Retour
Menu utilisateur
Menu

Maisons sur terrain à orientation ou exposition difficile

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 4.600 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 4000 message Allier
Cyboubou a écrit:
ianb a écrit:
Cyboubou a écrit:
En gros, le pire c'est : l'autoroute ou le mont qui cache le soleil couchant? Je suis perdue, des mois qu'on cherche et RIENSad

Bonjour Cyboubou,
Ne perdez pas espoir, avec un peu d'inventivité et beaucoup de bon sens (j'insiste sur le dernier), on peut arriver à faire de très belles choses sur des endroits les plus improbables.
Et les défauts d'un terrain, c'est toujours une bonne excuse pour négocier un prix à la baisse

Bonne journée

Le bon sens me dirait de ne pas prendre ce terrain qui n'a pas de soleil le soir, mais l'autoroute est bruyante... et il faut dire que ce terrain est vraiment joli.
J'imagine bien de grandes baies vitrées au sud est et au sud pour compenser le manque de soleil le soir. A voir.
A l'est on a vu sur un pré de moutons et au sud un verger. Au loin les collines. Zéro vis à vis. Sauf notre voisin le mont à l'ouest

Moi j'aurai tendance à raisonner à l'inverse. Le bruit, je trouve que c'est une vraie nuisance qui tape sur le système. Vous êtes dans le sud, je ne pense pas qu'il fasse froid, l'été vous pourrez apprécier je pense votre terrasse même ombragée après une chaude journée. Si , lorsque vous êtes dehors, vous avez les bruits de l'autoroute en permanence, cela sera plus compliqué.
Mais comme l'ont dit d'autres je pense que c'est vraiment une question de sensibilité personnelle.
Nous avons choisi un terrain en pente, et la pente monte vers l'ouest. Nous n'aurons donc pas de beaux couchers de soleil. Mais nous aurons de beaux levers car vue dégagée à l'est. Et le calme qui règne à chaque fois que nous y allons est pour nous un avantage précieux.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Allier
Ancienneté : + de 10 ans

Membre ultra utile Env. 5000 message Haute Garonne
globs a écrit:
Cyboubou a écrit:
ianb a écrit:
Cyboubou a écrit:
En gros, le pire c'est : l'autoroute ou le mont qui cache le soleil couchant? Je suis perdue, des mois qu'on cherche et RIENSad

Bonjour Cyboubou,
Ne perdez pas espoir, avec un peu d'inventivité et beaucoup de bon sens (j'insiste sur le dernier), on peut arriver à faire de très belles choses sur des endroits les plus improbables.
Et les défauts d'un terrain, c'est toujours une bonne excuse pour négocier un prix à la baisse

Bonne journée

Le bon sens me dirait de ne pas prendre ce terrain qui n'a pas de soleil le soir, mais l'autoroute est bruyante... et il faut dire que ce terrain est vraiment joli.
J'imagine bien de grandes baies vitrées au sud est et au sud pour compenser le manque de soleil le soir. A voir.
A l'est on a vu sur un pré de moutons et au sud un verger. Au loin les collines. Zéro vis à vis. Sauf notre voisin le mont à l'ouest

Moi j'aurai tendance à raisonner à l'inverse. Le bruit, je trouve que c'est une vraie nuisance qui tape sur le système. Vous êtes dans le sud, je ne pense pas qu'il fasse froid, l'été vous pourrez apprécier je pense votre terrasse même ombragée après une chaude journée. Si , lorsque vous êtes dehors, vous avez les bruits de l'autoroute en permanence, cela sera plus compliqué.
Mais comme l'ont dit d'autres je pense que c'est vraiment une question de sensibilité personnelle.
Nous avons choisi un terrain en pente, et la pente monte vers l'ouest. Nous n'aurons donc pas de beaux couchers de soleil. Mais nous aurons de beau levers car vue dégagée à l'est. Et le calme qui règne à chaque fois que nous y allons est pour nous un avantage précieux.

Vous avez raison. La tranquillité se paie, avec quelques concessions parfois...
Merci pour votre retour.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans

Super photographe Env. 60 message Haut Rhin
Bonjour, 

tout d'abord très bonne idée d'ouvrir ce sujet!

Nous avons un terrain avec entrée par chemin privé en indivis et orienté sud. de plus le terrain est en pente descendante vers le nord/est.

Après discussion avec notre architecte nous avons fait le choix d'implanter la maison sur la partie arrière du terrain pour profiter du plein sud tout en gardant de l'espace au nord pour installer la microstation et réduire par la même occasion le coup des VRD et chemin d'accès garage.

La pente, qu'en à elle, nous impose un vide sanitaire de 1m50 sous le garage et 1m80 sous l'habitation...mon idée est d'utiliser cette espace pour installer une petite cave...

Picto recompense Super photographe
Dept : Haut Rhin

Env. 50 message Nord
Oui v une très bonne idée
Vous payer'combiên pour votre micro station
Dept : Nord

Laurine59190 a écrit:Oui v une très bonne idée
Vous payer'combiên pour votre micro station

La micro station seule 6500euros. Ensuite il faut rajouter le terrassement l'installation...

Env. 50 message Nord
Donc un coup de 15000euros environ ?

Laurine59190 a écrit:Donc un coup de 15000euros environ ?

Peut être moins, je n'ais pas le détail puisque chaque marchés à son devis global (terrassement, plombier...).

Env. 50 message
A mon sens la luminosité du soir qd on rentre du boulot est primordiale

Ancienneté : + de 16 ans

Membre utile Env. 800 message Nord
Bonjour,

Miralf, tout dépend de l'heure à laquelle on rentre :p
et aussi de la saisonRolleyes
Picto recompense Membre utile

Membre ultra utile Env. 10000 message
Bonjour Cyboubou,

Il faut faire la balance des "pour" et des "contre". Notre terrain est sur un versant de petite montagne, le sud étant en haut, ce qui fait qu'en hiver on a très peu de soleil. L'été, par contre on en manque pas. En compensation, on a une vue magnifique, dégagée sur des dizaines de km.
Il a fallu choisir entre le soleil en hiver et cette vue.
Comme on est à 900m, le choix était d'autant plus embêtant. Une chose a joué, c'est que dans toute la région, on a bcp de brouillard en hiver, souvent en couvercle, ce qui fait que de toute manière, même plein sud on aurait pas bcp de soleil. Comme j'avais quand-même peur de ce manque de soleil, on a choisi de faire de très généreuses ouvertures (pour profiter de la vue, aussi, tant qu'à faire) - compensées par du triple vitrage et une grosse isolation, pour le côté énergétique.
Et ça marche: la maison est très lumineuse, même en hiver. Je n'allume jamais la lumière en journée. Nous avons mis de grandes fenêtres aussi dans les chambres, dont une au nord qui ne donne vraiment pas l'impression d'être triste.

Ancienneté : + de 15 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Cyboubou : avant sketchup, tu peux tester le masque solaire gratuitement via ce site : http://www.heliorama.com/

Un autre site avec des outils sympa : https://www.sunearthtools.com/
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Dept : Rhone

Membre ultra utile Env. 5000 message Haute Garonne
Bonsoir,

Vous m'avez envoyé de bonnes ondes sans le savoir... Tout à l'heure, nous étions sur la route pour rentrer d'une après-midi rando (vive les coups de soleil de pri temps!), quand l'envie nous a pris de passer par un village que nous aimons bien. Histoire de voir si un terrain 'dormait'. Nous avions évidemment peu d'espoir (nous ratissons le coin depuis des mois) et là, MIRACLE! Un terrain à vendre!! Grand, joli, plat, sans mont qui cache le soleil!

Nous appelons le propriétaire. Il y avait eu une promesse de vente pour le terrain mais les personnes se sont désistées. Donc il est libre!

Certes au dessus du budget... mais libre!

Je reste dans le sujet, car son entrée est au sud ouest. Pas facile à imaginer le plan...

Bonne nuit Biggrin
Dept : Haute Garonne

Membre utile Env. 800 message Doubs
Même si ce terrain venait à ne pas être le bon, ce sera une bonne expérience et c'est comme dans les relations J'adore ! , plus on cherche et moins on trouve... rester ouvert et patient, à la fin on se dit "il était fait pour moi" (le terrain) Tongue
Picto recompense Membre utile
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 13 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
7
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir