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Monomur pierre ponce

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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Ouai, et les ingénieurs du CSTB des idiots!!!!


En tous cas, ton sceptisisme est déconcertant JPA46.


On ne dit pas que l'humidité ne se loge pas dans la ponce, mais qu'elle évite les remontées d'humdité par capillarité.

Fais le test de plonger dans l'eau de la ponce. A l'état naturel c'est très léger et poreux. Ensuite il y a un mélange avec du ciment pour apporter la solidité du bloc.

Dans tous les cas c'est de loin le meilleur matériau pour lutter contre l'humidité.
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
En prendre la défense, moi je veux bien, j'étais convaincu beaucoup plus que vous à Batimat il y a 3 semaines où j'ai rencontré mon futur fournisseur. J'étais d'accord pour le payer 5 fois plus cher, vous n'allez quand même pas dire que je n'étais pas convaincu ? Je suis allé voir un architecte sur place qui ne ma l'a pas critiqué, bon. Et puis 2 semaines plus tard, le distributeur sur place m'a fourni un échantillon de son stock pour essai et vlan, les essais complètement différents de ceux de Batimat dans les mêmes conditions.
Alors je veux bien que ce soit le moins mauvais, je veux bien que vous le défendiez car il ne vous reste plus d'autres matériaux à défendre sinon de passer à la maison bois ou au parpaing chanvre et chaux, pourquoi pas, mais ne me dites pas qu'il n'a pas de capillarité alors qu'il prend l'eau sur 50 cm de hauteur lorsqu'il est plongé dans 5 cm d'eau pendant 24 heures. Qu'est-ce que c'est sinon de la capillarité, il faut appeler un chat un chat. Je vous dis qu'il est humide, pas gorgé d'eau certes comme le parpaing béton à 15 cm de haut, mais humide sur 50 cm quand même et surtout très alourdi. Alors avant de me dire que je suis mauvais, faites donc l'essai en en prenant un en main et dans un fond de sceau d'eau. Si je viens sur ce forum c'est pour discuter des expériences réelles de ceux qui en ont faites et pas pour me faire envoyer dans le mur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Je ne t'envoie pas dans le mur JPA46.

Je vais faire le même test que toi, et puis ensuite je te dirais.
Picto recompense Photographe
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Alors oui la ponce à l'état naturel est légère et ne prend pas l'eau mais elle est dans son état naturel, non broyée en carrière, sans additifs divers, ni liants, ni ciment. Là on n'est pas dans le même cas de figure, il y a un dosage optimal de ciment pour tenir à l'écrasement et à l'humidité, un choix de proportions correctes doit être fait. Et je ne suis pas plus idiot que les autres pour reprendre vos expressions. Par contre c'est à moi de dire que votre assurance est déconcertante sans avoir fait d'essai. De temps en temps il faut sortir de son ordinateur pour voir les matériaux , faire un échantillonnage au hasard sur le terrain dans un dixième de sceau d'eau. Et parfois on finit par se demander si 3 ou 5 fois le prix est justifié.
Picto recompense Membre utile
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
JPA46,

Déjà sorti de mon bureau et ai suivi quelques chantiers en ponce, connait bien le matériau en monomur de 30. Pas de problème particulier.

Le bloc de 20, c'est vrai c'est nouveau, mais ne voit pas pourquoi la composition changerait.
Picto recompense Photographe
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Le bloc de 20 cm est nouveau, son point faible, il faut le dire et pour lequel il n'est pas qualifié, c'est sa tenue à l'écrasement au CSTB. Là-dessus je sais que le fabricant était inquiet, vous-même dites qu'il n'est pas encore qualifié. Au cours du salon Batimat, ils m'ont annoncé qu'ils venaient in-extremis d'obtenir cette qualification, hors vous m'avez dit qu'ils ne l'avaient pas. Ce qui signifie qu'il y a une barrière là pas forcément passée et pas facile à passer. Mais jamais un architecte ne prendra le risque d'utiliser un matériaux non qualifié et c'est normal. Hors qui dit que pour passer la qualif du bloc de 20 cm, le dosage en ciment de l'ensemble des fabrications en ponce n'ait pas été surdosé en ciment ..... C'est tout à fait de bonne guerre dans un labo d'application. C'est aussi ce dosage en ciment qui fera la bonne tenue en écrasement et peut-être un moins en capillarité, mais c'est aussi le parpaing de 20 cm qui lancera sur le marché le parpaing en ponce grâce à ses dimensions standards face au parpaing traditionnel, on le sait bien et ils me l'ont dit.
Alors ne tournez pas autour du pot, je sais bien que vous le protégez votre parpaing de 20 cm en ponce, vous devez y avoir des intérêts et vous ne voulez pas admettre qu'il ne soit pas au point. Le marché le lui fera admettre si toutefois il y a un problème mais je n'ai pas envie d'en faire les frais moi-même sur ma construction, c'est tout simple. En Europe, j'ignore ce qui se fait, de toute façon ce ne sont pas les mêmes usines de fabrication et c'est chaque usine qui doit avoir qualifié sa production et sa ligne de production, voire son savoir-faire, pour un même produit.
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
JPA46,


Si tous les forumeurs qui défendent un produit devaient y avoir un intérêt, de type financier, oulala........

Ne confond pas tout. Que le produit ne soit pas encore certifié, c'est une chose, mais sais-tu combien de temps prend une certification CSTB entre la demande et le bout de papier attestant de la qualification du produit. Et combien ça coûte????

Lorrsqu'il s'agit de gros industriels, ça passe, mais lorsqu'il s'agit de petits fabricants c'est dur dur à supporter....... Il faudrait même, pour favoriser le développement de produits nouveaux faire un prix de certification qui soit adapté en fonction de la richesse de l'entreprise. Comme on fait un impôt sur les revenus, différent pour les riches et les pauvres..... C'est ça l'équité.


Au moins, ça permettrait de favoriser les idées des petits fabricants, et leurs initiatives à sortir de nouveaux produits.
Aujourd'hui, on n'en est pas là. On favorise les gros groupes TOTAL, EDF, GDF SUEZ pour sortir des produits qui ne se distinguent pas tellement finalement. Ou qui soit le fruit d'un petit fabricant qui s'est fait racheté en période de crise. Et lui, ce gros industriel, aura les moyens de se payer tous les avis techniques... Et comme par hazard, ca ira tellement plus vite pour qu'il ait le bout de papier qui va bien..... Curieux, non....



Alors, arrête quand tu dis que tu n'a pas envie d'essuyer les plâtres, c'est de la frilosité pûrement française. Les allemands, ou pays nordiques, ne se sont pas aussi fait mal à la tête, et ça fonctionne très bien. Alors, pourquoi nous Français, on doute sans cesse, à tel point qu'on n'est pas innovant, les brevets, sortis de la tête d'ngénieurs français se vendent à l'étranger, aux states par exemple. Et c'est ensuite un industriel étranger qui exploite cette richesse.

On est en train de tout perdre avec notre connerie typiquement française. Se poser des questions c'est bien, maintenant savoir pourquoi le ciel est parfois fait de nuages et parfois de soleil, quelle en est la fréquence, en fonction des astres, de la latitude, et des mouvements sismiques..... Arrêtons, Einstein est parti il y a bien longtemps, on va plus réinventer le monde......

Et puis si t'as la frousse, attend que l'avis technique CSTB sortes, car il sortira, et puis dans le meilleur des cas, tu suivras quelqu'un qui t'auras montré le chemin, mais qu'ne tireras-tu? Le sentiment extrêmement rassurant que tu prends pas de risque parce que t'as un bout de papier qui coûte 40 000 €?????

Ou te devras faire ton chantier avec un autre matériau, en te disant que finalement tu aurais dû tenter avec celui-ci.....Dans tous les cas, tu resteras sur un regret. Mais après tout, c'est toi qui choisi, et puisqu'à t'entendre, rien n'est bon, choisi un parpaing, car finalement pour toi, c'est le meilleur matériau du monde, sans risque.
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Sauf que les blocs monomur ne sont pas concernés par les certificats ACERMI qui ne concernent que les isolants. (voir la plaquette sur le site de l'acermi qui explique très bien les produits concernés). Pour les monomurs, les avis techniques ou ATEC sont la référence.
A+
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Et alors, les monomurs sont effectivement des blocs à isolation répartie faisant l'objet d'avis technique parce que sont des élements structurels. Il n'est pas moins couteux de mettre du parpaing+polyuréthane, non et on ne se fit pas aux fabricants mais au CSTB, comme pour les isolants...Si tu prèferes la préhistoire, passes ton chemin. Il y a des maisons performantes en monomur et confortable en plus, car la gestion de l'hygrométrie est également un élement du confort d'un batiment. Mais ne viens pas dénigrer des produits que tu ne connais pas.

A+
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Locaterre a raison tagalomètre. Les monomur sont concernés par les avis techniques, pas les ACERMI.

Faire du béton, c'est bien mais ca aussi un prix. Financier comme environnemental. Et côté confort, c'est pas toujousr ce qu'il y a de mieux également.

Tagalomètre, faut pas confondre bloc ITE et isolant. Certes le monomur a un pouvoir isolant mais sa fonction est aussi de jouer le rôle de mur structurel.
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
+1 pour Locaterre...
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Bonsoir,

Bon, juste en passant, j'essaye d'apporter ma pierre (ou mon bloc) à l'édifice...

Je souhaite construire début d'année, j'ai fais le tour de tous les négoce en matérieux autour de chez moi (pas moins de 7 demandes de devis), chez certain j'en suis à la 5eme version de devis...

Je suis passé par le monomur en brique de 50, le blocs isolant de roches volcanique (devis avec divers lamda, dans divers epaisseurs), l'Yton en 2 épaisseur,...Bref...

En terme ration cout / perf isolante (en comparent les R) et inertie, je n'ai rien trouvé de mieux qu'une isolation extérieur sur un mur "dense"...
En ajoutant le souhait d'un mur perméable à la vapeur d'eau, le mur sera en briques...

En terme de cout, que ce soit le monomur brique de 50, le bisotherm, l'Yton ou un bloc coffrant en bois avec isolantt inclut, pour atteindre un R voisin de 4, tous les devis étais à plus de 70 euros /m² de façade (entre 72 et 82 euros / m² en incluant des blocs spéciaux d'angles, de feuillures, de 135°)

En brique de 25 + isol. ext de 18cm, je suis à env. 60 euros / m² ...avec un R compris entre 5 et 6...

Si on est prêt à faire le boulot soi-même, je conçois difficilement qu'on puisse avoir d'autres considérations que le prix, le "R" et la perméabilité...

On voit déjà une différence d'au moins 10 euros / m², soit, sur 200 m² de façade, 2.000 euros...
Et avec un R approchant les 6 au niveau des murs, en prennant les 2.000 euros restant pour isoler mieux les combles et la dalle, le poste chauffage pourra également être revu à la baisse ...
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
C'est peut-être vrai parce que tu le fais toi-même, mais l'isolation extérieure est en général la plus chère. Mais aussi la plus efficace.

La plus chère car ce qui coûte c'est la main d'oeuvre. Dans ton cas, comme tu le fais par toi-même, c'est peut-être la solution.
Picto recompense Photographe
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De : Lens (62)
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Des faits, des faits, des faits...

J'ai radicalment changé d'avis quand j'ai eû mon devis pour des blocs en 36,5 de bisoplan 11...

J'ai vu une ligne blocs feuillures sur mon devis à... près de 1000 euros... juste pour y appuyer les fenêtres... soit des blocs à plus de 7euros ...Hors taxe...c'était le coup de grace et j'ai abandonné le monomur depuis...

j'suis vieux jeu p-être, mais à plus de 50 francs (pour ce à qui les francs parlent encore...) le bloc, j'étais véxé et j'ai demandé au commercial s'il trouvais cela normal, que pour moi, j'arrive pas à concevoir de devoir donner plus que 50 francs pour un "caillou" ... Il m'a dit qu'il allait voir, à reconnu que ça fait chèr quand même...

Il ne m'a jamais rappelé...
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: C'est peut-être vrai parce que tu le fais toi-même, mais l'isolation extérieure est en général la plus chère. Mais aussi la plus efficace.
La plus efficace que quoi ??? Niveau pont thermique à traiter, c'est pas simple et les solutions à mettre en oeuvre très couteuse (parce que désolé isoler les fondations sur 1 m, c'est pas gratuit). Alors il faut comparer les solutions dans leur ensemble.

Des faits, moi aussi j'en ai. Dans mon cas, en passant par un maçon pour la maçonnerie, le surcout de la monomur37 était peu important, en tout cas bien moins que le cout de l'isolant + du traitement des ponts thermiques inhérents à une isolation exterieure. En plus, j'ai pu mettre des coffres de volets roulants intégrés sans avoir de ponts thermiques (et oui, l'avantage des murs épais). Ma facture de chauffage et d'eau chaude = 150 €/an.

Citation: Quant à l'hygrométrie, la vapeur d'eau est l'ennemi de l'habitat favorisant les proliférations des micros organismes et moisissures, dégradant la solidité des matériaux et abaissant le lambda des isolants contenant de l'air.
On parle de transfert de vapeur d'eau et pas d'humidité, l'objectif étant justement que cette vapeur d'eau ne se tranforme pas en humidité. De plus, un habitat trop sec est source d'inconfort. Mes j'ai des faits aussi: j'ai des parois de laine de bois encore visibles, et je peux t'affirmer que la laine de bois n'est pas plus humide aujourd'hui qu'il y a 2 ans et demi....voire moins!! Et qu'il n'y a aucune moisissure, ou odeur.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
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