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Protection mur enterré Résolu

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Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Bonjour à tous

J'ai un petit soucis pour lequel j'aimerais vos avis éclairés.

Je construis sur un terrain en pente. Mon garage est en mitoyenneté. Le PLU imposant une hauteur maxi de 2,5m en mitoyenneté, j'ai donc du "enterrer" l'arrière de ma maison par rapport au sol naturel.

Ma voisine commence sa construction, et elle, sa maison va être au-dessus du sol naturel.

Elle a donc sa terre qui va venir s'appuyer sur mon mur (à vue d'oeil sur un bon mètre de haut).

Je me demande donc comment il faut protéger mon mur.
J'avais pensé au départ à un mur de soutènement ?
Mon constructeur me conseille plutôt de faire une étanchéité, comme pour un VS aménagé, et peut être un drain.

Je suis dans une zone aléas argile moyen.

Merci par avance à tous ceux qui sauront me répondre.
Picto recompense Membre ultra utile
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message
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Membre super utile Env. 3000 message Ille Et Vilaine
Vue que votre voisine va monter le terrain naturel, sa doit être a elle de faire cela protéger votre mur et pas avec une bache
fouga a écrit:Bonjour à tous

J'ai un petit soucis pour lequel j'aimerais vos avis éclairés.

Je construis sur un terrain en pente. Mon garage est en mitoyenneté. Le PLU imposant une hauteur maxi de 2,5m en mitoyenneté, j'ai donc du "enterrer" l'arrière de ma maison par rapport au sol naturel.

Ma voisine commence sa construction, et elle, sa maison va être au-dessus du sol naturel.

Elle a donc sa terre qui va venir s'appuyer sur mon mur (à vue d'oeil sur un bon mètre de haut).

Je me demande donc comment il faut protéger mon mur.
J'avais pensé au départ à un mur de soutènement ?
Mon constructeur me conseille plutôt de faire une étanchéité, comme pour un VS aménagé, et peut être un drain.

Je suis dans une zone aléas argile moyen.

Merci par avance à tous ceux qui sauront me répondre.
la construction un fleuve tranquille ou pas
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Ille Et Vilaine
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Env. 100 message Tarn
gg0_150 a écrit:Vue que votre voisine va monter le terrain naturel, sa doit être a elle de faire cela protéger votre mur et pas avec une bache
fouga a écrit:Bonjour à tous

J'ai un petit soucis pour lequel j'aimerais vos avis éclairés.

Je construis sur un terrain en pente. Mon garage est en mitoyenneté. Le PLU imposant une hauteur maxi de 2,5m en mitoyenneté, j'ai donc du "enterrer" l'arrière de ma maison par rapport au sol naturel.

Ma voisine commence sa construction, et elle, sa maison va être au-dessus du sol naturel.

Elle a donc sa terre qui va venir s'appuyer sur mon mur (à vue d'oeil sur un bon mètre de haut).

Je me demande donc comment il faut protéger mon mur.
J'avais pensé au départ à un mur de soutènement ?
Mon constructeur me conseille plutôt de faire une étanchéité, comme pour un VS aménagé, et peut être un drain.

Je suis dans une zone aléas argile moyen.

Merci par avance à tous ceux qui sauront me répondre.
bonjour, non c'est le contraire. C'est lui qui va enterrer sa maison mais pas la voisine qui ramera de la terre.
Messages : Env. 100
Dept : Tarn
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Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Bonjour

En fait c'est les 2 Tongue
Par rapport au TN, je descends, et elle, elle monte. Mais c'est surtout elle qui monte.

Mais la question est aussi comment protéger mon mur. Je me doute que ce n'est pas avec une simple bâche.
Mais faut-il faire étanchéité et imperméabilité ? Le delta MSN tient-il sous le crepis ? Faut-il un mur de soutènement ?

Sachant que je compte qu'il y aura des affaires dans ce garage. En particulier des appareils électriques le long de ce mur.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 300 message Essonne
Bonjour,
Si ce n'est pas un local pour habitation mais juste pour du stockage, une imperméabilisation + protection type delta-MS est suffisante.
Concernant le rajout d'un drainage vertical + périphérique, à voir avec la nature de votre terrain.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

On ne bâti jamais sur un remblais frais. Le constructeur de votre voisine devra descendre la fondation de sa maison au même niveau que la fondation de votre garage.

Il y aura un espace vide de quelques cm entre votre garage et sa maison.

Il faut anticiper et communiquer avec le voisin.

Si la maison est éloignée du garage, c’est au constructeur de la voisine de prendre en charge les travaux d'imperméabilisation de votre mur avant de remblayer contre (si vous construisez en premier).
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

+1 avec Franchou bien sur.

-----------------------
ensuite, le delta-MS ou similaire n'est pas adapté (il ne servira à rien) il ne fera ni l'étanchéité ni quoi que ce soit : il est uniquement destiné à permettre le ruissellement des eaux (le long des picots) et à protéger les sous-bassements (enduits) des cailloux et autres remblais qui seront appuyés dessus.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
... si c'était pour moi : ITE bien sur, au moins pour cette partie enterrée avec polystytruc spécial sous-bassement avec étanchéité dessus.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Bonjour

En complément d'informations, oui je construis en premier. Mes menuiseries viennent d'être posées.

Pour la voisine, elle n'est pas en mitoyenneté (elle est à un peu moins de 3m), et elle a commencé après (elle est en train de finir les murs du RDC).

Donc si je comprends bien ce serait donc au constructeur de ma voisine de faire une imperméabilisation de mon mur.

Mais s'il refuse ? (à titre d'info, son constructeur ne respecte pas le PLU, ne fait pas d'étude de sol,... enfin autant dire que j'ai quelques doutes, mais je peux me tromper)?

Quand vous parlez d'imperméabiliser le mur, est-ce que c'est le même produit que celui qu'on met sur les parpaings de VS ? (mon mur est en brique). Si oui, j'ai une autre voisine qui avait un surplus de Lankofugean 2022 (mortier mince d'imperméabilisation) C'est ce type de produit qu'il faut appliquer ?

Faut-il quand même crépir cette partie de mur ?

J'avais également peur du poids de la terre sur mon mur. Ne faut-il pas un mur de soutènement ?

L'étude de sol prévoyait un drain (sol argileux et en pente). J'ai tendance à penser que de ce côté il deviendra encore plus nécessaire. Est-ce que le fait que la voisine appuie sa terre sur mon mur me permet "d'exiger" de pouvoir mettre un drain sur son terrain pour protéger mon mur ? (je n'ai pas encore aborder le sujet du drain avec elle, mais je me posais la question de ce que je pouvais faire de ce côté)

Pour la solution d'Elisa (ITE,...) ça me semble a priori compliqué et cher ? mais je manque d'expérience sur le sujet. Elisa, si tu peux développer je suis preneuse.

Au départ je pensais juste mettre un peu d'isolant intérieur sur ce mur, mais moins qu'une partie habitable. Ce sera réellement un garage. Je veux juste ne pas descendre à des températures trop basses dedans, mais pas avoir 20° comme dans la maison. D'ailleurs, je ne prévois d'y installer un vrai chauffage. Ce sera juste un radiateur d'appoint pour les quelques jours de grand froid comme en ce moment... mais on a la chance de ne pas avoir d'hiver trop froid à Toulouse. Biggrin
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Donc si je comprends bien ce serait donc au constructeur de ma voisine de faire une imperméabilisation de mon mur.
Oui, à lui de s'adapter à l'existant.

Mais s'il refuse ? (à titre d'info, son constructeur ne respecte pas le PLU, ne fait pas d'étude de sol,... enfin autant dire que j'ai quelques doutes, mais je peux me tromper)?
Que votre voisine explique calmement et fermement à son constructeur qu'elle mettra cela en réserve à sa réception.
Si elle a pris les terrassements en travaux réservés c’est bien évidement plus délicat et c'est elle qui devra prendre en charge le traitement du mur, ou du moins la partie qu'elle compte recouvrir.

Quand vous parlez d'imperméabiliser le mur, est-ce que c'est le même produit que celui qu'on met sur les parpaings de VS ? (mon mur est en brique). Si oui, j'ai une autre voisine qui avait un surplus de Lankofugean 2022 (mortier mince d'imperméabilisation) C'est ce type de produit qu'il faut appliquer ?
Pas le temps d'aller voir la fiche produit mais je pense que oui.

Faut-il quand même crépir cette partie de mur ?
Non, tout les enduits ne sont pas fait pour être enterrés.
Il faut faire ça en bonne intelligence : demander à son constructeur de tracer le niveau fini du remblais sur votre mur puis réaliser l'imperméabilisation correctement et en une seule fois avec le solin qui va bien pour faire la liaison enduit mural/delta MS.


J'avais également peur du poids de la terre sur mon mur. Ne faut-il pas un mur de soutènement ?
Tout dépend de la hauteur du remblais et de son utilisation (jardin ou parking).
En supposant que votre garage n'est pas coiffé par une dalle béton comme le serait un sous sol, je ne me risquerais pas à dire que tout ira bien si vous avez de la terre au 3/4 + du stationnement et pas de drainage.

L'étude de sol prévoyait un drain (sol argileux et en pente). J'ai tendance à penser que de ce côté il deviendra encore plus nécessaire. Est-ce que le fait que la voisine appuie sa terre sur mon mur me permet "d'exiger" de pouvoir mettre un drain sur son terrain pour protéger mon mur ? (je n'ai pas encore aborder le sujet du drain avec elle, mais je me posais la question de ce que je pouvais faire de ce côté)
Si l'étude de sol le prévoit il faut le faire.
Normalement votre fondation possède un débord de 15cm et est située entièrement chez vous. Ce débord permet de réaliser le drain chez vous donc.
Si votre constructeur a placé le mur en limite de propriété (il n'est pas mitoyen) avec une fondation classique alors c'est plus délicat car ce débord n'a rien à faire chez elle...
Vous ne pouvez pas exiger d'installer un drain chez elle. C'était à votre constructeur de prévoir le drain en déportant la fondation afin d'avoir de la place en sous bassement pour le drain tout en créant un porte à faut de la dalle pour que le mur du RDC soit en limite de propriété.


Au départ je pensais juste  mettre un peu d'isolant intérieur sur ce mur, mais moins qu'une partie habitable.
Ce sera réellement un garage. Je veux juste ne pas descendre à des températures trop basses dedans, mais pas avoir 20° comme dans la maison.
D'ailleurs, je ne prévois d'y installer un vrai chauffage. Ce sera juste un radiateur d'appoint pour les quelques jours de grand froid comme en ce moment... mais on a la chance de ne pas avoir d'hiver trop froid à Toulouse. Biggrin

Oui bon faut appeler un chat un chat, une pièce isolée avec du chauffage ce n'est plus du stockage mais une pièce habitable. Dans ce cas il faut une étanchéité et pas une simple imperméabilisation sinon le mur va moisir.
Mais votre garage est à coup sur défini comme "garage" sur vos plans, vous ne pourrez donc pas demander une étanchéité au voisin et si votre isolant moisi vous n'aurez aucun recours.

Pour qu'il gèle dans un garage faut quand même y aller (grande période de gel et garage à l'ombre et au vent), ça peut arriver dans l'est mais à Toulouse j'ai un gros doute
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
La voisine à 3m et un mur en briques enterré ?
photo et vue de coupe seraient les bien-venus
j'espère qu'il y a une arase bien étanche entre la partie enterrée et la suite.

les produits type l*co-truc et similaires ne sont pas des produits d'étanchéité mais simplement des imperméabilisants.

Pour l'isolant : qu'on le pose à l'intérieur ou à l'extérieur il coute +- le même prix mais je sais que "ITE" est souvent assimilé à surcout.
bon aprèm.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Merci Franchou pour ce retour.

Comme je débute, tout n'est pas encore clair. je vais donc avoir encore quelques questions... en espérant ne pas trop abuser.

Merci
Franchou a écrit:
Mais s'il refuse ? (à titre d'info, son constructeur ne respecte pas le PLU, ne fait pas d'étude de sol,... enfin autant dire que j'ai quelques doutes, mais je peux me tromper)?
Que votre voisine explique calmement et fermement à son constructeur qu'elle mettra cela en réserve à sa réception.
Si elle a pris les terrassements en travaux réservés c’est bien évidement plus délicat et c'est elle qui devra prendre en charge le traitement du mur, ou du moins la partie qu'elle compte recouvrir.

La difficulté, c'est que mon constructeur devra faire le crépis avant qu'elle en soit au terrassement... et je pensais faire la protection de mon mur avant le crépis.


J'avais également peur du poids de la terre sur mon mur. Ne faut-il pas un mur de soutènement ?
Tout dépend de la hauteur du remblais et de son utilisation (jardin ou parking).
En supposant que votre garage n'est pas coiffé par une dalle béton comme le serait un sous sol, je ne me risquerais pas à dire que tout ira bien si vous avez de la terre au 3/4 + du stationnement et pas de drainage.

De son côté, pour l'instant ce sera juste de la terre. Environ 1m de haut je pense.

L'étude de sol prévoyait un drain (sol argileux et en pente). J'ai tendance à penser que de ce côté il deviendra encore plus nécessaire. Est-ce que le fait que la voisine appuie sa terre sur mon mur me permet "d'exiger" de pouvoir mettre un drain sur son terrain pour protéger mon mur ? (je n'ai pas encore aborder le sujet du drain avec elle, mais je me posais la question de ce que je pouvais faire de ce côté)
Si l'étude de sol le prévoit il faut le faire.
Normalement votre fondation possède un débord de 15cm et est située entièrement chez vous. Ce débord permet de réaliser le drain chez vous donc.
Si votre constructeur a placé le mur en limite de propriété (il n'est pas mitoyen) avec une fondation classique alors c'est plus délicat car ce débord n'a rien à faire chez elle...
Vous ne pouvez pas exiger d'installer un drain chez elle. C'était à votre constructeur de prévoir le drain en déportant la fondation afin d'avoir de la place en sous bassement pour le drain tout en créant un porte à faut de la dalle pour que le mur du RDC soit en limite de propriété.

Il me semblait que le drain devait être relativement éloigné du mur. En le collant au mur, ça fonctionne ?
Il faut que je vérifie comment les fondations ont été faites de ce côté. J'ai un doute.

Au départ je pensais juste  mettre un peu d'isolant intérieur sur ce mur, mais moins qu'une partie habitable.
Ce sera réellement un garage. Je veux juste ne pas descendre à des températures trop basses dedans, mais pas avoir 20° comme dans la maison.
D'ailleurs, je ne prévois d'y installer un vrai chauffage. Ce sera juste un radiateur d'appoint pour les quelques jours de grand froid comme en ce moment... mais on a la chance de ne pas avoir d'hiver trop froid à Toulouse. Biggrin

Oui bon faut appeler un chat un chat, une pièce isolée avec du chauffage ce n'est plus du stockage mais une pièce habitable. Dans ce cas il faut une étanchéité et pas une simple imperméabilisation sinon le mur va moisir.
Mais votre garage est à coup sur défini comme "garage" sur vos plans, vous ne pourrez donc pas demander une étanchéité au voisin et si votre isolant moisi vous n'aurez aucun recours.

En fait, quand je dit non habitable, c'est que je n'aurais pas le même niveau d'isolation que la maison. Les marmites ne sont pas isolantes, et sur les murs et le plafond, je mettrai moins d'isolant que le reste de la maison. Mais je veux quand même y garder une température raisonnable. Mais, du coup, techniquement, tu me conseillerais quoi ?

Merci encore pour les conseils. C'est pas évident d'y arriver seule.
pour Elisa
Je rajouterai une photo ce soir. En attendant, pour l'explication, mon mur est en brique parce que je n'avais pas prévu qu'il soit enterré. Même si je craignais que la voisine se surélève un peu, je ne pensais pas autant. Mon constructeur m'avait dit que si on remontait trop le niveau de la maison, hormis mon problème de hauteur du PLU, j'aurais du mal à rentrer dans le garage à cause de la pente... donc je pensais qu'elle aurait la même contrainte et qu'elle ne monterait pas autant.
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Je tente l'envoi de la photo depuis le téléphone
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La difficulté, c'est que mon constructeur devra faire le crépis avant qu'elle en soit au terrassement... et je pensais faire la protection de mon mur avant le crépis.
Payer un avenant à votre constructeur pour qu'il utilise un enduit de classe W2 enterrable mais c'est un pis aller et il y aura toujours une possibilité d'infiltrations au droit de la limite enduit extérieur remblayé / maçonnerie de soubassement imperméabilisée.

Mais mieux vaut faire les choses proprement : imperméabiliser tout ce qui doit être enterré puis faire l'enduit extérieur.
Vous demandez au constructeur voisin de tracer la limite des remblais pour définir la fin du delta MS.
Si le Delta MS est apparent pendant quelques mois ce n'est pas grave (et à la limite ça ne gênera que la voisine).

De son côté, pour l'instant ce sera juste de la terre. Environ 1m de haut je pense.
1m de terre ne devrait pas occasionner de dégâts sur votre mur.

Il me semblait que le drain devait être relativement éloigné du mur. En le collant au mur, ça fonctionne ?
Il faut que je vérifie comment les fondations ont été faites de ce côté. J'ai un doute.

Oui les deux types de drains fonctionnent, mais sont prescrit/proscrit dans certains cas.
Si vous avez un sol soumis au retrait/gonflement il vaut mieux éloigner le drain de la maison pour ne pas faire venir d'eau au droit de la fondation (gonflement).

En fait, quand je dit non habitable, c'est que je n'aurais pas le même niveau d'isolation que la maison. Les marmites ne sont pas isolantes, et sur les murs et le plafond, je mettrai moins d'isolant que le reste de la maison. Mais je veux quand même y garder une température raisonnable. Mais, du coup, techniquement, tu me conseillerais quoi ?
Je conseille de ne pas isoler cette pièce vu que le mur ne sera pas étanche, ça reviendrait à jouer à pile ou face avec la moisissure.

Une voiture ou une machine à laver s’accommode très bien de 5° l'hiver et 25° l'été 
Si vous voulez y faire vivre des grenouilles tropicales c’est une autre histoire et il aurait fallu s'en inquiéter bien avant.
Je ne vois pas ce qui vous tracasse à propos de la température du garage.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
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Merci Franchou pour ce retour.

En fait j'ai la buanderie dans le garage, et aussi un petit coin atelier pour bricoler... et comme je suis très frileuse, je ne voudrais pas descendre à 5°C sinon j'aurais du mal à me motiver pour aller faire les lessives Biggrin

En plus, j'ai la box internet qui sera dans le garage, et j'avais peur de sa résistance au froid.

Dans l'idéal j'aurais aimé ne pas descendre au-dessous de 15°C dans le garage/buanderie.

Par ailleurs, je trouve que ça fait plus fini de mettre du placo.

Comme je suis sur un domaine que je ne maitrise pas, je vais essayer de synthétiser ce que je dois faire... en espérant avoir bien compris tes conseils Unsure
- je demande au CST de la voisine de faire l'imperméabilité du mur, avec un produit type ParexLanco, le même que pour les VS enterré
- je pose un delta MS pour l'étanchéité du mur
- pour le drain, je suis effectivement sur un terrain argileux (risque moyen). Un conseil dans ce cas ?
- je demande quand même à mon CST un enduit spécial de classe W2 ?

Et si je comprends bien tu déconseilles fortement l'isolation de mon garage Sad
La partie buanderie est fermée dans le garage. Isoler juste cette partie peut avoir son intérêt ? (la buanderie n'est pas du côté mitoyen).
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