Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison ossature bois prix pour environ 90 M2

Ce sujet comporte 54 messages et a été affiché 7.499 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour
Serge579... a écrit:
Outre l'aspect Bois, la maison ossature bois est une maison avec un confort de vie incomparable avec une construction tradi.

ah bon ?   et vous expliquez ça comment ?

Citation: de plus une Bonne MOB doit être équipée d'une VMC double Flux. on en parle rarement, car c'est un cout assez important (par rapport a une vmc simple flux) mais ça contribue énormément au confort de vie.

"DOIT être équipée" ... ah bon ?

et ... DOIT être passive ?
nan, j'rigole
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Membre utile Env. 500 message Koenigsmacker (57)
***** a écrit:Bonjour
Serge579... a écrit:
Outre l'aspect Bois, la maison ossature bois est une maison avec un confort de vie incomparable avec une construction tradi.

Citation: de plus une Bonne MOB doit être équipée d'une VMC double Flux. on en parle rarement, car c'est un cout assez important (par rapport a une vmc simple flux) mais ça contribue énormément au confort de vie.

nan, j'rigole

@*****
Effectivement nous somme limite passive.
Car nous mettons une dalle bois ainsi que toutes les fermetures en triple vitrage passive.
Si une maison est étanche, vous ne pouvez pas avoir d'air renouvelée avec une VMC simple Flux.
D’où l’intérêt de mettre une double Flux.
C'est comme le poêle a pellet, vous êtes dans l'obligation de mettre un poêle étanche (si la maison est étanche)
Pour suivre notre récit c’est ici

https://www.forumconstruire.[...]t-31426.php
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Membre utile
De : Koenigsmacker (57)
Ancienneté : + de 10 ans

Membre utile Env. 500 message Dordogne
**utilisateur banni** a écrit:
Serge579 a écrit:
***** a écrit:Bonjour
Serge579... a écrit:

nan, j'rigole

Effectivement nous somme limite passive.
Car nous mettons une dalle bois ainsi que toutes les fermetures en triple vitrage passive

Bonjour.

Laugh

Ça fait du bien de rire le matin.

Une MOB plus confortable alors qu'elle n'a aucune inertie thermique ?
Oui et non. Oui si par exemple vous comparez l'inertie thermique de 2 bâtiments à surface de plancher égale édifiés sur dalle béton terre plein à un niveau HE/HA, l'un en parpaing et l'autre en ossature bois. Non une fois les constructions terminées. Car en autre, la masse volumique (murs) de l'isolation d'une MOB sera bien plus importante et cela compensera partiellement son manque d'inertie avec une certaine différence en fonction de la nature de l'isolant. Ensuite pour augmenter l'inertie d'une MOB cela dépend de la configuration que vous apportez. Par exemple, vous pouvez gagner en inertie en réalisant les cloisons en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire au lieu de cloisons en BA13. Vous pouvez apporter des matériaux comme la brique en terre crue qui sera par exemple placée dans le vide des murs de refend. Ne pas oublier aussi que le fait d'avoir moins d'inertie peu aussi être un atout, comme pour faire baisser la température rapidement avec la ventilation nocturne.

Je suis toujours étonné des faux arguments donnés par les amateurs de MOB.

C'est un sacerdoce avec ses croyances souvent non argumentées  scientifiquement. Une sorte de secte.
Je comprends... Mais ça marche aussi dans les deux sens. Comme pour les septiques qui rabâchent toujours les mêmes arguments contre le mode constructif à ossature bois.

Et surtout je ne m'explique pas le coût plus élevé des MOB alors que c'est de la construction industrielle et que la construction est plus rapide.
Le prix de la matière première, le bois. Uniquement en matériau, 1 m² de murs en parpaing revient moins cher qu'1 m² de mur à ossature bois. Construction plus rapide oui au niveau du levage sur le chantier, mais les murs, il faut les fabriquer en atelier et cela demande du temps aussi. On va aussi vite à lever une charpente industrielle sur une maison maçonnée que sur une maison à ossature bois. Donc le levage c'est une chose, mais il faut aussi tenir compte dans le prix du temps de fabrication en atelier.

Et franchement des tasseaux de bois blanc et des panneaux de copeaux pressés ça n'a rien de noble comme construction, c'est même du très bas de gamme et ça ne devrait pas coûter deux bras.
Rien à voir avec d'autres modes constructifs en bois comme le rondin où là on a de la matière et du vrai bois.
L'OSB c'est du déchet de scierie et de la résine et de la colle. Je ne vois pas d'aspect écologique là dedans.
Les copeaux c'est majoritairement du déchet industriel recyclé. Certes il y a de la colle, mais on retrouve aussi des lians pour maçonner des murs, comme du mortier ciment pour le parpaing et la brique, colle pour la brique type Monomur et colle pour le béton cellulaire...

Le rondin... ok donc pour que cela soit solide il faut que ça pète. Faut du volume, de la masse, faut du lourd, du costaud quoi. Les parfais arguments des septiques de l'ossature bois...
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans

En tous cas. Je suis plus que convaincu.
Il y a plusieurs sortes de mob. Il y a les mob de qualité avec laine de bois fibre de bois.
Et il y a des modes de basse qualité soi-disant écologique alors qu'elles sont isolés avec de la laine de roche de la laine de verre ou bien du polystyrène ou du styrodur ou autre matériaux chimiques.
C'est certain que ce n'est pas donné à tout le monde. Mais quand certaines personnes parlent de mob qu'il se renseigne déjà sur les différents modes de construction mob.

Pour ce qui est de l'inertie c'est superbe en hiver par contre il faut également penser au confort d'été car si vos murs "à inertie" sont chauds et bien vous pouvez ouvrir les fenêtres la nuit le jour et quand vous voulez il vous restituerons toujours de la chaleur donc voilà votre confort d'été vous pourrez vivre en maillot de bain dans votre maison à inertie.

Serge579 a écrit:En tous cas. Je suis plus que convaincu.
Il y a plusieurs sortes de mob. Il y a les mob de qualité avec laine de bois fibre de bois.
Et il y a des modes de basse qualité soi-disant écologique alors qu'elles sont isolés avec de la laine de roche de la laine de verre ou bien du polystyrène ou du styrodur ou autre matériaux chimiques.
C'est certain que ce n'est pas donné à tout le monde. Mais quand certaines personnes parlent de mob qu'ils se renseignent déjà sur les différents modes de construction mob.

Pour ce qui est de l'inertie c'est superbe en hiver par contre il faut également penser au confort d'été car si vos murs "à inertie" sont chauds et bien vous pouvez ouvrir les fenêtres la nuit le jour et quand vous voulez il vous restituerons toujours de la chaleur donc voilà votre confort d'été vous pourrez vivre en maillot de bain dans votre maison à inertie.

Serge579 a écrit:
Pour ce qui est de l'inertie c'est superbe en hiver par contre il faut également penser au confort d'été car si vos murs "à inertie"  sont chauds et bien vous pouvez ouvrir les fenêtres la nuit le jour et quand vous voulez il vous restituerons toujours de la chaleur donc voilà votre confort d'été vous pourrez vivre en maillot de bain dans votre maison à inertie.

Pour avoir vécu une dizaine d'année dans une maison en pierre avec des murs à leur base dans les 80 cm et une façade en rez de chaussé à demi sous terre. Je confirme, qu'une fois la chaleur dans les murs, quasiment impossible de faire baisser la température ambiante en ventilant la nuit.

Cette année avec les dernières grosses chaleurs, ma MOB sur dalle en bois, dont certains diront sans inertie, est montée à 26°C dans la pièce la plus chaude. Nuits pas très fraiches et avec ventilation nocturne, vers 7 du mat, il faisait environ 21°C dans la pièce pour environ 19°C dehors et au plus chaud 26°C dans la pièce en fin de journée pour environ 39°C dans l'après midi.

Donc avec une variation de température de 20°C en extérieur (19=>39), la MOB n'a pris que 5°C pendant ce cycle. Ce qui me semble tout de même correct pour une MOB sans inertie...

Personnellement, je pense que l'on encule un peu trop les mouches avec cette notion d'inertie pour les MOB et qu'avec du bon sens dans sa façon de vivre et une certaine configuration de la MOB, en MOB, on peut ne pas crever de chaux même sans "inertie".

**utilisateur banni** a écrit:Et surtout, surtout, il y a autour de la MOB une forêt Wink de malfaisants et de charlatans qui noircissent la réputation de ce mode constructif.

Absolument d'accord.

Et aussi certains qui en font des caisses avec du marketing à gogo spécialement orienté bobo...

Pour moi l'ossature bois c'est un mode constructif./ Et qui à l'avantage d'être plus écologique que certains autres modes constructifs.

@Pdecanton.

La messe est dite !
Nous commençons notre MOB dans une semaine.
MOB Dalle bois, isolation en laine de bois et fibre de bois.
Avec VMC double Flux et ballon thermo + cuve de récupération des eaux pluviales
Triple Vitrage PVC/Alu (passive)

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.

Serge579, bonne construction alors Wink

Merci,
je vais partager mon récit

Membre utile Env. 800 message Yvelines
pdecanton a écrit:
Serge579 a écrit:
Pour ce qui est de l'inertie c'est superbe en hiver par contre il faut également penser au confort d'été car si vos murs "à inertie"  sont chauds et bien vous pouvez ouvrir les fenêtres la nuit le jour et quand vous voulez il vous restituerons toujours de la chaleur donc voilà votre confort d'été vous pourrez vivre en maillot de bain dans votre maison à inertie.

Pour avoir vécu une dizaine d'année dans une maison en pierre avec des murs à leur base dans les 80 cm et une façade en rez de chaussé à demi sous terre. Je confirme, qu'une fois la chaleur dans les murs, quasiment impossible de faire baisser la température ambiante en ventilant la nuit.

Cette année avec les dernières grosses chaleurs, ma MOB sur dalle en bois, dont certains diront sans inertie, est montée à 26°C dans la pièce la plus chaude. Nuits pas très fraiches et avec ventilation nocturne, vers 7 du mat, il faisait environ 21°C dans la pièce pour environ 19°C dehors et au plus chaud 26°C dans la pièce en fin de journée pour environ 39°C dans l'après midi.

Donc avec une variation de température de 20°C en extérieur (19=>39), la MOB n'a pris que 5°C pendant ce cycle. Ce qui me semble tout de même correct pour une MOB sans inertie...

Personnellement, je pense que l'on encule un peu trop les mouches avec cette notion d'inertie pour les MOB et qu'avec du bon sens dans sa façon de vivre et une certaine configuration de la MOB, en MOB, on peut ne pas crever de chaux même sans "inertie".

Bonjour,
Cela donne quoi en hiver du coup ? Là je vois l'intérêt en été, c'est clair qu'au moins, il n'y a pas restitution de chaleur la nuit et la ventilation est donc tout de suite plus efficace.
Par contre, en hiver, l'isolation à elle toute seule suffit à conserver les calories au sein de l'habitat ? Il n'y a aucun restitution de la chaleur produite par un moyen de chauffage quelconque ou par l'énergie solaire au travers de la surface vitrée.
Dept : Yvelines

@3VG4
Bonjour,

Du coup, en Hiver nous avons un poêle a pellet (6KW) amplement suffisant.
et nous avons également un triple vitrage (maison passive) avec un traitement Solar+ KF410 les vitres et KS 430 les baies vitrées (De chez internorm)

Membre utile Env. 800 message Yvelines
Serge579 a écrit:@3VG4
Bonjour,

et nous avons également un triple vitrage (maison passive) avec un traitement Solar+ KF410 les vitres et KS 430 les baies vitrées (De chez internorm)

Quelle conso de pellets du coup ? Pour quelle surface ?
Je chauffe également au pellet, donc ça me parle
Dept : Yvelines

La consommation de Pellet, d'après le BBIOS moins d'une palette /an. = 65 sacs. Mais je vous dirais exactement après l'hiver Rolleyes

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir
Serge579 a écrit:Bonjour,

youps, je n'avais pas compris Blush
vous avez déjà une maison ossature bois passive et vous en refaites une ?
je comprends mieux l'avis si affirmé  sur le "confort de vie incomparable"

et tout en Internorm whaouuuuu  
entre les 2, vous avez fait "évolué" certains choix  ou vous reprenez  les mêmes critères, les mêmes produits ?
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le dimanche 18 mai 2025 à 18h19
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
10
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir