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Remplacement chauffage électrique ou modernisation

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 248 fois
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Env. 50 message Haut Rhin
Bonjour,
Nous venons d acquérir une maison et le système de chauffage est uniquement électrique...
Je me pose donc la question de savoir si il est plus judicieux de tout transformer avec un système central air/eau en remplaçant tt les radiateurs + PAC OU de moderniser mon installation électrique (nouveaux radiateurs) et avec la mise en place d un insert dans la cheminée ?
La maison est des années 1975 avec sous sol. Les huisseries seront changées et les murs de la maison sont des doubles murs.

Merci pour vos conseils.
Bonne soirée
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Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour vous ne dites pas la surface habitable de votre maison, ni si elle est sur un ou deux niveaux ?

Vous êtes en région froide. Savez vous si ce chauffage électrique est d'origine ? Elle devait appartenir à un employé d'EDF probablement, car les maisons de cette époque avaient quasiment toutes chauffage central gaz ou mazout.

N'y a-t-il pas des doubles vitrages d'époque ? les deux vitres avaient un espace de 5 mm entre et les verres étaient fins et la fenêtre était en bois.

Si en plus, elle a une cheminée ouverte, le DPE doit être dans les chaussettes. Il ne peut être qu'en G...

" les murs sont doubles" A cette époque (ma maison est de cette époque), on avait : mur parpaing (ou parfois brique) laine de verre de 5 cm et contre cloison en briques, aujourd'hui, ça paraît peu, mais c'était un énorme progrès par rapport à ce qui se faisait avant. Et même on disait que au dessus de 5 cm d'isolant on ne gagnait plus rien. Maintenant on met beaucoup plus. Il faudrait vérifier ce qu'il y a dans les murs : on coupe le courant, on démonte compètement un interrupteur ou une prise, on sort tout et on sonde l'épaisseur d'isolant avec une tige fine ou un tourne vis d'électricien, car le DPE ne se fie qu'aux dires du propriétaire ou s'il ne sait pas, compte le minimum. I serait étonnant qu'il n'y ait aucun isolant, mais il faut absolument vérifier.

L'installation électrique est-elle d'époque ? normalemnent à cette période on avait des prises de terre à la cuisine et à la salle de bain, et des prises de courant ordinaires dans le reste de la maison, du moins si le sol n'était pas carrelé, mais avec planchers ou revêtement PVC qui ne sont pas conducteurs.
Il faut aussi voir ce qu'il y a comme isolation dans les combles, surtout que c'est par là que la chaleur cherche le pus à échapper.

Il faut espérer qu'il n'y a pas un escalier ouvert dans le séjour pour des combles aménagées, sinon toute la chaleur s'engouffre dans l'escalier car l'air chaud est plus léger.

Déjà, au lieu d'un insert, il vaudrait mieux un poêle et tant qu'à faire un poêle étanche qui reçoit l'air pour fonctionner directement de l'extérieur sous le foyer. Insister pour avoir un poêle étanche même si on vous dit que ça ne sert à rien.

Si pour un studio ou un appartement de petite surface un radiateur électrique est l'idéal, il en va tout autrement pour une maison, ce ne serait concevable qu'avec une maison fortement isolée. Et les nouveaux radiateurs ne font pas de miracle par rapport aux anciens, ils n'apportent que plus de confort, et on joue sur la durée de chauffe ou la réduction de la température pour prétendre à des économies qu'on peut faire manuellement en réduisant le thermostat ou en fermant carrément le radiateur. La conso est surtout liée à la durée de fonctionnement de la température.


Ne pas se précipiter sur le remplacement de fenêtres, et surtout exiger la barrette d'aération en haut de chaque fenêtres du séjour et des chambres. **il faut TOUJOURS prendre ces aérations, car si jamais on n'en a pas besoin, (VMC DF) c'est un jeu d'enfant de les boucher -il existe même des kits spéciaux si on veut)- par contre, si on ne les a pas prises et qu'on soit obligé de les faire faire par la suite, je ne vous dis pas la galère.
Et il faut savoir que le remplacement de fenêtres implique l'installation d'une VMC, sinon on a des soucis de condensation moisissures etc... ça se vérifie à chaque fois.
Une VMC double flux ne serait pas déraisonnable pour votre région, mais c'est cher, à moins de prendre une VMC haut rendement qu'on trouve dans les magasins de bricolage et de l'installer soi-même ou en faisant appel à des gens compétents sur le site Needhelp ce qui revient beaucoup moins cher.

Il faut aussi un passage dans le bas de portes INtérieures de communication entre les pièces (environ 12 mm, on y passe un doigt.)

Il serait bon d'avoir un PLAN de la maison. Le conduit de cheminée est-il central par rapport à la maison ?

- La maison est-elle bien exposée et reçoit-elle le soleil même en plein hiver ? quelques photos notamment extérieur vu d'un peu loin aideraient à mieux se rendre compte.

Il est très difficile de faire un choix pour le chauffage, déjà, la maison ne peut pas avoir une super isolation surtout si elle est d'origine, d'autre part la région est froide. Et en plus, avec les évènements actuels, on ne sait plus sur quel pied danser... on dit même que le gaz, en plus d'être très cher pourrait manquer... Vu la région, une chaudière à pellets et radiateurs de chauffage central serait pas mal, mais ça coûte un bras. Donc à voir.
Vous pouvez aussi faire installer un poêle à bois (contraignant et il s'arrête si on n'est pas là pour le garnir) ou aussi un poêle à pellets.. il faut prendre le temps de réfléchir et voir en fonction du plan de la maison.

Pour la pompe à chaleur, d'une part vous êtes en région froide, même si les PAC air/eau actuelles ont fait des progrès, mais en plus, il faudrait une super isolation pour en tirer partie.
Donc pas de précipitation. Il faudrait occuper la maison pendant un an pour repérer les points faibles et les points forts.

Il serait bon de se procurer un thermomètre infrarouge, appelé aussi détecteur de fuites thermiques. ce n'est pas très cher et ça permet de repérer les parois froides. Il faut chauffer normalement pour pouvoir repérer les problèmes.

https://www.amazon.fr/Black-[...]75654562641

Il faudrait que le plafond du sous sol soit isolé. Il m'étonnerait qu'il ne le soit pas.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 700 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

Sur votre DPE vous avec un chiffre en kW.hEF a l'intesection de la ligne chauffage et de la colonne consommation finale en energie. Si vous pouvez le donner, cela serait utile pour evaluer le besoin en energie (avec la surface).

Fabrice
Picto recompense Membre utile
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Env. 50 message Haut Rhin
Bonjour Larzac ! et un grand merci pour vos explications, vous trouverez en commentaires en rouge mes réponses :

"Bonjour vous ne dites pas la surface habitable de votre maison, ni si elle est sur un ou deux niveaux ? Oui deux niveaux + sous sol

Vous êtes en région froide. Savez vous si ce chauffage électrique est d'origine ? oui il est d 'origine avec des radiateurs dans la dalle devant les portes fenetre je n'avais jamis vu ca

Elle devait appartenir à un employé d'EDF probablement, car les maisons de cette époque avaient quasiment toutes chauffage central gaz ou mazout.

N'y a-t-il pas des doubles vitrages d'époque ? les deux vitres avaient un espace de 5 mm entre et les verres étaient fins et la fenêtre était en bois. oui il s'agit de vieux double vitrage chassis en boid c est pour cela que je souhaite tt remettre a neuf

Si en plus, elle a une cheminée ouverte, le DPE doit être dans les chaussettes. Il ne peut être qu'en G... Oui le DPE est en F je le mets en PJ. oui cheminée ouverte d'ou l 'idée d 'ajouter un insert?

" les murs sont doubles" A cette époque (ma maison est de cette époque), on avait : mur parpaing (ou parfois brique) laine de verre de 5 cm et contre cloison en briques, aujourd'hui, ça paraît peu, mais c'était un énorme progrès par rapport à ce qui se faisait avant. Et même on disait que au dessus de 5 cm d'isolant on ne gagnait plus rien. Maintenant on met beaucoup plus. Il faudrait vérifier ce qu'il y a dans les murs : on coupe le courant, on démonte compètement un interrupteur ou une prise, on sort tout et on sonde l'épaisseur d'isolant avec une tige fine ou un tourne vis d'électricien, car le DPE ne se fie qu'aux dires du propriétaire ou s'il ne sait pas, compte le minimum. I serait étonnant qu'il n'y ait aucun isolant, mais il faut absolument vérifier. 
Nous n'avons pas encore la maison (d(ici1 mois je pense) je verifierai mais je crois que c'est bien la description que vous avez faite

L'installation électrique est-elle d'époque ? normalemnent à cette période on avait des prises de terre à la cuisine et à la salle de bain, et des prises de courant ordinaires dans le reste de la maison, du moins si le sol n'était pas carrelé, mais avec planchers ou revêtement PVC qui ne sont pas conducteurs.
oui vous avez raison la terre est uniquement à la cuisine et dans les salle d'eau

Il faut aussi voir ce qu'il y a comme isolation dans les combles, surtout que c'est par là que la chaleur cherche le pus à échapper. je dois  verifier cela 

Il faut espérer qu'il n'y a pas un escalier ouvert dans le séjour pour des combles aménagées, sinon toute la chaleur s'engouffre dans l'escalier car l'air chaud est plus léger. Non l escalier est apres un couloir qui serpare le salon 

Déjà, au lieu d'un insert, il vaudrait mieux un poêle et tant qu'à faire un poêle étanche qui reçoit l'air pour fonctionner directement de l'extérieur sous le foyer. Insister pour avoir un poêle étanche même si on vous dit que ça ne sert à rien. Les poeles font bcp de bruit non? comparé à un insert avec pellet ou buche? Poele plus rentable niveau chaleur?



Ne pas se précipiter sur le remplacement de fenêtres, et surtout exiger la barrette d'aération en haut de chaque fenêtres du séjour et des chambres. **il faut TOUJOURS prendre ces aérations, car si jamais on n'en a pas besoin, (VMC DF) c'est un jeu d'enfant de les boucher -il existe même des kits spéciaux si on veut)- par contre, si on ne les a pas prises et qu'on soit obligé de les faire faire par la suite, je ne vous dis pas la galère. Ok, j'ai deja plusieurs devis pour les fenetres et c 'est vraimeent necessaire...

Une VMC double flux ne serait pas déraisonnable pour votre région, mais c'est cher, à moins de prendre une VMC haut rendement qu'on trouve dans les magasins de bricolage et de l'installer soi-même ou en faisant appel à des gens compétents sur le site Needhelp ce qui revient beaucoup moins cher. ok je vais voir pour cela si comme vous dites c 'est indispensable je vais le compter au budget!

Il faut aussi un passage dans le bas de portes INtérieures de communication entre les pièces (environ 12 mm, on y passe un doigt.) ok!

Il serait bon d'avoir un PLAN de la maison. Le conduit de cheminée est-il central par rapport à la maison ?
Il y a deux conduits cheminée, un pour la cheminée actuelle qui est sur un coté de la maison et un autre qui est central.

- La maison est-elle bien exposée et reçoit-elle le soleil même en plein hiver ? ou elle est bien exposée! quelques photos notamment extérieur vu d'un peu loin aideraient à mieux se rendre compte.

Il est très difficile de faire un choix pour le chauffage, déjà, la maison ne peut pas avoir une super isolation surtout si elle est d'origine, d'autre part la région est froide. Et en plus, avec les évènements actuels, on ne sait plus sur quel pied danser... on dit même que le gaz, en plus d'être très cher pourrait manquer... Vu la région, une chaudière à pellets et radiateurs de chauffage central serait pas mal, mais ça coûte un bras. Donc à voir. 
cela etait mon idée premiere mais il faut que je change tt les radiateurs pour des radiateurà eau en fonte et surtt metttre une chaudière (prix 15KE a peu pres non?)
Vous pouvez aussi faire installer un poêle à bois (contraignant et il s'arrête si on n'est pas là pour le garnir) ou aussi un poêle à pellets.. il faut prendre le temps de réfléchir et voir en fonction du plan de la maison.

Pour la pompe à chaleur, d'une part vous êtes en région froide, même si les PAC air/eau actuelles ont fait des progrès, mais en plus, il faudrait une super isolation pour en tirer partie. 
oui je ne suis pas trop pour la PAC vu le froid qu'il peut y avoir dans la region, mais plusieurs conseillers me disent que les nouvelles generztions de PAC fonctionnent tres bien dans nos regions froides???

Il serait bon de se procurer un thermomètre infrarouge, appelé aussi détecteur de fuites thermiques. ce n'est pas très cher et ça permet de repérer les parois froides. Il faut chauffer normalement pour pouvoir repérer les problèmes. ok

Merci pour votre retour!
bonne journée
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Env. 50 message Haut Rhin


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Env. 50 message Haut Rhin
Photo radiateur sol
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Env. 50 message Haut Rhin
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Elle est superbe cette maison. Mais ce ne sont pas des radiateurs qu'il y a au sol, ça me semble être un chauffage à air chaud , ça ne doit pas être électrique. Il faut vérifier tout ça. Il doit y avoir une chaudière à air chaud probablement au mazout. ça chauffe très bien même s'il n'y en a pas eu beaucoup en France. Mais au Canada, c'est monnaie courante. ça chauffe très vite. Il faudrait voir si une PAC AIR/AIR ne pourrait pas remplacer la chaudière qu'il doit y avoir.

Il faut regarder de près ces grilles, mettre le chauffage en fonctionnement pour voir s'il n'y a pas de l'air chaud qui sort, ce qui confirmerait ce que je suppose.

Essayez d'aller refaire une visite de la maison et prenez un tournevis plat pour soulever une grille de chauffage.

On voit des panneaux solaires ou un chauffe eau solaire, je ne sais pas (sur le toit).

Mon fils a un chauffage identique dans une maison de 1968, il est au mazout. ça chauffe très bien, alors pour le moment il le laisse. Et comme toutes les énergies augmentent... on ne sait plus que faire.

ça me fait penser que si les grilles soufflent de l'air chaud, il doit y avoir un système de recyclage qui fait que l'air retourne à la chaudière passe dans un filtre se chauffe et retourne dans les pièces. La maison est très saine avec ce système. Parfois, on ajoute un peu d'air neuf dans le circuit.

Pour moi, ça ne peut pas être des radiateurs.
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Env. 50 message Haut Rhin
Bonjour,
Non c es tbien des radiateurs electriqures " grille pain" devant chaque fenetre ...
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Env. 50 message Haut Rhin
D ou une facture de consomation electrique tres elevée

Merci pour la maison
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Env. 50 message Haut Rhin
Donc il faut vraiment que je trouve la meilleure solution pour le chauffage, l'ancien proprio en avait pour 4000 eurios de chauffage donc bon... avec les panneau soliare cela fait envioron 1500euros en moins racheté par EDF
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Alors des radiateurs dans le sol je n'avais jamais vu.

Vous pouvez faire un chauffage central par radiateurs et installer une chaudière à pellets dans la région où vous êtes, et vu que la maison est grande, ce serait le plus confortable.

Il faut faire faire au moins 2 devis pour l'installation des radiateurs, et pour la chaudière granulé.

Le mazout, ce n'est pas la peine d'en parler, et le gaz non plus.

Il y aurait la PAC AIR/EAU, même si ça pourrait fonctionner, ça risquerait d'être un peu juste par moments

si la maison a été conçue pour chauffage électrique, il se peut qu'il y ait un peu plus d'isolant que 5 cm dans les murs, mais ça reste à vérifier. Et s'il y avait un peu plus d'isolant, ça ne serait que mieux.

Cette maison a dû être conçue par un architecte et a dû coûter fort cher.

Les fenêtres ne sont pas très grandes, et ne vous attendez pas à les amortir avant plus de 30 ans.

La baie vitrée qui ferme la loggia, doit être plus récente.

La dalle de plafond des pièces déborde pour former l'avant toit. ça fait pont thermique. J'ai la même chose chez moi, et avec le détecteur, je trouve un degré de moins, à l'intérieur à cet endroit. ce n'est pas si terrible.

Il serait intéressant lorsque vous sortirez les radiateurs électriques de leur place de regarder et de noter leur PUISSANCE qu'on doit pouvoir lire sur une plaque. Il faut dépoussiérer et regarder bien partout.

Au sol, éviter les carrelages dans les chambres au moins et aussi dans le séjour, car ça fait un sol froid, et ça diminue le confort, et par les temps qui courent... mieux vaut tout faire pour ne pas se geler.

Un poêle à bois classique ne fait pas de bruit. les poêles à pellets ont une ventilation et ça peut faire du bruit.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Haut Rhin
Ok. Merci pr tte ces informations.
Savez vous si il est possible d avoir des aides gouvernementales pr le passage une chaudière à granulés ?
Pensez vous qu il soit judicieux de garder les radiateurs électriques a l'étage et mettre des radiateurs en fonte a eau uniquement au rez de chaussé ? Plus facile pour tirer les lignes PER en passant par le sous sol!
Concernant l isolation du plafond du sous sol cela sera efficace? Plaque de polystyrène de 10cm a coller?
Merci
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Env. 50 message Haut Rhin
Un poêle à bois serait plus efficace que la cheminée avec un insert ?
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Membre utile Env. 700 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour
388x161/2,3 = 27160 kW.h . En admettant 2500 kW.h pour l'eau chaude (un vieux chauffe eau electrique de 300l, il reste environ 24660 kW.h . Au tarif bleu de base EDF c'est 4200 €.
Il n'y a rien de catastrophique, vous seriez chauffé au gaz , la maison serait en classée D

Vous avez un DJU 18°C/Mulhouse de 2617°C.j
Donc vous avez une déperdition de (24660/2617)x(1000/24) = 393 W/°C
Donc avec un Mini à -13°C vous avez besoin pour 20°C dedans d'une puissance minimum de 13 kW! Deja vous avez un Abonnement electrique 15 ou 18 kW

Choisissez vite un insert efficace (avec des conduits vers le haut ?) et faites rentrer du bois pour l'hivers prochain, le premier, celui ou les travaux seront juste ébauchés. Ce sera le seul moyen de ne pas vous ruiner en attendant que vos travaux soient terminés.

Une fois l'isolation faites (2 étages et sous sol), vous aurez le temps de réfléchir à la chauffe.
Fabrice
Picto recompense Membre utile
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Env. 50 message Haut Rhin
Super démonstration Fabrice! Merci beaucoup! J aime bcp les explications chiffrées. Donc pour résumer, vous me conseillez de ne pas faire une nouvelle installation chauffage des a présent. Je m occupe de mettre un insert ds la cheminée et je gère avec du bois. J isolé bien les combles et les plafond du sous sol. Je regarde la facture de chauffage en 2023. Et je ferais en fonction.
Concernant les fenêtres en effet je ne vais pas les rentabiliser avant de nombreuses années mais ça mettra un bon coup de neuf a la maison.
Avec un nouveau crépis aussi. Pensez vous que l isolation par l extérieur serait un bonne chose ou le gain avec les doubles murs déjà présents ne serait pas rentable ?
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Env. 50 message Haut Rhin
De plus qu elle serait l économie avec l installation d une PAC ou d une chaudière à pellets sur la facture par rapport au 4200€? Approximativement bien-sûr. Merci pour votre aide
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Membre utile Env. 700 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

La première année dans une maison permet de la connaitre: on ne vit pas de la même maniere en couple ou avec des enfants par exemple. Votre problème est que la deperdition est si grande, avec une energie au cout si elevé, que vous ne pouvez pas trop attendre. L'isolation c'est de l'argent qui ne sort plus jamais.

Avec un foyer performant, vous ferez des economies et vous verrez comment la chaleur se diffuse dans la maison. Et vous vous ferez une idée sur le moyen de chauffe approprié. Une cheminée dans une maison, c'est toujours un plus , donc ce n'est pas de l'argent perdu.

Si vous investissez dans une PAC tout de suite il vous faudra une couteuse 13/15 KW. Si vous réussissez à diviser les déperditions par 2 il ne faudra plus qu'une 6 kW, ce n'est pas le meme prix .

Avec une PAC est un COP de 3,5 et une isolation divisant par 2 la déperdition (c'est un gros travail) vous tomberez à 4200/2 et /3,5 (du fait de votre froid local) soit dans les 600€ de chauffage par an (hors eau chaude, hors conso de vie).

Fabrice
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Env. 50 message Haut Rhin
Bonjour Fabrice,
Merci beaucoup. Voici mon plan d'action :
- dès cette année mettre un insert dans la cheminée, changer les fenetres, ré-isoler les combles et isoler le plafond du sous sol.
- L'annnée prochaine en fonction de la facture : envisagé un PAC ou une chaudière à bois?

Concernant l'isolation des murs par l'extérieur comme j'ai un double mur cela serait vriament utile ou pas aux vues du cout?

merci
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
BONJOUR, Attention aux chaudières à bois, si tout est automatique, ça coute une fortune, sinon il faut garnir chaque jours, très contraignant lorsqu'on travaille.

Une chaudière à pellets a le mérite d'avoir un fonctionnement automatique, un peu comme les chaudières mazout, même si les pellets n'avancent pas tout seul comme un liquide. Et aussi c'est réglable. La contrainte et la fatigue risque de donner des regrets avec une chaudière bois. Par contre si on s'absente un peu avec une chaudière à pellets on pourra la laisser au ralenti si nécessaire.

Avec un poêle à bois la chaleur se profite mieux directement dans la pièce, avec un insert enfermé dans de la maçonnerie, le plus souvent le rendement est moins bon.

Mettez une photo de votre cheminée. et un plan qui indique les conduits de cheminée. Il faudrait utiliser le conduit le plus central de la maison.

Tant qu'à faire prenez un poêle ETANCHE pour lequel on peut brancher l'arrivée d'air directement dans le bas du poêle.

A mettre du chauffage central, il faut le mettre partout, même dans les combles.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Haut Rhin
Bonjour LARZAC,
voici en PJ le plan du rez de chaussée, j'ai dessiné en rouge dans l'angle du salon la cheminée et le carré rouge correspond au deuxième conduit existant.
Merci pour vos retour!
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Env. 50 message Haut Rhin
Le sous sol prend tte la surface de la maison et l'étage se compose de 3 chambres et une salle de bain. merci
Messages : Env. 50
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Membre utile Env. 700 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour
Quoi qu'il arrive notez chaque mois votre conso electrique et de bois . Vous en aurez besoin pour le bilan thermique à suivre .

J'approuve complètement votre idée d'isoler d'abord . N'oubliez pas de faire le plafond mais aussi les murs du sous sol. oui les murs coutent mais en ayant un sous sol tempéré, vous diminuez les pertes et vous avez un espace agréable. Et qui dit isolation dit porte de garage isolée . Un sous sol c'est important car inévitablement, c'est par la que vous rentrerez chez vous

Puisque vous publiez le plan , je donne mon avis
L'ennemi de la circulation de la chaleur , ce sont les cloisons. Je ferais sauter celles du Salle à manger-salon / entrée hall. Cela vous ferait gagner de l'espace, de la luminosité et permettrait à la chaleur du feu de monter vers l'étage . Ensuit je mettrais la cheminée de maniere centrale : sur le conduit n°2 afin qu'elle irradie toutes les surface plutot que de la coincer dans un coin caché . Le truc sympa avec une cheminée , c'est de voir les flamme en regardant la TV devant un apéro, alors que si elle est au fond de la salle à manger... Mais avec les cloison enlevé le premier endroit de la cheminée peut être suffisant . Je ne sais pas .

Bon courage

Fabrice
Picto recompense Membre utile
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Env. 50 message Haut Rhin
En effet casser ce mur serait un très bon plan. Comment savoir si il est porteur? Tt les murs sont en brique donc difficile de savoir...
Cela permettrait de mettre une belle cheminée sur le conduit numeros 2.
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour ,

Dans le temps (disons en 1930), les paysans disaient "La paille, la paille, la paille ... chaud l'hiver et frais l'été". Il parlaient à l'époque des toits de chaume.  

Aujourd'hui en 2020 on peut dire "Isolation, isolation, isolation" Biggrin
Et depuis les événements en Ukraine ... c'est encore plus vrai pour ceux qui en douteraient
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Une cloison n'est pas porteuse dans une maison avec des dalles béton entre les niveaux. Et une cloison, c'est en brique de 5 cm d'épaisseur, avec le plâtre ça fait environ 6 cm.

Si une séparation est plus épaisse que 6 cm, normalement elle est porteuse.

A l'emplacement près de l'entrée, je verrais un bon gros poêle à pellets. Attention les marchands cherchent à vendre des petits poêles juste pour la pièce. Et moi, je me contenterais de supprimer la double porte qui est à côté, et même j'ouvrirais jusqu'au plafond pour ne pas bloquer l'air le plus chaud qui est toujours en haut car plus léger. Eventuellement on met un panneau coulissant ou on fait un essai avec un rideau. Ainsi, en fermant, on commence à bien chauffer le bas, et quand c'est chaud, on laisse partir plus ou moins la chaleur dans le reste de la maison.

On pourrait pousser de l'air du couloir dans le coin du poêle, ainsi ça forcerait l'air chaud à mieux se répandre dans la maison, ça ferait un peu recyclage.

Ne pas tout ouvrir d'un coup, sinon toute la chaleur va prendre l'escalier et vous n'arrivereza pas à chauffer ce niveau, la chaleur ne se répartira pas dans le séjour. A la télé, on casse tout, mais attention, on peut le regretter.

Dommage que la cuisine ne corresponde pas avec le séjour.

Rien ne vous empêcherait de mettre un insert dans la cheminée. Par grand froid, vous auriez plus de chaleur à envoyer dans le reste de la maison.

Pour la salle de bain, en attendant il faut laisser du chauffage électrique, (le radiateur ne doit pas être enterré dans le sol)

Il vous faut faire un test. Avant de mettre le chauffage : voir la température intérieure et la température extérieure.

Et lorsque vous aurez chauffé quelques jours, mesurez la température le soir avant de se coucher, arrêtez tout chauffage,
et regardez à combien est descendu le thermomètre le lendemain matin. Vous verrez comment la maison garde la chaleur.

Il faut regarder à l'étage en dehors des pièces sur la dalle s'il y a de l'isolant. Peut être faudra-t-il ouvrir la cloison pour faire un passage et aller voir si rien n'a été prévu. Peut-être doubler ces cloisons côté combles avec de l'isolant.

Et aussi voir ce qu'il y a au dessus du plafond des chambres, car à l'époque on ne se souciait guère de l'isolation.

Sinon, peut-être qu'avec un bon poêle à pellets environ 12 à 14 kg, et un insert à bois (qui chauffe même en cas de coupure de courant) vous pourriez chauffer l'essentiel de la maison. vous renforcez l'isolation surtout en haut comme indiqué, et peut-être des petits radiateurs à inertie pas trop chers pourraient vous permettre d'avoir un complément pour les chambres en appoint, à faire fonctionner le soir une heure avant d'aller au lit et jusqu'au matin thermostat tout doux.
Vous éviteriez une chaudière. Certains le font.

Enfin, voila des suggestions
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Haut Rhin
Merci pour ces suggestions. Je vais réfléchir à tous vos conseils. Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des travaux entrepris!
Concernant le fait de pouvoir casser n importe quelle cloisons ds notre cas avec un plancher en béton entre les étages, en êtes vous sur et certains ? On pourrait donc ouvrir la chambre du bas sur la salle de bain pour faire une vrai suite parentale ?
Merci
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il faudrait voir un bon maçon expérimenté pour voir sur place ce qu'il est possible de faire.

Si on fait une suite parentale, pour l'autre chambre, il n'y aura rien...

Sinon on pourrait inclure le WC dans la salle de bain, et faire un WC supplémentaire sous l'escalier. C'est tout à fait possible. ça ferait plus spacieux.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Haut Rhin
Bonjour Larzac,
oui  en effet la deuxième chambre n'aura plus rien sauf si on fait une suite parenteale avec le WC a part. et puis ce ne sera qu'une chambre d 'ami donc c est pas grapve!!
concerant le mur qu'on pourrait casser connaissez vous quelq un sur le forum qui avec les plan pourrait deja avoir une idée sur la possibilité ou non de casser les mur en bleu hachurés sur la plan?

Merci ! 


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Membre utile Env. 300 message Pas De Calais
LARZAC a écrit:Bonjour,       Une cloison n'est pas porteuse dans une maison avec des dalles béton entre les niveaux.   Et une cloison, c'est en brique de 5 cm d'épaisseur,  avec le plâtre ça fait environ 6 cm.

Si une séparation est plus épaisse que 6 cm, normalement elle est porteuse.

Bonjour,
Non, un mur en carreau de platre de 7 cm, en cloison structurel de 48 mm avec 2 BA13 soit  7,4 cm, n'est pas porteur, tout comme un parpaing de 10 n'est pas porteur... Un mur porteur impose des parpaings de 15 cm minimum. 
Le mieux est de demander l'avis d'un maçon par précaution.
@ Qorcin, vous avez une belle et grande maison, 161 m2 avec un DPE F, la meilleure des solutions avant de penser à la chauffer est de l'isoler, de nombreuses aides sont mises en place, l'Ademe a fait un petit guide:
https://librairie.ademe.fr/c[...]modal=false
L'état français a aussi mis en place un site internet France Renov' avec des conseillés.
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Qorcin

Bonjour Haut rhinois !

Citation: Un poêle à bois serait plus efficace que la cheminée avec un insert ?


Pour moi oui car une hotte fermée et isolée emmagasine mieux la chaleur et donc avec l'air froid qui vient du sol va entrer dans la hotte par le bas et la chaleur sort par les bouches en haut et donc si plus la différence de température est grande la convection se fait mieux.

En plus quand on touche la hotte (pas la vitre !) on ne se brûle pas contrairement le poêle il faut se mettre en sécurité autour, notamment si vous avez des enfants.

Et pour isoler la maison comme il faut, vas faire plusieurs devis d'isolation extérieure + devis pour les ouvertures extérieures + devis pour isolation du toit et combles + devis pour une VMC performante + devis pour chauffage + devis pour poêle ou insert et va voir l'agence Pour Habiter Mieux à Mulhouse près de la place Franklin avenue Aristide Briand si tu es du coin, ils te feront un plan de financement selon tes conditions de revenus. 
Et un plan de toutes les aides que tu auras droit. Et tu dois engager un maitre d'œuvre qui te fera une étude thermique et te préconisera les travaux à faire et examinera tes devis s'ils sont cohérents ou pas. Et lors du chantier si problème tu garderas les mains dans tes poches, c'est le MO qui s'en chargera car il est obligé d'atteindre les objectifs. 

Toutefois il ne faut pas débuter des travaux sinon les aides ne te seront pas accordées.

Et soit patient cela peut prendre du temps pour que le dossier soit examiné et accepté. 

Si tu te lances saches que tu pourras bénéficier un PTZ pour travaux d'économies d'énergies de 30.000€ remboursables 10 ans.

Et pour finir je te recommande de très bien isoler ta maison car le prix d'énergie va monter et l'isolation elle ne bougera pas pendant des dizaines d'années.

A+
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, il faut expliquer au marchand de poêle que lorsqu'on a besoin d'un camion on n'achète pas une twingo.
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Qorcin a écrit:Ok. Merci pr tte ces informations.
Savez vous si il est possible d avoir des aides gouvernementales pr le passage une chaudière à granulés ?
Pensez vous qu il soit judicieux de garder les radiateurs électriques a l'étage et mettre des radiateurs en fonte a eau uniquement au rez de chaussé ? Plus facile pour tirer les lignes PER en passant par le sous sol!
Concernant l isolation du plafond du sous sol cela sera efficace? Plaque de polystyrène de 10cm a coller?
Merci


Il faut faire un audit avec un BET RGE. Toutes les informations sont sur France renov'.

Sur une maison comme la tienne l'ite peut être intéressante pour le pont thermique du plancher bas mais personnellement je compléterai par un petit doublage intérieur en 60 mm pour passer des réseaux électriques, plomberie... Et cela aidera à réduire encore les ponts thermiques.

Si isolation forcément on remplace toute les ouvertures et on isolé les plafonds.

Comme changement d'ouverture on travaille sur la ventilation la double flux est souvent difficile à mettre en oeuvre mais une simple flux convient tout de même.

Après le chauffage pour atteindre le BBC a voir ce qui convient entre le poêle et thermodynamique, PAC double service ou chaudière granulés. Perso j'ai une préférence pour la troisième solution mais on atteint vite les 20000 €.
Au total prévoir un billet entre 80000 et 100000 € de rénovation avec ptz 0% de 50000 € et si revenus intermédiaire entre 10000 et 15000 € d'aides selon les solutions.
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En cache depuis le vendredi 26 avril 2024 à 13h55
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