Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Votre avis sur les kits solaires photovoltaiques pour autoconsommation

Ce sujet comporte 122 messages et a été affiché 3.192 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
19
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 10 message Pas De Calais
ManuTaden a écrit:C'est surtout que dans le cadre de l'autoconsommation il ne faut pas "donner" d'électricité au réseau, EDF n'en veut pas ...
donc il faut une solution de gestion du surplus.
Et  diminuer la production en couvrant les panneaux en est une

En dessous de 3 kWc, l'élec réinjectée est considérée comme une perte réseau. Concrètement EDF s'en fiche...
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 6 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Jakojac59 a écrit:
ManuTaden a écrit:C'est surtout que dans le cadre de l'autoconsommation il ne faut pas "donner" d'électricité au réseau, EDF n'en veut pas ...
donc il faut une solution de gestion du surplus.
Et  diminuer la production en couvrant les panneaux en est une

En dessous de 3 kWc, l'élec réinjectée est considérée comme une perte réseau. Concrètement EDF s'en fiche...

peut être, mais je crois avoir lu que linky est capable de le compter
et comme le contrat avec EDF est Zéro injection, il est peut être préférable d'essayer de s'y tenir
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans

Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
Ulyssesourd a écrit:sinon j'ai peut être une mentalité de merde.

Non mais perdu pour perdu, faut avoir un esprit étriqué pour dire "Puisque j'en profite pas, les autres en profitent pas non plus". Bref, on va pas épiloguer là-dessus.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 16 ans

Jakojac59 a écrit:Salut jcfc, je t'ai suivi...
Pour ton résumé, c'est exactement ça
Tu t'es renseigné comment pour les prix? Tu as été sur quels sites ?

J'ai tapé "kit solaire" sur google en gros. Sur autoconsommer.com, avec une bonne repartition de la demande de ma maison en été (tout declencher a partir de 7h), ca serait vraiment 6kWc qui serait le top, avec vente du surplus à EDF. Mais 10 ans pour etre rentable, c'est ABUSED !

Enfin 10 ans, si les prix progressent pas. Au moins, le photovoltaique maison sera gratuit tout le temps lui
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici

jc_fc a écrit:
Jakojac59 a écrit:Salut jcfc, je t'ai suivi...
Pour ton résumé, c'est exactement ça
Tu t'es renseigné comment pour les prix? Tu as été sur quels sites ?

J'ai tapé "kit solaire" sur google en gros. Sur autoconsommer.com, avec une bonne repartition de la demande de ma maison en été (tout declencher a partir de 7h), ca serait vraiment 6kWc qui serait le top, avec vente du surplus à EDF. Mais 10 ans pour etre rentable, c'est ABUSED !

Enfin 10 ans, si les prix progressent pas. Au moins, le photovoltaique maison sera gratuit tout le temps lui
Mais 10 ans c'est bien.
Les dernières générations de panneaux c'est 80% de productions à 25 ans, avec 30 ans de garantie
...
donc, pendant 10 ans vous amortissez, pendant 20 ans vous profitez ... c'est quand même pas mal

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic

Env. 600 message Limite 44 Et 49 (44)
Salut,

Donne la référence et la page précise du kit 5kWc à 4000EUR.

Sinon vouloir une grosse installation à pas cher pour faire rouler un gros véhicule et alimenter une maison gourmande...

Isolation et petite voiture...
De : Limite 44 Et 49 (44)
Ancienneté : + de 11 ans

Exemple d'un kit 3 kwc :

KIT 3kw avec modules 300w + micros onduleur Enphase IQ :
10 x modules Longi Solar 300w mono PERC à:
1.100EUR/HT Exw

10 x ENPHASE IQ7 micro onduleur compatible 60 Cellules - 250VA, MC4
10 x câbles connecteur ENPHASE portrait/paysage monophasé
Q Relay 1P + bouchon de terminaison à:

1.050EUR/HT Exw le lot de MO + câbles portrait

Total: 2.150EUR HT / 2580 TTC

Autre solution, se grouper afin de commander 1 palette de panneaux :
SHINE SOLAR 260w poly Full Black (neufs, emballage d'origine et garantie totale fabricant)
à 0,33EUR/W HT Exw à la palette de 29 pièces
soit moins de 110EUR ttc le panneau

il faut ajouter le transport

tarifs venant de là : https://lesmodules.blog4ever.com/kits-autoconso-15-et-3kw

Cdlt

AD 44 a écrit:Salut,

Donne la référence et la page précise du kit 5kWc à 4000EUR.

Sinon vouloir une grosse installation à pas cher pour faire rouler un gros véhicule et alimenter une maison gourmande...

L'isolation ne réduira pas la consommation due à la piscine

Pour la voiture, il y a peut être une raison de la grosse voiture, peut être pour pouvoir tracter ?

Env. 600 message Limite 44 Et 49 (44)
En effet...
De : Limite 44 Et 49 (44)
Ancienneté : + de 11 ans

Je suis d'accord mais j'ai 3 gosses, donc, une zoe ca marche pas  Je roule tous les jours en Hyundai Ioniq Hybride et ma femme, pour les enfants, en RAV4 hybride. Passer en Outlander PHEV est le compromis idéal pour moi  Enfin non, pas idéal, mais "dans mes prix" en occasion  Trouver une vraie voiture avec 5 vraies places + bagages, c'est compliqué.

Pour l'isolation c'est différent. D'abord, on vit dans une région très tempérée, océanique. Il fait rarement très froid et rarement très chaud. Pour le moment, on part sur une RT2012 en se gardant sous le coude la possibilité d'améliorer tout ça plus tard. Mais c'est pas ma priorité actuelle.

La photovoltaïque serait vraiment là pour "gommer" la piscine et la voiture, plus certains pics (eau chaude, lessive, vaisselle, etc ...). Et c'est un petit kiff par la meme occasion.

jc_fc a écrit:

Je suis d'accord mais j'ai 3 gosses, donc, une zoe ca marche pas  Je roule tous les jours en Hyundai Ioniq Hybride et ma femme, pour les enfants, en RAV4 hybride. Passer en Outlander PHEV est le compromis idéal pour moi  Enfin non, pas idéal, mais "dans mes prix" en occasion  Trouver une vraie voiture avec 5 vraies places + bagages, c'est compliqué.

Pour l'isolation c'est différent. D'abord, on vit dans une région très tempérée, océanique. Il fait rarement très froid et rarement très chaud. Pour le moment, on part sur une RT2012 en se gardant sous le coude la possibilité d'améliorer tout ça plus tard. Mais c'est pas ma priorité actuelle.

La photovoltaïque serait vraiment là pour "gommer" la piscine et la voiture, plus certains pics (eau chaude, lessive, vaisselle, etc ...). Et c'est un petit kiff par la meme occasion.

Dans le bassin d'arcachon il y a un climat tempéré, tu devrais pouvoir assez facilement pouvoir améliorer l'isolation en t'inspirant du passif.
A vérifier sur le forom photovoltaique mais il me semble qu'un intervenant professionnel intervient dans le 33, si tu hésitez entre auto construction et professionnel, obligatoire pour la vente au surplus, c'est peut être intéressant de vérifier et de le contacter.

Cdlt

Membre utile Env. 700 message Isere
Picto recompense Membre utile
Dept : Isere

bifim a écrit:A propos de panneaux solaires, vous avez vu ca ?
https://detours.canal.fr/invente-panneaux-solaires-a-imprimer-chez-soi/

Ca parle pas de puissance, du coup, difficile de comparer. Mais clairement, il y a de l'avenir dans les ENR

Il y a aussi des personnes qui fabriquent leurs propres panneaux en se procurant juste les cellules.
Idem pour les batteries, soit en utilisant des modules 18650 soit directement à partir de cesium (j'ai vu une vidéo sur le sujet, mais je n'ai strictement rien compris à part que ce n'est vraiment pas cher, et que ça demande un boulot de fou !).

@+

Mais, c'est pas la galère de poser des panneaux tout seul ?
En cache depuis le lundi 30 juin 2025 à 14h27
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
10

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
19
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir