Retour
Menu utilisateur
Menu

Ns signons bientôt mais gros doute sur le chauffage à mettre

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 7.502 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message
Blush

Alors voilà, nous allons faire construire, les plans sont fais, nous avons le devis...mais pour le chauffage on a un gros doute, je m'explique:
-maison de 133m2 habitable ( sans les combles), 99.50 m2 au sol avec étage et sous-sol situé en Champagne-Ardennes.
-au début on était parti pour du plancher chauffant EDF mais moi je suis pas trop chaude ( jeux de mots Laugh ) pour l'EDF car je suis frileuse et EDF a mauvaise réputation côté facture mais mon homme ne veut absolument pas de radiateurs.
-et puis comme sur le terrain il y a gaz de ville, on est parti sur chauffage gaz mais là le gaz augmente encore alors rentable/EDf???
-donc on s'est dit le + économique c'est le bois donc rdv chez le "cheministe" Laugh samedi pour cheminée ou poele à bois.

Donc mes questions sont:
-peut-on chauffer un étage avec un poele à bois, quel prix??
-peut-on chauffer étage avec cheminée, quel prix?
-mais on ne peut pas avoir que la cheminée ou le poêle, il faut un autre chauffage à côté, mon homme veut bien convecteur dans tout le rdc sauf la salle à manger-salon alors peut-on mettre le plancher chauffant EDF que sur une partie de la maison?? quel prix??

Bref, on se prend le chou, on tourne en rond, alors si vous pouviez éclairer ma lanterne, on attend plus que ça pour signer.

Merci de vos conseils ou témoignages.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez sur la page devis pompe à chaleur de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des chauffagistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 400 message
Si tu prends un poele Tulikivi tu peux chauffer toute ta maison à mon avis mais le coût d'un bon appareil comme ça c'est environ 10000 Euro voire plus. Par contre réduction d'impot de 40% à déduire.
Messages : Env. 400

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
J'émets des doutes (sans preuve Tongue ) pour le chauffage à l'étage du Tulikivi. Comme c'est un chauffage rayonnant, je ne vois pas comment il va passer les murs et la dalle ?

Sinon, pour la cheminée avec un foyer fermé et une gaine pour distribuer la chaleur à l'étage, je pense que ça peut se faire. Faudra pas des hivers trop froids quand même et prévoir des convecteurs ou radians d'appoint.
Le problème de poussière de ce mode de chauffage a été soulevé par certains. Perso, ma soeur et belle-soeur se chauffe sans problème ainsi, mais les maisons font plutôt 100 à 120m².
Messages : Env. 60000

 
Env. 30 message Orne
Bonjour mananie

Pourquoi ne pas mettre un plancher chauffant avec circulation d'eau chaude, eau chauffée au gaz avec par ex. chaudière à condensation, comme ça pas de radiateur et gaz moins cher qu'électricité.
En ce qui concerne les poêles de masse Tulikivi, le principe est bon mais il faut quand même une maison super isolée et pas trop étendue en longueur. La pierre diffuse de la chaleur, soit, mais si vous êtes dans une maison style longère avec le poêle dans une pièce à une extrémité, la dernière pièce à l'opposé aura du mal à être chaude. Un installateur en normandie m'a dit que la position idéale d'un poêle pour chauffer toute une maison est un emplacement au plus près du centre avec maison assez compacte, ce qui est logique mais pas toujours facile à réaliser.
@+
Messages : Env. 30
Dept : Orne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message
Je parlais de chauffer toute la maison avec un Tulikivi seulement bien sur si il y a une mezzanine donc ouverture pour que la chaleur monte à l'étage.
Messages : Env. 400

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message Indre Et Loire
A mon avis, prends du chauffage gaz....en plus c'est le gaz de ville.
Si vraiment tu veux rester à l'électrique...renseigne toi sur les pompes à chaleur.

L'investissement de dépard est un peu plus élevé (crédit d'impot) mais c'est à mon avis la solution du futur......

Nous ne l'avions pas prévu à la base et meme avec le crédit d'impot, il faut qd meme avancer l'argent......
Attention à la fougue de l'innocence
Messages : Env. 400
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 700 message
De mon coté je vous conseille le gaz de ville sans hésité. Couplé à un plancher chauffant (eau).

Plus cher à l'install mais beaucoup mieux et plus économique.
Messages : Env. 700

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Gaz de ville sans hésitations si vous pouvez en assurez financièrement la pose, le bois c'est sympa mais non seulement il ne faut pas que l'hiver soit trop rigoureux, mais il faut encore alimenter le poele régulièrement. Dry
Messages : Env. 60000

 
Env. 2000 message Haute-garonne (31)
+1 pour le gaz de ville avec plancher chauffant.

Un peu plus cher que l'électricité, mais le surplus se couvre sur une 10aine d'année ou à la revente (une maison chauffée au gaz se revend plus cher).

Pour ce qui est des pompes à chaleurs : les capteurs enterrés il faut pas mal de terrain (environ 2 fois ta maison sans arbres); les clims réversibles ça souffle et moi j'ai horreur de ça (pas bon pour les allergies, etc).

En fait, AMHA, l'idéal c'est soit la géothermie (la vrai avec capteur vertical), soit la pompe à chaleur à capteur enterrés ("géothermie horizontale"), le pire c'est l'électricité, le median c'est le gaz.
Messages : Env. 2000
De : Haute-garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message 67 : Bas- Rhin
Hello Biggrin

Gaz de ville également: plus d'un, sur ce forum, aimerait l'avoir Rolleyes
Ce qui coûte le plus cher dans une construction ce sont les erreurs.
Messages : Env. 3000
De : 67 : Bas- Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 400 message
Poele + VMC thermodynamique et là tu pourras chauffer toute ta maison si le système est bien installé. Et là plus besoin de gaz ni électricité...
Messages : Env. 400

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message
Bon alors apparemment vous êtes nombreux à penser au gaz mais j'ai peur que ce soit cher quand même , même si c'est le gaz de ville.
Tout le monde dit que le plus rentable c'est le bois or je voulais une cheminée de toute façon.
Si on met le plancher chauffant électrique, c'est juste pour prendre le relais de la cheminée et donc il ne tournera pas beaucoup puisque on compte tout chauffer avec la cheminée.

Nous avons eu un rdv avec le " chauffagiste" et d'après les plans de notre maison, nous arriverons à chauffer tout l'étage sans problème avec la cheminée car elle se trouverai dans la salle à manger qui est grande ouverte sans porte et à côté de l'escalier ce qui permettrait de chauffer l'étage.

Donc le surcoût du gaz par rapport à l'élec nous paye la cheminée et après au long cours nos factures de bois seront sans doute moins élevées que celles du gaz.

Qu'en pensez-vous?

De plus le plancher chauffant gaz est chern si nous partions avec le gaz c'était des radiateurs mais on en revient au même, mon homme n'aime pas le sradiateurs.

Que c'est compliqué Laugh .

Merci de vos réponses, c'est très sympa.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message
T'as bien raison de coupler avec une cheminée. Essaye d'installer un puit canadien si tu peux, ça diminuera encore ton chauffage.
Messages : Env. 400

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 2000 message Haute-garonne (31)
Si on a à faire à des courageux, forcément c'est pas pareil. Blush

De toute façon, c'est ton homme qui va aller chercher le bois... Rolleyes


Mais bon, j'ai quand même du mal avec l'électrique. C'est vraiment une énergie merdique pour le chauffage, et qui va polluer la terre de nos descendant pour des siècles.

Après, nos budgets font qu'on ne fait pas tout ce qu'on veut. Déjà si tu chauffe principalement au bois, tu es presque plus écolo que moi avec mon métane de ville !
Messages : Env. 2000
De : Haute-garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message
Ca n'est pas que l'on soit spécialement courageux Rolleyes mais chez mes parents c'était cheminée et chez les parents de mon homme aussi alors je ne m'imagine pas sans elle!
Je pourrai rester des heures à regarder les flammes danser!

C'est clair que rentrer le bois c'est chiant mais bon, on le fera tous les 2 pour aller + vite et puis on en mettra dans le sous-sol pour qu'il sèche.

Combien payez-vous de gaz de ville par mois pour vous chauffer en sachant que notre maison fera 133m² habitable, sous-sol et étage?

On m'a dit qu'avec 3000 frcs je pouvais chauffer au bois pour l'année, je trouve ce prix imbattable contrairement à tous les autres modes de chauffage.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
Blush
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +18 ans.
Messages : Env. 60000

 
Env. 400 message
Au bout de 20 ans ça fait beaucoup d'économie tout de même non et puis avoue que c'est mieux d'utiliser l'énergie renouvelable par exemple que l'éectricité!!!
Messages : Env. 400

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message
mananie> C'est pas évident de chauffer toute la surface de ta maison avec une cheminée ou alors avec une VMC double flux ou autre. Sinon pour 3000 Frs en effet ça pourrait être la conso en bois mais tu devras couplé avec un autre système de chauffe.
Messages : Env. 400

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message 67 : Bas- Rhin
bouledog a écrit:Poele + VMC thermodynamique et là tu pourras chauffer toute ta maison si le système est bien installé. Et là plus besoin de gaz ni électricité...


La solution semble séduisante Biggrin tu pourrais nous en dire un peut plus ?

merci & à +
Ce qui coûte le plus cher dans une construction ce sont les erreurs.
Messages : Env. 3000
De : 67 : Bas- Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Messages : Env. 60000

 
Env. 3000 message 67 : Bas- Rhin
Ok Caldhera, merci Biggrin

ce que j'aimerais connaitre, c'est l'avis de personnes qui utilisent ce système, bref du vécu Cool
Ce qui coûte le plus cher dans une construction ce sont les erreurs.
Messages : Env. 3000
De : 67 : Bas- Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 400 message
Dommage mais je ne pense pas qu'il y ait des personnes sur le forum qui ont opté pour ce système.
Va voir sur www.climdatec.com
tu auras des infos sur le système VMC thermodynamique.
Messages : Env. 400

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message 67 : Bas- Rhin
merci beaucoup, boule Biggrin

Bonne soirée
Ce qui coûte le plus cher dans une construction ce sont les erreurs.
Messages : Env. 3000
De : 67 : Bas- Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Moselle
slt
et la geothermie alors???
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
L'aérothermie avec un plancher chauffant à eau est également une alternance intéressante si on n'a pas beaucoup de terrain disponible. Mon chauffagiste en installe pas mal et cela a l'air de bien fonctionner...
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !

http://maisondubelair.free.fr/
http://maisondubelair.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 400 message
Quel est le coût d'une installation air/eau avec plancher chauffant pour une maison d'environ 190m²?
De plus à des températures de -5 à -10°C la PAC ne répond plus franchement correctement et ne faut il pas à ce moment là une autre source de chauffage?
Messages : Env. 400

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
Nous venons de recevoir un devis aérothermie : 22 160 euros sans la chape pour 200 m2. dépense : 856 euros par an ! Il faut au moins 16 ans pour rentabiliser.
Du coup, nous envisageons le plancher chauffant avec chaudière électrique , mais pas moyen de trouver de la doc. Apparement vous n'en parlez pas non plus.
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

pourquoi chaudiere electrique

une chaudiere au bois ou au fuel c'est pas mal aussi non

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message Courpiere Auvergne 63
salut ,des amis ont instale une cheminee dans un maison de 110 m hab et comme ils avaient des doute sur le chauffage complmentaire ils se son reserve et finalement apres 3 ans de chauffage au bois ils n'ont toujours rien ajoute et ouvre meme les fenetres l'hiver ( en auvergne a 750 m d' altiude) ils passent 15 sterres ( l' hortographe ??) par an a environ 200 francs l'un mais tout est au meme etage . alors faites vos caculs a+
Messages : Env. 60
De : Courpiere Auvergne 63
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

oui mais c'est l'esclavage

descendrage, allumage nettoyage, reallumage le matin
tu deviens esclave de ta cheminée.

surtout que 200 f le stere c'est pas a toulouse nous c'est 300 a 400 F

j'ai un poele godin que j'utilise le WE et a l'intersaison, le reste PC eau a fuel j'en suis tres content.
Aujourdhui avec le 40% je prendrais une PAC a la place mais un PC c'est le pied
A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message 79
Mon devis:
PAC air/eau DAIKIN pour 100 m2 (l'étage est en radiateur élec) avec chappe : 16200 € tout compris.
Messages : Env. 60
De : 79
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Vosges 88 (88)
bonjour,

jluc79 a écrit:Mon devis:
PAC air/eau DAIKIN pour 100 m2 (l'étage est en radiateur élec) avec chappe : 16200 € tout compris.



c'est à peu pres le meme prix qu'une pac eau/eau, pour moi : 80m² + terrassement + chape + isolant + option rafraichissement : 17000 €, mais necessite 250m² pour les capteurs. (idem radiateur elec à l'étage)

bonne journée
Patrick
Messages : Env. 200
De : Vosges 88 (88)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message
Pour moi, même installation que patalf1971 (même pompe à chaleur et procédé équivalent au niveau des capteurs).
Par contre, niveau coût pour l'installation complète, y compris terrassement pour les capteurs de 2700 € : 14300 €
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message Courpiere Auvergne 63
quelau'un sait il augmentation moyenne du cout de l'electricite ces 3 dernieres annees ? en comparant avec le gaz et le fioul pour savoir Que choisr ? merci des tuyaux a venir
Messages : Env. 60
De : Courpiere Auvergne 63
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message
Je ne sais pas les dernières augmentations de l'électricité par contre celles du fioul et gaz ont terriblement augmenté, hausse du pétrole oblige et ça n'ira pas dans l'autre sens au contraire.

Je pense plutot que le gaz et fioul ratrappe sensiblement le prix de l'élec. c'est un peu comme à la pompe la différence du prix de l'essence et du gasoil qui se réduit.

En plus dès Juillet 2007 il y aura l'ouverture à d'autres fournisseurs pour l'électricité donc on peut parier sur une hausse que très légère de cette énergie.
Messages : Env. 400

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Yvelines (78)
Bonjour... eh bien justement pour un projet de construction j'ai rencontré l'ADEME 92 pour une information générale des divers produits et là INFO OU INTOX ?! la personne me dit justement qu'avec l'ouverture sur l'Europe il va y avoir alignement et l'electricité va augmenter de 30 % sur 10 ans ...
Messages : Env. 40
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60 message Courpiere Auvergne 63
qu'en est il du gaz et du fioul sur 10 ans ? là est la question , merci pour l'info
Messages : Env. 60
De : Courpiere Auvergne 63
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 500 message 66 (66)
ben en france le gaz de ville c'est deja 16% sur 3 ans....

http://www.saloncopropriete.com/news00010025.html
Messages : Env. 500
De : 66 (66)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60 message Courpiere Auvergne 63
ben c'est pas ce qui donne du courage , merci pour l'info
Messages : Env. 60
De : Courpiere Auvergne 63
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 700 message
Ouaip la c'est clair que le gaz et encore plus le fioul sont à oublier pour l'avenir la tendance est bien mauvaise.

Concernant l'électricité ben moi j'en suis content, pas de problème d'entretient pas d'installation couteuse, pas besoin de demander le remplissage de la cuve, etc...

Pour ce qui est de la Geothermie j'ai pas encore vu quelqun me dire que c'était rentable donc par rapport à l'installation beaucoup trop chère et trop de contrainte au niveau du jardin et des problèmes pouvant résulté de ce type d'install mais cela n'engage que moi.

Desfois faire simple c'est aussi le meilleur moyen d'éviter les problèmes Biggrin
Messages : Env. 700

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 900 message Lyon (69)
Moi, ça sera Electricité.


Pour la Geothermie, j'y ai bien pensé mais compte tenu de l'investissement, c'est interessant lorsqu'on a bcp de volume a chauffer ( min 150 m² ) ce qui ne sera pas mon cas.
------------------------------------
- Reception faite le 14/06/2006
....
2010-NOUVEAU PROJET à LYON
Messages : Env. 900
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message
Faites bien vos comptes, renseignez vous auprès de plusieurs installateurs pour larguer les moins sérieux (qd on se renseigne bcp, qu'on fréquante les Forum Construire.fr et sur le site de CIELE, les mauvais se voient comme le nez au milieu de la figure).

Une chose est certaine : si vous investissez dans de la géothermie, vous serez bcp moins sensibles aux variations du prix de l'électricité.
Exemple : vous vous chauffez pour 200 € avec une pompe à chaleur, 500 € avec un chaudière fioul et disons 1000 € avec du tout élec.

Si on prend 30% sur toutes les énergies d'ici 5 ans (plus pour le fioul !!!???).

Dans 5 ans vous vous chaufferez pour :
200+60 = 260 € en géothermie
500+150 = 650 € en fioul
1000+300 = 1300 € en tout élec.

A vous de juger, de faire vos calculs sur la base des prix actuels mais avec une incertitude très importante sur le fioul, moins sur l'élec, de prendre en compte le crédit d'impôt de 40% sur le matériel de géothermie et d'autres crédits d'impôts sur chaudière à condensation (gaz et fioul)........bref renseignez vous et faites les bons calculs et vous verrez que la géothermie à de l'avenir...
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 700 message
Comme je l'ai dit aucun retour sur la Géothermie sur ce forumm, tots tu met des chiffres comme cela mais à l'utilisation ca donne quoi ?

Le prix de l'installation est énormes, et franchement tu crois que l'on peu arriver à 22 degré juste avec la température de la terre en pleine hivers dans nos région, laisse moi perplexe.

Si tu économise 200€ par années avec ce système à mon avis c'est beaucoup.

Si tu regarde le prix de l'install si il te faut 30 ans pour la rentabilisé c'est même pas la peine.

Et ensuite il faudra surement changer la pompe car elle sera trop vielle.

Et avec le fioul tu est très bas dans les prix, je peu te dire que pou remplir une citerne de 1500 à 2000 litre tu peu rajouter au moin 500€

Désoler mais mois la géothermie en France j'y crois pas, y'a pas de source chaude dans mon coin qui pourrait me faire pense que ca marche correctement.

Le seul endroit ou l'on entend que ca fonctionne c'est sur le catalogue du revendeur.
Messages : Env. 700

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message Courpiere Auvergne 63
en meme temps parait que poue avoir une bonne installation electrique la facture peut etre salé, je crois que nous nous allons rester sur notre idee de chemine couple a l'electricite probleme les radians qu'on nous prose ne nous embal pas a+
Messages : Env. 60
De : Courpiere Auvergne 63
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 6000 message Lorient (56)
Desfois faire simple c'est aussi le meilleur moyen d'éviter les problèmes

c'st ce qui ,ous a ammenés a choisir chauffage electrique plus cheminée.
sur 25 ans nous avons du changer deux fois de chaudiere gaz plus payer le contrat d'entetien.
Mais nous sommes dans une region ou le climat est quand meme tres clement.
L'Amandier est vendu, maintenant nous vivons en bretagne
Messages : Env. 6000
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 00h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir