Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis sur plan plomberie multicouches + récupération eau

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 948 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet

Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Le compteur n'est pas à la bonne place (2 compteurs sur usages internes et exterieur maison)
le filtre (2 filtres 50 et 5 -10 microns) peuvent être uniquement sur LL et WC (normalement EDP sans particules pour détériorer la pompe)
réducteur de pression après la pompe inutile
eau chaude possible sur LL (faible distance / LL compatible / cout de production de l'eau chaude), donc à voir ...
relais détection niveau EDP qui pilote la pompe ? 
Le PEHD de 25 pour l'aspiration c'est fonction de la distance
Picto recompense Membre super utile
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 19 ans

Photographe Env. 700 message Morbihan
Update des plans.

J'ai donc sorti la récupération d'eau. En pointillés, les connections futures :
- le réseau sera coupé au niveau du T et relié à droite à l'alimentation en provenance du récupérateur en pointillé vert
- le récupérateur sera rempli automatiquement par les pointillés bleus si besoin

Question : le CESI est dans la partie chauffée dans le cellier. J'ai mesuré la distance directe sur le plan entre le CESI et l'évier dans le garage et il y a 10m au minimum (et ça sera un peu supérieur dans la réalité, en fonction de où passera la gaine). Du coup je me disais que c'était peut-être pas très efficace de tirer une ligne d'eau chaude (le temps que l'eau chaude arrive) et j'ai mis un chauffe-eau instantané au gaz (sur une bouteille) qui serait juste à côté de l'évier.
Est-ce utile, ou est-ce que ça sert à rien (perte eau négligeable) et qu'il vaut mieux tirer ma ligne d'eau chaude ?

A part ça, est-ce que tout semble correct ? Est-ce qu'il ne manque rien ?
Merci pour vos retours.
passive56.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 70 message Saint Malo (35)
Bonjour,
Personnellement je met tout en 16 c'est moins compliquer a gérer pour la commande et souvent on fait des économies en achetant une couronne de 100m plutôt qu'une de 50 en 12 et une de 50 en 16.
Juste la douche, en fonction du système, du 20 ça peu être bien. Et bien sur du 20 entre les nourrices, chauffe eau etc..
De : Saint Malo (35)
Ancienneté : + de 12 ans

Je me posais la question aussi pour la répartition 16 / 12. Il faut que je calcule les longueurs pour voir.

Membre utile Env. 800 message Moselle
Dans le garage, je ne mettrais que de l'eau froide... Mais si tu tiens à l'eau chaude, utilise un bête chauffe eau sous évier électrique, c'est tout petit, facile à installer.

Pour mon installation, je suis partir sur du Dn26 pour la liaison des nourrices qui sont en 1 pouces, ça peut être une bonne solution car tu enchaines les nourrices...
En gros pour simplifier, j'ai du Dn26 inter-nourrice, Dn20 vers la baignoire (connecté en bout de nourrice) et Dn16 pour tout le reste.

Sinon ne peux tu pas partir du garage et aller directement sur chaque nourrice ? ça permet de mieux séparer les circuits et de pouvoir les isoler en quand de fuite. Ex, si tu as un soucis dans ton célier, tu n'as plus d'eau dans quasiment toute la maison...
Picto recompense Membre utile
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans

Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Pour le garage, je me brancherais sur le ballon principal.

Si le point d'eau est utilisé tous les jours, je comprends qu'il soit embêtant d'attendre que l'eau arrive et que ça consomme également de l'énergie pour rien. Dans ce cas, un petit ballon élec. et c'est top.
Maintenant, si le point d'eau est utilisé une fois par semaine dans le garage, ça coûtera nettement plus cher de prendre un ballon indépendant

Un ballon de 15 litres Atlantic a une consommation d'entretien d'environ 0,50kWh/24h ( minimum, c'est ce qui est annoncé par le fabriquant ) -> ça représente environ 30 EUR/an de conso. d'entretien.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 8 ans

Réseau d'évacuation :

Mise à jour de l'alimentation :

Est-ce que dans cette configuration il n'y a pas de risque de débit d'eau chaude trop faible à l'étage ?
passive56.forumconstruire.com

Membre utile Env. 800 message Moselle
Peut être passer le multicouche qui alimente la nourrice de l'étage par un Dn26 au lieu de Dn20.
mais dans tous les cas, ton étage est en toute fin de tes nourrices donc si quelqu'un tire de l'eau avant, tu pourrais avoir une baisse de pression en haut...

Je n'aime pas avoir des T et des nourrices et partout, c'est une source de fuite de partout dans la maison et nécessite d'avoir des trappes de partout. Je préfère de loin tout regrouper à un seul endroit (Célier ou WC chez toi), en cas de panne tu peux bien séparer tes circuits, tu peux choisir l'ordre de "priorité" sur ta nourrice... mais çà fait plus de tuyau et un peu de perte pour l'eau chaude.

pense aussi à ajouter une vanne 20/27 dans ton garage pour le départ d'eau froide vers le RDC.
Picto recompense Membre utile
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
8
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir