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Guide «Bien choisir votre carrelage» - Rubrique «Sols et murs»

Le 1er choix n'est peut-être pas aussi 1er choix que cela !

Les différents types de choix de carrelage : 1er choix garanti (CG), 1er CC, MS, Import, Export, 2ème, 3ème...

Seul le 1er CG (choix garanti) , assure une vraie qualité, sans reproche ou presque.

Le "1 er CC" (Choix Commercial) ou "1 er CE ou CI" (Choix Export/Import) ou encore "1 er MS" (Mixte Schelta, choix mixte), sont des appellations trompeuses. Il s'agit bien souvent de 60 à 80 % de 1er choix, mélangé avec des choix déclassés en 2ème et ou 3ème choix, cela n’est donc plus du 1er choix puisqu’ils incluent des déclassés et sont quand même dénommés 1er CC, CI, CE ou MS.

La qualité du choix est définie par chaque fabricant de carrelage selon sa méthode de triage (il n'existe pas de réglementation légale, juste des chartes de bonne conduite sans effet légal).

Prenez soin de demander depuis quand le carrelage que vous voulez est produit : rares sont les produits qui ont une durée de vie supérieure à 5 ans sauf si votre produit est l'une des 10 meilleures ventes de l'usine. Les usines suppriment très vite une gamme qui fonctionne mal ou peu.

Enfin ne tombez pas dans le piège : carrelage en "1 er choix" qui font l'objet de "lots", "déstockages" ou "fins de séries". Dans tous ces cas, pas de recours possibles devant le fabricant et pas de réassort (possibilité de se réapprovisionner du même produit) car ces produits ne sont plus garantis. Attention aussi à bon nombre de carrelages vendus en 1er CG dans les grandes surfaces qui proposent des produits qui ne pourront plus être réapprovisionnés. En effet, ces dernières font fabriquer des produits en quantité limitée qui ne seront ensuite jamais re-fabriqués, notamment pour les produits à « prix d’appel » ou « 1er prix ».

Informations complémentaires sur le carrelage

Ne soyez pas surpris, beaucoup d'enseignes prennent le soin de changer le nom des marques et des produits, afin de réduire la possibilité de comparaison. Cette pratique est interdite et illégale, car elle va à l'encontre de la libre concurrence et du code de la consommation, au même titre que le non affichage des prix et unité de vente.

Les obligations légales d'affichage et d'information :

Obligations légales d'affichage, d'information de prix, provenance, marque ou d'identification.

Article L113-3 Modifié par Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 16

Tout vendeur de produit ou tout prestataire de services doit, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix, les limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle et les conditions particulières de la vente, selon des modalités fixées par arrêtés du ministre chargé de l'économie, après consultation du Conseil national de la consommation.

Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l'article L. 113-2.

Article L217-1 Créé par Loi 93-949 1993-07-26 annexe JORF 27 juillet 1993

Quiconque aura, soit apposé, soit fait apparaître par addition, retranchement, ou par une altération quelconque, sur les objets fabriqués, le nom d'un fabricant autre que celui qui en est l'auteur, ou la raison commerciale d'une fabrique autre que celle où lesdits objets auront été fabriqués, ou enfin le nom d'un lieu autre que celui de la fabrication, sera puni des peines prévues à l'article L. 216-9, sans préjudice des dommages-intérêts, s'il y a lieu.

Tout marchand, commissionnaire ou débitant quelconque sera passible des effets de la poursuite, lorsqu'il aura sciemment exposé en vente ou mis en circulation les objets marqués de noms supposés ou altérés.

Article L217-2. Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 71 JORF 19 mars 2003

Sera punie des peines prévues par l'article L. 213-1 toute personne qui aura frauduleusement supprimé, masqué, altéré ou modifié de façon quelconque les noms, signatures, monogrammes, lettres, chiffres, numéros de série, emblèmes, signes de toute nature apposés ou intégrés sur ou dans les marchandises et servant à les identifier de manière physique ou électronique. Seront punis des mêmes peines les complices de l'auteur principal.

Article L217-6 Créé par Loi 93-949 1993-07-26 annexe JORF 27 juillet 1993

Quiconque, sur des produits naturels ou fabriqués, détenus ou transportés en vue de la vente, mis en vente ou vendus en France, ou sur des emballages, caisses, ballots, enveloppes, bandes, étiquettes, etc., aura apposé ou sciemment utilisé une marque de fabrique ou de commerce, un nom, un signe ou une indication quelconque de nature à faire croire, s'ils sont étrangers, qu'ils ont été fabriqués en France ou qu'ils sont d'origine française et, dans tous les cas, qu'ils ont une origine différente de leur véritable origine française ou étrangère, sera puni des peines prévues par l'article L. 213-1, sans préjudice des dommages-intérêts, s'il y a lieu. Toutefois, cette disposition ne sera pas applicable lorsque le produit portera, en caractères manifestement apparents, l'indication de la véritable origine, à moins que la fausse indication d'origine ne constitue une appellation régionale protégée par la section 1 du chapitre V du titre Ier du livre Ier.

En ce qui concerne les produits français, la raison sociale, le nom et l'adresse du vendeur ne constituent pas nécessairement une indication d'origine.

Usez de tous les moyens pour voir et noter les informations essentielles à retenir : La marque et la référence du produit afin de pouvoir comparer :

  • Demandez à voir le catalogue pour connaître les éléments de finition ou décors existants dans le modèle que vous avez choisi.
  • Vous pouvez aussi demander l'adresse du site internet de l'usine pour visualiser des réalisations en "Ambiance".
  • N'hésitez pas à demander des brochures ou même un échantillon dans le stock, en suivant votre interlocuteur !!

En règle générale la vraie marque du produit figure sur la boite, même s'il s'agit d'une sous marque du fabricant, dite «marque commerciale » qui vend, mais ne fabrique rien.

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