Retour
Menu utilisateur
Menu

Manque "clapet anti retour" circulateur chaudière fioul

Ce sujet comporte 44 messages et a été affiché 1.546 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 3000 message Finistére (29)
Bonsoir
Il n'y a pas forcement de modifs a faire.
Si tu as un peu de jeu sur la tuyauterie,tu poses un clapet comme celui-ci direct en sortie de circulateur
https://www.manomano.fr/clapet-pour-chauffage-central-1449?m[...]2gy3EAQYBSABEgLxaPD_BwE

Si il n'y a pas de jeu tu mets un comme celui-ci directement dans le raccord du circulateur.

https://www.esc-grossiste.fr/boutique/accessoires-chauffage-[...]r-circulateur-11-2.html

Pour l'installation si tu as des vannes sur les tuyaux,y a pas grands chose a vider.
Picto recompense Membre super utile
De : Finistére (29)
Ancienneté : + de 18 ans

Env. 100 message Aube
Ah ok , super ca foues Merci . Du coup il me vient une question (pas sur que j'ai bien tout compris a ce sujet mais bon, on va voir ca ) je pilote le circulateur car on m'a dit que piloter le brûleur pouvait nuire a la durée de vie de ma chaudière (retour d'eau trop froide très mauvais pour le corps de chauffe) vrai ou faux ? Du coup en installant ce clapet anti retour est-ce que ca ne va pas faire la même chose ? (La journée et la nuit on a réglé le thermostat d'ambiance sur 16°c et 19°c le soir/matin/week-end (quand on est présent en fait) cette différence va-t-elle nuire également a la durée de vie de la chaudière ou pas ?
Dept : Aube
Ancienneté : + de 8 ans

Il faut voir,normalement il y a sur le bornier de cablage de la chaudière un emplacement pour raccorder le thermostat. Ensuite c'est la chaudiere qui pilote le circulateur. A defaut,il faut brancher le thermostat sur l'alimentation du circulateur. Si tu branches sur le bruleur ou l'alim chaudière tu n'auras plus d'eau chaude sanitaire quand le thermostat sera coupé.

Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
T'es sur foues ?

l'ecs a un démarrage chaudière distinct par dépression qui fait démarrer qd tu ouvres un robinet ecs non ?
et une V3V de découplage ecs-chauff non ?

de toutes façons j'en reviens tjrs a mon idée que tourner en direct sans ballon est une connerie pour la chaudière et la conso en plus de réduire l'effet condensation pour les chaudières équipées
et ne parlons pas de pollu

Wink
Picto recompense Membre utile
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Bonjour
Ici on est sur une chaudière fioul donc avec réserve d'eau chaude sanitaire.soit un ballon chauffé par "bain marie",soit un preparateur chauffé par serpentin. Donc pas de production instantanée comme en gaz.
Si c'est un preparateur il a une pompe de charge qui a priorité sur le chauffage. Donc on ne branche par le thermostat n'importe comment,il faut que le chauffage ce coupe en production d'ecs.

Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
D'un autre coté comme on ne sait pas ce que c'est comme chaudière et comme installation , j'ai juste vu au 15eme messages qu'elle est au fioul...
De : Luynes (37)
Ancienneté : + de 9 ans

Idem

"Donc on ne branche par le thermostat n'importe comment,il faut que le chauffage ce coupe en production d'ecs."

donc faut couper le circul effectivement Wink

Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
Oui et non, si une vanne mélangeuse est présente, pendant la production d'ECS elle se mets en bouclage sur les radiateurs et le circulateur peut rester en fonctionnement, mais ça sous entend avoir la régul qui va bien
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
De : Luynes (37)
Ancienneté : + de 9 ans

Absolument bibi , je n'ai pas vu qu'il en ais une

perso je vais attendre qu'il y ai toutes les infos avant de me pencher dessus

Env. 100 message Aube
En effet j'aurai peut-être du donner plus de précisons dès le départ concernant l'installation , désolé.
Donc la chaudière est une "Optima 4100 franco-belge" voici les photos de l'installation , le circuit ECS me semble être indépendant du circuit chauffage (deux tuyaux cuivres sur le dessus de la chaudière)
le circuit chauffage lui part du circulateur 'gros tuyaux acier bleu et rouge avec vannes visibles sur la 1ère photo

sur la deuxième photo on voit le circulateur qui selon le pro venu faire un devis pour déporter un radiateur du mur ne possède pas de clapet anti-retour

Si besoin d'autres précisions n'hésitez pas à me demander je fais ça de suite , merci à vous

Encore un genie du chauffage !!

bon si tu veux un conseil , rassembles tes infos, photos etc de ton instal ds ton 1er post, sinon on arrive a 15 pages et faut tout relire a chaque fois , chose que je ne ferais plus, ça me gave a force , donc les demandeurs faites un effort svp si vous voulez des réponses pertinentes et adaptées , ceux qui aident ont aussi une vie et c'est déjà assez chronophage comme ça , merci

fais un schéma de ton instal complète stp

effectivement bibi il a une V4V, d'ailleurs ou va la voie de droite ?

Env. 100 message Aube
Pardon mais étant novice je n'ai pas pensé à faire cela , je veux bien faire des efforts mais encore faut-il savoir ce qu'il faut faire dès le début donc les demandeurs ne sont surement pas au niveau des conseilleurs (sinon ils ne viendraient pas demander conseil ...) mais un minimum de cordialité et de pédagogie serait également bienvenus de ta part Alain.

Donc pour le schéma je fais ça sur papier c'est ok ?
Pour les photos , quoi d'autre en plus de celles que je viens de mettre ?
Je fais un schéma des deux circuits ? (chauffage et ECS ? )

(je fais de mon mieux , merci de rester compréhensible Sad )
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.

Membre super utile Env. 2000 message Yvelines (78) (78)
Bonjour,
bibi037 a écrit:D'un autre coté comme on ne sait pas ce que c'est comme chaudière et comme installation , j'ai juste vu au 15eme messages qu'elle est au fioul...

C'est vrai que ce n'est pas évident. On est bien dans la rubrique chaudière fioul, mais ça ne mange pas de pain de le préciser dans le titre du post et le texte de présentation.

Pour le reste effectivement, je trouve que vous avez bien du courage de donner des conseils dans ce genre de demande. Car comme précisé par l'auteur ce sont souvent des personnes qui n'y connaissent rien qui viennent questionner, et ne n'y connaissant rien ne savent pas formuler, oublient des détails qui ont toute leur importance, et on peut se retrouver avec des réponses qui vont dans tous les sens.

Dans le cas présent, ne connaissant pas la chaudière et la façon dont elle est programmée, comment est-il possible de dire s'il manque un clapet, qui doit piloter le bruleur ou le circulateur, et tout le bastaing? Les chaudières modernes ont leur propre carte électronique qui pilotent tout souvent avec une grande complexité, et c'est par là qu'il faut commencer.
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 10 ans

" mais un minimum de cordialité et de pédagogie serait également bienvenus de ta part Alain. "

ah bon ? j'en ais manqué ? et ou ?

c'est pas parceque je dis les choses que je manque de cela , si tu veux je peux me taire aussi

c'est a toi de respecter un peu les gens qui t'aident , c'est pas parce que je suis sur le net H24 que je dois passer mon temps sur un seul sujet

il y a ici des cadors en tous domaines qui n'aident plus , dégoutés , lassés et souvent irrespectés et encore parfois presqu'insultés

ils n'ont pas besoin de personne eux ds leur domaines respectifs ok ? donc s'ils viennent sur leur temps de loisirs t'aider ce se nomme generosité et partage

bien sur ça ne s'adresse pas qu'a toi hein , et ça n'a rien de méchant au contraire , c'est juste qu'il faut y mettre du votre a expliquer et documenter vos questions et pb

et ce n'est pas que pour moi qui suis relativement nouveau ici , mais pour le bien de tous

ceci étant dit oui deux schemas (ecs et chauffage)

Membre super utile Env. 2000 message Yvelines (78) (78)
ALAIN47300 a écrit:il y a ici des cadors en tous domaines qui n'aident plus , dégoutés , lassés et souvent irrespectés et encore parfois presqu'insultés 

Et à la fin ils sont même bannis, mais c'est un autre sujet.

Si ça continue comme ça, ça va finir dans la section chauffage comme pour les plans et ce serait fort dommage.
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 10 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière fioulArtisan
Devis chaudière fioul
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir