Retour
Menu utilisateur
Menu

Puissance compteur & section cable

Ce sujet comporte 68 messages et a été affiché 1.260 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Il n'y aura pas de problème avec 9kVA.
De toute façon, sauf s'il s'agit de location saisonnière, c'est au locataire de choisir souscrire son abonnement pour la puissance qu'il souhaite.

Pour la 2ème rangée, redite moi ce que vous avez retenu comme circuit finalement avec les calibres des disjoncteurs

L'ID que vous proposez pourrait convenir là où il n'y a ni plaque ni lave-linge, mais il faut 3 modules et n'est pas peignable verticalement sans accessoire complémentaires

Pour le disj 2A il alimenter directement le gestionnaire.

Il est impératif de tirer des fils pilote pour les radiateurs
Pour le modèle, regardez par exemple le CALYBOX 230 de chez Deltadore qui a bonne réputation

Sur un peigne 3 rangées, il y a 2 ou 3 bornes qui permettent d'alimenter le peigne.
Prendre plutôt du câble 16² rigide ou souple pour alimenter le peigne

Oui sur ce site, ils font des promos le soir et le we Biggrin
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 300 message Val D Oise
Bonjour,

Merci pour cette réponse si rapide !

Actuellement c'est un abonnement 6 kva qu'il y a: c'est effectivement au locataire de choisir son abonnement,
mais c'est quand même à moi de le conseiller. Lors de son arrivée il demandera un changement de nom pour le
titulaire du contrat mais en gardant la même puissance ...

Pour la seconde rangée, il ne devrait pas y avoir de circuit lumière: est-ce qu'un seul circuit lumière pour le logement pose un
problème de norme ? je dois pouvoir encore isoler sdb + chambre, mais dans ce cas je dépasse d'1 A les 40A
de l'ID ...

Si je garde l'ID 63A que j'ai déjà, le mieux est de passer par le bornier ?

-> Interrupteur sectionneur -> Bornier en 16mm²
-> Bornier -> ID en 10 mm²

Question: les armoires vides sont-elles livrée avec bornier ?

J'imagine que le peigne vertical apporte un gain de place non négligeable: si je garde cette option, quelle élémenty devrais-je lui ajouter ?

Pour le fil pilote c'est mort: j'ai déjà fini mes placo ... & peinture !

Je peux toujours utiliser un programmateur sans fil, choisir un radiateur avec cartouche de prog intégrée ...
personnellement, je pense que la gêne liée à montée en température au retour de vacances est acceptable ...

Reste le balon: j'installe un programmateur à 100/130 € pour un seul équipement ?  

Merci par avance,

Sébastien

Ps: Je n'ai pas trouvé d'interrupteur sectionneur en legrand sur le site ...Unsure
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans

Pour la seconde rangée, il ne devrait pas y avoir de circuit lumière: est-ce qu'un seul circuit lumière pour le logement pose un problème
Il en faut 2 pour les logements qui ont plus d'une pièce principale

problème de norme ? je dois pouvoir encore isoler sdb + chambre, mais dans ce cas je dépasse d'1 A les 40A de l'ID ...
Avant la nouvelle norme, cela ne posait pas de problème
A vous de voir si vous vous autorisez cet entorse à la nouvelle norme pour 1A de dépassement. Mais dans la mesure où vous n'avez pas de consuel à faire passer...

Soit vous achetez l'adaptateur
Soit effectivement :
-> Bornier -> ID en 16 mm²

En principe oui, en tout cas les DRIVIA 13 modules

J'imagine que le peigne vertical apporte un gain de place non négligeable: si je garde cette option, quelle élémenty devrais-je lui ajouter ?
Gain de place, clarté, facilité de cablage
Sinon il faut ceci :
http://www.materielelectrique.com/auxilaire-module-p-217140.html

C'est facile d'ajouter un fil en 1,5² dans une gaine si vous avez respecté un taux de remplissage raisonnable

Je peux toujours utiliser un programmateur sans fil, choisir un radiateur avec cartouche de prog intégrée ...
personnellement, je pense que la gêne liée à montée en température au retour de vacances est acceptable ...
Les systèmes sans fils sont chers
Beaucoup de location sont livrées sans gestionnaire.
Au locataire de gérer au mieux

Reste le balon: j'installe un programmateur à 100/130 € pour un seul équipement ?  
Pas d'intérêt s'il n'y a que le ballon

Ps: Je n'ai pas trouvé d'interrupteur sectionneur en legrand sur le site ...
http://www.materielelectrique.com/intersectionneur-tete-dxis-visvis-p-217315.html
ou avec sa manette rouge plus visible pour une coupure d'urgence, mais plus cher
http://www.materielelectrique.com/intersectionneur-tete-dxis-visvis-declenchement-p-217402.html
Carminas

Carminas a écrit:Pour la seconde rangée, il ne devrait pas y avoir de circuit lumière: est-ce qu'un seul circuit lumière pour le logement pose un problème
Il en faut 2 pour les logements qui ont plus d'une pièce principale

problème de norme ? je dois pouvoir encore isoler sdb + chambre, mais dans ce cas je dépasse d'1 A les 40A de l'ID ...
Avant la nouvelle norme, cela ne posait pas de problème
A vous de voir si vous vous autorisez cet entorse à la nouvelle norme pour 1A de dépassement. Mais dans la mesure où vous n'avez pas de consuel à faire passer...

Soit vous achetez l'adaptateur
Soit effectivement :
-> Bornier -> ID en 16 mm²

En principe oui, en tout cas les DRIVIA 13 modules

Gain de place, clarté, facilité de cablage
Sinon il faut ceci :
http://www.materielelectrique.com/auxilaire-module-p-217140.html

OK. Il en faut deux ? j'achete un peigne vertical deux ou trois niveaux ?

C'est facile d'ajouter un fil en 1,5² dans une gaine si vous avez respecté un taux de remplissage raisonnable

J'ai acheté des gaines précablées ...

Les systèmes sans fils sont chers
Beaucoup de location sont livrées sans gestionnaire.
Au locataire de gérer au mieux

Pas d'intérêt s'il n'y a que le ballon

Au pire si l'on mets le ballon en route au retour de vacances, combien de temps mets un ballon de 
100 litres pour chauffer ?

Ps: Je n'ai pas trouvé d'interrupteur sectionneur en legrand sur le site ...
http://www.materielelectrique.com/intersectionneur-tete-dxis-visvis-p-217315.html
ou avec sa manette rouge plus visible pour une coupure d'urgence, mais plus cher
http://www.materielelectrique.com/intersectionneur-tete-dxis-visvis-declenchement-p-217402.html

Etant donné la différence de prix on va partir sur le modèle le plus simple ... sinon j'ai aussi identifié ce boitier,
ne serait-ce pas un interrupteur sectionneur ? après je ne sais pas s'il est toléré d'avoir des équipements de marques différentes qui cohabitent ?

Bonjour

Il faut un adaptateur par ID non peignable.

- Soit vous utilisez un peigne 3 rangées avec des 2 ID peignables + votre ID 63A non peignable + adapteur
- Soit vous utilisez un peigne 2 rangées avec des 2 ID peignables et vous raccordez votre ID 63A non peignable en direct depuis les borniers

On peut toujours ajouter un fil dans une gaine précablé.
Si ce sont des ICTA de 20A et qu'il y a 3 fils en 2,5² dedans, il y a la place pour ajouter un 1,5² noir

En 3 heures de temps vous avez de l'eau chaude

Je ne connait pas le matériel Schneider. Mais en regardant leur catalogue, ISW semble bien être un interrupteur sectionneur.
Pas de problème pour mixer des marques, en tout cas à ce niveau (à ne pas faire sur une rangée de disjoncteur), si ce n'est l'aspect esthétique.
Carminas

Bonjour,
Une fois de plus un GRAND merci ! Biggrin

Pour la gaine, j'utilise un des fils présent comme tire cable et je tire deux nouveaux fils ?

Certains radiateurs sont alimentés en 1.5. Après comme je le disais certains radiateurs proposent une cartouche de programmation individuelle ...

Vous m'aviez indiqué que le programmateur pouvait avoir une fonction de délestage ? Au vudes risques de puissance un peu juste pourriez vous m'indiquer s'il existe un équipement qui assure cette seule fonction de délestage ? (j'imagine que le coût dépasse la centaine d'euros ....)

Coté radiateurs: avez vous un site a me conseiller, a ce stade meme si l'on parle de location j'aimerais mettre un produit avec un minimum de qualité (thermor, atlantic à fluide). En GSB il y a la référence Cotona d'ACOVA, mais les avis ont l'air mitigés ...

Enfin, j'ai déjà un balon thermor de 100litres qui a 3 ans, je chiffre le coût d'un nouveau balon à 300/400€, pensez vous qu'il soit judicieux de le changer ? En faisant du locatif les travaux sont déductibles, mais une bonne partie de la somme reste à financer par le propriétaire ...

J'ai quasiment tous les éléments pour la commande de l'armoire !

Merci,

Sébastien.

PS: Il faudra me communiquer votre adresse en MP pour l'envoi de la "bouteille" pour vous remercier !!!
Biggrin

Le mieux est d'acheter un tire fil nylon et d'essayer de la passer dans la gaine en place.
Si vous y arrivez, le tour est joué.
Sinon effectivement, il faudra utiliser un des fils en place comme tire fil

Je ne me souviens pour le programmateur avec fonction délestage
Peut etre que j'ai voulu dire qu'on pouvait envoyer un ordre arrêt sur le fil pilote, généré par un délesteur central

Pas de retour d'expérience sur les sites de vente de radiateur

Si le chauffe-eau à 3 ans, il a encore de longues années devant lui.
Personnellement je ne le changerais pas.

Pour la bouteille pas besoin, je fais cela pour le plaisir 
Carminas

C'est sympa de consacrer du temps pour les autres ... Smile

J'abandonne l'idée du délestage ?

Je pense que c'est jouable sans avec 5kW de chauffage.

Comme je vous l'ai suggéré, prévoyez les fil pilote, et ajoutez le délesteur si vous voyez qu'à l'usage c'est trop juste.
Ou ce sera à votre locataire de souscrire 12kVA.
Carminas

Merci.

Encore une question Sad

Quand je procède au calcul de l'ampérage de la troisième rangée j'obtiens 74 A cela ne pose-t-il pas problème ?

Si j'installe un ID 63A en rangée 2, ne serait-il pas plus pertinent d'y raccorder le balon par exemple ?

Vous avez utilisé le coefficient de 0,5 ?

Redonnez moi votre dernière version de répartition.
Je ne sais plus où vous en etes.
Carminas

Bonjour,
En fait je ne pas changé grand chose à votre proposition de configuration:

ID 40A ou 63A type A (63A préférentiel pour que ce soit évolutif) 
Plaques 32A 
LL 16A 
PC séjour 16A 
Eclairage 1 10A 
VMC 2A

-> a priori je suis obligé de passer sur un 63A ? on arrive à 44 A 

ID 63A type AC ou type A  (type A préférentiel pour que ce soit évolutif) 
four 20A 
LV 16A 
PC chambre et sdb 16A 
PC cuisine 20A 
Eclairage 2 10A 

-> Total 41A

ID 63A type AC 
Chauffage séjour 16A 
Chauffage chambre 16A 
Chauffage sdb 10A 
Chauffage élec 16A 
BEC 16A 
programmateur 2A (à priori plus d'actualité).

-> Total de 74A ?

Questions:

-> Que faire pour la rangée 3 ?
-> Peut-on basculer éclairage 2 de la rangée 2 sur la 1 pour garder un ID 40A sur la rangée 2 ?

Il doit y avoir une règle sur le nombre  de circuit autorisé sur l'ID type A de la rangée 1 ? 

Merci.

Sébastien

1er ID j'arrive à 38
2ème ID j'arrive 41
3ème ID j'arrive à 76
Mais avec un ID 63A, la règle sur la somme des calibre ne s'applique pas vu qu'ERDF ne vous délivre pas plus de 60A.

8 disjoncteurs maxi par ID

Donc pour moi tel que proposé tout est OK
Carminas

Houlala je crois que j'ai grandement besoin de vacances !!! Crying

Merci pour la réponse.

Finalement a moi de voir le "risque" pour la rangée 2 avec le dépassement d'un ampère. L'appartement est déjà alimenté, donc risque de consuel très limité, au pire çà se change un ID ...

MERCI !!!!!

C'est clair que la rangée 2 était largement conforme avant la dernière version de la norme de novembre.
Donc si vous n'avez pas de consuel...
Au pire mettez le four en 16A. Des fours qui font plus de 3600W c'est très rare.
Carminas

Bonsoir,
Un grand merci pour les conseils: la commande sur le site s'est très bien passée (commandée mercredi soir, livrée samedi matin !).
Quelle bonheur l'armoire legrand avec le "rail" qui se clipse ! 

Je poste deux photos.

Pour l'augmentation de puissance, le technicien ERDF n'a pas pu faire le nécessaire au motif que le disjoncteur ne pouvait supporter plus de 30A (leur informatique indiquait un disjoncteur de 45A). Il a refusé le changement au motif que deux fils partaient du disjoncteur ... est-ce "normal" ? Comment procéder si je veux relier la cave de manière individuelle et non sur les communs: dois-je remonter jusqu'à l'armoire de l'appartement qui se trouve au 2ème étage ?

Sinon, je ne suis pas doué mais je n'y arrive pas avec les "portes étiquettes".

Autre question: comment retirer la fil de terre une fois que ce dernier est clipsé au niveau du bornier de l'armoire ?

Sinon: en fait le circuit chauffage chambre et "sejour 2" sont reliés ensemble, enfin, j'avais oublié un circuit de 5 prises dans le salon, je peux récupérer le 16A qui ne me sert finalement plus pour le chauffage ?

Merci.

Bonjour

Pour l'augmentation de puissance le mieux est d'appeler ERDF pour avoir des explications et savoir ce qu'ils proposent.
Quand vous parlez de 2 fils, vous voulez dire 2 fils en sortie ?
En principe ce n'est pas à eux de faire ce raccordement mais à vous.
Cela ne devrait donc pas poser de problème.
Mais c'est vrai qu'en principe on ne peut mettre qu'un fil par borne de sortie du disjoncteur de branchement
Par contre si c'est en entrée et qu'il y a des fils dédoublés (ancienne installation tri), je comprend que cela peut leur poser problème pour des puissances plus élevées.

Sinon le schéma prévu dans la norme pour une cave un box ou un garage privatif dans un immeuble collectif c'est de repartir du tableau du logement

Attention si vous intervenez en parties communes, il faut l'accord de la copropriété

Les portes étiquettes cela a l'air d'être bon sur la photo ?

Pour les fils de terre, il faut appuyer avec une lame de tournevis sur la languette à l'emplacement prévu et tirer le fil

Pas de problème pour le 16A et les 5 prises
Carminas

Bonsoir,

Il s'agissait bien du départ depuis le disjoncteur (2 fils en effet: un allant à l'appart l'autre à la cave pour la phase et le neutre) ... Je crois que ce ne l'arrangeait pas trop de faire  le changement: à la base il m'a indiqué ne pas pouvoir procéder au changement et ensuite il m'a parlé des 2 fils ...

Si je comprends bien le schéma on contrôle l'alimentation de la cave depuis l'armoire de l'appartement avec un inter ?

Il n'y a pas de copro, j'ai acheté cette maison découpée en 3 appartements ...

Les étiquettes, je faisais référence aux petits pictogrammes fournis avec l'armoire.

Le connexion aval c'est à vous de la faire, pas à lui.
Cela n'aurait pas du empêcher le remplacement.

Oui le principe c'est de contrôler depuis l'appart et de couper lorsqu'on ne s'en sert pas.
Mais voir si cela s'applique à votre contexte

Pour les étiquettes, de mémoire il y a un petit truc qui se tire vers le haut pour qu'on puisse glisser l'étiquette
Carminas

Bonjour,
Pour les étiquettes, il y a en effet un cache qui glisse, mais très difficilement à mon gout ...

Sinon, nouvelle question: l'armoire initiale dont j'ai récupéré les disjoncteurs, était équipée d'un ID BACO, pour une future installation ai-je la possibilité de le garder si je monte une armoire en legrand ?

Merci.

Bonjour

Rien ne vous empêche de mixer les marques si vous faites du raccordement par cable.

En revanche ce ne sera pas peignable en direct avec les disjoncteurs LEGRAND
Carminas

... Et assurez vous que c'est bien un 30mA
Carminas

OK. Merci. Smile
En cache depuis le mercredi 21 mai 2025 à 08h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir