Retour
Menu utilisateur
Menu

Expérience de bruit pour VMC Hygrolix, bahia

Ce sujet comporte 43 messages et a été affiché 31.724 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 40 message Bas Rhin
Bonjour à tous,

Bfaure: Je trouve étrange que tu aies une entrée d'air aux toilettes. Il me semble que le principe est d'avoir les entrées d'air dans les pièces sèches (chambre, salon) et les extracteurs dans les pièces humides (WC, cuisine, SDB). En gros, avec ton système, aux WC tu aurais une grosse circulation d'air et ça risque de se ressentir au niveau de la facture de chauffage. Je ne suis en aucun cas expert, je te conseille juste de te renseigner là-dessus.
Sinon, ton install semble adaptée pour une maison de 150 m2, j'imagine que c'est dans cet ordre de grandeur.

Fredouf67: c'est dur de se dire qu'on fait rentrer de l'air Alsacien bien froid (on est dans le 67 aussi)!!! Pour le bruit, vérifie bien si la gaine n'est pas coincée qqpart avant l'aspiration, normalement ça fait pas trop de bruit (j'ai pas le même modèle mais ça doit pas être si différent). Tu as bien utilisé une gaine PVC et non alu? Tu as isolé un peu la gaine (laine de verre ou autre), ça peut aider à réduire le bruit perçu à la bouche.
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 500 message Strasbourg (67)
il faut que je vérifie ces points, car l'aspiration de l'air dans mes toilettes ainsi que dans ma salle de bain le bruit est important...

j'ai utilisé des gaines souples isolés... j'ai pris un soin particuliers à tout isole en ajoutant un peu d'isolation partout...
je n'ai aucune fuite au niveau des gaines, nous avons fait le test BBC la semaine passé et j'avais exprès demandé aux testeurs de vérifié ces quelques points...

sinon j'ai une solution radicale, couper la vmc....BlushBlush
maison BBC certifié - 0.48 de perméabilité à l'air
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 10 message Herault
Bonjour Gaaaad, merci pour ta réponse. Je vais me renseigner sur l'entrée d'air dans les WC. Il y a aussi une bouche d'extraction aussi dans les WC.
Pour la surface, elle fera dans un premier temps environ 110m2, mais avec un agrandissement de 20m2 supplémentaires prévu assez rapidement.
Dept : Herault
Ancienneté : + de 14 ans

@bfaure

je n'ai mis uniquement des extractions dans les toilettes cuisine et SDB...

Env. 10 message Herault
@fredouf67
C'est ce qui est prévu apparemment pour moi aussi côté extraction. Mais tu n'as pas d'entrée d'air du coup ? Je crois que moi c'est conseillé car c'est une maison en panneau de bois massif, penses-tu que cela peut jouer ?
Merci beaucoup

Env. 40 message Bas Rhin
Bfaure: a mon avis, tu peux même te passer de l'extracteur individuel en sdb. Chez moi, avec juste la VMC, quand on prend un bain l'hygrométrie monte à peine dans la maison (5% de plus en moyenne) et en moins d'une heure c'est revenu à la normale...

Env. 40 message Bas Rhin
@fredouf67: bfaure a 4 entrées d'air hygroréglables. De toutes façons on est obligés d'en avoir pour ne pas être en dépression à cause des extracteurs. Je pense que la structure de la maison importe peu dans cette problématique.

je pense aussi que cela joue peu

tu as quoi comme VMC gaaaad?

il faut que je vérifie ce point car cela me chagrine un peu...

Env. 10 message Herault
Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils. Je devrais commencer à monter la maison fin novembre, donc la VMC courant décembre je pense, je vous tiendrai au courant.

Bonne journée à vous !

Env. 10 message Herault
@Gaaaad
Je viens d'avoir mon fournisseur, il y avait en effet une erreur, l'entrée d'air n'est pas dans les WC mais dans une chambre à l'étage. Il y a donc juste un extracteur dans les WC. Merci beaucoup pour ta remarque ! Bonne soirée

Env. 40 message Bas Rhin
Ca me semblait étrange cette histoire d'entrée d'air dans les WCs, ça contredit tout ce que j'ai lu sur les différents forums l'été dernier quand j'installais ma VMC. Demande aussi à ton fournisseur pourquoi il pense ajouter un extracteur individuel dans la sdb en plus de la bouche d'extraction de la VMC, ça m'intéresse d'avoir un avis de pro sur la question.

Perso j'ai une atlantic hygrolix très basse consommation et j'en suis très content pour le moment. J'imagine que ce qui te chagrine c'est de faire une maison super bien isolée mais de mettre volontairement des entrées d'air sources potentielles de ponts thermiques. Tu n'as pas trop le choix et je dirais même que mieux ta maison est isolée, plus tu as besoin de ventiler pour pas que tout moisisse et ce peu importe la structure de la maison. Il faut trouver l'équilibre entre isolation et ventilation. Une fois la VMC installée, tu peux toujours faire des tests avec une station météo et régler tes bouches pour qu'elles aspirent plus ou moins. Tu peux également régler les entrées d'air pour qu'elles laissent plus ou moins passer mais a priori il est déconseillé de bidouiller tout ça. Quelqu'un a échangé sur ce forum avec moi cet été" dans ce topic, je vais bientôt faire les tests qu'il décrit.

Si tu veux un interlocuteur qualifié, je peux te conseiller d'aller au Leroy de Hautepierre, cherche Jéjé conseiller au rayon chauffage et il te racontera un tas d'histoires de maisons trop bien isolées et pas assez ventilées, ça t'enlèvera l'envie de couper ta VMC.

Env. 10 message Herault
L'extracteur individel est pour la salle de bain du rez de chaussée qui est un peu plus éloignée des autres points. La bouche d'extraction de la VMC est pour la 2ème salle de bain qui est à l'étage, juste au-dessus du moteur de la VMC.
Désolé pour Jéjé, mais je suis sur Montpellier, ça risque de faire un peu loin de Strasbourg, mais merci beaucoup Wink
Et pour les tests, j'ai bien noté, je verrai après installation s'il y a des soucis, car je n'y connais rien donc pas très chaud pour toucher à ça...
Merci beaucoup en tout cas !

Certains d’entre vous parler de régler le débit par une vis ?

Ces vis se situent sur les extractions d’air ou bien sur la vmc directement ?

Env. 40 message Bas Rhin
Bfaure: la proposition était pour fredouf67 qui lui est sur Strasbourg, toi je t'envie juste d'être dans le sud, passer de Toulouse à Strasbourg a été plutôt rude. Je lui disais ça car il semblait avoir peur de perdre sa bonne isolation à cause du système de ventilation, malheureusement, il faut trouver le juste équilibre entre les 2.
Je comprends mieux désormais l'intérêt de l'extracteur individuel, je pensais que c'était pour la même pièce ce qui me semblait étrange.

Fredouf67: Dans une VMC hygroréglable, tu as dans les bouches d'extraction de la cuisine et de la SDB ainsi que dans les entrées d'air des rubans qui vont se contracter en fonction de l'humidité. La contraction ou détente de ces rubans va gérer l'ouverture des bouches ou des fentes d'arrivée d'air. Tu peux régler ça en serrant des vis, ça te permettra de diminuer ou augmenter le seuil d'humidité correspondant à l'ouverture voulue. Ces réglages se font "à l'ancienne" avec une station météo et en faisant plusieurs essais.

Gaaaaaaad
Je n’ai pas peur de perdre ma très bonne isolation et surtout ma très bonne perméabilité à l’air

Ce qui me gêne actuellement c’est que je viens d’emménager dans ma maison et que je constate que les bouches d’extraction des toilettes ainsi que celle de la salle de bain font énormément de bruit… c’est surtout çà qui me gêne….

Maintenant il faut que je trouve un réglage sur ces bouches afin de les entendre le moins possible…

Je vais également essayer de les réglés de façon optimale… afin de rendre l’extraction d’air la meilleur possible mais également de réduire le bruit
En cache depuis le mardi 01 juillet 2025 à 13h26
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
10
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir