Retour
Menu utilisateur
Menu

Extension : alternatives au double mur !

Ce sujet comporte 174 messages et a été affiché 60.117 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
22
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
wacky a écrit:
isaac a écrit:Les charges reprises par les poteaux se répartissent sur la périphérie de dalle contentant le chainage, avec le soubassement dessous (où se poursuivent les armatures).

oui en partie, mais il faut pour cela que tes fondations soient dimensionnées pour être rigide (et ne pas plier sous le poids des efforts) ; de plus même si elles sont rigides, un effort ponctuel en un point donné ne e répartit pas de manière uniforme sur l'ensemble de la dalle (à contrario d'une charge linéique uniformément répartie).

Tournesol a écrit:Il suffit de faire des fondations ponctuelles sous les poteaux : plus de flexion dans le soubassement (et économie).

Bonjour.

Tournesol, tu veux dire des portions de fondations ? Mais de toute façon il faut une fondation sur toute la longueur pour recevoir le soubassement !

Pour moi le souci n'est pas là Wacky.

Actuellement, les 3 fondations du garage sont en "U", et je compte rajouter la 4ème pour poser le soubassement. Mais cette nouvelle fondation ne sera pas reliée aux autres. Est-ce un souci Tournesol ?

Ensuite, si la charpente du garage (mono pente) ne peut en aucun cas s'appuyer d'un côté sur le mur de la maison, là le 4ème mur (ou poteaux + poutres correctement dimensionnées) est indispensable.

Mais comment font-ils avec uniquement les 3 murs en "U" pour les garages avec toit mono pente ???
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans

Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Citation: Tournesol, tu veux dire des portions de fondations ? Mais de toute façon il faut une fondation sur toute la longueur pour recevoir le soubassement !

Pourquoi vouloir faire à tout prix une fondation filante ? Pour recevoir quelles charges ?
Les seules charges à fonder sont celles des poteaux. A moins que tu veuilles faire un vide sanitaire ou une dalle portée ?

Pour ce qui est de l'hypothèse des trois murs, il y a des solutions pour éviter de porter sur la maison :
- fermettes portant de façade à façade
- ferme classique le long de la maison (ou poutre dans le cas d'une mono pente).
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Eure

Oui chez moi ce sera une mono pente. Tu parles d'une poutre maçonnée ou bois ? Les poteaux + poutres seront nécessaires (longueur de garage : 11 mètres pour moi).

Mais quand je te parle de 3 murs, c'est sans les poteaux + poutres (qui ne sont qu'une alternative au double mur). Cela m'intéresse de savoir comment les maçons font ces garage sont faits en pratique, et plus particulièrement avec une toiture mono pente.

Tournesol a écrit:Pourquoi vouloir faire à tout prix une fondation filante ? Pour recevoir quelles charges ?
Les seules charges à fonder sont celles des poteaux. A moins que tu veuilles faire un vide sanitaire ou une dalle portée ?

Oui dalle portée, je l'ai précisé dans la discussion. J'aimerais un vide sanitaire, ou à défaut un hérisson à dalle portée.

Citation: Oui dalle portée, je l'ai précisé dans la discussion. J'aimerais un vide sanitaire, ou à défaut un hérisson à dalle portée.

OK. Vide sanitaire, oui, il faut un soubassement. Il n'y a que dans le cas d'un simple dallage que tu peux t'en passer (dallage sur forme compactée).

Citation: Tu parles d'une poutre maçonnée ou bois ? Les poteaux + poutres seront nécessaires (longueur de garage : 11 mètres pour moi).

Au choix : poutre bois triangulée si tu dispose d'une hauteur suffisante pour franchir les 11 m, béton mais avec des poteaux intermédiaires.

Ceci dit, vu l'importance des charges, la fondation filante ne pose pas de problèmes de flexion dans le soubassement, quitte à armer la semelle par une longrine renfort.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.

Une longrine de renfort sous les poteaux ?

Pour la poutre bois, on a aussi le lamellé-collé, non ? Du coup, je ne ferme plus la ceinture ? Aucun souci ?

Je pensais au vide sanitaire, d'une part à cause de la fosse que je veux faire au centre (en respectant la règle des 2/3), mais aussi car la plateforme terrassé pour le garage est plus haute que celle du vide sanitaire de la maison : côté mitoyenneté, c'est donc un petit talus, et le soubassement rajouté devrait contenir le compactage assez haut du hérisson (90 cm dans le creux du talus). Je pense que ce n'est pas l'idéal...

Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
pas ous les poteaux, sous les murs
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
De : Bordeaux (33)

Et partie haute de fondation ? Oui sous le soubassement (qui contient les poteaux, on est d'accord)

Cela me semble être un luxe quand même (voir en fonctions des charges OK Tournesol). De toute façon, le souci n'est pas là : ceinture fermée ou pas pour ce garage ?

Si la toiture est conçue pour ne pas amener de poussée sur les murs, pas beaucoup de problèmes.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.

Je le comprends. Seulement, vu qu'elle est mono pente, si je souhaite cette charpente libre d'un côté (pour suivre les éventuels mouvements de sol entre les deux structures), fatalement il va y avoir poussée je suppose. Unsure

Et pourquoi ?

.

Si les appuis ne sont pas horizontaux (pente) avec des pannes descendantes. Non ?

Bonsoir

Je reviens sur ton problème

Tournesol a écrit:Si la toiture est conçue pour ne pas amener de poussée sur les murs, pas beaucoup de problèmes.

Je pense que la solution est dans la conception de la toiture. Il faut qu'elle soit conçue de manière à ne pas amener de poussée perpendiculairement aux murs qui, sauf à faire un monstre, n'ont pas de capacité à reprendre ce genre d'efforts.
La solution, déjà expérimentée, est de concevoir la charpente en appui libre en partie haute (donc pas de poussée), prévoir un contreventement horizontal dans le sens de la toiture de manière à ramener les poussées sur les deux murs de façade.
Il faudrait que tu te rapproches du forum "charpente" pour voir le détail de conception de ce genre de toiture. J'ai déjà fait, c'est réalisable.
Il faudra bien sûr prendre en compte ces poussées sur les mures de façade.

Salut, je ne te suis pas. Si j'ai un appui libre en haut, cela peut glisser par définition, donc pousser. Je me trompe ?

Car je ne comprends pas bien comment se transmettent les efforts d'éléments de charpente reposant sur la maçonnerie.

isaac a écrit:Salut, je ne te suis pas. Si j'ai un appui libre en haut, cela peut glisser par définition, donc pousser. Je me trompe ?

C'est pourquoi il faut un plan de contreventement en toiture, pour reprendre ces efforts de glissements.

Désolé, je ne comprends toujours pas. Si ma charpente est libre en partie haute, pour moi, l'ensemble mono pente va pousser sur le mur le plus bas.
En cache depuis le mardi 03 juin 2025 à 11h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
22
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir