Retour
Menu utilisateur
Menu

Pare-pluie sans contre-lattage

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 15.546 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 300 message Guenrouët (44)
Bonjour,

J'ai posé un film pare-pluie au dessus des chevrons sans prendre la précaution de réaliser un contre-lattage...
La couverture est déjà posée et je vais commencer à poser l'isolation entre chevrons dés la semaine prochaine.
Je peux laisser comme ça ou il vaudrait mieux mettre des coups de cutter dans le film avant d'isoler, histoire que ça ventile un peu tout de même?

Merci.
Julien
Messages : Env. 300
De : Guenrouët (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de menuiserie...

Allez dans la section devis menuiserie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-10-devis_menuiserie.php
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Y'a quand meme des trucs carrement incoherents dans ce que tu dis. Reflechissons un petit peu posement pour eviter les anneries.

Un pare-pluie, c'est pour empecher la flotte de rentrer. Si tu le lardes de coups de cutter, il va servir a quoi ?
Donc exit cette idee saugrenue.


Le contre-lattage set a quoi ? A maintenir une lame d'air qui sera ventilee entre le pare-pluie et les tuiles.
S'il n'y en a pas, l'humidite risque de stagner au niveau des lattes a toit et de les faire pourrir plus vite. On a egalement plus de lame d'air ventile et donc effet Bernouilli possible en cas de fort coup de vent.

Donc pour les tuiles, il faut :
-serrer les fesses quand il y a du vent
-verifier l'etat du lattage assez regulierement (peut-etre tous les 3-5 ans), en tous cas, plus regulierement qu'avec un contre-lattage.


Pour l'isolant, le soucis pourrait etre une condensation. Celle-ci apparait, si elle doit apparaitre, qu'il y aie un contre-lattage ou pas. Donc ici, on se moque de savoir si contre-lattage ou pas.

Il faut donc s'assurer que le pare-pluie est bien perspirant (Sd faible ou mention HPV idealement). L'humidite pourra alors sortir "normalement" et l'isolant ne risquera rien.

Attention toutefois ici : comme l'humidite risque de s'accumuler au niveau du lattage et de partir moins vite qu'avec une pose correcte, il vaudra peut-etre mieux eviter de plaquer l'isolant contre le pare-pluie. Normalement l'eau ne rentrera pas. Mais un effet de capillarite pourrait se produire si on tasse l'isolant sous le pare-pluie, la ou c'est humide.

Le ventilation de l'isolant, elle n'est pas specialement necessaire si on "controle" l'humidité qui le traers : film HPV en sous-toiture, frein-vapeur calculé à l'interieur (associe a une ventilation ad-hoc).


Si le pare-pluie n'est pas HPV, il faudra ventiler en sous-face du pare-pluie. Si cette ventilation n'a pas ete prevue initialement, c'est tres complique a mettre en place ensuite, de facon correcte.

J'espere que ca t'eclaire un peu plus. Ca devrait t'aider a faire ton choix de manip. Dans le meilleurs des cas, tu as "juste" a poser ton isolation, sans l'appuyer trop au pare-pluie.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Guenrouët (44)
Bonjour MadMac et merci pour ta réponse trés complète Smile !


Petite précision complémentaire: ma toiture est à 45° et la couverture en ardoises.

En fait quand je parlai de mettre des coups de cutter, je pensais tout bonnement à supprimer le film par l'intérieur en le coupant au raz des chevrons.
Car comme tu le soulignais trés justement, je crains la stagnation d'eau entre les liteaux.

Voici le film que j'ai posé:
http://www.castorama.fr/store/film-toiture-arme-perfore-50-x-1-50-m-PPRDm925991.htm

L'isolant que je vais poser entre chevrons:
http://www.castorama.fr/store/laine-de-verre-isoconfort-35-60-mm-7-x-1-2-m-PPRDm508245.htm

L'isolant que je vais poser sous les chevrons (en épaisseur 160 mm):
http://www.castorama.fr/store/laine-de-verre-monospace-100-mm--5-40-x-1-20m-PPRDm950119.htm

Donc pour résumer et si j'ai bien compris, 2 possibilités s'offrent à moi:

1) découper le film et poser des chattières (ventilation de l'isolant mais risque de pénétration de l'eau).

2) laisser le film en l'état (pas de ventilation entre film et isolant mais étanchéité à l'eau); solution plus simple étant donné que je n'ai plus qu'à poser l'isolant.


Dans un cas comme dans l'autre, la solution ne sera pas parfaite, mais laquelle est préférable?

Merci encore et salutations.
Julien
Messages : Env. 300
De : Guenrouët (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Je ne connais pas les aprticularite des couvertures en ardoises. Donc ma reponse sera peut-etre biaisée.

1-Les chatieres ne permettront pas une ventilation puisqu'il n'y a que des "zones" horizontale. Ou alors bonjour le nombre de chatiere. Et deja que je trouve ca moche sur des ardoise, la ca serait pompom.

2-SI le film est bien HPV (la fiche internet, comme d'hab en GSB n'indique rien), a verifier sur la fiche fournie avec le produit si encore c'est indiqué vu la provenance. Donc SI c'est bien avec un Sd tres faible, c'est ce que je te proposais en t'expliquant le seul petit soucis : ne pas tasser l'isolant, voir ne pas le plaquer sur le film.

De toutes facons, verification reguliere des lattages. Avant on ne mettais pas de film, donc ca ventilait un peu comme ca voulait, mais ca ventilait. La avec le film mal posé, il faudra surveiller un petit peu plus, sans toute fois psychoter hein : si les ardoises, qui je crois se recouvre pas mal, forme une couverture bien etanche, il n'y aura pas de soucis avant bien longtemps ;)

Bon taf ;)
Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Guenrouët (44)
Effectivement, les ardoises se chevauchent généreusement!
Merci MadMac et bonne continuation à toi Wink !
Messages : Env. 300
De : Guenrouët (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Lavaur (81)
Bonjour à tous,

Concernant ton film pare pluie il éxiste une chose que tout le monde zape à chaque fois... LA PREMIERE UTILITE D'UN PARE PLUIE N'EST PAS D'EMPECHER L'INTRUSION D'EAU >>> C'EST UN PARE VENT AVANT TOUT !!

En gros, le plus important c'est la ventilation qu'il permet directement sous la couverture et la réduction des flux d'airs vis à vis des combles, ensuite il peut aussi servir de sécurité en cas de surplus de condensat sous cette même couverture et seulement en dernier il permettra de récupèrer les éventuelles "petites" intrusion d'eau (neige poudreuse lors de grand vent, fuite lors de pluie exeptionnelle). Dans ton cas, tu n'a pas de contrelattage sur pare pluie à priori donc ventilation sous couverture zéro et évacuation condensats ou fuite zéro. DU COUP autant virer ce pare pluie qui fera plus de mal que de bien et pour ton isolation ben tu réduit de 2 cm l'épaisseur de ton isolant par rapport au chevrons pour laisser une lame d'aircontinue de bas en haut.

Après il va bien falloir ventiler tout ça alors il faut quelques entrée d'air en bas de pente, attention dans ton cas, tu n'auras pas de flux entre travées de chevrons donc ventilation linéaire (sur toute la longueur du bas de pente) vivement conseillée. Pareil au faitâge.

EN GROS A RETENIR PARE VENT (ou pare pluie mais le nom est trompeur) = LATTAGE de 2cm >> OBLIGATOIRE , sinon fera plus de mal que de bien.

Voili voilou, encore une idée préconçue, en fait instaurer par les fabricants pour une meilleure compréhension du client et donc plus de vente. (Et oui c'est plus facile d'expliquer et de faire peur avec les fuites d'eau ou intruson de neige sous couv. dans l'isolant, que de s'engager dans un développement au sujet des différences de pressions en comble, de condensats sous couv., ou de sections de ventilation m²/3000 ou m²/5000 (oui car on peut calculer très rapidement la section totale d'entrée et sortie d'air) ...
...BREF, des choses pas très parlantes pour un amateur)

Plus + , à vot' service m'msieu.


EDIT: En fait je viens de voir la date de ton message... j'espère que tu avais eu de bons conseils car j'arrive un peu tard je pense ^^
Messages : Env. 10
De : Lavaur (81)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Haute Garonne
Merci Keo, comme t'as l'air d'avoir tout compris et que moi non je te pose clairement la question :

Mon CCMI me propose ce genre de film pour 2000€ en me faisant peur pour les fuites en cas de casse d'ardoises ou autre pouvant provoquer des dégâts des eaux.
Ma réponse pour lui casser les pieds : "mais comme vous avez une décennale, je peux dormir tranquille ;o)"

Quel est ton avis à ce sujet je vois peux de maisons qui en aient

D'avance merci
penses-y l'ami ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Oui, mais quand ça fuit, l'isolant n'aime pas, ni les compagnes qui voient les auréoles au plafond.

Aussi, le film permet une auto-ventilation de la lame d'air lorsque les tuiles (ou ardoises noires sur toits très pentus ) chauffent l'été.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Lavaur (81)
Allo isaac relis tout les messages si tu veux comprendre...

Si je conseille de retirer le "pare vent" (que tout le monde apel pare pluie) c'est parce qu'il n'a pas de contre lattage mise en place du coup ventilation zéro et donc 10 FOIS plus de chance d'avoir des moisissures et pourriture des liteaux à cause de la retenue d'eau qu'il provoque sans contre latte sur film. Et en plus avant d'avoir une auréole faut vraiment avoir une grosse fuite suffit de surveiller à chaque grosse pluie sa toiture... TOUT çA C'EST Dût AU FAIT QU'il N'EST PAS de contre lattage car sinon bien évidement qu'un pare vent bien contre latté est idéal! A+

PS: Billy_the_kid si ton charpentier t'as tout posé comme ça sans film ben vi si prob avant 10 ans t couvert.
Messages : Env. 10
De : Lavaur (81)
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le dimanche 10 janvier 2021 à 05h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir