Retour
Menu utilisateur
Menu

Poeles THERMOS et RIKA, avis? Poele Rika posé!! Trop beau

Ce sujet comporte 5.813 messages et a été affiché 1.662.047 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
305
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Haute Marne
Je me permets de reposer ma question sans réponse à ce jour. Ce n'est pas trop pressé dans la mesure où il y a des travaux à faire avant, mais si la pose est impossible je vais devoir revoir mes plans. :(

cygne52 a écrit:Bonjour,

Voilà plusieurs jours que je lis et relis ce fil. Maintenant que j'ai digéré toutes les informations, il me reste encore une question à éclaircir.

Je suis décidé pour installer un Topo comme chauffage principal pour ma maison que je dois entièrement rénové. l'emplacement idéal nécessite une pose ventouse, mais quelle est la distance réglementaire par rapport au voisinage ?

Dans mon cas le conduit déboucherais sur un mur aveugle, à un peu moins de 2m de ma limite de propriété (allée le long de la maison). La maison des voisins a aussi une allée en bordure de terrain, mais nos deux maisons doivent être distantes d'environ 5m... que dit la réglementation pour les ventouses ?

Merci !
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Plaisir (78)
S'il y a des fenêtres sur son mur au voisin, il doit y avoir 6m entre vos deux murs. S'il n'y en a pas, 3m suffisent. Pour plus d'infos, je pourrais t'envoyer le lien de chez Poujoulat concernant le dualis PGI. Il y a tout ce qu'il faut. La je suis au ciné donc et j'ai plus la 3G dans la salle ;). Dès que je rentre a la maison ce soir. Je t'envoie le lien.
Messages : Env. 200
De : Plaisir (78)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Plaisir (78)
http://www.poujoulat.fr/pdf/guide_technique_dualis_pgi_poele[...]ele_a_granules_bois.pdf

Page 3 ;) !

Finalement j'ai eu le temps avant que le film commence.
Messages : Env. 200
De : Plaisir (78)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Toulouse (31)
Bonjour à tous,

Comme beaucoup j'arrive au bout du fil de ce post. J'aurais donc 6 questions afin de valider la faisabilité de mon projet :

1° Il semble que la pose d'un TOPO en ventouse soit risqué sinon en tout cas complexe. Entre les lignes, Kevin me parait le déconseiller (mon interprétation). Donc la bonne solution serait de prendre l'air dans le vide sanitaire (même solution que pour Franck d'après les photos), ce qui va dans le sens d'autres conseils que j'ai pu recevoir au salon de l'habitat ce WE. Confirmez-vous ? Kevin quel est ton avis ?

2° La doc Poujoulat annonce que leur service technique a démontré un gain en rendement de 10-15% avec le PGI (cad le conduit qui évacue et aspire l'air en même temps) grâce au réchauffement de l'air avant l'arrivée dans le poêle. Comme ci-dessus, j'en appelle à vos réactions ?

3° D'un point de vue installation du TOPO, quelle est la distance minimale entre le dos du poêle et le mur derrière dans les 2 cas suivant : 1)le conduit horizontal ne traverse pas le mur et 2)il le traverse ?
NB :Mon mur serait incombustible avec une bonne inertie (ie : brique, brique foraine, ...) de 10-20 cm d'épaisseur.

4° Je souhaiterais que la partie horizontale du conduit en sortie de poêle traverse ce mur. Quelles précautions faut-il prendre ? longueur max du tube horizontal ? isolation de la traversée ? même si le matériau est incombustible ?

5° Est-il possible de coffrer le conduit d'évacuation pour récupérer la chaleur (aspiration en haut et prise d'air en bas du coffrage) et la redistribuer ainsi dans le couloir et les chambres ?
NB : j'ai du rampant dans le salon.

6° Peut-on détourner un Dualis PGI pour la même opération ? Une aspiration aspirerait l'air en haut du tube, l'air circulerait de bas (niveau du sol du salon, pas trop loin du poêle) en haut du tube dans la double paroi et ressortirait en haut pour ensuite être pulsé dans le couloir et les chambres.


Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Mon projet : maison de plein pied 110m² en région toulousaine, poêle à pellet dans le salon (+cuisine ouverte), plafond rampant dans le salon/cuisine, fermette dans les chambres
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Plaisir (78)
1 et 2) Je CONSEILLE la pose en ventouse car en effet l'air arrive préchauffé et dégagé d'humidité dans le poêle !

3) Tout dépend du type de matériaux situés derrière le poêle, si M0 (incombustible) on va être aux alentours de 25/30cm en Dualis PGI. Cad : 5cm entre le poêle et le conduit + 15cm de conduit + 5cm d'écart entre l'arrière du conduit et le mur. Si tu traverses le mur, tu ne seras plus en ventouse mais en création de conduit extérieur et là... tu dois respecter les 40cm au dessus du faîtage, bref c'est une autre histoire et pas le même coût !

4) Tu ne peux traverser directement en sortie de poêle. Une ventouse doit être à 2m50 du haut du coté extérieur de la maison soit environ 2m en hauteur à l'intérieur.

5) Tu ne vas pas récupérer grand chose si tu es en ventouse... car le conduit est tiède et n'est pas considéré comme un élément de chauffe.

6) C'est dangereux de rejeter dans les chambres, pour info, sur un insert, on peut restituer de la chaleur via des gaines dans différentes pièces... sauf les chambres car c'est interdit (risque de fuites de CO sur long terme)
Messages : Env. 200
De : Plaisir (78)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Toulouse (31)
Merci pour ces réponses éclair,

1) et 2) OK

3) Mon installation ressemblerait à celle de Franck : le poêle adossé à un mur intérieur en matériau à inertie donc si je traverse le mur c'est pour retrouver le hall d'entrée mais toujours à l'intérieur. C'est dans ce hall que le conduit repartirait à la verticale. Ce mur à traverser : du salon vers le hall ferait 10-20 cm. Dans cette configuration le poêle peut-il être plus près du mur, quasi collé ?
NB : le but de la manip est de chauffer le hall derrière le mur avec le conduit.

3 bis) y a-t-il de l'entretien se faisant par accès arrière ou seulement sur les cotés ? Si oui quelle distance pour la maintenance sans avoir à bouger le poêle ?

4)&5) Je n'envisageait pas d'utiliser de ventouse pour mes questions 4)&5). Le but étant de récupérer la chaleur du conduit. Cela change-t-il ton avis sur ces questions ?
Citation: 4° Je souhaiterais que la partie horizontale du conduit en sortie de poêle traverse ce mur. Quelles précautions faut-il prendre ? longueur max du tube horizontal ? isolation de la traversée ? même si le matériau est incombustible ?
5° Est-il possible de coffrer le conduit d'évacuation pour récupérer la chaleur (aspiration en haut et prise d'air en bas du coffrage) et la redistribuer ainsi dans le couloir et les chambres ? NB : j'ai du rampant dans le salon.

6) Tu penses donc que le conduit interne du Dualis peut fuire et "empoisonner" les pièces via l'air chaud que je pensais récupérer dans la double paroi. Donc manip certainement interdite.

Enfin 7) avec une question plus ouverte : Y a-t-il un moyen de récupérer la chaleur du tuyau pour la distribuer dans le couloir central desservant les chambres et SdB ?

Merci d'avance pour tes recommandations Kevin ainsi qu'à tous les autres participants au forum.
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Dordogne
Kevin_78 a écrit:
chatounou a écrit:Bonjour à tous,

Au fait quelqu'un sait si le crédit d'impôt sur poêle à granulés sur une construction neuve va diminuer ou restera-t-il à 25%?

Au sujet de la pose sur 2010, les installateur de poêle donnent un document justificatif en cas de contrôle des impôts?


Aucune info pour ma part concernant le crédit d'impôt sur maison neuve ou pas... Jamais entendu de rumeurs à ce sujet.
Concernant la pose, un certificat de fin de travaux doit être signé par le client et l'installateur, celui-ci comprend la date de pose. Aussi, la facture doit être établie sur 2010 et réglée en sa totalité.


Bonjour kevin 78,

En tant que pro, peux-tu nous dire si les tarifs actuelles tiennent compte du crédit d'impôt... parce-que quand les CI vont disparaître ça risque de faire mal si les pros et même les fabricants ne baissent pas les tarifs que je trouve (à l'heure actuelle) un peu élevés (tout le monde surfe sur la vague des CI et de la mode de pellet et du bois!!!).

Si j'ai bien compris c'est la date de la pose qui est prise en compte par les impôts ? Donc rien ne me sert de l'acheter en 2010... si c'est pour le poser en 2011 ??! Sauf si l'installateur déclare une installation en 2010... Mais poser un poêle dans une maison qui n'a même pas encore la dalle de coulée... je sais pas si les impôts vont apprécier
Messages : Env. 200
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

Kevin, j'ai besoin d'un décodeur
Kevin_78 a écrit:...Si tu traverses le mur, tu ne seras plus en ventouse mais en création de conduit extérieur...


j'a pô tout compris ventouse on traverse bien le mur direct non ?
ce serait sympa si tu pouvais reprendre dou-ce-ment... merci

et une fois que j'aurai bien compris la différence entre les 2, j'aurai une question :

les ventouses pour les poeles granulés : c'est toujours autorisé ? toujours pas interdit ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
benja.min47 a écrit:

Si j'ai bien compris c'est la date de la pose qui est prise en compte par les impôts ? Donc rien ne me sert de l'acheter en 2010... si c'est pour le poser en 2011 ??! Sauf si l'installateur déclare une installation en 2010... Mais poser un poêle dans une maison qui n'a même pas encore la dalle de coulée... je sais pas si les impôts vont apprécier


t'a quà leur dire que c'est pour réchauffer les maçons au mois de décembre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message St Vaast Les Mello (60)
Bonsoir quelqu un peut me donner l adresse d un installateur de poele RIKA dans la région de Creil merci
Messages : Env. 10
De : St Vaast Les Mello (60)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour, j'aimerai savoir quel tubage est le mieux adapté pour un poêle à granulés Como
Le PGI de chez poujoulat en diamètre 150 car il n'existe pas en plus petit à ma connaissance...

Ou bien un double peau inox d'un diamètre de 125 voir 100 du style poujoulat sachant que j'ai une vmc double flux et l'amenée d'air du poêle je pense serai le mieux via le vide sanitaire. ( et non pgi) qu'en pensez-vous?

En espérant que vous comprendrez mes dires.
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Indre
Bonjour,

Fer_jean, vas sur le site de RIKA et tu trouveras les coordonnées d'un revendeur proche de chez toi.

http://www.rika.at/fr/revendeurs/
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Indre
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Haute Marne
Kevin_78 a écrit:http://www.poujoulat.fr/pdf/guide_technique_dualis_pgi_poele_a_granules_bois.pdf

Page 3 ;) !

Finalement j'ai eu le temps avant que le film commence.



Super, merci de cette réponse très claire ! Ca va se jouer à pas grand-chose, va falloir essayer de mesurer cette distance discrètement
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Lot Et Garonne
Bonjour,
Questions à Kevin (ou d’autres) sur le poêle à granulés Topo :
1) Comment fonctionne la régulation par rapport à la température de la pièce : le poêle se coupe-t’il lorsque la température de consigne Tc est atteinte et se réallume t’il lorsque la température baisse à Tc– 1 (par exemple),
ou se cale t’il à la puissance minimale sans jamais se couper lorsque la température de consigne est atteinte comme beaucoup de poêles à granulés. Ce n’est pas la même chose. Pour moi, dans le 2ème cas, il ne s’agit pas d’une régulation en fonction de la température de la pièce.
2) Les déperditions dans mon séjour (44 m²) + celles de la cuisine (16 m²) et de l’entrée (10 m²) attenantes sont de 2700 watts par –5° extérieur compte tenu de la forte isolation. Les autres pièces sont de plein pied et trop éloignées pour être chauffées par le poêle. Un Topo de 3-10 kw placé dans le séjour peut-il fonctionner sans surchauffe grâce sa régulation ? un peu comme un radiateur électrique de 2000 watts qui fonctionne en tout ou rien quelles que soient les déperditions aussi minimes soit-elles.
4) Concernant le bruit, qu’entend-on réellement dans les différence phases de fonctionnement ?
5) Quel est l’entretien journalier du poêle Topo et combien cela prend-il de temps ?

Merci !
Messages : Env. 10
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Plaisir (78)
Bonjour à toutes et à tous... Je suis désolé mais dans ma boite nous travaillons comme des malades en ce moment et vos questions sur le forum ainsi qu'en message privé se multiplient à vitesse grand V et cela devient ingérable pour moi.

Je ne peux donc pas prendre le temps de vous répondre en détail à toutes vos questions, je prends du temps à mon domicile et durant mes heures de travail afin de vous répondre à tous en temps normal mais là... C'est plus possible !

Ce qu'il faut retenir, c'est que vous ne trouverez pas mieux que le Como et/ou le Topo en terme de poêle à granulés silencieux, étanches et programmables. Sachant que je suis revendeur/installateur multi-marques, s'il y avait mieux que Rika, je travaillerai avec ! Je comprends que vous vous posiez beaucoup de questions, allez à la rencontre de vos revendeurs, ce sont des professionnels (normalement) et ils répondront à toutes vos questions.

Je m'excuse auprès de tous, je garde un oeil sur ce forum et si je vois de grosses bêtises, je réagirai ;).
Messages : Env. 200
De : Plaisir (78)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis aujourd'hui à 18h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
23
16

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

305
abonnés
surveillent ce sujet
Voir