Retour
Menu utilisateur
Menu

Chauffe eau electrique instantané ???

Ce sujet comporte 85 messages et a été affiché 73.300 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
26
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 10 message Paris
J'ai eu plusieurs entretiens avec des fournisseurs sérieux et qui m'ont recommandé un chauffe eau instantané CEX9 de la marque allemande Clage de puissance 6,6kW À 8,8 kW pouvant alimenter une douche, un lavabo et un évier en prévoyant une alimentation en 6mm2 jusqu'au tableau électrique. J'ajoute qu'EDF m'a confirmé qu'il n'était même pas nécessaire de changer l'abonnement actuel qui est de 6 kVA.
J'ai, donc, commandé ce chauffe eau chez Cedeo ainsi qu'une pomme de douche compatible le tout pour 300EUR environ . Je vous tiendrai au courant de la suite des choses.
Dept : Paris
Ancienneté : + de 7 ans

Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
daroy6 a écrit:J'ai eu plusieurs entretiens avec des fournisseurs sérieux et qui m'ont recommandé un chauffe eau instantané CEX9 de la marque allemande Clage de puissance 6,6kW À 8,8 kW pouvant alimenter une douche, un lavabo et un évier en prévoyant une alimentation en 6mm2 jusqu'au tableau électrique. J'ajoute qu'EDF m'a confirmé qu'il n'était même pas nécessaire de changer l'abonnement actuel qui est de 6 kVA.
J'ai, donc, commandé ce chauffe eau chez Cedeo ainsi qu'une pomme de douche compatible le tout pour 300EUR environ . Je vous tiendrai au courant de la suite des choses.

Selon mes calculs, pour passer de 10 à 37 degrés avec 6kVA on est limité à 3,7 litres/minute, soit la moitié d'une douchette "éco".

Et quoi qu'en dise votre fournisseur, votre abonnement ne suffira pas.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
Picto recompense Membre ultra utile
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 10 message Paris
EDF m'a précisé, par contre, de ne pas utiliser les équipements en même temps et d'essayer avec le disjoncteur actuel sinon, effectivement, il faudra changer le disjoncteur qui coute 50EUR environ et passer l'abonnement à 9 kVA qui coute 2EUR de plus par mois . En tout cas, je tente l'expérience on verra bien !
Dept : Paris

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

comme déjà dit : ce n'est pas une question "d'€uros EDF " , juste une question de confort d'utilisation.
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Env. 10 message Nord
Bonjour Darby,
As tu avancé dans ce projetype et as tu déjà un retour d'expérience sur cette solution?

daroy6 a écrit:EDF m'a précisé, par contre, de ne pas utiliser les équipements en même temps et d'essayer avec le disjoncteur actuel sinon, effectivement, il faudra changer le disjoncteur qui coute 50EUR environ et passer l'abonnement à 9 kVA qui coute 2EUR de plus par mois . En tout cas, je tente l'expérience on verra bien !
Dept : Nord

Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonsoir.
J'ai moi aussi pour projet d'installer un chauffe eau instantané et j'aurais bien avoir le retour de personnes ayant eu l'occasion de tester chez eux cette solution.
Merci pour vos réponses !
Dept : Ille Et Vilaine

Env. 10 message Gironde
Salut a tous,

Je vais vous donner mon avis sur le chauffe eau instantané.

Je précise que je suis chef de chantier, et que j'ai (dans le cadre privée) restaurę un vieil appartement, et transformę une grange en maison principale, donc j'ai de bonnes bases en bricolage   

Il y ą une semaine, j’étais en vacance en Pologne, et dans un des campings ou j'ai dormi, j'ai découvert de petits boîtiers au dessus des robinets, j'ai vite compris le système (qui m’était inconnu auparavant). 

Les sanitaires étaient assez anciens, et il n'y avait qu'une arrivée d'eau froide par robinet.

Vu le design, je pense que les chauffes-eau avaient au moins 20 ans.

pour les robinets de lavabos et d' éviers, la puissance indiquée etait de 3,2 KW/h  
largement suffisant en terme de débit et de chaleur pour se laver les mains, ou faire la vaisselle.

pour les robinets des douches, la puissance était de 7,5 KW/h
la aussi, température et débit suffisant, sauf en ouvrant le robinet a fond, la température baissait un peu.
je précipice qu'il n'y avait pas de pommeau de douche économique (qui mousse l'air a l'eau).

je ne peux pas donner d'avis sur l'alimentation elec du camping.

a mon retour je me suis renseigne sur internet, et on trouve un peu de tout.

je pense que ces puissances sont suffisantes pour éviers et douches (surtout si on met un mousseur), mais pas pour baignoire, mais qui prend des bains quotidiens de nos jours ?

Je pense aussi que nos amis les plombiers émettrons toujours des avis négatifs sur ces équipements, vu que leurs interventions n'est pas forcement nécessaire pour installer ça   .

Bien a vous, Bobo.
Dept : Gironde

Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonsoir !
Enfin une réponse, je commençais à désespérer ... C'est plutôt encourageant tout ça, je pense que je vais me laisser tenter si mon système électrique est adapté.
Merci pour votre commentaire très détaillé !
Dept : Ille Et Vilaine

Env. 20 message Loiret
J'aimerais beaucoup avoir le retour de daroy6
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Je découvre votre sujet.

La douche super économique, c'est 8 l/ mn. (au lieu de 12 à 15 pour la bonne douche courante)
La température mini de confort pour l'eau dite chaude, c'est 34°C (au lieu de 38 pour les frileux)
L'eau froide réseau en hiver, est couramment à 10 °C

La puissance nécessaire en production instantanée est donc au minimum (au ras des pâquerettes) : 8 x 60 x 1.16 x 24 = 13 300 W.

Avec les systèmes proposés à 8.8 KW, on est donc un peu jeune. Par exemple si on serre le kiki à 6 l/mn, et qu'on accepte l'au vers 31°, ça colle : 6 x 60 x 1.16 x 21 = 8 800 ! On n'en meurt pas, mais difficile de dire que c'est confortable.

Et il faut une puissance souscrite appropriée ; je ne vois pas comment avec 6 KVA. Surtout avec le Linky qui veille au grain.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 10 message Isere
motobek1960 a écrit:Bonjour,
 j'ai un peu d’expérience en chauffe eau instantané, j'ai testé 3 marques différentes chez moi en usage courant..
Pour un chauffe eau instantané, il faut bannir le fait d'avoir une réserve d'eau chaude. Il est hors de question de chauffer une réserve d’eau avec un chauffe eau instantané. Le chauffe eau instantané fonctionne avec un delta de température. Vous n'aurez jamais 50° si vous avez une eau froide qui rentre à 5°. Pub, 1/4 de secondes, faut pas rêver, cela dépend toujours de la distance entre le robinet de douche et le chauffe eau.  Attention tous les chauffes eau instantané doivent être munis d'un traitement d'eau pour le calcaire. Les fabricants ne vous le disent pas pour éviter de faire monter les coûts à l’installation, pour le particulier. Moi j'ai installé un modèle Polar (650 euros) très satisfait depuis 4 ans en place. Il en faudrait aussi pour les ballons, avez vous déjà vidangé un ballon au bout de 4 ans d'utilisation?...
Pour ce type d'appareil, il faut balayer toutes les habitudes prises avec les ballons avec réserve d'eau chaude. les mitigeurs sont quasi inutiles. Il vaut mieux régler la température à chaque fois, sinon, vous consommez de l’énergie  pour rien. C'est une autre philosophie d'utilisation.
J'ai une alimentation compteur en 380V. J'ai donc choisi pour la cuisine du 12KW en 380v et du 18kw pour la douche et du 3.5KW en mono pour le lave main dans les wc.
Il faut impérativement que les appareils soient proches du point de distribution d'eau chaude. Un seul modèle pour toute la maison, n'y pensez même pas, cela ne fonctionnera jamais. Il y a une plage de débit d'eau, trop de débit, ça n'a pas le temps de chauffer, pas assez, il y a rien qui sort de la douchette. Attention aussi au modèle de robinet, je déconseille les thermostatiques, inutile pour ce procédés (philosophie).
 J'ai testé DJS, Siemens, Clage.
 DJS 3 pannes au bout d'un an sur chaque chauffe eau en 380V, service après vente pas à la hauteur. Matériel de mauvais rapport qualité prix. je ne recommande pas cette marque.  Ils ne sont garanties  qu'un an alors que le clage est de 2 ans.
Le siemens, le problème, c'est qu'il n'a que 2  de mode de fonctionnement, trop chaud ou pas assez chaud. de plus, il faut un certain débit pour qu'il se déclenche. Pas souple d'utilisation et donc pas agréable.
Le Clage est comparativement de meilleur qualité de fabrication, c'est moins quincaille que le DJS, jusqu'au support de fixation au mur. J'ai pris le modèle avec réglage de température à distance. de ce fait, il est sous le lavabo et dans la douche je peux choisir ma  température au degré prés de ma douche avec la radio commande. Ce modèle sert pour un lavabo et la douche, 18kw en 380v. je déplace seulement la radio commande, petit boitier grand comme un téléphone portable.
Si vous optez pour une baignoire, je pense qu'il vaut mieux avoir un ballon. Si vous êtes 10 à la maison, c'est de même, si le ballon est bien dimensionné. Par contre  avec un chauffe eau instantané,  vous aurez toujours de l'eau chaude quelques soit le nombre de personnes qui prend une douche. Si il y a une coupure d'electricité, plus d'eau chaude avec les instantanés, ni avec certaines chaudières.
Le mixage chauffe eau instantané et ballon d'eau chaude à l'autre bout de la salle de bain ou cuisine , est peut être un bon compromis. Le chauffe eau doit être toujours le plus près du robinet de distribution d'eau chaude.
Il faut bien étudier l’installation et calculer les coûts.
C'est par pur choix que j'ai opté pour cette solution.
merci, bon courage.
Didier

Bonjour,
J’ai une maison plain-pied donc mon chauffe-eau est relativement loin de ma salle de bain, j’aurais simplement souhaité en installer un pour un gain de confort.
Voici ma question : est-ce que le chauffe-eau instantané consomme de électricité une fois que l’eau chaude sanitaire de ma chaudière est arrivé. En clair même si il n’a plus d’utilité, il consomme quand même électricité ?
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 10 message Isere
Bonjour,
Au cas où je n'ai pas de réponse de motobek.

J'ai une maison plain-pied donc mon chauffe-eau est relativement loin de ma salle de bain, j'aurais simplement souhaité en installer un pour un gain de confort.
Voici ma question : est-ce que le chauffe-eau instantané consomme de électricité une fois que l'eau chaude sanitaire de ma chaudière est arrivé. En clair même si il n'a plus d'utilité, il consomme quand même de l'électricité ?

Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Dès que l'eau venant de la chaudière est à la température à laquelle le chauffe-eau instantané est réglé, il cessera de chauffer, donc de consommer.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 10 message Isere
Ilovir a écrit:Bonjour

Dès que l'eau venant de la chaudière est à la température à laquelle le chauffe-eau instantané est réglé, il cessera de chauffer, donc de consommer.

Bonjour,
d’accord, en fait il y a un thermostat intégré.
Donc pour moi c’est intéressant même si je suis obligé de laisser couler un filet pour avoir de l’eau assez chaude, ça m’évite de gaspiller 20 l d’eau à chaque fois.
Merci pour la réponse👍

Env. 10 message Seine Maritime
Bonjour à tous les bricolos,
J'ai une petite maison sur deux étages avec la chaudière en sous-sol.
La douche qui se trouve au premier étage faisait le yoyo entre l'eau chaude et l'eau froide.
Il fallait trouver une solution avant que notre consommation d'eau ne devienne astronomique.

Alors, on parle tous d'économie et je le comprends. Je préfère aussi investir dans un petit restaurant que dans des pertes d'énergie inutiles. Cependant, il faut parfois faire preuve de logique avant que l'on s'aperçoive que l'investissement de départ n'apporte au final que des économies de bouts de chandelles. Après réflexion, j'ai opté pour un chauffe-eau instantané. J'ai pris un modèle chez la Reine-Pinpin qui alimente le lavabo et la douche. J'ai suivi les instructions et je l'ai branché comme préconisé avec un disjoncteur en 32 ampères et du fil en 6,6 mm. Tout ceci est du charabia électrique pour moi et pourtant j'ai réussi à brancher la machine en toute sécurité, bien entendu. Après six mois d'utilisation, j'en suis très satisfait et je comptais vous en faire part, car lorsque je suis revenu sur le site, je me suis aperçu que vous étiez encore beaucoup à vous poser des questions sur le bien fondé de cet appareil.
Je suis tellement content du résultat que je veux utiliser le même système dans une une seconde salle de bain à une dizaine de mètres de ma chaudière que, suite à mon installation, je n'allume que l'hiver. Nous avons choisi de ne pas avoir d'eau chaude dans la cuisine. J'entends déjà les critiques... C'est du propre, pas d'eau chaude! Et comment fait-il pour laver le sol, etc... Pour la vaisselle, nous avons un lave-vaisselle (merci le progrès) et pour les sols, nous faisons bouillir de l'eau avec une bouilloire (décidément, on arrête pas le progrès).

Ainsi, après réflexion, je vais installer deux petits chauffe-eau électriques, l'un en dessous du lavabo et l'autre au dessus de la douche. Ils seront raccordés au même fusible, sachant que nous n'utiliserons pas les deux en même temps. Je ne pourrais mettre qu'un seul instantané pour les deux, mais le but est de raccourcir les distances entre le matériel et les robinets. Après, en puissance, je vais faire en sorte de choisir deux modèles qui n'excèdent pas celle du modèle que j'ai pour ma première salle de bain.

Je vais essayer de répondre subjectivement à tous ceux qui se posent la question du choix de cette installation, sachant que mes salles de bain sont trop loin de la chaudière. L'installation d'un cumulus, même de petit gabarit ne me convient pas pour plusieurs raisons :
- La place que prend un ballon, même de 10 litres.
- Le fait que l'eau soit chauffée constamment alors que la prise d'une douche prend quelques minutes.
- La logique voudrait que l'installation soit branchée au gaz de ville et je n'ai pas envie de payer un prolongement de mon raccordement.
- Quitte à faire un branchement électrique, je préfère mettre un instantané.

Il est vrai que si vous réglez la température de votre thermostatique au-delà des 38 degrés, cela a une incidence sur le débit, même avec un pommeau haute performance. Donc, si votre femme se plaint qu'il n'y a pas assez de débit, optez pour un cumulus ou changez de femme.
Il est vrai que nous avons été obligés de changer de forfait EDF car quand le lave-vaisselle tournait en même temps, c'était pétage de plomb et douche froide. Alors oui, cela demande un surcoût de forfait et la consommation d'électricité risque d'exploser si vous restez une heure sous la douche ou que Madame a décidé de prendre un bain bien chaud. Donc, remplacer votre baignoire par une douche et cherchez une nouvelle femme.

Alors oui, on peut trouver encore moins cher à l'utilisation, comme le chauffe-eau solaire, le gaz, etc... Mais est-ce que nous ne devons pas plutôt penser à consommer raisonnablement. On peut comparer cela au vin. Vous avez :
- Le vin naturel, ce qui revient à installer un récupérateur d'eau dans le jardin, un arrosoir et une bassine.
- Le vin bio, une installation très coûteuse et au final, on ne connait pas vraiment la composition, la longévité et l'obsolescence et le recyclage des matériaux employés.
- Le vin de l'agriculture raisonnée. On sait que ce n'est pas la meilleure solution pour la planète mais on consomme l'alcool avec modération, surtout si on doit installer l'électricité soi-même, au risque de terminer en barbecue.

Mon choix est fait, j'ai briffé la famille sur le raccourcissement des séances de douche et j'ai gardé ma femme.
J'espère que ce post vous aura apporter une vision plus claire sur le choix de votre futur chauffe-eau et sur votre vie de couple.
Bonne journée.

Le dernier conseil que je puisse vous donner en matière d'électricité, c'est le fil rouge sur le bouton rouge et le fil bleu sur le bouton bleu. Ah! Si je connaissais le c...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Dept : Seine Maritime
En cache depuis le dimanche 18 mai 2025 à 13h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
18
16

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffe-eau thermodynamiqueArtisan
Devis chauffe-eau thermodynamique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
26
abonnés
surveillent ce sujet
Cliquez ici pour en savoir plus

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir