Retour
Menu utilisateur
Menu

économie réellement réalisé

Ce sujet comporte 53 messages et a été affiché 30.476 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
15
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 500 message Savonnieres (37)
Je ne dit pas que 20° ce n'est pas bien .Je m'attendais à 23° plutôt avec une telle conso electrique.
Ta conso en HP n'est pas en adequation avec les données que tu nous donnes. Visiblement bcp de choses tournent en HC chez toi et pourtant tu consommes le double en HP c'est bizarre.
De : Savonnieres (37)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 300 message Oise
a part tous les appareils en veille, le frigo, congel, et la cave a vin qui tourne en HC et en continue je ne vois pas.
Dept : Oise
Ancienneté : + de 17 ans

Env. 500 message Savonnieres (37)
un conseil il y a possibilité de s'abonner "a bleu ciel energie" sur le site edf regarde .Tu donnes tes relevés compteur et tous les mois il t'adresse une analyse. Dans ton cas c'est pas du luxe je pense
De : Savonnieres (37)

Env. 100 message Saone Et Loire
Bonsoir,
Peut-être voir votre type de radiateur. C'est vrai que 20.5° dans la pièce a vivre c'est limite. Avez-vous réellement besoin de 12 kwatt à votre compteur. Voir peut-être la différence de tarif de l'abonnement. Vous pouvez aussi adapter vos heures creuses à votre mode de vie. Nous on a choisi de 12h à 14h30 et de 1h30 à 7h00.
Je viens de faire une une simulation sur le site que vous donnez c'est du grand n'importe quoi.
Enfin, j'en suis sûre qu'avec un poêle a pellet ou poêle à bois vous allez faire des économies et en plus un confort de chauffe.
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 400 message Redon Sud (44)
Salut,
Vu ta facture ton kwh moyen=0.116€.
admettons que ton chauffage représente 7000kwh sur tes 12000 de consommation annuelle.
ça fait un coût pour le chauffage de 7000*0.116=812€ pour ton chauffage électrique.

Ta consommation en pellets sera de 7000/(5000*.90(rendement du poêle))=1,55 tonne de pellets soit 405€ auquel tu ajoutes 50€ de ramonage 455€/an.

Economie avec le pellet de 812-455=357€/an.

Si tu payes 3000€ le poêle tout monté avec CI, il te faudra 8,4 années pour rentrer dans tes frais si tout se passe bien.

A toi d'ajuster en fonction du prix d'achat du poêle,des pannes,augmentation des prix EDF et pellets,etc..

@+
De : Redon Sud (44)
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 300 message Oise
merci pour la réponse Tiramisu 13.effectivement 8-9 années voir plus l'année prochaine avec la baisse du CI et commes tu le dis électronique donc il faut voir les pannes, l'augmentation du pellet.
Économie oui mais pas a court terme.

Pour coquille et Elisa 21
je pense que si le contacteur HC ne se déclenchait pas j'aurais plus d'eau chaude.

Après pour la gestion si tu as des suggestion coquille je suis preneur
dans les pièces a vivre j'ai des radiateurs acova a fluide caloporteur dans les chambres des panneaux rayonnants.
Je devrais déclencher plus tot le matin la température confort?réduire le soir à 21H.

selon EDF mes consos seraient dans les normes et qu'en général la part HP et HC en tout électrique c'est 60-40%.
J'ai un peu regarder sur ce forum au post " détail de vos consommations en énergie" et certains effectivement s'en tire très bien d'autres se rapprochent , voir plus élevés en HP que moi.

Env. 400 message Redon Sud (44)
Salut,

sincèrement tes consommations HP m'étonnent peu car tu fais fonctionner tes radiateurs en HP.
Après il suffit d'avoir une ou des télés plasma grand écran, quelques ordis et consoles et ça chiffre vite en HP.
si on prends 7000kwh/130m2 en chauffage, ça fait 53,84kwh/m2/an en énergie finale.
c'est une bonne maison RT2005 quoi.

Est-ce que tu as assez d'inertie dans ta maison pour faire fonctionner tes radiateurs surtout en HC?en gros est-ce que la température descends vite ou pas quand tu arrêtes tes radiateurs?
Sinon, combien êtes vous de personnes à tirer sur l'ECS?
Parceque ton poêle à pellets peut-être rentabilisé plus vite si il est bouilleur et que tu as une grosse consommation pour l'ECS.

@+
De : Redon Sud (44)

Env. 1000 message Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
richard.dco a écrit:merci pour la réponse Tiramisu 13.effectivement 8-9 années voir plus l'année prochaine avec la baisse du CI et commes tu le dis électronique donc il faut voir les pannes, l'augmentation du pellet.
Économie oui mais pas a court terme.

Je pense qu'un chauffage économique et rentable à court terme, cela n'existe pas (éventuellement un poele à buche, mais il y a certaines "contraintes" de fonctionnement qu'il faut accepter).
C'est dommage de ne pas avoir pensé à cela il y a 2 ans quand tu as emmenagé, car le CI était encore à 40%.
De : Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Ancienneté : + de 19 ans

Photographe Env. 500 message La Flocellière (85)
richard.dco a écrit:...Je devrais déclencher plus tot le matin la température confort?réduire le soir à 21H...

Non c'est l'inverse, en mode confort la nuit (aux HC) et mode éco le jour (aux HP) et la tu es sûr d'alléger ta facture.
Mais pour cette config. c'est mieux d'avoir une maison avec un peu d'inertie qui restitura la chaleur le jour. A tester donc !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Photographe
De : La Flocellière (85)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 300 message Quimper (29)
bonsoir Richard,

avec des consommations pareilles, la seule option raisonnables et intelligente est une bonne isolation comme le dit Roy. Et tu gagneras en confort (finies les parois froides, la condensation ...).
Quel que soit le mode de chauffage que tu pourrais adopter te demandera toujours des factures d'énergie exorbitantes, et ça ne fera qu'empirer dans les années qui viennent.
De : Quimper (29)

Env. 300 message Oise
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais faire des devis pour des poêles à pellets (je vais sûrement me tourner vers les marques edilkamin et mcz qui semblent d'un bon rapport qualité/ prix). Le poêle a pellet pour son confort d'utilisation et tu as raison roy1360 pour l'électronique.

Je ne ferais pas tuber vu que j'ai un conduit de cheminée rt 2005(ça devrait réduire la facture).

Concernant mon isolation sur les murs en brique monomur c'est du optima 100mm en revanche dans les combles j'ai 2 couches croisés de laine de verre épaisseur totale 260mm.

Je ne sais pas si j'ai beaucoup d'inertie comment tester beagle85?

Env. 10 message Branderion (56)
bonsoir,
aprés avoir parcouru votre sujet voilà ce que je pense, ou du moins ce que je ferais, dans la mesure de vos possibilités financière et si vous êtes bricoleur:

je renforcerai l'isolation de mes combles perdus ( j'avais 26 cm de laine de verre posé au dessus des solives, j'ai rajouter 20 cm de laine de roche entre les solives, et bien c'est le jour et la nuit, l'inertie de ma maison s'en retrouve doublée je trouve )

je vérifierai la programmation de mon gestionnaire afin qu'il colle avec mes habitudes de vie dans ma maison

je poserai un poêle à buches et non à pellets, qui est autonome, peut être plus contraignant mais par contre le plaisir de la flambée est top ( c'est ce que j'ai fait chez moi car moi aussi j'ai des fluides caloporteurs et je voulais m'affranchir d'EDF )

voili, ce n'etait que mon avis.

Bonne soirée
De : Branderion (56)
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 10 message Isle Jourdain (32)
Pour le poele j'ai fait 5 devis et il en ressort que pour chauffer 150 m2 avec un 7 Kw :
- coût du poele 2400 à 3000 euros. MCZ est compétitif et reste de bonne qualité. J'ai opté pour un haas&Sohn pelleto 417.08 plus cher mais qui s'intègre mieux dans le salon
- coût de la MO : 500 à 700 euros
- coût de la fumisterie en fonction de la longueur au faitage : 500 à 900 euros ce qui coût cher c'est le mètre linéaire de conduit double enveloppe.

Bref on a un devis de 3400 euros à 4700 euros.

Pour la rentabilité : il faut compter le nombre de Kw et faire la différence entre le coût du pellet et de l'electrique. Les précedents posts montrent que la moyenne est de 0.4 pour le pellet et 0.07 pour EDF. Cela correspond à une moyenne.

Il faut compter aussi qu'il y a le crédit d'impot de 22% sur le matériel. Je me renseigne actuellement pour savoir si cela porte uniquement sur le poele avec/sans la fumisterie.

Enfin il faut aussi penser à l'abonnement EDF qui est indexé sur la puissance demandée. En installant un poele on peut demander à baisser la puissance et donc à payer moins cher paran. Cela ne représente pas beaucoup mais c'est toujours bon à prende (environ 100 euros par an).

Pour notre cas installation : 4600 euros - gains espérés par an environ 450 euros soit retour sur investissement 7 - 8 ans.
De : Isle Jourdain (32)

Env. 20 message Loire Atlantique
Dans le calcul de l'amortissement, ne pas oublier de compter le ramonage et le prix du bois ( qui comme électricité va augmenter).
Pour le poêle à granulé compter aussi sa consommation électrique (même minime) et les pannes éventuelles.
Et dans mon cas perso, même en chauffant avec un poêle à bois, il y a le radiateur soufflant le matin dans la salle de bain et le maintien de la température en cas d'absence par l'électrique (hors gel ou éco).
Dept : Loire Atlantique

Env. 20 message Loire Atlantique
roy1360 a écrit:
yoann-nantes a écrit:....et le prix du bois ( qui comme électricité va augmenter).

Et pourquoi le prix du pellet va augmenter ??

Je pense qu'inévitablement il va augmenter, tout comme le stère de bois ! l'offre et la demande ... et la demande en bois est croissante ....
Mais bon en espérant que cela reste minime ;)
Dept : Loire Atlantique
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis installation poeleArtisan
Devis installation poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos poeles
Photos poeles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
15
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir