Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison à étage et vieillesse...

Ce sujet comporte 58 messages et a été affiché 11.489 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 1000 message Sud-est De La France (83)
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature !!

Nous maison à étage seulement. Nous trouvons cela plus esthétique. Mais avec quelques restrictions tout de même. A l'étage, seulement Les chambres des fils, chambre d'amis avec salle d'eau, une SdB commune et un WC séparé. Nous, nous vivons au Rdc, avec notre chambre équipée d'un WC, dressing et SdB.

Quand les enfants partiront, l'étage sera vide, avec peu d'entretien.

De plus, quand les copines défileront, ils seront tranquille et pour l'instant c'est nous qui pouvons faire "du bruit" !! ;)
Submariner & SDW addict
De : Sud-est De La France (83)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 1000 message Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Nous avons fait construire une maison en 1/2 niveaux: 5 demi-niveaux donc 4 escaliers.
Cela me fait toujours marrer quand des gens viennent et nous disent "c'est super sympa, mais quand vous serez vieux...".
Ou pire, l'argument de la jambe cassée Laugh : comme si il fallait concevoir une maison en fonction d'une éventuelle jambe cassée W00t

Franchement, quand nous serons vieux, cela fera bien longtemps que nous aurons revendu la maison. Car vivre dans 170m2 à 2 (bein oui, les enfants seront partis depuis bien longtemps), à la campagne (donc obliger de prendre la voiture), je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Et puis je préfère 1000 fois vivre dans une maison sympa pendant 30 ans et revendre, que de vivre dans une maison de plain-pied sans charme (toutes les maisons de plain-pied ne sont pas sans charme, mais c'est beaucoup plus difficile d'avoir quelquechose de contemporain) pendant 50 ans, juste parce que j'aurai pensé à mes vieux jour Laugh
De : Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Ancienneté : + de 19 ans

Super photographe Env. 900 message Meurthe Et Moselle
franchement certains manquent vraiment de recul ...

à cause d'un accident de la vie (on va appeler ça comme ça), j'ai vécu quelques mois en fauteuil roulant. J'étais dans un centre de réadaptation où des gens réaprennent à vivre après un accident de la route ou un problème médical. Et bien, les 4 marches du demi-niveau, elles sont infranchissables en fauteuil. Et même si on tient debout, on est incapable de tenir une rampe + de porter un objet en même temps.

et ben moi je vous le dis : je n'ai pas 30 ans mais la maison sera de plein pied. Quand on a la possiblité de le faire, autant le faire tout de suite.
notre maison passive en Meurthe & Moselle :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-10518.php
Picto recompense Super photographe
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 15 ans

Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
Personnellement je verrai cela en temps en en heure. Je ne vois vraiment pas en quoi transformer 4 marches en pente pour accueillir un fauteuil roulant est un problème. De même s'il faut déplacer une cloison. Ce sont des travaux mineurs qui sont tout a fait réalisables a posteriori, et ainsi ils sont adapté au handicap, qui est spécifique à chacun, s'il arrive un jour. Car tout le monde se focalise sur le fauteuil roulant, mais être handicapé ne signifie pas être en fauteuil roulant. La plupart des handicapés d'ailleurs ne sont pas en fauteuil. Il existe des handicaps moteurs partiels, des handicap de préhension, des handicaps mentaux, visuel, sensitifs, des personnes qui sont amputées d'un membre, d'une main, des deux mains.. Bref je trouve que c'est imprévisible.. Si demain je suis déficient visuel, vos aménagements ne me serviront pas.
Et il y a beaucoup plus de personnes âgées déficientes visuelles, qu'en fauteuil.
Enfin voila donc pour ma part, pas pour l'instant
Picto recompense Membre utile
Dept : Bouches Du Rhone

Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Enfin, prévoir un minimum la vieillesse ou un accident, ce n'est pas forcément faire un plain pied. On peut très bien faire une baraque avec étage mais avec une chambre, sdb et WC au RDC. C'est ce que j'ai prévu (je n'aime pas trop les plain pied, pour des raisons esthétiques et d'optimitisation / terrain).
ça ne va pas chercher bien loin et ça peut rendre de gros services.

Sans parler de ce qui va nous arriver dans 30 ou 40 ans, mais beaucoup plus proche : la visite ou le séjour des parents qui eux, sont déjà âgés et ne crapahutent pas un escalier comme nous. Une chambre au RDC avec commodités, c'est l'idéal.

Enfin, bon après, chacun voit midi à sa porte...
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 18 ans

Env. 1000 message Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
licoupeille54 a écrit:franchement certains manquent vraiment de recul ...

à cause d'un accident de la vie (on va appeler ça comme ça), j'ai vécu quelques mois en fauteuil roulant. J'étais dans un centre de réadaptation où des gens réaprennent à vivre après un accident de la route ou un problème médical. Et bien, les 4 marches du demi-niveau, elles sont infranchissables en fauteuil. Et même si on tient debout, on est incapable de tenir une rampe + de porter un objet en même temps.

et ben moi je vous le dis : je n'ai pas 30 ans mais la maison sera de plein pied. Quand on a la possiblité de le faire, autant le faire tout de suite.

J'ai également eu un "accident de la vie" qui m'a totalement paralysé quelques mois et qui m'a valu quelques mois en centre de rééducation.
A l'époque, j'étais en location dans une maison avec les chambres à l'étage. Et bien, j'avais (enfin ma femme) tout simplement mis un lit dans le salon le temps de passer ce mauvais cap.

Depuis je vis l'instant présent, et je ne pense pas à comment je serai quand je serai vieux. J'ai voulu une maison en 1/2 niveaux et en cas de problème, je trouverai bien une solution. Chaque chose en son temps.
De : Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)

Env. 100 message Bas Rhin
Bonjour ,nous avons une maison à étage et à 50 ans ca me prend déjà la tête de monter / descendre sans arrêt. A refaire , au moins une chambre et sdb en rez de chaussée . Nous allons revendre notre maison l'an prochain , objectif , achat ou construction d'une maison de plein pied sans étage , le bonheur...
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 400 message Laon (2)
bonjour,

je viens de me casser la cheville, platre + béquille oblige.
La question du docteur urgentiste : vous etes en maison plain pied ou à étage.
Heureusement j ai 2 chambres au rdc.
Par contre j ai une douche avec une petite marche (5cms) pout y acceder et la pas trés pratique avec des béquilles.
c est la l interet d avoir la partie rdc la plus complete pour l autonomie de la personne.
De : Laon (2)
Ancienneté : + de 18 ans

Env. 100 message Cote D'or
Pour ma part maison plein pied... Je vois mon grand père qui a une maison à étage et pas de chambre qui est deja tombé dans l'escalier plusieurs fois donc plus droit d'y monter et ben nous avons du mettre le lit en bas dans la salle. Pas très pratique. Même si nous sommes encore jeunes, il faut y penser... Même pour une salle de bain par exemple, privilégier les douches qu'une baignoire car après il faut grimper dedans . J'en parle car j'ai des exemples... Après pourquoi pas maison a étage en y aménageant une chambre et une salle de bain au RDC mais bon. Après chacun son choix
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 40 message Charente
Pour nous aussi plain pied, il n'y a pas que la vieillesse qui nous à fait faire ce choix, le handicap aussi, ma belle mère vient d'être frappée d'un problème neurologique en l'espace de deux mois elle est devenue paraplégique, ça nous a un peu fait réflechir
Dept : Charente
Ancienneté : + de 14 ans

Photographe Env. 900 message Villeneuve Les Bouloc (31)
licoupeille54 a écrit:franchement certains manquent vraiment de recul ...

Pour avoir vécu une expérience similaire je suis entièrement d'accord avec toi!Il faut y penser car ça n'arrive pas qu'aux autres,alors mm si on fait le choix de faire une maison a etage (ce qui n'est pas mon cas) pensez a mettre une chambre en rdc sans avoir de marche a monter ça pourrait servir
http://bienvenucheznous.over-blog.com/

Permis déposé le 11/10/2010
Permis accordé le 29/04/11
Offre de prêt reçue le 24/11/2010
Signature acte définitif : 17/03/2011
Début du chantier : 11/05/2011
Picto recompense Photographe
De : Villeneuve Les Bouloc (31)

Env. 300 message Blois (41)
On peut également considérer que prévoir des aménagements simples (possibilité de mettre une chambre en RDC, pas de marches, des portes de 90...) est un élément marketing permettant de revendre plus facilement la maison, si besoin.

On peut difficilement ignorer que la population française vieillie. Je crois avoir lu quelque part que l'age moyen des personnes en age de voter est de 60ans.
De : Blois (41)

Super photolover Env. 1000 message Corse
bertrandm31 a écrit:Bonjour,

Alors que nous sommes en train de définir nos plans de maison, nous avons une grosse interrogation sur l'architecture : maison de plain-pied Vs. maison avec étage.

Pour le moment, nous nous orientons vers une maison avec étage, mais dont le RDC disposera d'une chambre et d'une salle de bain (afin d'emménager en bas plus tard si besoin est). L'étage comprendra une chambre (+sdb+dressing) et un bureau. Nous prévoyons également la possibilité d'extension du RDC et des aménagements du genre douches en haut et en bas.

Après, je me dis que le jour où j'éprouverai des difficultés à me déplacer, je ne serai pas loin de la maison de retraite... Mais ce qui n'empêchera pas les zones à risque de la maison, genre escaliers.

Après, à voir sur ce forum le nombre de projets comportant un étage (la majorité ?), je me dis que ça n'a pas l'air d'inquiéter outre mesure la plupart des gens...

Voilà, j'aimerais avoir vos avis éclairés sur le sujet (anticipez-vous vos vieux jours lors de la réalisation de votre projet etc...) ?

Merci pour vos réponses

Nous y pensons pas encore car c'est notre 1ère maison mais pas la dernière... (bien qu'elle ne dispose pas d'étage, ça tombe bien tiens !)
Picto recompense Super photolover
Dept : Corse
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
9
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir