Retour
Menu utilisateur
Menu

Votre avis sur notre plan de maison nous intéresse...

Ce sujet comporte 74 messages et a été affiché 16.071 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet

Photographe Env. 5000 message Marseille (13)
Le pan coupé...
Je voulais juste signaler qu'en été, le soleil tape plus fort au sud-ouest qu'au sud...

De toutes manières, quand vous présenterez ce plan à un constructeur, il va forcément le modifier.
Que vous fassiez vos plans pour vous donner une idée de l'emplacement des pièces, c'est une chose. Mais l'expérience d'un pro est indispensable.

C'est comme ce toit-terrasse au dessus de la cuisine ... ça fait style-genre, c'est sur... mais rajouter un poteau dans la cuisine et risquer des gros problèmes d'étanchéité pour ça... je ne sais pas si ça vaut le coup.

Une question : avez-vous tenté de placer vos meubles dans le salon ?
Parce qu'avec toutes les baies vitrées, l'escalier, et un seul petit pan de mur libre (côté chambre du bas) pour placer la tv, ça va être coton...
Picto recompense Photographe
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 20 ans

Env. 100 message Bas Rhin
c'est clair!
c'est un organigramme ça, pas un plan!
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans

Photographe Env. 300 message Oise
Pour la porte à l'entrée du dégagement pourquoi pas mais à réfléchir car on se bagarre déjà avec les sens d'ouverture des portes de WC, chambre, sdb. Mais c'est une option envisageable.

pour le pan de biais pas de soucis nous avons fait cette maison selon nos envies et nos meubles donc on arrive à aménager ce pan et notre salon tout rentre même la télé lol En effet on aurait pu également accentuer le pan de biais mais on augmentait la surface au sol donc le coût forcément et les heures de ménage par la suite !!!!

Les plans ont été vus par un constructeur, et déjà retravaillés notamment avec le poteau de la cuisine un peu gênant mais nécessaire. Pour le toit plat les fuites nous stressent pas. Les maisons à toit plat poussent comme des champignons et sans soucis les techniques ont bien évoluées. Si le POS l'avait permis on aurait même fait toute la maison comme cela. Donc on est content que notre petit bout de toit terrasse puisse voir le jour.

Actuellement nous ne travaillons plus l'extérieur de la maison mais l'intérieur. Après les modifications du bas nous avançons sur l'étage et son aménagement.
Permis déposé le 01/03/11, ok le 14/04/11
Début travaux 27/05/11
Maison réceptionnée 26/02/2012

http://fabienelodie.forumconstruire.com
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans

Membre utile Env. 6000 message Nord Cotentin (50)
Fabtin a écrit:pour le pan de biais pas de soucis nous avons fait cette maison selon nos envies et nos meubles donc on arrive à aménager ce pan et notre salon tout rentre même la télé lol En effet on aurait pu également accentuer le pan de biais mais on augmentait la surface au sol donc le coût forcément et les heures de ménage par la suite !!!!

nan mais vraiment, c'est trop pas beau ce pan de biais...
c'est sûrement mon esprit trop scientifique et cartésien qui parle... mais franchement, généralement on fait plutôt des angles remarquables (90° ou 135°) et pas des angles foireux comme ça...

tu peux le faire sans augmenter la surface au sol, il suffit de rallonger les murs qui sont droits ...
tu gardes alors le même débord...
16/10/2009 : compromis
06/01/2010 :CCMI
29/01 : dépôt PC - ok le 09/04
Prêts OK avec PTZ MEN
19/05/2010 : Propriétaires Terriens
28/05 : Terrassement
09/06 : Fondations
17/09 : HE/HA
25/01/11 : Livraison!!
23/04/2011 : enfin chez nous!!!
Picto recompense Membre utile
De : Nord Cotentin (50)
Ancienneté : + de 15 ans

Voici les nouveaux plans de notre maison RDC & étage...

Après réflexion, pour le moment nous avons supprimé le vide sur séjour - Il nous reste encore un peu de temps pour se décider. Mais cette version est sans le vide avec un bureau en plus du coup !

tarte in a écrit:c'est sûrement mon esprit trop scientifique et cartésien qui parle...

et ton esprit cartésien ne dit rien sur les plans intérieurs?

constructivement, y a vraiment un souci...

si tu réduis la surface du bureau en alignant la cloison à celle des WC et du cellier, tu peux changer cette cloison en mur porteur et virer tes poteaux pourris du séjour! j'ai dit "réduire le bureau", j'aurais pu dire "augmenter la sdb, les WC et le cellier"

concernant le poteau de la cuisine, tu peux très bien faire sans! (suffit de prolonger les poutres que t'as dessiné en pointillés jusqu'aux façades... si tu réfléchis comme ça, pour quoi ne pas mettre un poteau sous le porte-à-faux généré par le biais!))

ton constructeur ne t'a pas dit tout ça??!!

après, mais c'est juste une histoire de goût personnel (et puis c'est moins cher aussi!), pourquoi tu ne fais pas un escalier droit?)

pour moi, le biais n'est pas trop gênant... mais je te conseille de dessiner "l'empreinte" de l'étage en pointillés!

twisel a écrit:
tarte in a écrit:c'est sûrement mon esprit trop scientifique et cartésien qui parle...

j'avais déjà dis que je trouvais le resta pas mal!

ah si, je viens de voir le conduit de cheminée
ça serait plus sympa de le faire central devant l'escalier, avec un conduit inox qui passerait dans le ptit vide sur séjour que tu pourrais laisser
Prêts OK avec PTZ MEN

tarte in a écrit:
twisel a écrit:

j'avais déjà dis que je trouvais le resta pas mal!

ah si, je viens de voir le conduit de cheminée
ça serait plus sympa de le faire central devant l'escalier, avec un conduit inox qui passerait dans le ptit vide sur séjour que tu pourrais laisser

bah non! le vide sur séjour à cet endroit là n'apportait absolument rien!

twisel a écrit:

constructivement, y a vraiment un souci...

si tu réduis la surface du bureau en alignant la cloison à celle des WC et du cellier, tu peux changer cette cloison en mur porteur et virer tes poteaux pourris du séjour! j'ai dit "réduire le bureau", j'aurais pu dire "augmenter la sdb, les WC et le cellier"
Effectivement ces poteaux ne pas evident, nous cherchons la meilleure solution.
A l'idée d'augmenter la sdb, wc, cellier, nous le souhaitons pas. En effet cela réduirait le séjour et d'autres pas cela nous réduirait la chambre 1 à l'étage car l'escalier serait déplacé également.
A l'idée de passer la cloison du bureau en mur porteur, je ne pense pas que çà réglerait le pb, il y a le dégagement. Autre point important, nous ne souhaitons pas passer le bureau à moins de 9m2 (passage en chambre, revente...)
Concernant le poteau proche du cellier, nous souhaitions le passer dans le cellier mais cela nous faisait une portée de plus de5m. Possible techniquement oui, possible financièrement non !!!
Nous réfléchissons en core sur ces poteaux !!!!

concernant le poteau de la cuisine, tu peux très bien faire sans! (suffit de prolonger les poutres que t'as dessiné en pointillés jusqu'aux façades... C'est que nous voulions. [color=#0000ff]Possible techniquement oui, possible financièrement non !!! C'est surtout qu'il y l'angle de l'étage, une portée de 4m d'un côté et plus de 5m de l'autre... je ne tenterais pas ! [/color] Mais techniquement si tu réfléchis comme ça, pour quoi ne pas mettre un poteau sous le porte-à-faux généré par le biais!)) J'ai effectivement posé la même question au constructeur. La réponse est que que le décroché extérieur , on est à 67cm, donc pas de problème.

ton constructeur ne t'a pas dit tout ça??!!
Nous avons fait plusieurs constructeurs avec ces mêmes plans sans le poteau dans la cuisine pour avoir des avis... sans rien leur dire tous nous on pointé le même pb qu'il fallait ce poteau. Du coup nous avons travaillé dessus et nous l'avons placé à bonne distance afin de l'intégrer dans notre cuisine.

après, mais c'est juste une histoire de goût personnel (et puis c'est moins cher aussi!), pourquoi tu ne fais pas un escalier droit?)
L'escalier droit, effectivement, nous n'y avons pas pensé. A réfléchir.

pour moi, le biais n'est pas trop gênant... mais je te conseille de dessiner "l'empreinte" de l'étage en pointillés!
Je vais l'insérer sur le plan oui.

Merci pour ces avis sur les différents points.

Pour le vide on réfléchit encore !
Que pensez vous de l'étage sans ce vide justement ?

La cheminée passant au milieu de ce vide, nous y avons pensé. Mais çà faisait une bonne perte de place en plein milieu du séjour ! Et çà faisait un conduit de cheminée au milieu de la toiture - pas joli !!!!

sinon, un truc: ton étage ne se superpose pas avec le rdc...

Env. 20 message Ostricourt (59)
bonsoir je pense qu'avec cet immense espace sejour cuisine vous pouvez largement agrandir la chambre du rdc avec sdb et dressing?sans pour autant donner dans le salon.attention au nombre de fenetres pensez aux meubles!la mezzanine peut etre moindre pour agrandir les chambres.
De : Ostricourt (59)

Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Alors cette fois ci, c'est carrément toute la façade qui est en angle ? Quel est l'intérêt ?
Huh
A mon avis, en vrai, ça va donner une drôle d'impression, genre maison mal construite, avec des murs pas perpendiculaires...
Ou à l'intérieur, une curieuse impression de rétrécissement de la pièce...
Franchement, si on veut vraiment faire quelque chose de personnalisé, faut aller voir un archi.
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans

bertrandm31 a écrit:Alors cette fois ci, c'est carrément toute la façade qui est en angle ? Quel est l'intérêt ?
Huh
A mon avis, en vrai, ça va donner une drôle d'impression, genre maison mal construite, avec des murs pas perpendiculaires...
Ou à l'intérieur, une curieuse impression de rétrécissement de la pièce...
Franchement, si on veut vraiment faire quelque chose de personnalisé, faut aller voir un archi.

+1, c'est carrément
Prêts OK avec PTZ MEN

Membre super utile Env. 5000 message Gironde
pourquoi faire simple... quand on peut faire compliqué ??

(+1... avec le smiley de tarte In.. )
Dept : Gironde

quitte à faire un biais, autant en faire un vrai!

avec peut-être une partie droite, comme ici:

Et il n'y a pas besoin de poteau à l'extérieur ? Ça me surprendrait.
Et en plus ça ne sert à rien ce biais : pas assez grand pour servir d' auvent ou de terrasse couverte...

il a dit que c'était une recherche esthétique!

Env. 60000 message
Absent pendant une semaine, le débat sur ce biais n'est toujours pas clos ? Ohmy

bertrandm31 a écrit:Et en plus ça ne sert à rien ce biais : pas assez grand pour servir d' auvent ou de terrasse couverte...

+1

et si c'est une recherche esthétique, faudrait peut être penser à chercher ailleurs
Prêts OK avec PTZ MEN

Merci Twisel pour les différentes suggestions... nous pensons cependant que notre première idée est celle qui nous plait le mieux... juste la partie centrale en biais.
C'est effectivement une recherche esthétique pour l'extérieur et l'intérieur sans que çà nous pose problème pour l'aménagement.

Pour tarte in, je ne comprends pas du tout tes réflexions, je viens de voir les plans de ta maison....
Effectivement tu me parles de pans en biais que tu trouves foireux !! Mais chez toi il sont beaux aussi tes pans foireux je trouve !!!! Et tous les décrochés... çà en fait des angles dans la maisons !!!
Alors tu vas me dire qu'il font 45°... 135°... et que c'est mieux d'accord !!!! C'est qui qui as décidé çà ? Toi ?
Moi ils font 128,45° et 76,89° et je trouve çà plutôt joli !!!

Donc j'ai bien compris que tu n'aimais pas notre pan en biais... maintenant soit plus constructive dans tes propos ou alors n'en met pas !!!
Parce que dire : "et si c'est une recherche esthétique, faudrait peut être penser à chercher ailleurs"
Si c'était la première fois ok... mais j'ai l'impression que tous tes commentaires tournent autour du fait détester ce pan biais... çà y est on a compris !

Après réflexion et lecture des commentaires sur ce pans en biais, nous avons décidé de le garder en l'état... si si au désespoir de certains ! On va pas enlever quelque chose qui nous plait énormément et qui ne nous désert pas ! On a bien pesé le pour et le contre. Je posterais un plan avec notre aménagement intérieur d'ici quelques jours.

Par contre nous sommes toujours en réflexion de savoir si on garde ou non le vide sur séjour !
Que pensez-vous du palier à l'étage sans le vide ? çà nous laisse un petit coin lecture...
Merci pour vos commentaires.

même pô mal!!

enfin, bref, passons sur ce pan en biais...
c'est surtout le contraste de ce pan en biais bizarre avec le reste de l'architecture très "rigide" qui nous choque (car je ne suis pas la seule... y'a que twisel que ça n'a pas l'air d'offusquer...)
s'il vous plaît, c'est bien le principal!
si vous êtes convaincu, tant mieux!

Bon sinon, pour le reste
moi, j'aime bien le palier et j'aime bien le vide
Prêts OK avec PTZ MEN

Tiens l'Abricotier est revenu ! Il me manquait ! Ça va ?

Ok pour la recherche esthétique.
Mais pourquoi ne pas faire appel à un quelqu'un qui s'y connaisse et qui ait bon goût ?
(ok. Je sors...Tongue )

bertrandm31 a écrit:Ok pour la recherche esthétique.
Mais pourquoi ne pas faire appel à un quelqu'un qui s'y connaisse et qui ait bon goût ?
(ok. Je sors...Tongue )

toi aussi tu vas te faire exploser
surtout que t'as plein d'angles aussi sur ton plan
mais bon, ils sont droit les tiens
Prêts OK avec PTZ MEN

Moi j'aime bien les angles et les formes biscornues (l'ABF nous les limite). Mais quand c'est bien intégré au reste et que l'ensemble est harmonieux.

Env. 60000 message
bertrandm31 a écrit:Tiens l'Abricotier est revenu ! Il me manquait ! Ça va ?

Ca va

Moral au beau fixe.

Temps pourri sur Paris, mais comme dit le proverbe :

"Après 6 mois de pluie, le beau temps pour longtemps".

je vous laisse régler les PB de pans biaisés, et autres incongruités

Fabtin a écrit:Merci Twisel pour les différentes suggestions... nous pensons cependant que notre première idée est celle qui nous plait le mieux... juste la partie centrale en biais.
C'est effectivement une recherche esthétique pour l'extérieur et l'intérieur sans que çà nous pose problème pour l'aménagement.

tu parles de quoi? le plan avec tous les poteaux? à mon avis tu fais une erreur, mais bon...

concernant l'étage, sans le vide, c'est beaucoup mieux!

tarte in a écrit: y'a que twisel que ça n'a pas l'air d'offusquer...)

oui, mais non! c'est pas qu'il me plait, c'est que je trouve qu'il y a des problèmes plus importants à régler avant ce biais! et si ce biais leur plait, bah... y a pas grand chose à dire...

en revanche les erreurs de plans, là y a un souci!

Nan je parle du pan en biais que l'on va laisser comme çà !

Concernant les poteaux on est toujours en réflexion... on cherche la bonne solution !
En cache depuis aujourd'hui à 16h36
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
7
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir