Retour
Menu utilisateur
Menu

Monomur pierre ponce

Ce sujet comporte 174 messages et a été affiché 87.924 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
24
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Plus efficace niveau isolation, le R d'une isolation extérieure couplée à un aggloméré sera meilleur que celui d'un monomur d'égale épaisseur.

Pas forcément plus efficace au niveau des ponts thermiques, c'est vrai que de ce point de vue, le monomur c'est top.

Au niveau inertie aussi.

Par contre, dommage de rainurer le bloc pour passer les gaines.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie
locaterre a écrit:
Citation: C'est peut-être vrai parce que tu le fais toi-même, mais l'isolation extérieure est en général la plus chère. Mais aussi la plus efficace.
La plus efficace que quoi ??? Niveau pont thermique à traiter, c'est pas simple et les solutions à mettre en oeuvre très couteuse (parce que désolé isoler les fondations sur 1 m, c'est pas gratuit). Alors il faut comparer les solutions dans leur ensemble.

A+


Je souscris totalement à la dernière phrase, Locaterre, à savoir qu'il faut étudier et évaluer les solutions globalement.

Par contre je ne comprends pas bien le rapport entre le coût de l'isolation des fondations et l'alternative isolation répartie/ isolation par l'extérieur qui concerne les murs.

Par ailleurs si l'ITE ne résout pas d'un coup de baguette magique toutes les problèmes de ponts thermiques, l'isolation répartie type Monomur ne les résout pas davantage à mon sens.

Par exemple et surtout en zone sismique il faut truffer les murs de poteaux béton et de ferraille (à chaque angle, en périphérie de chaque fenêtre, ...). Sur 37 cm ça ne laisse pas beaucoup d'alvéoles pour assurer un peu d'isolation. En réalité nombre de constructions en Monomur ne respectent pas ces règles sismiques mais quid le jour où des secousses sismiques se feront ressentir ?
Ou encore à l'étage il faut repartir à niveau et donc créer une nouvelle arase béton de plusieurs centimètres qui crée un autre beau pont thermique.
La liaison mur/ toiture n'est pas non plus coton.

Chaque solution est un compromis entre l'isolation, le confort hygrométrique, l'acoustique, le prix, la durabilité et que sais-je encore. Ma seule certitude est que, quelle que soit la solution retenue, elle ne donnera satisfaction que si la conception est étudiée dans ses détails et si la mise en œuvre est soigneuse.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Moselle
[quote="locaterre"]
Citation: Ma facture de chauffage et d'eau chaude = 150 €/an.


A+


Bonjour,

Cela semble peu, mais en même temps, celà ne me parle pas beaucoup...
Entre ceux qui se contentent de 18° dans les pièces de vie à Marseille pour une maison de 80 m² et ceux qui souhaitent avoir 22-23° dans le Nord-est avec plus de 150m², la signification de ce chiffre en est tout autre...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Par exemple et surtout en zone sismique il faut truffer les murs de poteaux béton et de ferraille (à chaque angle, en périphérie de chaque fenêtre, ...). Sur 37 cm ça ne laisse pas beaucoup d'alvéoles pour assurer un peu d'isolation. En réalité nombre de constructions en Monomur ne respectent pas ces règles sismiques mais quid le jour où des secousses sismiques se feront ressentir ?
Justement je suis en zone sismique et les règles ont été respectées...Et j'ai passé ma maison à la caméra thermique un beau matin d'hiver pour voir les ponts thermiques et surprise, ponts insignifiants à ce niveau. Le pont principal au niveau de la dalle de l'étage effectivement mais celui-ci aurait pu être mieux traité si j'avais connu les rupteurs de pont thermique de wienerberger: je pensais que c'était des pièces spéciales alors que ce sont de simples morceaux de plaques d'isolants que j'aurai pu remplacer par du Polyuréthane, plus isolant.

Citation: Ou encore à l'étage il faut repartir à niveau et donc créer une nouvelle arase béton de plusieurs centimètres
L'arase ne fait pas plusieurs cm, enfin en tout cas chez moi. Le pont provient plus de la dalle que de l'arase.

On parle beaucoup aussi des ponts thermiques créés par les saignées pour l'electricité...Alors là, aucun pont thermique décelé à la caméra thermique, ce qui a priori est normal, puisque la saignée qui est peu profonde, est rebouchée et créée une nouvelle alvéole.

Citation: le coût de l'isolation des fondations et l'alternative isolation répartie/ isolation par l'extérieur qui concerne les murs.
Pour une isolation exterieure, l'isolation des fondations est obligatoire sinon beau pont thermique donc le cout de cette isolation est à prendre en compte dans la comparaison du cout des deux solutions.


Citation: Par ailleurs si l'ITE ne résout pas d'un coup de baguette magique toutes les problèmes de ponts thermiques, l'isolation répartie type Monomur ne les résout pas davantage à mon sens.
Nous sommes d'accord. Simplement, on parle toujoétait par exemple dans le cas de mon projet la même.
Une bonne solution pour réduire les ponts thermiques, c'est monomur+isolation exterieure. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait l'année dernière mais pour un gain thermique qui n'est pas énorme.

ladenree a écrit:Entre ceux qui se contentent de 18° dans les pièces de vie à Marseille pour une maison de 80 m² et ceux qui souhaitent avoir 22-23° dans le Nord-est avec plus de 150m², la signification de ce chiffre en est tout autre...
155m2 chauffés avec 5 personnes. Température moyenne en hiver 20-21°C dans les pièces à vivre, 19°C dans les chambres. Alpes 600 m d'altitude. Le seuil BBC est de 65 kWh/m2.an (le même que dans le nord-est en plaine) et les besoins en chauffage simulés pour ma maison de 28 kWh/m2.an. Mais j'ai un chauffage solaire.

Citation: Chaque solution est un compromis entre l'isolation, le confort hygrométrique, l'acoustique, le prix, la durabilité et que sais-je encore. Ma seule certitude est que, quelle que soit la solution retenue, elle ne donnera satisfaction que si la conception est étudiée dans ses détails et si la mise en œuvre est soigneux
+1...Il n'y a pas de solution idéale...
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Moselle
Bonjour,

Encore un p'tit truc qui m'intrigue par raport à ce que j'ai lu plus haut :

Autant je peux comprendre que l'Yton ou d'autres blocs d'agglomérés pleins peuvent évité les ponts thermique de type "verticaux", autant, avec la brique monomur, j'ai du mal à comprendre...

Avec les briques monomur, ce sont bien les alvéoles disposées succesivement qui assurent la grande majorité du pouvoir isolant (sinon, les bloc pourraient être "plein").
Or, une fois maçonnées ou collées, celles-ci (les alvéoles) se retrouvent successivement que sur un plan horizontale, comment peuvent-elles mieux éviter les ponts thermiques vers les fondations ?

je raisonne peut-être d'une manière trop simpliste, mais schématiquement, la chaleur intérieur vient "frapper" la paroie interne du monomur, et peut descendre jusqu'au fontation sans qu'aucun alvéole ou isolant ne l'arrête, non ??
Je retrouverais le même phénomène avec ma brique simple de 25...

Et, par extension, si l'on construit en monomur sur un vide- sanitaire de qques rangées en agglos entérrés, faudrait-il alors aussi isoler le VS et les fondations ??
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Citation: Dans le bloc pierre ponce , l'air n'est pas immobile et l'échange thermique s'effectue librement des fondations au toit, librement ! Et à chaque hauteur de blocs, un pont thermique.


Effectivement, ça se plaide.
Mais l'elevation en blocs de ponce est encadrée par la dalle béton du RDC, de la dalle du 1er, et par les arases obliques pour ce qui est de l'etage.

Ca bloque quand meme la circulation "libre" de l'air.

Il y aura toujours le cas ultime de la maison de plein pied sans arase oblique...... mais c'est hors de propos ici

En ce qui concerne la remarque de Ladenrée, j'ai également le meme sceptissisme..il y aura toujours une transmission de flux thermique vers les sous-bassements, monomur ou isolation exterieure, mais qui semble moins importante dans le cas du monomur
Isolation exterieure !!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Annecy (74)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Tagalomètre,

Pourquoi t'acharnes-tu à penser qu'un monomur doit avoir un acermi?

On t'a pourtant expliqué avec Locaterre. L'acermi c'est pour les isolants, types laine de verre, de roche, pur, xps, laine de bois........

Renseigne-toi bien. Le thermopierre de Xella (ou ex Ytong) est passé avec un lambda de 0,09 et non pas 0,11. D'ailleurs, il n'a jamais été à 0,11 mais à 0,10.


Si l'air ne circule pas dans le béton cellulaire comme tu le dis, cela veut dire qu'il n'est pas respirant????

Mais de là à dire que de l'air circule dans les blocs de pierre ponce. Et qu'entre 2 rangées il y a pont thermique, c'est fort quand même!!!!!

Cultives-toi un peu, va voir des chantiers, fais la visite chez le fabricant..............

Et après tu pourras parler, car là, c'est un tissu de belles sotises, excuses-moi
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Tagalomètre,

Pourquoi t'acharnes-tu à penser qu'un monomur doit avoir un acermi?

On t'a pourtant expliqué avec Locaterre. L'acermi c'est pour les isolants, types laine de verre, de roche, pur, xps, laine de bois........

Renseigne-toi bien. Le thermopierre de Xella (ou ex Ytong) est passé avec un lambda de 0,09 et non pas 0,11. D'ailleurs, il n'a jamais été à 0,11 mais à 0,10.


Si l'air ne circule pas dans le béton cellulaire comme tu le dis, cela veut dire qu'il n'est pas respirant????

Mais de là à dire que de l'air circule dans les blocs de pierre ponce. Et qu'entre 2 rangées il y a pont thermique, c'est fort quand même!!!!!

Cultives-toi un peu, va voir des chantiers, fais la visite chez le fabricant..............

Et après tu pourras parler, car là, c'est un tissu de belles sotises, excuses-moi
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Tagalomètre,


Finalement, tu restes obstiné.

Pourquoi un ACERMI alors que tu disposes d'un avis techniques CSTB qui confirme les performances thermiques? Toi, qui préfère les comptes-rendus de laboratoire à la réalité du chantier, ça devrait te suffire non???? A moi que tu sois un bon français qui cultive la culture papier en abondance........


Tu te trompes, Xella a bien un bloc avec un lambda de 0,09. Quelqu'un pour confirmer?????

Puisque tu parles d'échange thermique, flux d'air.......... crois-tu qu'il ne soit pas à prendre en compte dans le comportement d'un bâtiment? Un logement qui ne respire pas, avec des blocs à cellules fermées, c'est bon ça pour toi, pour l'hygrométrie?


Que tu défendes le béton cellulaire c'et une chose, que tu descendes les autres matériaux parce que tu n'y crois pas, mais sans développer de bons arguments, ça me dérange un peu plus. Et hônnetement, va sur les chantiers pour valider ce que dises tes essais de laboratoire. Car tu oublies une chose, un logement intègre une constante qu'aucun laboratoire n'intègre : c'est l'occupation.


AVoir un bon matériau, c'est bien, voir s'il est bien mis en oeuvre c'est mieux.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
cumulo a écrit:En ce qui concerne la remarque deLadenrée, j'ai également le meme sceptissisme..il y aura toujours une transmission de flux thermique vers les sous-bassements, monomur ouisolation exterieure, mais qui semble moins importante dans le cas du monomur
Oui, le pont thermique n'est pas nul avec de la monomur mais bien inférieur à celui d'une isolation exterieure sur parpaing ou briques de 20 (je ne pense pas avoir écrit le contraire...). Il suffit de comparer les coefficients de transmission linéique (disponible dans DTA pour les monomurs et règles ThU) pour constater la différence et sans isolation des fondations, elle est loin d'être négligeable (peut être parce que transfert horizontal et transfert vertical ne peuvent pas être traités séparement??)

Et puisque vous aimez les faits, toujours la même inspection à la caméra thermique, pas de points froids chez moi en bas des murs (mais le bas des murs chez moi est à 13 cm donc partie haute de la première rangée de brique). Ensuite si pas d'isolant de plancher chauffant, remplir les alvéoles avec de la vermiculites peut être ou mettre une rangée de PR42.

Citation: Cogetherm annonce un R de 2,82 en pose collée pour un bloc d' épaisseur 35 cm.
Source??? J'ai pas vu cette info sur leur site...Mais l'avis technique disponible sur le site des avis techniques du CSTB précise les performances thermiques et c'est ces performances qui seront retenues pour tous calculs reglementaires effectués en France. C'est pas difficile à trouver et je suis certain que tu vas arriver à trouver tout seul ces avis techniques, prendre le temps de les lire ....Comme déjà dit, ces blocs n'auront JAMAIS un certificat ACERMI parce qu'ils ne sont pas concernés par ce certificat.

Sinon, sur ce poste, on parle de blocs à isolation répartie, pas d'isolants à rajouter sur des éléments structurels. Comparer les lambda de chacun n'a aucun sens...Dans la mesure où l'on ne sait pas construire une maison juste en laine de verre ou en polyuréthane, il est utile de s'interroger sur le système constructif à mettre en oeuvre.
A+

PS : le calcul que tu fais est faux....le bloc n'etant pas homogène, mais constitué d'une succession d'alvéoles et de parois. Seul est possible le calcul de Up à partir du R
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
De toute façon ne cherchez pas les dixièmes de Rth pour l'un comme pour l'autre, vous n'avez pas ou pas tous les certificats du CSTB pour tous ces matériaux parce que vos petits fabricants de ponce et d'autre chose n'ont pas les moyens de les obtenir rapidement au CSTB, alors au lieu de couper les cheveux en 8 et si vous saviez comment sont effectuées à la louche ce genre de mesure physique, les tolérances sur les mesures et les erreurs engendrées, vous reviendriez au bon vieux parpaing 20 cm béton de qualité avec une isolation par l'extérieur de 100 mm et un doublage interne laine + pare vapeur + carreau de plâtre. Plus d'humidité dans les murs, plus de risque de moisissures. Enfin là vous seriez sûr d'avoir l'isolation phonique, l'isolation thermique, l'inertie thermique, le déphasage, le passage des câbles, l'accrochage des chevilles, etc, etc, vous ne ferez jamais tout avec le même matériau, ça se voit facilement .... vous êtes en train de trier les décimales sur chaque produit, aligner les briques au laser pour faire de la maçonnerie, allons, soyons raisonnable, si ça ne passe pas avec un seul métériau, il faudra bien en mettre plusieurs pas cher et basta ! Et ça ne fera pas plus de 50 cm d'épaisseur au pire sans vous prendre la tête et le porte-monnaie, à part la main-d'oeuvre. On dirait des gamins qui se battent pour leur cahier de notes et vous encombrez le web avec de pareilles balivernes quand on sait ce que coûtent les serveurs du web en équivalent carbone à chaque interrogation !!!!! Abandonnez donc vos acrobaties intellectuelles.... vous ne faites que de l'anti-écologie....
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Référence de l'avis technique CSTB 16/08-554.

Bonne lecture Tagalomètre, et bonne réflexion, car j'ai l'impression que tu es là pour démonter le matériau. Seulement en t'appuyant sur des documents écrits, sans jamais d'allusion à un retour d'expérience négatif, ou un vécu particulier sur un chantier.

Seulement ce que dit un bon de papier. Bravo, le scientifisme!!!!

JPA46, toi aussi tu as faux, je connais 2 fabricants de blocs de pierre ponce, et tous les 2 ont un avis technqiue CSTB.

J'espère que vous serz assez intelligents pour aller sur le site du CSTB avec les références qui sont indiquées ci-dessus.

C'est à se demander s'il y a un dîner ce soir??????
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Non il n'y a pas de certificat CSTB sur le parpaing ponce de 20 cm, je crains que cela reste de la guimauve dans cette épaisseur.....en 35 cm, je suis d'accord mais pas en 20 cm, vous l'avez dit vous-même....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je confirme ce que j'ai dit précédemment pour le paraping de ponce de 20 cm et j'ajoute que l'usine de Lannilis 29 n'est pas non plus dans la liste des sites du CSTB habilités à fabriquer ces blocs pour Cogetherm. Ceci est clair et sans ambiguité.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
JPA46,

Ok pour le bloc de 20 cm. Normal qu'il ait pas encore d'avis technique CSTB. Le bloc est nouveau. Sais-tu combien de temps prends une démarche de certification?

Et puis, on parlait bien du monomur 35 cm juste au dessus.

Faut faire attention à pas trop changer de sujet, sinon on s'y perd........
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le jeudi 11 avril 2024 à 05h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il faire construire sa maison en pierre ponce ?
Faut-il faire construire sa maison en pierre ponce ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

24
abonnés
surveillent ce sujet
Voir