Retour
Menu utilisateur
Menu

[26] Une aventure remplie de soucis

Récit de construction de cassou07 - 8 messages - Affiché 1.930 fois

Présentation du projet :


Bonjour,

La construction de sa maison c'est une longue aventure où il faut s'armer de patience.
J'ai commencé mon avant projet en mars 2012 d'une petite villa de plein pied de 78m² où je n'ai pas eu le choix de mon constructeur car il m'était soit disant imposé alors que j'ai appris par la suite mais trop tard malheuresement que c'était une démarche illégale entre le lotisseur et le constructeur.
Mai 2012 passage chez l'architecte.
Juin 2012 le permis de construire est accepté.
Septembre 2012 passage devant le notaire et fin septembre démarrage du chantier.
Et depuis le démarrage du chantier je rencontre que des soucis

Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

 
Membre sympa Env. 900 message Saint-etienne-de-chigny (37)
Bonjour Cassou07,
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie... expliquer nous un peu.
Au pire cela vous soulagera un peu de partager vos soucis...et certains pourront peut-être alors vous conseiller...
A bientôt.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 900
De : Saint-etienne-de-chigny (37)
Ancienneté : + de 12 ans
 
cassou07 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message Colonzelle (26)
Bonjour,

Je vais essayer de me lançer dans le reçit de ma construction, une aventure qui a mal demarré et qui malheuresement continu mal mais heureusement je fais faire que le hors d'eau hors d'air par mon constructeur que je déconseille fortement seulement je n'ai pas eu le choix de mon constructeur car il m'était imposé or j'ai appri que plus tard que cette démarche était illégale.

Septembre 2012 le terrassement démarre mais le chef de chantier quasi inexistant sur le chantier mais par chance n'habitant pas loin de ma construction je me rend tout les jours sur le chantier pour suivre l'avancement de ma construction.
1er jour les fouilles n'étaient pas aux bonnes dimensions et ils avaient déjà commencé le ferraillage alors je m'empresse d'appeler mon chef de chantier pour lui dire, qui lui meme a appelé les maçons qui ensuite ont rectifié le tir mais heuresement que je m'en suis rendu compte.
Ensuite les fondations ont été faite n'importe comment : les maçons ne font rien dans les reglès de l'art et ne suivent pas le DTU , là pareil j'appel mon chef de chantier pour lui faire part de ce qui n'allait pas et que je ne voulais pas que les fondations soient coulées car ill manqué les équerres dans les angles et le ferraillage reposé sur de la boue car il avait plue la vieille mais mon chef de chantier me repond ne vous inquietez pas c'est leur métier ils savent ce qu'ils font.
Sauf que moi je pouvais pas laisser passer ca car les fondations sont le pilier de la maison alors j'ai demandé à mon chef de chantier de refaire faire les fondations et il ma repondu c'est hors de question j'ai répondu très bien. Après avoir fait des sondages et prit des photos j'envoi une lettre RAR à sa direction lui prouvant que le ferraillage n'était pas pris dans le beton mais reposé sur la terre et au lieu d'avoir 40cm de béton je n'en avait que 20cm.
Et bizarement après avoir envoyé ce courrier mon chef de chantier me rappel gentillement en me disant qu'ils allaient tout cassé et refaire les fondations.
Ce combat a quand meme duré un peu plus de 2mois mais je suis arrivé à montrer à mon chef de chantier que j'avais raison et il s'est excusé en me disant que c'était la 1ère fois que ca lui arrivé et de ce fait il a changé les maçons.
Donc nous voilà reparti à zero avec de nouveau maçons, les nouvelles fondations, la dalle et l'élèvation se sont bien passé.

On arrive aux appuis de fênetre, de baie et seuil de porte et voilà les problèmes qui recommençent dans ma notice descriptive (cf. pièce jointe) il est marqué que tous mes appuis sont en pierre reconstitué or ils m'ont mit des appuis en pierre reconstitué blanc aux fênetres et ils m'ont fait un seuil de porte et les appuis de mes baies en béton lissée gris alors une fois de plus j'appel mon chef de chantier pour lui dire et me repond c'est vrai que la notice descriptive est un peu ambigue mais nous nous fesons pas les seuils de portes d'entrée et appuis de baie en pierre reconstitué car trop fragile alors que dans la notice c'est bien marqué l'inverse.
Mon chef de chantier ne voulant rien savoir, j'ai donc décidé de joindre sa direction mais impossible d'avoir de réponse à mes appels et mes courriers electroniques j'ai donc de nouveau renvoyé une lettre RAR à la direction en disant que je ne payerais pas la facture d'élèvation des murs tant qu'ils ne respecteraient pas leurs engagements par rapport à la notice descriptive malheuresement je n'ai toujours pas eu de leurs nouvelles.

A l'heure d'aujourd'hui nous en sommes à la charpente et je rencontre encore des problèmes, je suppose que c'est en posant les tuiles mais je me retrouve avec deux beau trous dans mon écran sous toiture.

Je vous raconterai la suite quand j'en serais plus.
Merci par avance
Messages : Env. 20
De : Colonzelle (26)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Aubenas (7)
Bonjour,

Pour les fondations, tu as bien fait d'intervenir.....par contre pour l'ecran sous toiture c'est pas trop grave, c'est pas lui qui fait l'etancheité de la maison, au pire tu leur demandes de mettre des sortes de rustines, c'est ce qu'ils ont fait chez moi
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Ain
Bonjour cassou07
Tout d abord cela est affligent de trouvé des maçons qui travaille de cette façon et qui son employé par ton constructeur,je doute que c était la prèmiere fois que le constructeur travaillait avec eux.Je pense que tu es le premier a t en etre rendu compte et que d autre on eu cette façon de construire une maison sans rien voir.peut on connaitre le nom de ce constructeur merveilleux?peut étre devrais tu leur dire que tu fais suivre ta construction via un forum avec photo a l appuie et que de la mauvaise pub comme celle ci pourrais nuire très fortement a leur avenir professionnelle.
En tout cas je suis de tout coeur avec vous.cordialement
Messages : Env. 70
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
cassou07 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message Colonzelle (26)
Je suis tout à fait d'accord c'est affligent de voir comme certaines peuvent travailler car c'est quand meme un gros investissement c'est le projet de toute une vie donc c'est rageant quand on voit des choses pareilles

Même si j'ai rencontré pas mal de problème et qu'il a fallut se battre ( et a mon avis c'est pas encore fini ), mon constructeur reconnait ses tords et rectifie les choses : - reprise des fondations et reprise des appuis ouf sa enleve un gros poid.

Pour l'ecran j'ai rendez vous aujourd'hui donc je vais voir ce qu'il va me dire mais normalement ils vont le rafistoler proprement.
Messages : Env. 20
De : Colonzelle (26)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
Bonjour cassou.
Effectivement votre construction commence fort mal.
Vous avez bien raison d’être présent et pressant !

Si vous souhaitez faire savoir à votre constructeur que votre construction fait l'objet d'un récit vous avez ça : http://www.forumconstruire.com/actualites/202339_mettez_un_p[...]_votre_constructeur.php
et vous devriez peut-être vous rapprocher de l'AAMOI vu comme c'est parti !

bon courage Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 11 ans
 
cassou07 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message Colonzelle (26)
Merci beaucoup pour votre soutien
Messages : Env. 20
De : Colonzelle (26)
Ancienneté : + de 11 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • enfin notre projet
     26  Enfin notre projet...
    Bonjour a tous, Apres un casse tete de plusieurs mois pour rediger notre demande de permis de construire, nous avons obtenu celui ci en septembre 2008. ...
    Drome Par Octopiuss 168 mess.
  • notre maison vestale dans la drome a vendre
     26  Notre maison vestale dans la drome ( A VENDRE)
    Nous avons choisi de vous faire partager la construction de notre maison BBC avec maison vestale Valence, en esperant que cela aide certains internautes ...
    Geyssans (Drome) Par Jeremetalex 296 mess.
  • notre maison dans la drome
     26  Notre maison dans la Drôme
    Bonjour a tous. Apres que notre precedent projet, lance il y a un an, soit tombe a l'eau (abandonne car obtention du permis dans environ 5 ans....), nous ...
    La Begude De Mazenc (Drome) Par elena0cyt 60 mess.
  • notre maison traditionnelle plain pied en drome
     26  Notre maison traditionnelle, plain pied en Drôme
    Bonjour, Nous sommes un jeune couple et nous sommes en plein projet de construction d'une maison neuve, sur un terrain plat et viabilise. Nous serons ...
    Drome Par steven26 39 mess.
  • notre grand projet
     26  Notre grand projet
    Nous etions a la recherche mon compagnon et moi d'un petit nid douillet pas trop loin de nos travail et en meme temps un peu en retrait de la ville.C'est ...
    Crest (Drome) Par idem26 210 mess.
  • du reve au cauchemar avec 123chezmoi sarl do bat 123 chez moi
     26  Du rêve au cauchemar avec 123ChezMoi ( SARL DO-BAT 123 Chez Moi )
    Bonjour a tous. Nous souhaitons ici partager notre experience personnelle de sorte quelle puisse servir a dautres. Nous avons signe avec 123chezmoi un ...
    Valence (Drome) Par Nicolas Half 77 mess.
  • maison de type provencale en drome nord a saint vallier
     26  Maison de type provençale en Drôme Nord à Saint-Vallier
    Bonjour a tous Posee sur un terrain de 845m avec magnifique vue sur le defile du Rhone a Saint-Vallier, nous allons construire une maison de type provencale ...
    St Vallier (Drome) Par rem26 66 mess.
2
abonnés
surveillent ce récit

"Une aventure remplie de soucis"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
cassou07 Auteur : cassou07
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Surface habitable : 78m²
Superficie terrain : 500m²
Type de constructeur : Constructeur
Constructeur du projet Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir