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Avis ouverture mur porteur: HEB 200 de 620cm réaliste ?

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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
mtf a écrit:

Par contre, je crois que dans tous les cas il faudra plusieurs fers non ?
Un poteau pour ne pas flinguer le chaînage vertical (c'est vraiment important le chaînage vertical), un fer de 620 et l'autre remplaçant le mur porteur situé entre loggia et salle à manger.



Mais non (pour "l'autre") ! Pour moi, ce mur n'est pas porteur donc inutile de le remplacer par un fer...
Regarde le sens de portée de la dalle...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Vendenheim (67)
Je n'y connais pas grand chose en maçonnerie, structure etc.

Tout ce que je sais c'est que ce mur est l'ancien mur extérieur de la maison mais que la chambre située au dessus fait la surface de la loggia et de la salle à manger. Les plans à ma disposition montrent deux poteaux matérialisés par des cercles.
Je sais aussi que la poutre béton actuellement présente n'a pas la même section dans la salle à manger


que celle située dans la loggia



Comment s'assurer du sens de portée du plafond ? Comment s'assurer que l'ancien mur extérieur séparant loggia et salle à manger n'est pas porteur.

Ça serait génial de n'avoir plus qu'un fer !
Seul un des maçons venus pour me faire un devis m'avait dit qu'il n'était pas porteur, pour les autres, c'était un mur porteur...donc cette éventualité là m'était depuis sortie de la tête.
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Env. 30 message Vendenheim (67)


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Env. 30 message Vendenheim (67)


sans perte des commentaires cette fois-ci
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Env. 7000 message 06 (6)
Si on en croit le plan annoté par le BET, le sens de portée de la dalle de loggia prend appui sur le mur de refend à enlever. Il est donc réputé porteur.
Pour vérifier le sens des poutrelles, puisque vous avez un faux-plafond, on peut en général de dessous voir le sens de pose des hourdis, ou une différence entre hourdis et poutrelles.
Sinon (quand c'est enduit), avec un détecteur de métaux qui permet de suivre les armatures.

Je reste favorable à votre solution retenue aussi par le BET, parce que une poutre unique qui fléchirait en son milieu tout près devant l'appui de la dalle sur la tête de mur, risquerait de fissurer ce bout de dalle. Pour ce bout de dalle (actuellement tenue par le bout de poutre perpendiculaire), une flèche de 1 cm, à à peu près 60 ou 80 cm de l'appui, ce serait beaucoup.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Env. 30 message Vendenheim (67)
Entendu, je ferai tomber tout le faux plafond dès que possible pour mieux voir ce qui s'y cache.

Pour info, j'ai du chauffage du sol...ça peut supporter combien cette chape ?
Assez pour reprendre le poids sur trois poteaux ?

Merci à tous.

Une idée pour gérer le passage de la porte fenêtre coulissante au mieux avec un poteau sur son passage ?

Je déporte d'autant la porte à galandage je présume, soit 6.5 ou 7 cm sur les 20 cm de la structure coulissante, ça va encore je trouve, je ferai la finition placo dans la foulé mais pour le faux plafond, je redoute de ne plus pouvoir accéder aux volets roulants dans leur intégralité, j'espère que les moteurs électriques tiendront le coup, je n'ai pas envie de sortir la fein après avoir peint les plafonds à l'airless et de massacrer tout le faux plafond.
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De : Vendenheim (67)
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Env. 7000 message 06 (6)
Pas besoin de faire tomber tout le faux plaf ; juste quelques dalles. Mais y en a -t'il un en loggia ? sinon, le détecteur de métaux. Comment le BET a-t'il vu ?

Un poteau s'appuie sur la structure, pas sur une chape, sous laquelle il y a peut-être en plus un isolant.

Où est la porte-fenêtre avec le poteau au milieu. En dehors de décaler, je ne vois pas de solution ; ou sinon encore un "fer" pour pouvoir supprimer le poteau ?Wink
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Env. 30 message Vendenheim (67)
Ilovir a écrit:Pas besoin de faire tomber tout le faux plaf ; juste quelques dalles. Mais y en a -t'il un en loggia ? sinon, le détecteur de métaux. Comment le BET a-t'il vu ?


Entendu, sur la photo que je vous ai envoyé, on ne voit pas suffisamment cela ?



les briques sont cotés loggia, de l’autre coté de la poutre se trouve la cuisine

Le BET a eu les mêmes plans que vous, rien de plus, mais je pense qu'il confirmera tout cela demain lors de sa visite.
Citation:
Un poteau s'appuie sur la structure, pas sur une chape, sous laquelle il y a peut-être en plus un isolant.


va falloir slalomer entre les tuyaux de chauffage pendant la casse alors alors ...

Citation: Où est la porte-fenêtre avec le poteau au milieu. En dehors de décaler, je ne vois pas de solution ; ou sinon encore un "fer" pour pouvoir supprimer le poteau ?Wink


là ça commence à faire un peu trop de fer

la porte fenêtre se trouvera ici

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De : Vendenheim (67)
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Env. 7000 message 06 (6)
Sur la photo du plafond, on dirait que les hourdis sont posés dans l'axe de la trace blanche. Donc, les poutrelles dans le sens de la trace blanche.
on peut voir un peu mieux en passant le regard dans le trou, ou en enlevant une 2ème plaque de plafond.

Normalement, il y a une distance de 10 à 15 cm entre les tubes et le mur de façade. Normalement. Sinon, en effet slalomer en y allant doucement, ou tracer les tubes avec un thermomètre infrarouge (le mieux serait une caméra) en faisant passer de l'eau chaude dans les tubes.

Pour la Pf, elle prendra de la place à l'intérieur.
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Env. 30 message Vendenheim (67)
Cette après midi, j’ôterai les dalles du plafond pour être sûr.

Je viens d'avoir un premier devis +2250€ pour le surplus de fer par rapport à la solution précédente Crying pour, selon le maçon, "l'usine à gaz conçue par l'ingénieur "
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De : Vendenheim (67)
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Env. 7000 message 06 (6)
La solution précédente, c'était le HEB 240 ou le HEB 200 ?
S'il réalise l'usine à gaz, il aura à faire des assemblages de charpentier acier ; vous l'avez questionné sur ces assemblages ? Lui avez-vous demandé s'il ferait une mise en précharge ?
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Env. 100 message Le Teich (33)
Bonsoir,

Je suis avec intérêt ce sujet,
Je me permet une petite remarque, au vu de la plus value, ne serais il pas intéressant de vous rapprocher de différents boite de chaudronnerie, car il ne s agit plus maitenant d un simple ipn poser sur des parpaings mais bien d une petite structure métallique. Votre maçon ça donc certainement faire sous traité la fabrication et certainement prendre sa marge.
En faisant différents devis direct dans des boite de chaudronnerie avec fabrication et pose separer, vous pourez bien comparer, les faire rentrer en concurrence et vous pourez voir qui est le plus interressant pour la pose.
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De : Le Teich (33)
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Env. 30 message Vendenheim (67)
Ilovir a écrit:La solution précédente, c'était le HEB 240 ou le HEB 200 ?
S'il réalise l'usine à gaz, il aura à faire des assemblages de charpentier acier ; vous l'avez questionné sur ces assemblages ? Lui avez-vous demandé s'il ferait une mise en précharge ?


Celui qui appelle ça "l'usine à gaz" préconisait HEB200 et HEB160 en structure T.

J'ai lu avec effroi qu'il avait déjà les dimensions au cm près des différents poteaux...252 par ci et 253 par là...
Je ne l'imagine pas faire du slalom lui... nécessaire pour faire reposer le tout sur la dalle béton plutôt que sur la chappe...

Question assemblage, il a mis une plus value de 450€ par rapport au 150€ initiaux.
Mais, pour sa défense, le BET n'a pas encore déterminé la meilleure méthode, ses premières annotations n'étaient qu'un premier jet avant que je ne le missionne véritablement.

Je n'ai pas encore de retour de l'entreprise qui prévoyait un T fait de HEB240 et HEB200 mais ça ne devrait plus tarder.

La personne du BET est passée comme prévu ce soir à 18h00 et est restée 1h45, rencontre sympathique et enrichissante sous bien des points.

Il n'est pas trop favorable à la casse de la poutre en béton et me communiquera vendredi une solution permettant de la garder en plaquant un U derrière cette poutre. Un double U était initialement prévu mais ça m'embêtait car l'un des U ne pourrait être à fleur du mur type demi pignon (j'ignore comment ça s'appelle mais ça forme un triangle rectangle aligné sur la poutre, on le voit sur l'une des photos je pense)

Il est aussi contre la solution linteau Stanton de 200 que préconisait le maçon (HEB200 et HEB160) pour transformer deux fenêtres (une horizontale et une verticale)
Le maçon préconisant HEB240 et HEB200 pensait à un HEB200.
140 maxi selon la personne du BET car pas de briques pleines au dessus, il est plus pour un fer pour une portée pareille.

J'ai fait des photos de la poutre cotée loggia, il m'a demandé de casser un peu pour voir comment il pourrait faire.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 30
De : Vendenheim (67)
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Env. 30 message Vendenheim (67)
mariode33 a écrit:Bonsoir,

Je suis avec intérêt ce sujet,
Je me permet une petite remarque, au vu de la plus value, ne serais il pas intéressant de vous rapprocher de différents boite de chaudronnerie, car il ne s agit plus maitenant d un simple ipn poser sur des parpaings mais bien d une petite structure métallique. Votre maçon ça donc certainement faire sous traité la fabrication et certainement prendre sa marge.
En faisant différents devis direct dans des boite de chaudronnerie avec fabrication et pose separer, vous pourez bien comparer, les faire rentrer en concurrence et vous pourez voir qui est le plus interressant pour la pose.


Bonsoir Mario,

Merci de votre avis et de votre intérêt.
Figurez-vous qu'en m'imaginant la structure, je me suis dit exactement la même chose, si ça n'était pas aussi lourd, je commencerais même à m'imaginer le faire moi-même...mais il faut savoir garder raison, ça ne se fera probablement pas et il faut que j'épargne mon pauvre père qui me suit dans toutes mes "aventures".

Mais je tenterai le coup des devis en allant voir du côté des chaudronniers.

La personne du BET m'a expliqué que les maçons auraient à mettre le fer contre la dalle avec des étais en ayant mis préalablement des cales entre, ils forceront juste ce qu'il faut et pas trop pour éviter de soulever la dalle et ensuite ils rempliront de ciment anti retrait.
Il a dit que pour un usage de ce type, une flèche qui serait en dehors des clous ne serait pas très grave.
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De : Vendenheim (67)
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Membre super utile Env. 2000 message France (98)
Je rebondis sur plusieurs points ...
ces travaux nécessite des assurances pour une reprise en sous oeuvre souvent inclus dans l'activité maçonnerie (voir nomenclature de la FFSA) et jamais chez un charpentier métallique (ou serrurier.. le chaudronnier c'est celui qui vous fait des ballons !)

le principe de moisage est sans doute la solution la plus simple mais c'est vrai qu'il est conseillé de mettre un fer de chaque côté.

Une flèche dépassé ca vous donne du ventre à la dalle du dessus et avec des plancher déformable c'est visible.

Respecté la flèche au maximum est un critère de sécurité et de qualité de finition

la mise en charge de la poutre nécessite un vrai savoir faire et c'est la technique qui est souvent négligé et qui rend le renfort "inactif". Le renfort sera sollicité seulement lors d'un accroissement de charges.

Bon Tournesol, tu a pensé à envoyer ta fiche d'honoraire pour le prédimensionnement ??
Apres la MOE puis le bureau de contrôle place à l'expertise
Picto recompense Membre super utile
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De : France (98)
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