Menu utilisateur
Menu

Odeurs "ventilation secondaire" fosse toutes eaux

Ce sujet comporte 59 messages et a été affiché 111.062 fois
Lancer un nouveau sujet Poster une réponse
sinus

Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
Le 18/11/2011 à 09h38
Bonjour,

Je viens de faire installer une fosse toutes eaux selon les régles avec une ventilation primaire sur le toit et une ventilation secondaire avec un extracteur statique 40cm au dessus du faîtage.Selon les vents les odeurs se déplacent et les nuisances sont toujours présentes.Il est dommage que l'organisme qui valide et vérifie l'installation n'évoque à aucun moment ce problème.J'ai de plus une fosse béton, avec une fosse plastique peut-on supprimer la ventilation secondaire sachant que le plastique n'est pas attaqué par les gaz? La seule solution à laquelle je pense actuellement est le filtre anti odeur.
Merci de donner votre avis et les solutions à ce problème.
0
Partager
JacK

Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
Le 19/11/2011 à 18h59
Bonsoir,

Les odeurs sont où ?
Au niveau de la ventilation extérieur ?
Si oui, est elle bien au dessus du faîtage et pas masqué par des arbres ou autre ?
0
Partager
sinus

Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
Le 21/11/2011 à 10h35
Bonjour,

Les odeurs proviennent de l'extracteur statique placé sur la ventilation secondaire, à 40cm au dessus du faîtage de la maison et non masqué par arbres ou autre. Pour en avoir discuté autour de moi le problème est connu, mon voisin a également le même souci, nous subissons également ses mauvaises odeurs l'extracteur étant trés proche de notre maison.J'ai touvé sur le net l'explication de cette nuisance, les gaz H2S étant plus lourds que l'air ont tendance à retomber.Je m'interroge sur les solutions pour diminuer ces nuisances:
- Mettre un extracteur éolien mais je suis septique à la lecture des posts.
- Mettre un filtre anti-odeur, j'attends des retours par ceux qui l'utilisent.
- Conseiller à mon autre voisin, qui doit installer une fosse toutes eaux de mettre une fosse plastique au moins elle ne sera pas attaqué par l'effet corrosif des gaz.
Merci à tous ceux qui liront et donneront un avis sur le sujet.
0
Partager
bberny

Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
Le 22/11/2011 à 21h14
Bonjour

Je voudrais moi aussi vous faire profiter de mon cas. Depuis la construction de ma villa, des odeurs persistantes ont vu le jour.
En tant que particulier bricoleur je m'intéresse à tout cela.
- Tout d'abord les odeurs proviennent du couvercle de la fosse toute eau plastique, car c'est en cherchant avec mon nez que j'ai trouvé W00t . Vous avez tous remarqué que le couvercle ne comporte pas de joint et que même verrouillé, il est possible de le bouger parce qu'il y a du jeu.
Informé de ces problèmes d'odeur, le fournisseur a décidé de commander un nouveau filtre pour la fosse (le filtre pouvant être défectueux), et un joint d'étanchéité pour le couvercle (il existe mais n'est jamais livré avec la fosse). Cela devrait améliorer la situation mais je reste perplexe. A ce jour, j'attends.
- Ensuite, je précise qu'à exactement 9 m de ma villa, mon frère à construit la même maison (elle est identique), avec les mêmes artisans sauf pour le plombier qui est différent. Contrairement à moi, mon frère à choisi une fosse en béton. Son dispositif d'assainissement semble parfait, puisque aucune odeur n'a été détectée depuis 1 an maintenant, je dis bien aucune. Je précise que la ventilation de sa fosse est équipée d'une tuile à douille (donc à ras des tuiles) alors que pour être dans les normes, il est préconisé un extracteur statique avec rehausse de plus de 40 cm au-dessus du faîtage. Moi c'est ce j'ai fait mais pas d'amélioration Mad

En attendant le changement du filtre et la pose du joint de couvercle, je m'intéresse aussi au circuit de ventilation, à partir de l'entrée (primaire) jusqu'à la sortie (extracteur). Car il faut vérifier que les canalisations sont libres. Cela est à voir. Indépendament, j'ai constaté sur divers schémas d'assainissement, qu'il était conseillé d'utiliser des coudes à 45° et non à 90° pour la ventilation de la fosse. C'est bien, mais rien n'est pas précisé pour la ventilation primaire. D'où ma question... La ventilation primaire doit-elle bénéficier également de coudes à45° maximum ou cela n'est pas nécessaire ? Il est évident que des coudes à 90° ralentissent fortement la circulation de l'air... et des gaz.

Merci de votre aide.
0
Partager
sinus

Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
Le 25/11/2011 à 10h39
Bonjour,

C'est exact il peut y'avoir des fuites par les couvercles mais pour mon cas, la majeur partie des odeurs provienne de l'extracteur car je les retrouve à divers endroits autour de la maison.
J'ai contacté l'organisme qui a validé mon projet, voici la réponse:

Un sytème d'assainissement qui dégage des odeurs est signe de bon fonctionnement (développement de micro-organismes et bactéries en quantité suffisante qui dégrade la pollution...). La solution la plus simple et la plus efficace est le réhaussement de la ventilation secondaire au niveau du toit. En effet celle-ci doit être remontée à 40cm au dessus du faîtage (attention selon les configurations il peut y'avoir des effets de tourbillonnement étant donné qu'il s'agit d'un gaz lourd, se baser sur la toiture la plus haute). Des conduites rehaussées de 20 à 30cm permettent parfois de solutionner le problème!
Il est intéressant dans un second temps de vérifier que les arbres,par exemple ne gênent pas la circulation des vents à proximité de l'évent.
Enfin en dernier recours,si le problème persiste,il existe aujourd'hui sur le marché des cartouches anti-odeurs à mettre en place sur la conduite de ventilation (une sorte de charbon actif qui filtre les odeurs)...Attention à ne pas trop bloquer les gaz qui peuvent rester dans la fosse et entraîner trés rapidement une corrosion du béton.

Mon extracteur statique est au bout d'un tuyau PVC noir de 80cm avec 30 cm au dessus du faîtage, le rallonger est possible mais avoir un tuyau PVC de 1.10m sur le toit n'a rien d'esthétique!

A l'attention de bberny:
Apparemment votre frère n'a pas de soucis d'odeurs, il n'a pas d'extracteur statique ou éolien 40 cm au dessus du faîtage, sa fosse est elle bien ventilée? de plus étant avec une fosse béton le risque de corrosion est présent, alors que le plastique n'est pas attaqué par ces gaz.
J'ai également pensé mettre un clapet sur la ventilation (fermé le jour et ouvert la nuit).
J'aimerais également avoir des avis sur les micro stations qui ont des avantages( pas de ventilations donc pas d'odeurs et le rejet se fait des les eaux pluviales,....) les inconvénients (vidange des boues plus fréquentes, installation dynamique avec système de compresseur d'ou entretien et risque de panne.....)

Merci d'échanger vos avis sur ce sujet.
0
Partager
bberny

Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
Le 29/11/2011 à 21h16
Bonjour

Sinus, les discours du fournisseur de la fosse et ceux de l'organisme de contrôle ne vont pas toujours dans le même sens. Pour votre cas (et c'est ce que j'ai fais), rehaussez la sortie afin que celle-ci dépasse le faîtage de 40cm.
C'est ce que m'a conseillé l'organisme de contrôle : il m'a bien précisé qu'avant de mettre le feu, de rouspéter ... etc... il convient de mettre tout en conformité afin de tester dans des conditions optimales. Ainsi, si vous n'optenez pas satisfaction à l'issue, vous pourrez éventuellement et à ce moment-là vous retourner contre l'installateur. Car dans le pire des cas, l'installateur n'a t-il pas une obligation de résultat ? Bien-sûr que oui puisqu'il est payé pour ca.

Je pense avoir "quelquepart", de la chance, du fait que mon frère et moi avons pris le même installateur et avons fait faire les travaux en même temps. Les 2 systèmes sont parallèles et distant de 20 m. Etant honnête (jusqu'à présent du moins), l'installateur n'a pu nié l'évidence... pas d'odeur chez le frère et odeurs importantes chez moi.

Un commercial fournisseur de la fosse est passé ce jour. Un voisin m'a représenté, mais n'a pas pu dialoguer comme je l'aurai fait. Le commercial aurait indiqué que la rehausse sur le toit était inutile - qu'un filtre anti-odeur sera installé.
Il me faut absolument recontacter ce commecial, car je n'ai pas l'intention de changer de filtre tous les 6 mois ou tous les ans (peu importe)... de plus il n'a pas parlé de joint de couvercle alors que celui-ci était normalement commandé.
Des fois j'ai l'impression de rêver... j'ai constaté personnellement que les odeurs sortaient pas le couvercle de la fosse et le commercial qui me parle de filtre anti-odeur... Y en a qui manque pas "d'air"...

Je pense à un constat d'huissier... s'il le faut pourquoi pas !

En faisant le point... je me rends compte qu'une fosse béton n'est pas pire qu'une plastique (je dis cela en prennant en compte la situation de mon frère et la mienne). Une corrosion de la fosse béton (ce n'est pas pour l'année prochaine) amènera un jour obligatoirement à l'apparition d'odeurs mais ce n'est pas pour demain... "l'avantage" de la fosse plastique est d'avoir les odeurs immédiatement...

Je continue mes recherches...


Sujet à poursuivre sans modération...
0
Partager
kaline

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 20000
De : Dans La Pampa! (83)
Ancienneté : + de 14 ans
Le 29/11/2011 à 23h48
il y a plus d'avantage à mon avis a avoir une fosse beton plutot qu'une fosse plastique.... ça s'écrase le plastique, mon voisin en a fait les frais il y a 2 ans et bonjour le ******** c'est le cas de le dire....

sans compter que pour les vidanges il faut obligatoirement que la fosse plastique soir remplie sitôt la vidange faite et ça.. les "merdeux" comme je les appelle.. ne le font pas systématiquement (dixit le vidangeur qui vient chez moi), d'où les soucis par la suite....et les ennuis du voisin (la fosse avait 3 ans..)

quand on pose des questions a des gens qui ont des fosses de puis des lustres, certaines ont des odeurs, d'autres non...certaines sont vidangées régulièrement, d'autres non, éparcyl, pas éparcyl etc...chez moi ça tourne, avec des odeurs de temps a autres au niveau de la tuile a douille quand le temps est lourd mais il faut bien que le gaz parte a un moment où a un autre.... c'est comme nous Laugh c'est pas pire que les odeurs d'égoûts qui remontent par les canalisations des immeubles par temps chaud après la pluie......
0
le jour ou les cons auront du flair, je les prends pour aller aux truffes.............je suis sure de faire caisses pleines.... :woot:
Partager
fredoche

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 14 ans
Le 30/11/2011 à 10h39
les joies de l'assainissement autonome
pas si simple quand même, on croise les doigts pour que tout aille bien pendant de lonnnnguuuuues années
0
Partager
bberny

Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
Le 30/11/2011 à 23h20
Je viens d'ouvrir un sujet sur les fosses béton et plastique. S'agit d'un 'tit sondage, pour que chacun puisse dire (j'espère que beaucoup répondront) 1-fosse béton ou plastique 2-problème ou non, si oui lequel

je remercie ceux qui voudront bien y participier.
0
Partager
bberny

Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
Le 19/09/2012 à 14h38
J'ai trouvé la solution pour les odeurs que me signalaient (à juste titre) mon locataire. Les odeurs venaient du couvercle de la fosse plastique. J'a rendu étanche le couvercle... Du jour au lendemain les odeurs ont disparues.

Au départ, l'installateur avait posé un "joint" autocollant... Inefficacité flagrante, le joint ne portait vraiment pas correctement . Donc ne pas acheter un joint autocollant, ni celui que vendent les professionnels... qui n'aura aucune étanchéité car totalement inadapté. S'il vous le donne, prenez le mais utilisez le pour autre chose.


J'ai donc décidé de fabriquer un joint qui porte bien son nom. J'ai tout simplement collé un joint en mousse plastique d'1 cm. Aussi, pour remettre le couvercle, il me faut appuyer sur celui-ci pour le verrouiller. Ainsi le côté hermétique est assuré.
Mais, le couvercle étant en plastique, il ne semblait jointer qu'au niveau des 2 verrous. J'ai donc posé sur celui-ci une plaque béton (faite maison). Et voila, le joint porte sur toute la partie du couvercle.
Cela ne fait qu'une semaine... mais le locataire est déjà satisfait
0
Partager
balabouille,

Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 7 ans
Le 04/05/2013 à 12h18
Bonjour


j'ai exactement le même problème , des odeurs insupportables a l’extérieure de la maison des que l'on prend une douche et franchement je craque - Impossible de rester dehors- j'ai l'impression que sa redescend de la tuile à douille de la ventilation secondaire-
j'ai donc appeler un plombier qui ma conseiller de lever une plaque de ma fosse toute eaux , de prendre une douche pour voir s'il y avait ses odeurs- et la miracle rien- Il ma donc confirmer qu'il y avait un défaut ou absence de ma ventilation primaire-
nous voila donc a escalader les combles et le vide sanitaire - tout est raccorder- - Alors comment ceci explique cela? dans les combles ont a remarqué que la primaire est raccordé avec 2 ou 3 déviations au lieu d’être en direct - cela pourrait'il être la source du problème ?
cela fait 1 an et demi que je suis dans les lieux , le constructeur est'il responsable des problèmes de ventilation ou est-ce le terrassier de la fosses?


je vous remercie par avance de vos réponses car la je nage complètement et j'avoue que les nerfs en prennent le dessus


bon weekend a tous
0
Partager
romu76

Messages : Env. 600
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
Le 04/05/2013 à 13h41
balabouille, a écrit:Bonjour


j'ai exactement le même problème , des odeurs insupportables a l’extérieure de la maison des que l'on prend une douche et franchement je craque - Impossible de rester dehors- j'ai l'impression que sa redescend de la tuile à douille de la ventilation secondaire-
j'ai donc appeler un plombier qui ma conseiller de lever une plaque de ma fosse toute eaux , de prendre une douche pour voir s'il y avait ses odeurs- et la miracle rien- Il ma donc confirmer qu'il y avait un défaut ou absence de ma ventilation primaire-
nous voila donc a escalader les combles et le vide sanitaire - tout est raccorder- - Alors comment ceci explique cela? dans les combles ont a remarqué que la primaire est raccordé avec 2 ou 3 déviations au lieu d’être en direct - cela pourrait'il être la source du problème ?
cela fait 1 an et demi que je suis dans les lieux , le constructeur est'il responsable des problèmes de ventilation ou est-ce le terrassier de la fosses?


je vous remercie par avance de vos réponses car la je nage complètement et j'avoue que les nerfs en prennent le dessus


bon weekend a tous


bonjour

comment est le raccordement de ta ventilation secondaire ?
0
Partager
balabouille,

Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 7 ans
Le 04/05/2013 à 16h40
Le constructeur l'avait laisser à raz du plafond dans les combles du coup on la remonter jusqu'au niveau du toit le plus haut qu'on a pu avec une tuille à douille, çar avant ça les odeurs passer par le plafond
0
Partager
romu76

Messages : Env. 600
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
Le 04/05/2013 à 18h13
balabouille, a écrit:Le constructeur l'avait laisser à raz du plafond dans les combles du coup on la remonter jusqu'au niveau du toit le plus haut qu'on a pu avec une tuille à douille, çar avant ça les odeurs passer par le plafond



c'est la primaire qui est a raz de toiture pour les glouglou des eaux de toilettes mais sur une douille sans forcement etre fixer dessus.


la secondaire est a 40 cm au dessus du toit :





il faut que ce soit etanche et eviter au max les coudes.


t'es où dans le 27 ? et c'est qui ton constructeur ? en MP si tu preferes
0
Partager
balabouille,

Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 7 ans
Le 04/05/2013 à 18h51
Ma primaire est au raz du toit avec 3 ou 4 coudes est une longueur pas possible y aurait pu avoir plus direct. Et les glouglou on en a déjà eu. La secondaire est aussi raz du toit comme chez ma voisine dailleur qui na aucun pb d'odeur, mon constructeur c'est France style, oui je suis du 27 et je pense qu'un probleme de ventil primaire c'est pour eux si c'est bien le pb j'avoue je craque
0
Partager
En cache depuis le jeudi 08 aout 2019 à 21h16

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
3

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

10
personnes
surveillent ce sujet
Voir