Retour
Menu utilisateur
Menu

RT2012 parpaing+iso de 100 ou brique monomur 37.5

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 22.892 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
CryingCrying c'est de l'isolation de 2005..pas de rt2012 ça donne quoi comme R final ? et pas d'inertie Crying
Picto recompense Membre utile
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 50 message La Palme (11)
Ça te choque? Pourtant ici ( dans l'Aude ) certain construisent encore avec parpaing de 20 et isolation de 120. Donc brique de 20 + Iso de 100, ça ne me choquait pas. Maintenant je n'ai pas les chiffres du BET pour te donner les valeurs que tu me demandes.
De : La Palme (11)
Ancienneté : + de 12 ans

Crying j'espere bien que on en verra plus ça avec la Rt 2012 Crying

Bonjour
Peux tu développer regismu s'il te plait? Ça te paraît vraiment trop juste brique de 20 et 10cm de laine dans notre région?

Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
L'interet d'une etude thermique est de tenir compte du climat aussi et les parois c'est un tout .il se peut que cela suffise pour l'aude regis.
Perso a toulouse j'ai brique pv3plus et 10cm de gr 32 en laine , par contre j'ai pas mal en sol et toiture cela compense .
Certaines choses sont a prendre en compte.:
Plus on met d'épaisseur d'isolant sur les murs et plus on augmente les tapees des fenetres ce qui engendre un petit surcout , c'est pour cela que tout le monde pose des briques isolantes de 20 maintenant en collé.
D'autre part il faut penser au sol ce qui est rarement fait : isolant de sol , entrevous isolants performants , planelles isolantes , seuiles baies vitrees isolants etc.
Si tuas des combles il vaut mieux privilégier l'isolation des murs et du sols ,car le toit il est plus facile ensuite d'en rajouter.
Mais dans les climats chaud comme l'hérault il faut penser aussi au confort d'été et augmenter un peu l'inertie .
Si le plafond est en ba13 passer en ba 18 .ou hourdis a la place encore mieux
Escalier en beton si étage.
Mur de refend lours. Dalle epaisse etc , occultation pour l ,été.

Donc beaucoup de parametres et certains peuvent compenser un peu la faiblesse des autres
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans

Merci pour ce commentaire qui me confirme ce que j'avais compris des exigeances de la RT2012.
Pour l'instant il est prévu isolation de la chape en fabripak up19 qui comprend fabrisol 30 avec un R 2.95.
Pour le plafond je pensais à 30cm de laine projetée.
Ayant une bonne expo et de larges baies vitrée plein sud, le garage au nord je pense que je devrais être pas mal.
Je reste bien sur preneur de toute expérience et a l'ecoute de tous les conseils notamment dans la région. Hors ITE car hors budget pour moi.
Merci

Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Le plein sud dans l'aude peut etre une source d'incofort l'été si tu ne orevoit pas de casquettes ou de procédés empechant le soleil de rentrer car la chaleur restera puisqu elle sera bien isolée , d'ou l'inertie aussi pour lisser les temperatures
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
De : Toulouse (31)

Oui Patito c'est prévu. Il y aura une prolongation de toit sur 1,40m de large le long de la façade Sud où se trouvent les baies vitrées et sûrement plus tard une pergola a définir sur les deux Bv du salon pour profiter de la terrasse l'été.

Env. 10 message Montseret (11) (11)
Bonjour Eusk@di

j'ai moi aussi un projet d'autoconstruction dans la région, j'aurai aimer connaitre tes choix de matériaux pour le gros œuvre, ou en est tu de ton projet ?

Cdt
De : Montseret (11) (11)

Salut Benja

Finalement c'est le bureau d'étude thermique qui est déterminant pour le choix des matériaux. Selon la configuration de ta maison ça peut encore passer dans la région en parpaing et isolation de 100 par exemple pour les cloisons mais c'est un ensemble et il faut prendre en compte l'isolation de la dalle, les vitrages, le plafond.
En gros l'économie faite sur les parpaing par rapport à la brique peut t'obliger à opter pour un up 19 ou des accessoires de rupteur que la brique t'aurait évité.
Dans mon cas vu que je ne ferai que le second œuvre je dois prendre en compte le surcoût de main d'œuvre. Hors sur 3 devis 2 ont un écart si faible sur la brique a coller contre le parpaing que je vais opter pour de la calibric de 20 avec isolation de 100 en laine de verre. Ça me permet de passer sur une dalle en Up19 sans accessoires ou Up23 avec accessoires.
La encore main d'œuvre comptée je m'en sors mieux avec de l'up19 sans accessoires.
Bon j'espère ne pas t'avoir embrouillé plutôt qu'autre chose si tu ne maîtrises pas les coef d'isolation. N'hésite pas si tu as plus de questions ou besoin d'éclaircissement.

Merci pour ta réponse rapide,

cela concorde bien avec mon étude thermique

Enduit 1,5
Agglo 20
PSE Th30 120+13
Up23

Cdt

Env. 200 message Gruissan (11)
Salut benja...
je vois que tu es de Montséret, c'est là que tu comptes bâtir en autoconstruction ? Je demande ça, car je suis entrain de bâtir là bas Tongue
Photo de mon auto-construction:
http://hpics.li/efec40a
De : Gruissan (11)

benja... a écrit:Merci pour ta réponse rapide,

Enduit 1,5
Agglo 20
PSE Th30 120+13
Up23

Cdt

Bonjour

et ça passe en rt2012 ? avec quel chauffage ? ça fait quel R final? sur les murs ? sur le plafond ? au sol ? quid des ponts thermiques ?

zorste a écrit:Salut benja...
je vois que tu es de Montséret, c'est là que tu comptes bâtir en autoconstruction ? Je demande ça, car je suis entrain de bâtir là bas Tongue

Oui c'est bien a Montseret, au «clauses»

Regismu a écrit:
benja... a écrit:Merci pour ta réponse rapide,

Enduit 1,5
Agglo 20
PSE Th30 120+13
Up23

Cdt

Bonjour

et ça passe en rt2012 ? avec quel chauffage ? ça fait quel R final? sur les murs ? sur le plafond ? au sol ? quid des ponts thermiques ?

Oui ça passe super bien, en fait le document nécessaire au dépôt du PC ne fait fait que calculer une déperdition à l'air il s'appelle "Conformité Bbio" mon projet a un coef de 32.00, par contre il ne précise pas le R sur les mur ou autre.
mais pour les amateurs comme moi il est intéressant car il localise tous les ponts thermiques.
En cache depuis le samedi 28 juin 2025 à 05h28
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir