Retour
Menu utilisateur
Menu

Lagunage phyto épuration

Ce sujet comporte 68 messages et a été affiché 29.463 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
13
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Lyon (69)
Bonjour,

Je suis en train de faire mon dossier de permis de construire et je voudrais mettre en place un système d'assainissement des eau usées de type lagunage (épuration par les palntes). Il semblerait que le SPANC soit généralement contre ce genre d'installation non encore reconnues officiellement en France pour les particuliers. Les communes quant à elles, le font de plus en plus.
Est-ce que quelqu'un connaît les démarches à suivre pour pouvoir réaliser une telle isntallation chez soi ?

Merci pour votre aide
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 10 message Vendee
Bonjour,

Attention il est souvent fait la confusion entre lagunage (culture libre microphytes / eau apparente), et phytoépuration (culture fixée de macrophytes / filtres plantés roseaux et plantes aquatiques / pas d'eau apparente)

Je dirais au contraire que les SPANCs sont aussi de plus en plus favorables, étant donné que l'on part de quasiment rien il y a quelques années ....
Hormis ceux qui campent sur l'aspect purement réglementaire (filtres plantés hors DTU), de plus en plus l'acceptent dans le cadre de convention de résultats notamment. Chaque semaine en France de nouvelles filières particulières font la preuve de leur grande efficacité, tout en résolvant certains problèmes des filières conventionnelles (gestion des boues, colmatage des sables, ...)

Le mieux est donc de te rapprocher d'un bureau d'étude spécialisé en phytoépuration, qui saura t'accompagner dans la conception de l'installation et les démarches administratives.

Bon courage

FX
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Lyon (69)
Merci pour la réponse.
Je me suis renseigné auprès des services du SPANC de ma communauté de commune et la personen que j'ai eu été très ouverte à ce genre de projet. Effectivement il ne s'agit pas de lagunage mais bien de phytoépuration. Il m'a même proposé de lui même de ne pas mettre de fosse septique pour ne prendre que des étages de roseaux plantés !! C'était assez inespéré, mais du coup le SPANC est pour, du moment où on fait appel à un professionnel pour la réalisation.
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Savoie
De nouveaux décrets viennent de sortir et rendent "réglementaire" ce type d'installations... Normalement plus de problème avec les SPANC !
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Vendee
fb73 a écrit:De nouveaux décrets viennent de sortir et rendent "réglementaire" ce type d'installations... Normalement plus de problème avec les SPANC !


Même si je suis complètement favorable à l'assainissement par les filtres plantés de roseaux, l'affirmation précédente est malheureusement erronée.
Les filières non décrites dans le DTU 64.1 (micro-stations, filtres à coco, phytoépuration, ....) si elles veulent être autorisées devront payer et suivre un protocole de validation décrit par l'AFSSET en vue d'obtenir un agrément ... qui sera ensuite publié au journal officiel.
Donc les nouveaux arrêtés ne rendent pas réglementaire ce type d'installations, mais ouvrent la porte à un potentiel agrément.
En attendant, le "combat" reste le même ... et notamment autorisation dans le cadre de convention avec obligation de résultats.

FX
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Manche
Bonjour à tous,

Tu as de la chance que ton SPANC accepte la phyto. Nous avons des toilettes sèches et voulons mettre la phyto sur notre projet de construction, et le SPANC refuse (non conforme au DTU). Résultat j'ai demandé à la Mairie de signer la convention de résultat, mais le Maire (qui n'a pas l'air de connaitre ses pouvoirs) à demandé à son conseil municipal l'autorisation de signer, et celui ci à accepté sous condition que le SPANC accepte (ou comment se défausser...). Résultat pour le moment on est coincé, la fosse toutes eaux ne fonctionne pas avec les toilettes sèches, et la mairie ne veux pas de la convention. Je vais relancer mon bureau d'étude (Aquatiris) pour qu'ils voient ça, mais si quelqu'un à une solution ... elle est la bienvenue... Ras le cul des maires agriculteurs arriérés !
Messages : Env. 200
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Lyon (69)
En fait je reviens sur ce que j'ai dit plus haut. Notre SPANC c'était montré favorable dans un premier temps. mais suite à la sortie des décrets il veut maintenant que la société ait l'agrément... Pour rappel cet agrément coûte 100.000€ (non il n'y a pas de zéros en trop). Quel société faisant de l'épuration écologique peut se payer ça ?? Hormis aquatiris cité plus haut, je n'en connais pas. Du coup on est allé voir notre maire, qui nous a dit qu'il se fierait à l'avis du SPANC. Le serpent se mord la queue et on se retrouve dans la même situation que toi La Souris Blanche :(
Mais on garde espoir, eau vivant propose avec leur notice de construction, une lettre d'engagement à fournir à la mairie et au SPANC, on va essayer de jouer là-dessus.
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Manche
sujet intéressant que celui ci; je vais devoir me mettre aux normes cotés évacuations des eaux usées, je suis très interessé par cette filière; au vu de ce que je lis ici je vais prendre contact avec "mon" SPANC (directement auprès de mon service des eaux c'est bien ça?) voir déjà leur avis sur le sujet, si la résistance s'atténue...
Pour mon projet je suis en contact avec la société Aquatiris. J'espère que mon projet aboutira avec cette filière en phyto épuration.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Manche
Salut Lou,
Ne t'inquiète pas pour la phyto, je suis également avec aquatiris et de toute façon leur réalisation sera agréée en début d'année prochaine. Le SPANC peut refuser l'installation, mais dans ce cas demande la dérogation à la Mairie, ils devraient accepter... sauf si ils sont obtus comme pour notre cas !
Tu passes par quelle entreprise pour la réalisation des bassins ?
Pour ton SPANC, il n'est pas nécessairement auprès du service des eaux, mais peut-être auprès de la communauté de commune ou d'une autre structure (pas toujours simple d'avoir le renseignement d'ailleurs).
Messages : Env. 200
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Manche
je n'en suis pas encore à la réalisation des bassins il faut déjà que je fasse faire l'étude (Bureau d'étude PLANIS pour Aquatiris); j'attend le rendez vous pour ça.

J'ai appris hier que l'obtention d'agrément pour cette filière devrait effectivement avoir lieu l'année prochaine (mai 2011 selon ce qui m'a été rapporté); que si mon dossier est déposé avant il aura un"avis défavorable" au niveau réglementaire par le SPANC mais qu'un accord du maire suffit à annuler cet avis; normalement ici le maire n'est pas obtu aux idées "verte".
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Manche
mon projet avance sur ce point mais il y a de la résistance.... mon étude a été faite, et donc présentée; avis défavorable du SPANC comme je m'y attendais; et hélas le maire se range derrière cet avis (n'étant pas "technicien"); de plus Spanc et mairie ne veulent pas signer la convention de résultat, je suis très déçu, mais je continu dans cette voie quand même.
J'ai rencontré la société avec qui je vais faire les travaux d'installations (et ai vu sur place leur filière mise en place); il s'agit de pépinière conseil à Le beny bocage dans le 14.
Et toi la souris blanche ça avance?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 300 message Pont De Beauvoisin (38)
c'est vrai que l'assainissement individuel par plantes est assez dur a realiser et a faire accepter!!
pour notre projet le maire de la commune ou nous allons peut etre construire n'est pas contre..a suivre
par contre je pense passer quand meme par une fosse toutes eaux et epandage par filtre a roseaux!!
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 300
De : Pont De Beauvoisin (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Manche
ma phyto épuration est en place (voir photos dans mon récit); j’attends passage du spanc puisque les installations sont en cours de contrôle sur la commune; avec un peu de chance, l'homologation du ministère sera passée d'ici le passage chez moi! sinon et bien se sera de nouveau avis défavorable.... mais vu qu'au niveau Européen, on a une obligation de résultat sur la qualité de rejet des eaux, et non pas d'obligation dans la façon de faire.... leur avis
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Tarn
Lou2223 c'est vraiment important d'insister sur ce fait: seul le résultat compte administrativement . Pour ce qui me concerne , je passe par "mon" CAUE qui connait bien la marche à suivre(il y a un ordre à respecter dans l'envoi des papiers!) pour arriver à se faire accepter . Voir aussi quelle aide on peut avoir d'asso qui planchent depuis longtemps sur ce sujet:Eaux vivantes.net mais il y en a sûrement d'autres (je ne connais qu'eux) .Lou2223 comment as-tu fait- excuse moi-(pipicaca) en attendant 1- que ton installation soit opérationnelle
2- si 'est refusé ?
Messages : Env. 200
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Manche
sauvequipeutlavie a écrit:Lou2223 c'est vraiment important d'insister sur ce fait: seul le résultat compte administrativement . Pour ce qui me concerne , je passe par "mon" CAUE qui connait bien la marche à suivre(il y a un ordre à respecter dans l'envoi des papiers!) pour arriver à se faire accepter . Voir aussi quelle aide on peut avoir d'asso qui planchent depuis longtemps sur ce sujet:Eaux vivantes.net mais il y en a sûrement d'autres (je ne connais qu'eux) .Lou2223 comment as-tu fait- excuse moi-(pipicaca) en attendant 1- que ton installation soit opérationnelle
2- si 'est refusé ?


salut!

CAUE?? qu'est ce??

pour me faire "accepter" j'ai fait ce qu'il fallait; les personnes du spanc dont je dépend préfèrent s'en tenir au texte sans chercher à évoluer soit! moi j'avance! (refus de la convention selon laquelle je m'engageais à faire des analyses pour prouver le fonctionnement de ma filière)

et pour réponse à tes questions:
1/alors pour le temps que ce soit opérationnel, vu que je suis dans un mobil le temps de mes travaux, entre le moment où j'ai supprimé mes wc dans la maison, car il fallait avancer dans mes travaux, et la mise en route de la filière, j'avais un seau sous la sortie tout simplement, et je le vidais au compost. dès qu'elle a été fini, le mobil home a été relié sur un regard qu'il y a dans la cour.
2/ j'attend avec impatience le contrôle du spanc avec l'espoir que d'ici là, l’agrément ministériel soit passé, qu'ils soient obligé de valider mon projet qui a été refusé avant!!! et si l'agrément n'est pas passé et bien analyse d'eau pour prouver que je ne pollue pas et rappel du droit européen qui est en avance sur le droit français sur le sujet. je suis sur que je trouverais du monde pour m'épauler si on m'em...... avec ça
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Tarn
CAUE : conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement . Il y en a un dans chaque préfecture .Ta combativité me réjouit et m'encourage!!!
Messages : Env. 200
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Fayence (83)
Moi aussi j'espère mettre en place un système de phytoépuration Aquatiris, je vais donc suivre ce post avec intérêt et poster mes expériences personnelles. Pour le moment c'est juste une question de budget qui pourrait me retenir. J'espère que l'agrément sera bientôt obtenu, dans ce pays où l'on fait grand cas de l'environnement sur le papier. Le problème c'est que tout ça c'est la plupart du temps du vent... Une piste pour l'énergie éolienne peut-être?
Messages : Env. 60
De : Fayence (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Manche
aux dernière nouvelles, que j'ai eu par mon bureau d'études Aquatiris, ce ne serait plus qu'une question de signature pour valider cet agréement; mais d'autres dossier ont visiblement la priorité au ministère.... lobbying et compagnie!


heureusement que je n'ai pas attendu!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Fayence (83)
Je n'ai pas l'intention d'attendre non plus de toute façon!
Si comme indiqué plus haut il n'y a qu'une obligation de résultat, et que le système Aquatiris est fiable, pas de raison de ne pas foncer!
Messages : Env. 60
De : Fayence (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 400 message Sarthe
Bonjour,

Pour compléter le sujet, j'ai vu un procédé similaire "Ecophyltre" de la société jean voisin, qui lui aussi annonce un agrément en septembre.

Ils me proposent un kit pour 5 habitants de 4000€ T.T.C. avec une surfacede traitement de 9m2. Le poste de relevage en + 1200€. + l'install en autoconstruction.
A peaufiner après étude des sols.

A+
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Manche
intéressant comme système! vu le rapport surface du bac et équivalent habitant; même si je suis surpris que tout se passe sur un seul bac; mais j'imagine que le "granulat" utilisé doit y faire dans le fonctionnement. A suivre donc s'ils obtiennent eux aussi l'agrément.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 400 message Sarthe
Bonjour LOU2223,

J'ai la même réflexion que toi sur la taille de l'unique bac.
Sur le papier c'est séduisant, reste à voir en réel je pense.

Est-ce que tu es satisfait de ton système en place?

Merci.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Manche
j'en suis totalement satisfait jusqu'à présent; surtout le deuxième bac qui est fleuri, forcément plus esthétique; pour le premier bac il faudra 1 à 2 ans pour ne plus rien voir mais les roseaux ont déjà bien poussé et commencent à coloniser comme il faut (je t'invite à voir les photos sur mon récit); l'installateur qui est repassé depuis m'a dit qu'il envisageait d'installer les futurs filières uniquement avec pompe de relevage (qui broie tout les éfluents) plutôt qu'en gravitaire comme chez moi pour le coté esthétique du premier bac.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 400 message Sarthe
Merci pour ta réponse.

La pompe est un plus en effet (d'un point de vue technique! pas côté tarif). Mon terrain étant plat, je n'ai pas le choix à mon avis.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 400 message Sarthe
Bonne nouvelle, mon SPANC n'est pas opposé à la phytoépuration.

Je vais pouvoir me lancer dans l'étude de mon terrain avec cette option. Biggrin
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 400 message Sarthe
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse j'ai ajouté à mon récit des données sur mon étude de phytoépuration. En espérant que ça serve à d'autres.

Merci
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 400 message Sarthe
Bonjour,

La phytoépuration va pouvoir sortir de l'anonymat avec ce nouvel agrément:

Pub pour l'agrément de la phytoépuration
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Manche
enfin!

tu auras moins d emal à installer ta filière du coup; moi je suis en train de voir pour faire modifier mon diagnostic Spanc pas gagner mais à suivre!

où as tu eu ce communiqué? je n'arrive pas à mettre la main dessus sur le site Aquatiris
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 400 message Sarthe
Salut,

C'est mon concepteur de filière qui me l'as envoyé avec ses voeux Biggrin
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Manche
oki merci; qu'il se dépêche de mettre à jour le site alors! avec des docs relatif à tout ça!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 400 message Sarthe
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, ma phytoépuration est en place. Photos dispos sur mon récit avec des détails.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 400 message Sarthe
Après 2 mois, voici le déroulement rapide en image, à l'envers

Bac 1

Bac 2

Groupe de relevage

Bac 1 lors de la 1° mise en eau



Bac 2 pendant l'apéro d'installation









Tranchée finale d'infiltration




















Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 400 message Sarthe
Quelques photos en plus

Maconnerie


1° bac terminé








Une phyto visitée avant en mayenne


Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour à tous

Ma phyto sur le principe d'Eau Vivante est installée depuis fin juillet. Je suis en toilettes sèches.
Les plantes ne sont pas encore installées, mais le seront le mois prochain.

ça filtre quand même, mais il faut dire qu'avant les seules eaux grises, c'est plus simple à épurer.

Quelques photos







bassins remplis

C'est un principe simple et peu onéreux.

J'ai hate d'aménager les terres et de planter.
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Lundi , un technicien est passé contrôler ma Phyto.
Que ça fait du bien d'avoir affaire à une personne qui sait ce que Phyto et toilettes sèches veulent dire.

Comme elle disait , en résumé : fallait aller plus loin lors de la sortie de l'arrêté sur les toilettes sèches.

Même si ma Phyto n'a pas d"agrément, elle a bien vu que sa mise en place a été faite conformentre à l'étude et supervisé par PhytoEpur.

Conclusion , elle a dit "pour moi c'est bon".

Pour info, les toilettes sèches font partie de la liste des systèmes de prétraitement.

J'attends le rapport avec impatience
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Manche
ça fait plaisir à lire des nouvelles comme ça, d'autres hésiteront moins à se lancer.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Oui, on dirait que ça bouge dans les têtes C'est vrai que ça fait plaisir !
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Herault
someone-maison a écrit:Oui, on dirait que ça bouge dans les têtes

Ben pas dans l'Hérault!

Après nombreuses interventions répétées auprès du CG34 qui renvoient vers l’ARS34 et après nombreuses tentatives d’échanges avec la personne responsable de l’ARS34, impossible de faire changer ce discours erroné et pénalisant !

Le seul « Hic », c’est que les conditions de fonctionnement d’une filière type « jardi-assainissement » ne favorisent pas le développement de gîtes à moustiques et que malgré les preuves et dossiers remis aux services concernés, ceux-ci (l’ARS en particulier) ne changent pas de position et refusent tout échange ainsi que toute visite de site.

Le plus risible c'est que ma commune a installé ce type de filière en collectif il y a trois ans!

Bref je vais être obligé d'installer un système rétrograde et dans l'histoire j'aurais perdu 460€ d'étude.

En France, pour être écolo, il faut d'abord être riche...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Manche
felvic a écrit:Ben pas dans l'Hérault!

Après nombreuses interventions répétées auprès du CG34 qui renvoient vers l’ARS34 et après nombreuses tentatives d’échanges avec la personne responsable de l’ARS34, impossible de faire changer ce discours erroné et pénalisant !

Le seul « Hic », c’est que les conditions de fonctionnement d’une filière type « jardi-assainissement » ne favorisent pas le développement de gîtes à moustiques et que malgré les preuves et dossiers remis aux services concernés, ceux-ci (l’ARS en particulier) ne changent pas de position et refusent tout échange ainsi que toute visite de site.

Le plus risible c'est que ma commune a installé ce type de filière en collectif il y a trois ans!

Bref je vais être obligé d'installer un système rétrograde et dans l'histoire j'aurais perdu 460€ d'étude.

En France, pour être écolo, il faut d'abord être riche...


mais maintenant que le système est homologué (je parle du système Aquatiris), ils peuvent t'empêcher de l'installer??

perso j'ai passé outre l'avis du spanc vu que ce n'était pas homologué à l'époque et j'ai fait installé quand même, si on attend après ces "responsables", on avancera jamais à rien.... et ton bureau d'étude (aquatiris??) ne t'appuie pas dans ta démarche??
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Herault
lou2223 a écrit:mais maintenant que le système est homologué (je parle du système Aquatiris), ils peuvent t'empêcher de l'installer??

perso j'ai passé outre l'avis du spanc vu que ce n'était pas homologué à l'époque et j'ai fait installé quand même, si on attend après ces "responsables", on avancera jamais à rien.... et ton bureau d'étude (aquatiris??) ne t'appuie pas dans ta démarche??



Le SPANC s'appuie devant l'avis défavorable de l'ARS concernant le risque de développement du mousti-tigre.

Aquatiris fait des pieds et des mains mais personne ne bouge...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
En quoi une phyto favoriserait les moustiques ?L'eau est à au moins 5cm sous la pouzzolane !

Ton permis est accordé, à ce que je vois.

Moi aussi, j'ai fait comme Lou, enfin, même pas car je n'ai pas consulté le spanc, et j'ai fait ma phyto. Le spanc donne son avis, mais pas une autorisation à ce que je sais.
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Rapport de diagnostic du controle

Ah bah comment dire ..... je suis sur le Q !

Cela n'a rien à voir avec le controle fait. Erreur de ma part, je n'ai pas de double du controle. Alors, un conseil, faites une photo du document

Diagnostic : " il n'y a pas de dispositif de traitement des eaux ménagères. Le rejet des eaux ménagères se fait par infiltration dans le sol" et en commentaire : " il convient d'envisager des travaux de mise aux normes"
Je rêve !!!! alors que la controleuse a fait un dessin des bacs de la phyto et décrit l'installation.

Je ne ferais pas de travaux, mais je ferais une analyse en sortie de phyto et pi c'est tout.
Ils controlent à nouveau dans 4 ans
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Manche
someone-maison a écrit:... Erreur de ma part, je n'ai pas de double du controle. Alors, un conseil, faites une photo du document

Diagnostic : " il n'y a pas de dispositif de traitement des eaux ménagères. Le rejet des eaux ménagères se fait par infiltration dans le sol" et en commentaire : " il convient d'envisager des travaux de mise aux normes"
Je rêve !!!! alors que la controleuse a fait un dessin des bacs de la phyto et décrit l'installation.

Je ne ferais pas de travaux, mais je ferais une analyse en sortie de phyto et pi c'est tout.
Ils controlent à nouveau dans 4 ans


Perso lors de mon contrôle je n'aurais pas pu faire de copie du "controle" car la personne qui est venue a tout rentré directement sur pc portable, les rapports ont été envoyé une fois le tour de la commune fait.

le "problème" (comme moi à l'époque vu que l'homologation n'était pas tombée) c'est qu'on ne rentre pas dans les cases même si nos systèmes fonctionnent parfaitement (surtout toi qui est en toilette sèche si ma mémoire est bonne, donc juste eaux grises à traiter)

bref l'idiocratie à son plus haut niveau (surtout que la personne qui t'a controlée, est ouverte à ces "nouveaux" système)

bon courage, car c'est fatiguant d'avoir à "subir" ça alors qu'on en pollue pas.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Merci de ton message Lou

Oui je sais bien que ma Phyto n'est pas agréée mais de là à en conclure que je n'ai pas de dispositif et que l'infiltration se fait par le sol , c'est archi faux

Quand je repense à ce matin , au village voisin où je vais au marché, avoir vu et senti des eaux ménagères couler direct dans le caniveau.....

Je prouverais que je ne pollue pas , comme l'exige la règlementation européenne

Bref c'est juste ch*iant mais ça ne polluera pas mes vacances dans ma maison toute neuve que je continue à rendre jolie à mes yeux
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 400 message Sarthe
Bon c'est pas une super nouvelle!

J'ai pas encore demandé la visite de contrôle car je n'ai pas installé le grillage de protection, mais vu ton expérience, je vais pas me presser.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis hier à 06h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

13
abonnés
surveillent ce sujet
Voir