Retour
Menu utilisateur
Menu

Info cst

Ce sujet comporte 62 messages et a été affiché 454 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 60000 message
Richard45 Vous vous trompé de débat.
Je n'ai jamais demandé que mon chantier avance de toute façon il n'a pas commencé. C'est juste une lettre type maladroite au mauvais moment que le constructeur a envoyé à la va vite sans se poser de question.

Env. 60000 message
Les fournisseurs vont rouvrir.
On n'ira pas rechercher la responsabilité du maître d'ouvrage pour ce cas.
Un guide de bonnes pratiques va être diffusé à tous les professionnels du BTP d'ici mardi ou mercredi prochain.
Chaque chef d'entreprise devra l'expliquer et le faire appliquer à la lettre sur tous les chantiers.
J'ai déjà approuvé certains modes de fonctionnement de chantiers.
C'est évident que ce sera très contraignant mais la durée de la pandémie dépend du civisme de chacun.

Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Le civisme de chacun c'est de rester confiner et d'arrêter de penser au fric
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans

Membre super utile Env. 1000 message Loire
Effectivement c'est en train de se mettre en place.
L'oppbtp est en train de plancher sur le sujet.
J'espère qu'ils vont se rappeler de qui les finance.

l'Italie est en train d'arrêter toute activité économique non indispensable à la vie du pays face au carnage.

Je bosse en lien direct avec des chantiers assez importants (3 à 5 ans, 100 à 200 personnes sur le chantier en permanence).
Excellente idée de reprendre !
Proximité, logements, base vies et véhicules partagés, pas de restos pour nourrir ce petit monde, du personnel en grand déplacement pour bien faire voyager le virus...

Quand les politiques demandent de faire le contraire de ce que disent les médecins il est grand temps de s'inquiéter pour la santé de tous.

Personnellement en prévision de ce que mon employeur va me demander (reprise sur les chantiers) j'ai pris les 14 jours de garde d'enfant...
Et si besoin je prolongerai.
Et si vraiment je suis obligé de reprendre ce sera visites de chantier sans descendre de ma bagnole, vitres fermées, pas de passage au bureau.
Picto recompense Membre super utile
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans

Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
MANUlee a écrit:Les fournisseurs vont rouvrir.
Un guide de bonnes pratiques va être diffusé à tous les professionnels du BTP d'ici mardi ou mercredi prochain.
Chaque chef d'entreprise devra l'expliquer et le faire appliquer à la lettre sur tous les chantiers.
C'est évident que ce sera très contraignant mais la durée de la pandémie dépend du civisme de chacun.

Bonjour
Ça va être super facile à appliquer à la lettre sur tous les chantiers
On fustige un joggeur seul dans la campagne limite certains seraient prêts à le lapider pour son inconscience mais on demande à des ouvriers de mettre leurs vies, celles de leurs proches, celles des gens qu'ils vont croiser après leur travail en allant faire leurs courses etc... en danger tout cela pour une question économique
à combien estime t'on la valeur d'un être humain, 1 loyer supplémentaire, 2 loyers...?
Si on continue ainsi on est pas prêt de sortir de cette pandémie ce qui économiquement sera bien pire qu'un arrêt drastique de tout ce qui n'est pas essentiel sur une plus courte durée
Quand un problème a une solution il n'est pas nécessaire de s'inquiéter même quand un problème n'a pas de solution s'inquiéter ne sert a rien...Dalai Lama
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 14 ans

MANUlee a écrit:

J'adore
Quand un problème a une solution il n'est pas nécessaire de s'inquiéter même quand un problème n'a pas de solution s'inquiéter ne sert a rien...Dalai Lama

Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
MANUlee a écrit:Les fournisseurs vont rouvrir.

La pandémie va s'arrêter d'elle même dès que les températures vont remonter, le virus baisse fortement d'activité dès 30°, (et est détruit vers 56 ou 66 °, ça dépend des auteurs)

Mais que va t il se passer en septembre / octobre ? personne ne peut le dire

En l'absence de masques et de protections pour tous le confinement semble la meilleure solution pour étaler l'installation durable du virus.

Parce que travailler dans le bâtiment, même sur de petits chantiers comme la construction d'une maison, ou même la rénovation en respectant les distances et les gestes de sécurités c'est impossible.
surtout que le virus a une assez longue durée de vie.

si je suis porteur du virus et que je l'envoie, en respirant, sur un outil le matin, la personne qui prendra l'outil l'après midi trouvera un virus encore actif !
Ce qui veut aussi dire que si 4 ouvriers ont travaillé chez vous la journée, un seul porteur du virus peut l'avoir transmis aux 4 autres, ainsi qu'à vous même si vous passez le soir, même en leur absence !
parce que, par exemple, il sera au sol, que vous l'emménerez sous vos semelles, le déposerez sur le sol de la boulangerie, ou des autres magasins qui vous visiterez avant de rentrer chez vous !
Et tant que vos semelles n'auront pas été désinfectée vous l'aurez ...
La solution : masques, gants, sur blouses jetables / lavables avec solution de lavage sur place + désinfection !

Les médecins conseillent même une douche directement en rentrant chez soi, même juste après être allé chercher de la nourriture !

Ce n'est pas sans rien que le Japon, Taiwan ou la Corée ont réussi à maintenir l'activité tout en contenant le virus.

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans

cucine a écrit:
MANUlee a écrit:

J'adore

et avec la Judiciarisation de la vie professionnelle je ne suis pas sûr que ce ne soit jamais le cas.
Et même sans être amené devant un tribunal, se retrouver convoqué devant un juge, ou interrogé par des enquêteurs parce qu'un syndicat ou une association de veuves d'ouvriers / artisans décédés essaie de vous responsabiliser n'est pas forcément une activité sympathique et qu'on oublie facilement.
Sans parler du coût de la défense : avocats et expertises ne sont pas gratuits.
Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic

Env. 60000 message
ManuTaden Je vois ce que vous voulez dire.
J'en suis rendu à mon quatrième procès en 5 années dont un ou la veuve demandait le faute inexcusable de l'employeur !
Après même si il y a toujours un risque, je ne sais pas si il faut catastropher et faire peur aux gens.

Env. 60000 message
Il fallait clarifier le discours ambigu du gouvernement, c'est en cours :
Depuis trois jours, la CAPEB multiplie ses échanges avec les membres du Gouvernement pour faire valoir les droits des entreprises artisanales du bâtiment et veiller à ce qu'elles puissent bénéficier des mêmes dispositifs d'aides que ceux prévus pour l'ensemble des entreprises.
A l'issue de ces échanges les représentants des entreprises du BTP et le Gouvernement se sont accordés sur plusieurs principes permettant de renforcer, dans les tout prochains jours, la continuité de l'activité du secteur et la poursuite des chantiers.
Ainsi, la CAPEB s'est battue d'arrache-pied pour obtenir que :
o les chantiers ne repartent qu'une fois les recommandations de l'OPPBTP validées par les Pouvoirs publics afin de préserver la responsabilité des chefs d'entreprise - c'est indiqué dans le CP
o l'accès au chômage partiel soit ouvert à toutes les entreprises du BTP qui subiraient une baisse d'activité, et ce sur la base de justificatifs simples - ce n'était pas le cas loin s'en faut sur le terrain, c'est désormais clairement indiqué dans le CP
o les travailleurs indépendants du BTP puissent bénéficier du fonds de solidarité en cours de mise en place - ce n'était pas le cas dans le projet initial, le secteur du bâtiment étant exclu du dispositif, c'est désormais le cas.
Nous allons continuer de nous battre pour que nos salariés puissent bénéficier, dès que possible de masques adaptés, sans évidemment pénaliser, en aucune manière, le secteur de la santé.
Nous allons continuer à demander que les apprentis soient interdits de travail.
La CAPEB appelle tous les chefs d'entreprises, en dehors des urgences, à attendre de disposer des recommandations, officiellement validées par les pouvoirs publics, avant d'envisager une reprise des chantiers.
La CAPEB appelle également chaque chef d'entreprise, avant de procéder à une reprise d'activité de son entreprise, à s'assurer, chantier par chantier, que l'ensemble de toutes les recommandations peuvent effectivement être respectées. Dans le cas contraire, et pour préserver la santé de nos salariés qui est une priorité absolue, le chantier ne doit pas reprendre.
Nous vous tiendrons évidemment informés de l'avancement de l'établissement des recommandations par l'OPPBTP.

Les préconisations OPPBTP sont publiées

Env. 60000 message

MANUlee a écrit:ManuTaden Je vois ce que vous voulez dire.
J'en suis rendu à mon quatrième procès en 5 années dont un ou la veuve demandait le faute inexcusable de l'employeur !
Après même si il y a toujours un risque, je ne sais pas si il faut catastropher et faire peur aux gens.

Sans vouloir catastropher les chiffres sont là, exponentiels.
Pourquoi parler de juridique, la conscience ne suffit pas ?

Si j'étais encore en activité j'aurais arrêté de faire travailler mes poseurs tant que je n'aurais pas été certain que je ne leur faisait pas courrir un risque, quitte à aller moi même installer un évier et une plaque provisoires si besoin, pourquoi :

Je ne me serais pas vu avoir, peut être, à expliquer à une veuve et des orphelins que leur mari/père est mort par ma faute pour quelques euros.

Je pense, j'espère, que de nombreux patrons sont dans la même optique actuellement.

Après à chacun sa mentalité

La DIRECCTE met la pression aux entreprises du BTP sur les directives du ministère...
Le risque principal : Du chômage partiel non indemnisé, donc 100 % de la poche de l'employeur.
Ca peut pas durer longtemps.

La santé publique c'est un détail... jusqu'au prochain revirement de situation.

Mon avis : ils sont fous dans ce gouvernement !
c'est du n'importe quoi cette gestion !

C'est à ce demander si notre très cher$£€ président n'aurais pas envie de battre le record de l'Italie ?
ou se conserver la possibilité de dire aux soignants, a la fin de la crise : "vous voyez, même avec peu de moyens ça a fonctionné, il y a donc aucune raison d'augmenter les budgets médicaux".

...

franchement je m'interroge jusqu'où va leur cynisme ?
ou jusque quel niveau sont ils hors sol ?

Cdlt

Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
Ce gouvernement est rempli d'irresponsables qui sont une fois de plus complètement déconnectés de la vie réelle.
Picto recompense Membre utile
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans

MANUlee a écrit:JulienSam Bonjour, Et vous les avez ?
C'est bon, j'ai trouvé :
https://www.preventionbtp.fr/Actualites/Toutes-les-actualite[...]aintenir-votre-activite

Oups désolé réponse tardive.
Non ce n'est pas ça.
Disons que j'ai "le brouillon" de ce que tout le monde attend et qui ne devrait pas tarder à sortir.
Il circule parmi les acteurs de la construction.
Rien de révolutionnaire, quelques prises de position quand même.
En cache depuis le samedi 07 juin 2025 à 02h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
7
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir