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Alarme SOMFY

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Env. 100 message Lille, Nord (59)
Bonsoir Erkem et Pinse,
En effet, j'ai de temps en temps un problème de liaison entre ma centrale et certains éléments, dont les télécommandes et parfois le clavier.
En fait, les éléments ne sont pas si éloignés que cela les uns des autres, car ma maison fait 9 mètres X 9 mètres, mais la majorité des détecteurs et le clavier se trouvent au rez de chaussée et la centrale à l’étage prés de la box, et pas possible de descendre cette dernière.
Le problème à mon avis est la nature des murs et du plancher en béton comprimé + treillis métallique qui empêche le bon passage des ondes; en plus ma centrale est à 50 cm du sol (ce qui me parait peu) planquée derrière un bureau (idéal pour le camouflage, mais pas pour la transmission des ondes).
L'ensemble fonctionne , mais j'ai de temps en temps des pertes de liaisons entre la centrale et le clavier.
Etant perfectionniste, il faut que je trouve la solution, et pour moi cela consiste a déplacer la centrale, mais il faut encore trouver le bon emplacement.
Je pense que je vais opter pour un emplacement ou sur le mur de l'escalier donc plus prés du clavier, ou sur le mur du bureau qui est bien dégagé.J'avais pensé à la placer sur une armoire, mais je ne suis pas sur que la centrale aime la position horizontale.
Messages : Env. 100
De : Lille, Nord (59)
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Env. 30 message Indre Et Loire
Surprenant et bizarre cette histoire de peerte de liaison.
Moi j'ai fixé ma centrale et ma sirene intérieure ( transmetteur téléphonique) dans la cage d'escalier qui monte à au 1er etage et ce tout en haut. Ce qui fait qu'il faut prendre une échelle et monter à 5 m de hauteur pour l'atteindre!!! Pas de risque pour les voleurs!! bon d'accord pour changer les piles , c'est pénible mais bon en même temps c'est tout les 5 ans..... et j'ai des detecteurs d'ouverture et de mvt à 10M de la centrale : aucun pb
Le clavier se trouve à 5 m : pas de soucis.
Les ondes chez moi passent à travers un mur porteur en beton plein et feraillé!!!
Messages : Env. 30
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Lille (59)
Tu as des messages de pertes de liaisons radio sur l'interface ? ( ou simplement du mal à armer/désarmer le système )
je connais des somfy qui fonctionnent très bien même avec des dalles bétons fortement ferrailler à traverser, par contre il semble exister parfois un "bug" au désarmement. Le bug se manifeste de la façon suivante, temps de réaction plus long que d’habitude après la demande de off, un bip (la centrale à donc bien reçu l'ordre de désarmement) mais toutes les sirènes ne font pas le "bip", ensuite le système déclenche comme si il n'y avait jamais eu de "off"....Huh
Phénomène constaté sur une 5000gsm mais de manière très épisodique (avec un clavier à 2m de la centrale)
Messages : Env. 300
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Indre Et Loire
Jamais de perte . mais j'utilise plus souvnet la télécommande ON/ off que le clavier
Messages : Env. 30
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Lille, Nord (59)
Erkem a écrit:Tu as des messages de pertes de liaisons radio sur l'interface ? ( ou simplement du mal à armer/désarmer le système )
je connais des somfy qui fonctionnent très bien même avec des dalles bétons fortement ferrailler à traverser, par contre il semble exister parfois un "bug" au désarmement. Le bug se manifeste de la façon suivante, temps de réaction plus long que d’habitude après la demande de off, un bip (la centrale à donc bien reçu l'ordre de désarmement) mais toutes les sirènes ne font pas le "bip", ensuite le système déclenche comme si il n'y avait jamais eu de "off"....Huh
Phénomène constaté sur une 5000gsm mais de manière très épisodique (avec un clavier à 2m de la centrale)


Bonjour à tous,
Merci pour votre aide et vos conseils; Erkem, c'est exactement comme tu le dis, en fait il s'agit plus de difficulté à la Mise EN ou mise OFF que du signal "perte de liaison".
J'ai remarqué en armant ou désarmant avec le smartphone ou le téléphone il n'y a jamais de problème, par contre avec la télécommande, le clavier et le badge, parfois ça ne fonctionne pas ou c'est beaucoup plus long.
Par contre, mes détecteurs semblent tous fonctionner, car quand je n'arrive pas a couper l’alarme se déclenche à chaque fois.

J'envisage donc le déplacement de la centrale, et j'ai retenu deux emplacements, le premier dans l'escalier comme nicotour , et le second dans le bureau, mais à une hauteur de 1.30 mètre et totalement dégagée.
Messages : Env. 100
De : Lille, Nord (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Lille (59)
Pour moi ce n'est pas un problème de distance mais un bug du soft, si c'était un problème de liaison il n'y aurait pas de bip (ni de passage au vert du voyant) du tout et dans le cas que je cite la centrale est à 2m du clavier (difficile de faire plus court...) alors que les autres éléments bien plus éloigné ne pose pas de problème.
le SAV peut vérifier su tu as bien la dernière version du soft de la centrale et éventuellement t'envoyer un fichier de maj via mail
Messages : Env. 300
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Lille, Nord (59)
Bonsoir Erkem,
Tu as peut etre raison, mais ma centrale est repartie au SAV il y a yn mois et demie, elle est revenue et le rapport disait qu elle n avait rien, ils ont du faire une mise a jour, car j ai du tout reinstaller, plus rien n etait reconnu, je suppose donc qu ils ont reinstalle le firmware et dans ce cas je devrais avoir le dernier.
Je vais essayer de la chabger de place, on verra bien...........
Messages : Env. 100
De : Lille, Nord (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Lille (59)
Les sav c'est toujours un peu la loterie, surtout avec une panne intermittente. Je viens de recevoir une platine de motorisation diagral de retour de sav suite à un diagnostique téléphonique avec la hotline, je remonte la carte et constate que la panne est toujours présente... Mad re-hotline: la carte doit retourner chez eux....
Chez Somfy c'est pareil parfois tu tombes sur des gens super compétents mais aussi parfois nettement moins Rolleyes
Déjà du temps de Domis il y avait des bugs parfois (genre une sirène impossible à stopper après déclenchement sur détecteurs incendie où retour de mise en marche via les voyants sur le clavier mais aucun bip) chez delta dore aussi il y parfois des trucs assez étranges, je pense que cela fait partie malheureusement de l’électronique "moderne", les équipements connectés font les MAJ automatiquement (ma TV est à sa 5eme maj depuis noel )dommage que pour les alarmes ce ne soit pas plus simple que cela !
Messages : Env. 300
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Lille, Nord (59)
En effet, les mysteres de l informatique.....
C est pour cela que je vais deplcaer la centrale, car elle n est pas a sa meilleure position pour la reception,et si ce n est pasmieux je laisse tomber car je pendr que l on n en sortira pas....
Ce qui me console, c est qu apparament des problemes se produisent aussi sur des marques aussi prestgieuses que diagral ou deltaforte....
Messages : Env. 100
De : Lille, Nord (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Estrées St Denis (60)
Bonsoir
@ Kalimero38 je suis exactement dans ton cas : transmetteur à l'étage à 50cm du sol derrière un bureau, maison en béton cellulaire.
Et j'ai tous les jours à la même heure (5h46) une perte de liaison d'un détecteur qui se trouve au RDC.
Je pense comme toi déplacer mon transmetteur.
si tu as pu faire des tests en positionnant ton transmetteur ailleurs, je suis preneur.
je suis en contact actuellement avec le SAV Somfy, à suivre.

Redrock
Messages : Env. 10
De : Estrées St Denis (60)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Lille, Nord (59)
Bonsoir Redrock,
Mon problème ne semble pas tout a fait identique au tiens, en effet, chez moi les problèmes sont aléatoires; te concernant il doit s'agir d'un problème de centrale, car tous les jours à la même heure ce n'est pas normal.Chez moi,les défauts de liaisons ne se sont produits que quelques fois sur plusieurs mois, et de différentes façon, liaison entre centrale et télécommande ou entre centrale et boitier, concernant les détecteurs tout semble fonctionner correctement.
La dernière fois, j'ai enlevé et remis les piles dans la centrale et tout est redevenu normal; jusqu’à quand....?
Te concernant je pense que tu a un problème sur ta centrale et que SOMFY devrait le détecter rapidement.A titre indicatif, je les ai trouvés très réactifs.
Actuellement ma centrale est placée à 50 cm du sol (béton comprime armé de treillis) et je pense qu'au niveau réception des ondes ce n'est pas le mieux, c'est pour cela que je pense a la placer à 1.20 mètre ou 1.30 mètre du sol et dans un endroit dégagé; nous verrons ce que ça donne.
J'avais eu un problème de détecteur non reconnu lors de l'installation, je l'ai changé de place et rapproché de la centrale et depuis il fonctionne normal
Je pense faire cela a la fin de la semaine, mais il me sera difficile de dire si ça va mieux ou non avant un certain temps, car il se passe parfois plusieurs semaines avant d'avoir un défaut.
Autre bon point pour toi, je ne pense pas que le béton cellulaire nuit au pasage des ondes, c'est un materiaux tendre et poreux, chez moi c'est du beton comprimé et armé, donc pas du tout le meme.
Si je peux te donner un conseil, insiste auprès de SOMFY pour qu'ils declenchent le rapatriement de ta centrale, ils t'enverront un bon qui prend en chrage les frais de transport.
Concernant ma centrale qui est retournée chez eux, je l'ai récupérée en moins d'uns semaine, donc tres rapide.
Néanmoins je te tiens au courant sur le forum.
kali
Messages : Env. 100
De : Lille, Nord (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Lille (59)
Effectivement le problème de Redrock est clairement un souci de liaison radio détecteur - centrale, le seul moyen est de déplacer la centrale ou le détecteur
Messages : Env. 300
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Lille, Nord (59)
Bonsoir,
Ce que je trouve bizarre, c'est que cela se produit toujours à la même heure!!!
Messages : Env. 100
De : Lille, Nord (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Lille (59)
Non les tests sont cycliques c'est tout à fait "normal" , le système ne prévient pas dés la 1er perte de trame radio (et les pour des raisons de consommation les trames d'auto-test ne sont pas envoyés toutes les 5mn )
Messages : Env. 300
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Lille, Nord (59)
Redrock a écrit:Bonsoir
@ Kalimero38 je suis exactement dans ton cas : transmetteur à l'étage à 50cm du sol derrière un bureau, maison en béton cellulaire.
Et j'ai tous les jours à la même heure (5h46) une perte de liaison d'un détecteur qui se trouve au RDC.


Redrock


Erkem,
Redrock ne parle pas de test cyclique, mais de perte de liaison d'un detecteur.......


Redrock,
J'ai eu le même problème lors de l'installation de ma centrale, et c’était même pire, car le détecteur n’était pas reconnu dans la liste des éléments.
Je l'ai changé de place , l'ai rapproché de la centrale (de l'autre coté de la piece) , et maintenant il est OK.
A mon avis change de place le détecteur plutôt que la centrale.

A l'origine, j'avais commander une DIAGRAL ,puis j'ai modifié ma commande chez Le ROI, car la SOMFY offrait beaucoup plus de possibilités en domotique, je vais commencer à me demander si je n'aurai pas du la garder..............................................
Messages : Env. 100
De : Lille, Nord (59)
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