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Ouverture d'une porte dans un mur porteur intérieur

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Env. 20 message Bertincourt (62)
Bonjour. 

J'ai parcouru une grande partie du forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse qui convient précisément à mon cas. Aussi je me permets d'ouvrir un nouveau sujet, et espérant vos réponses et conseils. 

J'ai acheté une maison à étage, sur sous-sol. Cette maison est traversée dans sa longueur par un mur porteur intérieur (mur identique dans le sous-sol), et possède un étage qui, d'après le précédent propriétaire, repose sur des hourdis et une dalle béton. Dans ce mur porteur existent déjà 2 portes (je suppose qu'il y a un linteau en béton armé au dessus de chacune), et je souhaiterais en faire une 3ème (70 de large), qui se situera environ au milieu de ce mur dont la totalité fait 8 mètres de long
Ce mur porteur est en parpaings de 20. Je prévois donc d'y mettre 2 linteaux pré-fabriqués de 10 jumelés de 110 de long (n'ayant pas trouvé de linteau préfabriqué de 20, le vendeur m'a dit que la résistance serait identique). 

Je souhaiterais procéder en 2 fois. Ouvrir la moitié de l'épaisseur du mur (uniquement dans le  haut, à l'emplacement du linteau), pour y mettre le premier linteau de 10, puis faire la même chose de l'autre côté, avant d'ouvrir la totalité de la porte après séchage

Je me pose les questions suivantes : Suis obligée d'étayer mon chantier bien que je procède par demi-ouverture ?
Et si oui, sachant que le sol du rez-de-chaussée est sur sous-sol (je suppose que la dalle du rez-de-chaussée est construite de la même façon que la dalle de l'étage...), dois-je également étayer au sous-sol, sous l'étayage du rez-de-chaussée ? 

Mon chantier doit commencer la semaine prochaine, et je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ces questions.... 
Merci de votre aide. 
Messages : Env. 20
De : Bertincourt (62)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
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Membre utile Env. 600 message Pessac (33)
maman monkey a écrit:Bonjour. 

J'ai parcouru une grande partie du forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse qui convient précisément à mon cas. Aussi je me permets d'ouvrir un nouveau sujet, et espérant vos réponses et conseils. 

J'ai acheté une maison à étage, sur sous-sol. Cette maison est traversée dans sa longueur par un mur porteur intérieur (mur identique dans le sous-sol), et possède un étage qui, d'après le précédent propriétaire, repose sur des hourdis et une dalle béton. Dans ce mur porteur existent déjà 2 portes (je suppose qu'il y a un linteau en béton armé au dessus de chacune), et je souhaiterais en faire une 3ème (70 de large), qui se situera environ au milieu de ce mur dont la totalité fait 8 mètres de long
Ce mur porteur est en parpaings de 20. Je prévois donc d'y mettre 2 linteaux pré-fabriqués de 10 jumelés de 110 de long (n'ayant pas trouvé de linteau préfabriqué de 20, le vendeur m'a dit que la résistance serait identique). 

Bonjour.
Là Stop. Les choses ne sont pas si simples.
La nature des travaux à exécuter, pour créer cette porte supplémentaire, demande :
1- Un relevé complet côté en élévation de ce refend avec l'implantation de toutes les ouvertures existantes (Et si elles existent le poutres transversales porteuses.
2-On relevé complet des planchers existants (Leurs détails et les surcharges exploitations), avec leurs portées sur les 8 ml du mur.
3-Le Refend en question est-il porteur de Charpente+couverture+plafond, etc....? Avec pente,etc....

Le BET, QUE JE VOUS CONSEILLE FORTEMENT, fera les calculs nécessaires pour assurer la Stabilité générale et locale. Il vous préconisera alors la meilleure méthodologie des travaux à faire (Hors ceux dits de finition) et, surtout, tout le mode d'étaillage à réaliser DU SOUS-SOL AU DERNIER PLANCHER, VOIRE SOUS ÉLÉMENTS CHARPENTE, POUTRES TRANSVERSANTES au droit des futurs travaux.
Donc, une visite préalable est plus que souhaitable par le BET (Ou l'Entreprise compétante).



Je souhaiterais procéder en 2 fois. Ouvrir la moitié de l'épaisseur du mur (uniquement dans le  haut, à l'emplacement du linteau), pour y mettre le premier linteau de 10, puis faire la même chose de l'autre côté, avant d'ouvrir la totalité de la porte après séchage

C'est le BET qui décidera le faire et le comment.


Je me pose les questions suivantes : Suis obligée d'étayer mon chantier bien que je procède par demi-ouverture ?
Et si oui, sachant que le sol du rez-de-chaussée est sur sous-sol (je suppose que la dalle du rez-de-chaussée est construite de la même façon que la dalle de l'étage...), dois-je également étayer au sous-sol, sous l'étayage du rez-de-chaussée ? 


Voir déjà commenté, plus haut.


Mon chantier doit commencer la semaine prochaine, et je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ces questions.... 


Il ne faut pas mettre la 'charrue avant les boeufs'.
Sinon, vous pouvez courrir vers un sinistre ...!


Cordialement.


Merci de votre aide. 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Bertincourt (62)
Bonjour, et merci pour votre réponse. 

Le BET, c'est un bureau d'étude technique, je suppose ? Le soucis, c'est que ce sont des frais supplémentaires, et que j'ai déjà un budget hyper serré...   De plus, je n'ai pas l'intention de faire appel à une entreprise, mais de faire ça "en famille". Beaucoup de gens font ça eux-mêmes, les temps sont durs pour tout le monde (ou presque...)

Le principe de l'étayage, je le connais bien (c'est pour ça que je sais, par exemple), qu'il faut étayer à l'identique sur chacun des niveaux sous le mur à percer. Je sais aussi que le linteau qui sera mis en place sera assez résistant pour le reste du bâtiment (puisque c'est son rôle, à la base...)
Ce que je voulais savoir c'est, si c'était possible de le faire "en 2 fois", afin d'éviter d'étayer, sachant que ça ne sera que le temps de poser les linteaux, et qu'il restera 10 cm de mur de refend le temps de la première demi-opération. 

Sinon oui, ce mur est bien porteur de l'étage (dalle en béton, sur hourdis perpendiculaires à ce mur, 4 mètres de long d'un côté, et 5 mètres de long de l'autre, de part et d'autre du mur à percer). Il existe le même mur dessous au sous-sol. 
Messages : Env. 20
De : Bertincourt (62)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message 06 (6)
Bonjour

70 cm c'est une faible largeur, mais à votre place je ne prendrais pas le risque de ne pas étayer. On ne sait jamais.
Pour une quinzaine de jour, le temps que durcisse le mortier maté au-dessus des linteaux acier.

Ca peut couter 250 €, mais la tranquillité, ça vaut bien ça.

A part ça, il faut quand-même du savoir-faire : savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait. C'est plus que de se bricoler le placard de la cuisine ...
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 6000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Bertincourt (62)
Merci IIovir Smile
Je vais donc étayer, par sécurité.
(ps : ce sont des linteaux béton, mais le principe est le même)
(pps : en ce qui concerne les placards de cuisine, c'est le chantier qui vient juste après.. Si le mur a tenu ! Biggrin )
Messages : Env. 20
De : Bertincourt (62)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 600 message Pessac (33)
maman monkey a écrit:Bonjour, et merci pour votre réponse. 

Le BET, c'est un bureau d'étude technique, je suppose ? Le soucis, c'est que ce sont des frais supplémentaires, et que j'ai déjà un budget hyper serré...   De plus, je n'ai pas l'intention de faire appel à une entreprise, mais de faire ça "en famille". Beaucoup de gens font ça eux-mêmes, les temps sont durs pour tout le monde (ou presque...)

Re:
Je comprends votre point de vue,....mais je dois préciser certaines choses (Mettre le doigt sur le/les boutons rouges :

1-Un professionnel, dans votre cas, peut s'affranchir d'un étaiement total, à la condition d'avoir tous les renseignements demandés.
2 - Ce qui est très important pour nous, c'est aussi de connaitre le chevauchement des ouvertures existantes par rapport à celles de l'étage inférieur, de positionner la nouvelle ouverture et voir son implantation (Le chevauchement) avec celles du dessous et celles du dessus. LES CHARGES TRANSMISES VERTICALEMENT SONT PEUT-ÊTRE TRÈS DIFFERENTES.
3-Il faut savoir que les Chaînages Horx sur l'épaisseur des planchers PPB+HOURDIS, ne sont pas prévus pour être des futurs linteaux. Donc il faut, si besoin, recréer en sous-face du plancher porteur bas un linteau calculé pour, si le chevauchement de la future porte l'impose.
De même pour le linteau supérieur.
4-Le principe de faire des linteaux jumelés permet souvent de s'affranchir d'un étayage concéquent. Localement on pourra étayer par exemple les 2 planchers adjacents sur une longueur de L+2x50cm et à 8-90 cm des nus du Refend, pour pouvoir travailler. TOUT ETAIEMENT DOIT ETRE SÉRIEUX.
5 - J'aimerai connaître la nature du linteau telle que vous proposez ! Donnez - moi votre réponse.
Quoiqu'il en soit, par expérience professionnelle, et avec plus de facilité et de rapidité d'exécution, il vaudrait mieux employer 2 profilés métalliques jumelés par tiges filetées phi 10 mm et, si besoins sur 2 appuis BA si le mur de refend est en agglos creux. L'intervention se fait en 3 temps :
*-Percements et création des 2 Semelle-Couteau BA. 20x20x15 cm Ht. Pour des agglos pleins dits allégés, une assise béton de mise à niveau peut être suffisant.
*-Pour chaque côté, exécution d'une saignées Hor. dite à Contre Profil du profilé avec un surplus de Ht de 5 cm pour le clavage au mortier de ciment maté. Pose du premier fer à la bonne Ht et au nu du refend.
Puis, une légère Mise en charge de se fer avec l'aide de coins durs, selon la déformation calculée/donnée par le BET.
C'est vrai certainement faible dans votre cas.
Puis faire le clavage MATÉ.
Pour accélérer la prise, vous pouvez rajouter un peu de fondu.
*-Faire de même pour le 2ème profilé. Et placer les 2 tiges filetés une par appuis. Rondelles et écrous pour chaque face.

Je vous donne la procédure du travail comme elle devrait être faite.
Pour cela, parmi la Connaissance du métier et de ce type de travaux, il serait souhaitable de vous faire coatcher par la Connaissance. Il y a quand même un minimun de calculs à faire, et pas 'au doigt et à l'oeil'

Cordialement.

Le principe de l'étayage, je le connais bien (c'est pour ça que je sais, par exemple), qu'il faut étayer à l'identique sur chacun des niveaux sous le mur à percer. Je sais aussi que le linteau qui sera mis en place sera assez résistant pour le reste du bâtiment (puisque c'est son rôle, à la base...)
Ce que je voulais savoir c'est, si c'était possible de le faire "en 2 fois", afin d'éviter d'étayer, sachant que ça ne sera que le temps de poser les linteaux, et qu'il restera 10 cm de mur de refend le temps de la première demi-opération. 

Sinon oui, ce mur est bien porteur de l'étage (dalle en béton, sur hourdis perpendiculaires à ce mur, 4 mètres de long d'un côté, et 5 mètres de long de l'autre, de part et d'autre du mur à percer). Il existe le même mur dessous au sous-sol. 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Bertincourt (62)
Whaou ! Dis comme ça, ça fait un peu flipper ! Crying
En tout cas, merci pour votre réponse bien détaillée.

Dans mon ancienne maison, j'avais fait (avec mon ex-mari) des ouvertures sur des murs porteurs (certains avec un linteau en IPN de grande section (je ne me souviens plus, mais c'était très balaise, car grande portée), d'autres plus petits avec des poutres en chêne en guise de linteau. Aucune fissure n'est apparue, rien n'a bougé.

Ceci dit, il est vrai que le cas est un peu différent dans le sens où là, on parle d'un refend avec étage... Et j'imagine que la portée est plus importante que ce que j'aurais cru au premier abord. Le fait qu'il y ait déjà 2 portes dans ce mur m'a laissé supposer qu'on pouvait en faire une 3ème, en mettant un linteau conséquent. Visiblement, il va falloir être vigilent... (je ne prévoyais pas de me servir des chaînages en guise de linteau, car j'ai lu plusieurs fois que la conception était différente).

J'aurais bien posté des photos (en supposant que ça aurait pu vous aider, mais ça n'est même pas sur), mais je n'ai pas encore les clés. Toutefois, j'essaierais de vous dégoter un plan (du permis de construire).

Les linteaux qui m'ont été proposés sont des linteaux en béton armé, de 20 cm de haut, et 10 de large (à juxtaposer, de fait). Je ne les ai pas encore achetés. D'après vous, il vaudrait mieux tabler sur un IPN ?

Quant au sous-sol, il n'y a bien une ouverture (2 mètres environ, de mémoire), mais elle se situe sous une des portes déjà existantes. Je suppose (espère ?) que le linteau du sous-sol est en adéquation avec ce qu'il y a au dessus... Par contre, aucune ouverture ne se situe là où je voudrais ouvrir.

Encore merci de vous intéresser à mon cas !
Biggrin
Messages : Env. 20
De : Bertincourt (62)
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le vendredi 15 mars 2024 à 08h59
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