au charpentier qui n'a informé des problèmes techniques devant l'amener à faire des choix de décroché, et à la fois du maitre d'oeuvre qui ne suit pas le chantier mais qui le "visite" à chaque fois qu'il se déplace.

Toujours est-il qu'aujourd'hui, nous voulons arranger tout ca. Réunion prise avec le charpentier et le maitre d'oeuvre (qui ne se parlent plus !)demain soir.Le charpentier nous a déjà annoncé que c'était impossible de buger des fenetres maintenant (ce que nous ne croyons pas).

Vos retours d'experience sur des problèmes similaires nous aideraient peut-etre à mieu amorcer la réunion de demain soir...
Messages : Env. 30
De : Campagne Toulousaine (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Super bloggeur Env. 10000 message Cannes (6)
Bonjour Bélou

L'archi a bien une mission complète.

Demain lors de cette réunion de chantier faites noter ou notez tout ce qui ne va pas et demandez à l'archi et à l'artisan quelles sont les solutions qu'ils vous proposent et dans quel délai.

Demandez à ce que le compte rendu de chantier soit établi par l'architecte contre signé par l'artisan et exigez un exemplaire.

Si l'archi ne le fait pas , rédigez le vous même et adressez le en RAR, dans le même courrier demandez une réponse écrite (avec un délai).

L'architecte doit diriger et vérifier le chantier, donner les directives y compris pour les éventuelles reprises.

Quand l'artisan dit que les reprises ne sont pas possibles, dit il pourquoi?

Car rien ne vous oblige à accepter des fenêtres mal placées (qui pourraient bien nécessiter un Pc modificatif, si les façades se trouvent mofifiées ou tout autre non conformité.

En cas de difficultés n'hésitez pas à prendre l'avis d'un expert et à voir une association de consommateurs.

Quels postes réalise le charpentier?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 10000
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Campagne Toulousaine (31)
Merci pour cette réponse. Je n'espère pas en arriver au RC mais s'il le faut.

Nous construisons une maison à ossature bois. Donc le charpentier réalise l'ossature (les murs) et le revêtement final (bardage).
Le charpentier justifie certains écarts par des contraintes techniques (auxquelles nous avons jamais été informé. Si nous avions eu des infos, nous aurions peut-etre revu nos plans), et d'autres par sa conformité aux derniers plans envoyés par le maitre d'oeuvre (plan que nous n'avons jamais officialisé par une signature et qui comporte des mesures incorrectes !)
Messages : Env. 30
De : Campagne Toulousaine (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 10000 message Cannes (6)
Bonjour Bélou

Quel plan pour l'obtention du Permis de construire?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 10000
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Campagne Toulousaine (31)
Notre PC comportait les plans interieurs et exterieurs, avec côtes. C'est de ces plans là que je parle.

Notre archi a depuis modifié ces plans, suite à des choix que nous avons fait. En les modifiant, certaines côtes ont bougé et d'autre sont resté avec les anciennes mesures.
Messages : Env. 30
De : Campagne Toulousaine (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 10000 message Cannes (6)
Bonjour Bélou

Il est possible que vos choix aient eu un retentissement sur les plans; l'archi aurait cependant du vous informer des conséquences de ces choix.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 10000
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

Sauf erreur de ma part toutes modifications à un plan doit faire l'objet d'une signature du maitre d'ouvrage(vous) au minimum et du constructeur (l'architecte) afin de les valider, sinon ceux ci ne sont pas valables.
Lors d'observations faite le toujours par courrier et de préférence un LRAR, les notes de chantier sont vite oubliés, et il sera difficile à votre constructeur de dire qu'il n'était pas au courant des agissements du conducteur de travaux.
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis aujourd'hui à 02h09
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir