Retour
Menu utilisateur
Menu

Escalier extérieur et ccmi

Ce sujet comporte 47 messages et a été affiché 2.444 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 400 message Seine Maritime
Picto recompense Membre utile
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 8 ans

Membre super utile Env. 2000 message Yvelines (78) (78)

J'avoue que je ne comprends pas.
Je vois cette photo, il y a quand même beaucoup plus de 2 mètres entre la voie publique et la maison. Qu'est-ce qui empêche sur la partie droite de faire un passage en montée avec un mur de soutènement. De toute façon, ce mur de soutènement, comme vous avez creusé par rapport au voisin, il va bien falloir le faire. A moins que vous ayez un voisin qui a creusé aussi.
Picto recompense Membre super utile
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 10 ans

Alors le machin blanc entre la voirie et ma maison est sur l'entrée charretiere, elle a était faite par la mairie, en dur , je ne peux pas y toucher et elle est très proche de ma porte d'entrée. On ne la voit pas car la elle est recouverte de terre. Sur le terrain a droite ce n'est pas mon voisin mais mon "jardin" et ma grosse bute de terre ;)

Membre ultra utile Env. 10000 message Herault
Bred a écrit:Bonjour,
Comme tout aménagement extérieur figurant sur le plan, concourant à l'habitabilité ou défini pour le permis (mur de soutènement, clôture, escalier, rampe, etc...), si pas chiffré en travaux réservé c'est à charge constructeur.
Si il ne veut rien savoir, lors de la réception vous le stipulez en réserve et vous bloquez les 5% en caisse de dépot.

C'est la base du CCMI, pas besoin de l'AAMOI pour ça.
(Ce qui n'empêche pas de s'inscrire au cas où.)

Bonjour,
+1
Il faut croire que lafeedora ne lit pas toutes les réponses
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans

Membre super utile Env. 3000 message Pontchateau (44)
Vous n'avez pas signé les plans d'execution avec entre autre la coupe du terrain et l'implantation de la maison dessus?
De : Pontchateau (44)

En effet je suis passée à côté de la réponse de Bred!

Est ce qu'il y a un texte officiel que je peux lui montrer a ce sujet ?

Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
lafeedora a écrit:En effet je suis passée à côté de la réponse de Bred!

Est ce qu'il y a un texte officiel que je peux lui montrer a ce sujet ?

Oui, votre contrat.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006159020&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20060716

Citation: Article L231-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°90-1129 du 19 décembre 1990 - art. 1 JORF 22 décembre 1990 en vigueur le 1er décembre 1991
Le contrat visé à l'article L. 231-1 doit comporter les énonciations suivantes :

a) La désignation du terrain destiné à l'implantation de la construction et la mention du titre de propriété du maître de l'ouvrage ou des droits réels lui permettant de construire ;

b) L'affirmation de la conformité du projet aux règles de construction prescrites en application du présent code, notamment de son livre Ier, et du code de l'urbanisme ;

c) La consistance et les caractéristiques techniques du bâtiment à construire comportant tous les travaux d'adaptation au sol, les raccordements aux réseaux divers et tous les travaux d'équipement intérieur ou extérieur indispensables à l'implantation et à l'utilisation de l'immeuble ;

d) Le coût du bâtiment à construire, égal à la somme du prix convenu et, s'il y a lieu, du coût des travaux dont le maître de l'ouvrage se réserve l'exécution en précisant :

-d'une part, le prix convenu qui est forfaitaire et définitif, sous réserve, s'il y a lieu, de sa révision dans les conditions et limites convenues conformément à l'article L. 231-11, et qui comporte la rémunération de tout ce qui est à la charge du constructeur, y compris le coût de la garantie de livraison ;

-d'autre part, le coût des travaux dont le maître de l'ouvrage se réserve l'exécution, ceux-ci étant décrits et chiffrés par le constructeur et faisant l'objet, de la part du maître de l'ouvrage, d'une clause manuscrite spécifique et paraphée par laquelle il en accepte le coût et la charge ;

Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 16 ans

Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
... et en complément, un sujet équivalent résolu :

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-222436.php
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 200 message Hauts De Seine
Je ne comprends pas pourquoi la mairie fait une entrée sur votre propriété... Pour moi, une place de stationnement fait 2,5mpar 5m de long... Vous avez au moins 6/6m me semble t il donc la place pour une petite pente...
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 200 message Hauts De Seine
En mairie aussi,ils.doivent connaître les normes en matière d'accès aux personnes en situation de handicap et d'adaptation des logements...
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 9 ans

Membre super utile Env. 2000 message Yvelines (78) (78)
Bon, maintenant que Bred vous a donné tous les éléments pour imposer au CST de payer l'aménagement, il faut que vous réfléchissiez sérieusement à ce que vous voulez faire.

Je maintiens qu'un escalier ça va être moche en plus. Votre PC ne prévoyait rien. Il vous faudra aussi faire un PC modificatif. Et avec la large bande de terrain que vous avez sur la droite il y a largement de quoi faire un aménagement paysager sympathique avec un petit chemin serpentant vers votre porte d'entrée. Et en plus ce serait Feng Shui.
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 50 message Bouches Du Rhone
BONJOUR
C'est pas compliqué le constructeur a l'obligation de vous faire l'accés a la maison pour qu'elle soit habitable donc les 2 ou 3 marche qu'il vous manque c'est la loi ca doit etre ecris sur votre contrat de ccmi
bon courage
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans

Oui j'avais déjà lu que la maison doit etre accessible, mais est ce qu'il peux pas simplement me répondre je vous remets la terre en pente devant l'entrée et C'est accessible ?

Membre ultra utile Env. 10000 message Herault
lafeedora a écrit:

Sur ce plan, on voit un large perron avec des marches.
Si c'est un plan signé du CCMI et/ou du PC, il vous doit ces marches.
Et je ne vois pas non plus ce que la mairie a à voir avec le revêtement de votre entrée sur votre terrain.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Herault

Bah quand je lui ai dit les marches sont sur les plans, en gros il m'a répondu ca C'est l'archi qui a dessiné, C'est pas
Dans la notice descriptive, C'est pas de notre faute si le terrain est comme ca, C'est de l'aménagement extérieur...

C'était un peu du genre l'archi dessine un pommier on vous doit pas un pommier...

Ça me saoul parce que j'ai vraiment pas envie de partir en litige... le reste de la maison est conforme, on a pu modifier pas mal de chose au dernier moment sans soucis, clairement y a aussi des choses qui ont etaient plus où moins "cadeau"... Ça C'est toujours bien passé et ont etaient satisfait...

Je vous remercie tous pour avoir pris le temps de répondre à mes interrogations et nous n'avons plus qu'à décider se que nous allons faire...
En cache depuis le dimanche 22 juin 2025 à 02h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : créer une jolie haie de jardin
Guide : créer une jolie haie de jardin
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de portillons
Photos de portillons
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
18 idées pour votre allée de jardin
18 idées pour votre allée de jardin
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
9
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir