Retour
Menu utilisateur
Menu

Retour des frais du notaire

Ce sujet comporte 104 messages et a été affiché 17.220 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 20 message
Bonjour,
Comme cela fait plus d'un an que nous sommes passés chez le notaire pour acheter le terrain, j'avais oublié le retour éventuel de certains frais. A la suite de la lecture de ce sujet, j'ai appelé mon notaire pour demander la raison du retard de réception de l'acte définitif. La secrétaire m'a répondu qu'il y avait beaucoup de propriétaires qui préféraient que le notaire garde l'acte". J'ai répondu:" je ne pense pas que cela soit le cas pour le chèque!". Elle doit ainsi me faire parvenir le tout la semaine prochaine. et si je n'avais pas appelé....
Bonne journée,
Yalou

Ancienneté : + de 18 ans

Env. 3000 message Morbihan
yalou a écrit:Bonjour,
La secrétaire m'a répondu qu'il y avait beaucoup de propriétaires qui préféraient que le notaire garde l'acte".

Serait-ce le genre de notaire à conserver les titres pour que les reventes ne se fasse pas ailleurs ?
Epilation définitive à l'essence (y'a moins douleureux mais c'est plus cher )
Dept : Morbihan

Env. 20 message
Euh, je n'y avais même pas pensé.....
Bonne fin de week-end à tous,
Yalou

Env. 2000 message 78 Bientot En Normandie (27)
bonjour, le notaire m'avait fait un cheque de 900 euros lorsque j'ai signé le terrain et je viens de recevoir un autre cheque de 400 euros, eh ben si il en a encore je prends Tongue
lila nul en batiment mais heureusement pose pleins de questions pour s'ameliorer
n°adh aamoi 1722
début de chantier terrassement 7/12/2007
De : 78 Bientot En Normandie (27)
Ancienneté : + de 19 ans

Env. 200 message 44
Nous avons reçu notre chèque hier. Près de 600 euros W00t W00t W00t Ca c'était une bonne surprise Smile

Terrain signé fin août de cette année
Adhérent AAMOI N° 1642
CCMI signé le 20/04/07
Compromis terrain signé le 24/04/07
Offre de prêt renvoyée le 09/07/07
Obtention PC le 30/07/07
Signature terrain le 28/08/07
De : 44

lila a écrit:bonjour, le notaire m'avait fait un cheque de 900 euros lorsque j'ai signé le terrain et je viens de recevoir un autre cheque de 400 euros, eh ben si il en a encore je prends Tongue

Dingue, vous n'allez pas lui dire merci quand même ?!?!?! Huh Son erreur représente la valeur d'un smic. J'espère que vous n'aviez pas emprunté cette somme au moins...

Env. 60000 message
pareil, ca me fait halluciner de lire ça ! W00t

Env. 2000 message 78 Bientot En Normandie (27)
poil a écrit:
lila a écrit:bonjour, le notaire m'avait fait un cheque de 900 euros lorsque j'ai signé le terrain et je viens de recevoir un autre cheque de 400 euros, eh ben si il en a encore je prends Tongue

Dingue, vous n'allez pas lui dire merci quand même ?!?!?! Huh Son erreur représente la valeur d'un smic. J'espère que vous n'aviez pas emprunté cette somme au moins...

C'était une boutade Tongue tout ca pour dire que la différence me parait énorme et qu'il pouvait peut etre le prévoir avant....
c'est ma facon de minimiser la chose, y a plus grave dans la vie..........
lila nul en batiment mais heureusement pose pleins de questions pour s'ameliorer
n°adh aamoi 1722
début de chantier terrassement 7/12/2007
De : 78 Bientot En Normandie (27)

Env. 200 message Haute Garonne (31) Sud Est De Toulouse (31)
Quelle merveille se forum, on trouve vraiment toutes les infos !

Du coup en lisant ce post, j'ai de suite appelé mon notaire afin de lui rappeler que nous avions signé en mai l'achat de notre terrain. Il avait fait une demande de fond beaucoup plus importante à notre banque qu'il n'aurait du
Sleep
Je pensais vraiment qu'il fallait attendre 6 mois avant de faire le nécessaire... que Non ..

Du coup, il m'envoit au plus vite les 2000 euros qu'il a percu en trop !

Je Rêve !!!!
De : Haute Garonne (31) Sud Est De Toulouse (31)

2000 euros eek

6 mois pour restituer un trop perçu sur déblocage de prêt Crying

Quand on voit le peu de sérieux de certains notaires, ça m'étonne pas qu'ils aient aussi mauvaise presse.

Vivement l'ouverture à la concurrence Wink

Env. 200 message Haute Garonne (31) Sud Est De Toulouse (31)
Comme tu dis Poil ....
Inadmissible surtout de profiter des gens comme nous qui, ne savent pas où sont leurs droits !
Ca nous aurait été bien utile d'avoir cette somme
De : Haute Garonne (31) Sud Est De Toulouse (31)

Avec de telles expériences, beaucoup vont se surprendre à rêver qu'ils vont recevoir un gros chèque Tongue

Il arrive pourtant parfois qu'il ne soit restitué que quelques euros Tongue

Env. 20 message
Bonjour,
Je viens de recevoir l'acte de vente et € 300.00 , ce qui ne semble pas tant au vu de ce que je viens de lire. C'est vrai dque nous aurions dû emprunter plus pour € 2000.00, c'est hallucinant!!!!

Bonne journée,
Yalou

Env. 60000 message
Bon, et bien je sens que je vais appeler le notaire vu que ça fait 5 mois que nous avons signé Unsure

Env. 200 message Aisne
question bete : sur quel tarif se base le notaire ???
PC accordé le 06/03/08
Terrain signé le 24/04/08
Debut des travaux mi mai 08
Livraison prevue mi fev 09
Reception des clefs le 06/02/09
Emmenagement le 28 fev 09
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 17 ans

Env. 60000 message
Au vu des réponses données ici, il semble que les trop perçus soient plus proche des 1 000 Euros que de la dizaine. Huh
Ils se basent sur un tarif pour une partie (2/3) et et l'autre tiers, c'est leur "salaire" et ça, c'est complètement libre Biggrin

Env. 60000 message
myosine a écrit:Au vu des réponses données ici, il semble que les trop perçus soient plus proche des 1 000 Euros que de la dizaine. Huh
Ils se basent sur un tarif pour une partie (2/3) et et l'autre tiers, c'est leur "salaire" et ça, c'est complètement libre Biggrin

Oui, mais le prix des terrains doit être conséquent aussi, non ? Car perso, sur un peu plus de 33000€ de terrain et dans les 3000€ de frais de notaire, je ne pense pas récupérer autant.

myosine a écrit:Au vu des réponses données ici, il semble que les trop perçus soient plus proche des 1 000 Euros que de la dizaine. Huh

nan nan, en matière de vente leurs honoraires sont tarifés (pour la totalité). On parle alors d'émoluments. Le lien vers le barême est donné dans un post-it.

Nigais a écrit:Car perso, sur un peu plus de 33000€ de terrain et dans les 3000€ de frais de notaire, je ne pense pas récupérer autant.

Il ne faut pas compter sur grand chose car votre notaire à demandé une provision raisonnable et pas extravagante.

Env. 200 message Aisne
Le notaire se base sur le prix du terrain uniquement ou sur la totalité du bien acheté (c à dire terrain + viabilisation)

Merci
PC accordé le 06/03/08

sur le prix stipulé à l'acte

Env. 200 message Aisne
merci poil
je m'en doutais pfff
PC accordé le 06/03/08

Env. 60000 message
poil a écrit:
Nigais a écrit:Car perso, sur un peu plus de 33000€ de terrain et dans les 3000€ de frais de notaire, je ne pense pas récupérer autant.

Il ne faut pas compter sur grand chose car votre notaire à demandé une provision raisonnable et pas extravagante.

Oui, je pense aussi. Tout ce que j'espère est qu'il ne m'en demandera pas plus Laugh

Photographe Env. 10000 message St Yzan De Soudiac (33)
Ben moi, je n'étais pas au courant de ça . C'est grâce à Colita (encore merci Rolleyes )que j'ai appris ça
nous avons acheté le terrain en novembre 2005 et oui vous avez bien lu, ça fait 2 ans W00t Et nous n'avons reçu ni l'acte authentique, ni la feuille de frais Dry
Après appel au notaire, il va nous envoyer ça (on espère un chèque avec Rolleyes , à moins qu'il est calculé à l'euro près les frais et que ce soit tombé pile, poil ... )
Picto recompense Photographe
De : St Yzan De Soudiac (33)

Env. 700 message Caujac - Haute-garonne (31) (31)
sanden a écrit:Ben moi, je n'étais pas au courant de ça . C'est grâce à Colita (encore merci Rolleyes )que j'ai appris ça
nous avons acheté le terrain en novembre 2005 et oui vous avez bien lu, ça fait 2 ans W00t Et nous n'avons reçu ni l'acte authentique, ni la feuille de frais Dry
Après appel au notaire, il va nous envoyer ça (on espère un chèque avec Rolleyes , à moins qu'il est calculé à l'euro près les frais et que ce soit tombé pile, poil ... )

Même pas l'acte authentique ? Ohmy au bout de 2 ans, c'est grave là quand meme...

Ovalie Construction - Projet à Caujac - Haute-Garonne (31). Blog : http://caujac.abcblog.fr/
De : Caujac - Haute-garonne (31) (31)

Nouvel Aviseur Env. 700 message Lagny Le Sec (60)
Bonjour

Merci pour le sujet ! Je viens d'apeler le notaire ( signature le 21 mai 2007 ) et notre dossier sera traiter debut 2008 ... faut pas etre pressé Dry
notre construction
http://davloutte.skyrock.com
Picto recompense Nouvel Aviseur
De : Lagny Le Sec (60)

Bloggeur Env. 2000 message Gironde (33)
Maryline31 a écrit:
sanden a écrit:Ben moi, je n'étais pas au courant de ça . C'est grâce à Colita (encore merci Rolleyes )que j'ai appris ça

Même pas l'acte authentique ? Ohmy au bout de 2 ans, c'est grave là quand meme...

Mad pinaise je te jure dès fois hein !!!
contrat CCMI signé IGC
permis de construire accordé le 4/10/07
proprio terrain 10/12/07
Hors d'eau 11/04/08
Hors d'air 25/04/08
livré fin juillet 2008.

http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=47[...]?t=47412&highlight=
Picto recompense Bloggeur
De : Gironde (33)

Env. 50 message Haute Garonne
Nous on vient de récupérer 460 euros sur 8300 euros versés.
Ca fait dans les 5,5% environ.
Dept : Haute Garonne

Et bien voilà, encore merci à Colita, car grâce à lui, j'ai reçu ce matin tous les papiers accompagnés d'un chèque de 93 € Wink Smile

ça tombe juste avant Noël mais bon hein tu aurais pas téléphoné Mad
contrat CCMI signé IGC
proprio terrain 10/12/07
Hors d'eau 11/04/08
Hors d'air 25/04/08
livré fin juillet 2008.

http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=47[...]?t=47412&highlight=

oui, je n'aurais pas eu les conseils de Colita et je ne les aurai pas appelé, je crois bien qu'ils se seraient mis ça dans les fouilles Mad

clair !!! Icon5
contrat CCMI signé IGC
proprio terrain 10/12/07
Hors d'eau 11/04/08
Hors d'air 25/04/08
livré fin juillet 2008.

sanden a écrit:oui, je n'aurais pas eu les conseils de Colita et je ne les aurai pas appelé, je crois bien qu'ils se seraient mis ça dans les fouilles Mad

poil, que veux dire ton smiley Huh ?

Env. 200 message Gironde
Pareil que pleins d'autres: je lis ce post, dans la foulée, je me dis "et si j'appelais pour voir"..... Blush
Résultat, une gentille petite dame me rassure, non le dossier de vente ayant été fait début septembre, il n'a été envoyé que la semaine dernière au bureau des hypothèques..Il faudra que je rappelles dans 2 mois pour voir ou ca en est.
Le lendemain un chèque de 977 € dans ma boite aux lettres ainsi que le titre de propriété.
Contente mais un peu agacée de me dire que si je n'avais pas appelé ils l'auraient gardé encore. Mad
Du coup, une petite question: si cet argent ne leur rapporte rien car pas placé, pourquoi le gardent-ils aussi longtemps?
Dept : Gironde

Si c'est placé, justement ça ne rapporte pas rien vu que ça engendre des intêrets Dry

Env. 200 message Gironde
Punaise,ca me fout les boules!!!
Crying
Après tout c'est bien connu que quand on se lance dans la construction, on a plein d'argent en rab...... W00t
C'est normal d'aider un peu ces pauvres notaires à mieux gagner leur vie!
Dept : Gironde

sandrine et olive a écrit:Résultat, une gentille petite dame me rassure, non le dossier de vente ayant été fait début septembre, il n'a été envoyé que la semaine dernière au bureau des hypothèques..

La formalité de publicité foncière doit être effectuée dans les deux mois. On s'est moqué de vous.

Citation: Du coup, une petite question: si cet argent ne leur rapporte rien car pas placé, pourquoi le gardent-ils aussi longtemps

sanden a écrit:Si c'est placé, justement ça ne rapporte pas rien vu que ça engendre des intêrets Dry

Selon la réglementation, les comptes de dépot clients ne produisent pas d'intérêt pour le notaire ou pour le client. Mais je m'interroge sur le point de savoir si la caisse de dépots et consignations ne rétrocède pas une partie des intérêts perçus dans le placement de ces sommes au notaire Unsure
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +17 ans.

sanden a écrit:poil, que veux dire ton smiley Huh ?

Crois moi les notaires ne prendraient pas le risque de voler de la sorte des clients. C'est à coup sûr un motif de démission forcée ou de destitution si le notaire est réclacitrant (atteinte à l'honneur et à la probité). Il y a moyen de s'en mettre plein les fouilles beaucoup plus discrètement sans que les inspections annuelles de comptablilité s'en aperçoivent.

Peut être mais comment explique alors qu'il ne m'ai pas restitué MON argent + tôt ????
Crois tu réellement qui me l'aurai restituer un jour si je ne lui avais pas demandé ? Si oui, je pense que passer un certain temps ,nous devrions être en droit de demander des intêrets Sleep

Je serais curieux de voir le relevé de compte. Des écritures ont été probablement passées pour que le compte n'apparaisse pas comme "non mouvementé" lors des inspections de compta.

Sanden, rien n'empêche de poser la question à la chambre départementale des notaires qui demandera au notaire de s'expliquer.

Je ne puex pas scanner le document car j'ai plus de scann mais voici ce qu'il y a marqué :

30/11/05 : reçu pour complèment prix acquisition et frais de Mr er Mme Sanden /Crédit : 14075 €

30/11/05 : reçu pour restitution dépôt de grantie de l'agence immobilière/ Crédit : 500 €

30/11/05 : Réalisation prêt Mr et Mme Sanden /Crédit : 32700 €

30/11/05 : vire prix de vente revenant à la ciommune de St yzan de soudiac/ Débit : 42105 €

30/11/05 : vente commune de st Yzan/Sanden (base 42105) Date acte : 30/11/05 Débit : 2175,06 €

27/01/06 : Dépôt hypothéques vente et prêt commune de st yzan/sanden hypothèques extérieurs Débit : 2898 €

05/12/07 : vente commune de st yzan/ sanden Débit : 4 €

Le 05/12/07 étant la date de notre appel et au dessus de cette date il y a 1 * indiquant : "écritures non clôturées"

C'est pas beaucoup détaillé. Ce n'était pas accompagné d'une facture ?

En tous cas c'est bien la preuve que les inspections de comptabilités notariales sont faites n'importe comment...

euh, j'ai oublié la partie en bas du document :

émoluments d'acte : 1172,14 €
débourses : 3 €
(késako ? Huh )
Trésor : 3229 €
émoluments de formalités : 370,55 €

Honoraires : 0 €
Remises : 0 €
TVA sur 1542,69 €= 302,37 €

Voili, voilou Wink

Sans plus d'éléments, je ne vois rien à dire à la taxation.

Les débourses (ou débours) sont les sommes avancées par le notaire pour le compte du client; exemple extrait d'immatriculation de société (k bis). A 3 euros, je ne vois vraiment pas de quoi il peut s'agir Unsure

EDIT : A moins qu'il ne s'agisse d'un cout d'extrait cadastral modèle1 . Si c'est le cas c'est lamentable car les modèle 1 ne sont plus payants depusi des années Dry
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les conseils des membres pour moins dépenser lors de votre construction
Les conseils des membres pour moins dépenser lors de ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Les bonnes idées shopping des membres
Les bonnes idées shopping des membres
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures idées !
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir