Retour
Menu utilisateur
Menu

[32] Construction Gersoise

Récit de construction de wasah84 - 13 messages - Affiché 5.060 fois

Présentation du projet :


Nous nous sommes aussi lancé dans la construction, avec Ovalie. Très bon contact par hasard au salon de l'habitat, et signature du CCMI en Juin 2012. Les travaux ont débuté en décembre 2012 et je n'avais jamais pris le temps de commencer le récit donc voilà chose faite, il y a du temps à rattraper ...

Il s'agit donc d'une maison V de 152m² habitables + double garage attenant. Il est prévu 4 chambres, 1 bureau, 1 cellier et 1 grand séjour avec cuisine ouverte. Le tout sera chauffé par un RIBO + cumulus thermodynamique.

Actuellement réalisé :
- Mai 2012 : signature du sous-seing
- Juin 2012 : signature du CCMI
- Octobre 2012 : obtention du permis de construire
- Décembre 2012 : signature de l'acte authentique
- Décembre 2012 : ouverture de chantier + terrassement + fondations
- Janvier 2012 : plancher
- Février 2013 : maçonnerie
- Mars 2013 : toiture
- Avril 2013 : menuiseries + début de placo

Voilà, maintenant il ne me reste plus qu'à rattraper mon retard dans le récit !

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Choix du terrain »

Préparation > Terrain Par wasah84 le 01/05/2013 à 11h20
Après une recherche depuis début 2012, on se positionne enfin sur un terrain d'une superficie de 2500 m², non viabilisé.
Une étude de sol est programmée après la signature du CCMI. Cette étude fait partie des conditions suspensives pour l'achat du terrain en cas de trop gros coups supplémentaires en fonction des résultats.
A la réception du dossier d'étude de sol c'est la surprise. Nous avions prévu dans le contrat des fondations à 1m, et à cause du terrain argileux et des mouvements de rétractation du secteur, il est préconisé d'aller taper bien plus profond dans le sol.
Résultats, on pars sur des puits à 2,30m ! C'est à ce moment là que l'on a été conforté d'avoir choisi Ovalie car on connais beaucoup de constructeur qui nous auraient "assassiné" sur le surcoût fondations. Donc bon évidemment un budget supplémentaire non prévu mais bon, on ne veux pas laisser tomber pour ca.
Donc on continue !

Après se sont enchaînés les contretemps pour la signature définitive du terrain. Nous savions qu'une servitude était présente, mais rien n'était fait dans les règles car celle-ci n'existait pas officiellement et une ancienne servitude n'avait pas été supprimée officiellement non plus. Donc hors de question pour nous de signer sans que tout soit correctement fait.
Mais après plusieurs aller-retour tout est prêt et on peut enfin signer, Décembre 2012. On s'est donc offert un joli cadeau de Noël
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Terrassement »

Gros oeuvre > Terrassement Par wasah84 le 01/05/2013 à 11h44
Seulement quelques jours après la signature définitive du terrain, le chantier est ouvert. Je suis évidemment présent pour les premiers coups de pelle !
Implantation de la maison (pas évident car en V et pas parallèle à la route ), le pelliste prend ensuite le mesures de niveau. Et là surprise !
Vous le verrez plus tard, la maison prend une très grande partie de la largeur du terrain, et nous savions qu'il y a une légère pente en direction du garage mais on n'y a pas porté plus attention car on avait fourni les courbes de niveau à Ovalie et rien n'avait été signalé.
Mais entre les 2 extrémités gauche et droite de la maison il y a tout de même 1,5m de différence ...
Discussions avec le conduc' de l'époque (j'expliquerai plus tard pourquoi "de l'époque") il n'est pas très partant pour descendre le niveau du garage car il faudrait relancer le permis de construire à cause de la façade modifiée. Il nous propose donc d'enterrer un peu la maison côté gauche pour que les garages ne soient pas trop haut côté droit (c'est vrai que sinon descendre le garage nous aurait fait des marches entre le cellier du garage et la cuisine).
Il nous propose donc de plus tard gratter un peu de terrain côté gauche où la maison sera un peu enfoncée, pour ramener la terre côté garage et faire un petit mur de soutènement. Le tout pour répartir la différence de niveau entre les 2 côtés. Comme il nous dit que ca sera à sa charge donc OK pourquoi pas.

Démarrent les premiers coups de pelle, ca avance vite ! Ca fait bizarre de voir en si peu de temps son terrain changer de tête, et voir sa maison se dessiner ...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Fondations -> Dalle »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par wasah84 le 01/05/2013 à 12h29
Très vite dans la foulée du terrassement les fondations ont démarré. Il s'agit de puits de 60cm de diamètre, de 2,3m de profondeur. Il me semble qu'il y en a un peu plus d'une 30aine au total.
Après un peu de séchage viennent les tête de puits, la pose des poutrelles, longrines, plancher polystyrène. Ca avance vite.
Un midi j'ai voulu passer sur le chantier pour vérifier les emplacements des évacuations, avant que la dalle ne soit coulée. Heureusement car une évacuation de douche italienne n'était pas tout à fait bien placée. Le maçon a été très réactif il a pris les bonnes mesures et modifié dans la foulée.
Puis ensuite ferraillage et coulée de dalle !
Cette étape s'est plutôt bien passée. Il mini-qwak pour l'évacuation mais pas bien grave vite rattrapé. Par contre ca a renforcé mon idée de me rendre régulièrement sur le chantier au cas où. Même si j'ai entière confiance en Ovalie les petites erreurs arrivent à tout le monde et je pense qu'il est important de le voir vite car ca peut être souvent facilement rattrapable. Et c'est là aussi qu'on voit la réactivité des personnes, et qu'on se dit qu'on a choisit un bon constructeur ;)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Maçonnerie »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par wasah84 le 01/05/2013 à 14h08
Après une bonne période de séchage et quelques intempéries, la maçonnerie démarre enfin. En 3 jours à 2 c'est fini !
Les maçons ont fait du bon boulot très propre. Je suis souvent passé devant des chantiers avec même briques, avec beaucoup de rebouchages et pose pas vraiment super nikel, je dois avouer qu'on était content du résultat.
Pour les détails il s'agit de briques PV3+ d'Imerys, coffres de volets roulant Titan. Du coup la maison est rehaussée d'un rang environ, c'est finalement pas mal si plus tard on met un store ou appentis ca permettra de partir de plus haut.
En résumé tout s'est bien passé durant cette étape rapide.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Toîture »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par wasah84 le 01/05/2013 à 14h28
Autre étape ultra-rapide en 2 jours, la couverture. Aucuns problèmes à cette étape, les coupes à l'intérieur du V de la maison sont régulières donc tout va bien !
De mémoire il s'agit de tuile Galleane Littoral de chez MONIER (il en reste quasi une palette ca pourra être pratique pour les éventuelles casses ou construction d'appentis ...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Menuiseries »

Second oeuvre > Menuiserie Par wasah84 le 01/05/2013 à 16h53
Cette étape s'est effectuée en 2 temps : pose des menuiseries et portes de garage. Les choses ont été moins roses qu'auparavant !

Lors de la MAPT nous avons en effet fait enlever les portes de garage classiques pour se charger nous-même de trouver et faire poser des sectionnelles motorisées. Nous avons donc précisé à plusieurs reprises de nous prévenir au moins 1 mois avant que nous ayons le temps de commander, recevoir et faire poser les portes (pour tout synchroniser et fermer en même temps, en limitant ainsi les risques de vols).
Et là petit problème de communication, j'apprends par hasard d'un coup de fil à Ovalie que les menuiseries seront posées d'ici 2 semaines !!!
Donc va pour chercher au plus vite des portes de garage et surtout les faire poser, rapidement. En général comme c'est sur mesure il faut compter 3 semaines de délai, d'où du retard en plus ... Puis une fois les portes reçues reste à synchroniser notre poseur et le menuisier d'Ovalie. Etape désagréable car j'ai du faire l'aller retour chaque fois entre les deux alors que j'avais fourni à chacun les coordonnées de l'autre pour qu'ils se débrouillent entre eux. Bref je n'étais vraiment pas content car ce n'est pas mon boulot.

[petite explication concernant le conduc']
Peu après l'ouverture de chantier il s'est arrêté et il n'y a pas eu de conduc' jusqu'à Avril. Certes le chantier était quand même suivi par un des dirigeants Ovalie en attendant, mais un peu de réactivité a été perdue. Dans tous les cas un nouveau conduc' a pris le relai en avril et pour l'instant pas de soucis, ou presque.
Dans un des premiers articles je parlais de l'ouverture de chantier avec le problème de différence de niveau. Le conduc' de l'époque avait proposé de ramener de la terre d'un côté vers l'autre, en faisant un mur de soutènement. Mais lorsque j'ai relancé le sujet avec le nouveau conduc', rien n'avait été tracé lors de l'ouverture de chantier. Résultat ? Ben personne n'est au courant et il n'est pas prévu que le pelliste Ovalie ne revienne.
Embêtant sachant que les 2 garages sont surélevés de 80 cm ... j'ai vraiment la rage parce que ca va être des frais supplémentaires à prévoir !
[fin d'explication]

Revenons aux menuiseries, après pas mal de retard les portes sectionnelles sont posées, puis les menuiseries. Nouveau petit soucis. La personne qui nous a posé les portes sectionnelles les a surélevées de 5cm environ pensant qu'une chape était prévue (comme la majorité de ses chantiers m'a-t-il dit). Sauf que, nous n'avions pas prévu de chape au contrat, uniquement la dalle béton. On laissait ce point là pour plus tard. Du coup un gros jour de 5cm sous les portes de garage ca ne fait pas terrible pour le froid et la pluie ! En plus le menuisier Ovalie qui passe derrière, voyant les portes surélevées il fait la même chose pour la porte de service du garage
Donc nous voilà partis pour faire une nouvelle dépense supplémentaire à savoir une jolie chape lissée de 40m² ...

Tout ceci étant dit les 2 poses sont nikel, les volets roulants sont installés dans les titans, les coulissants du séjour sont sympas, donc au final satisfaits.

Pour ceux que ca intéresse quelques détails techniques :
- les menuiseries PVC posées par Ovalie sont de chez Grégoire.
- les 2 coulissants Alu dans le séjour sont de 3,00 x 2,15 et 1,60 x 1,05 m
- portes de garage motorisées Hormann LPU40 (panneaux lisses blancs)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Toulouse (31)
On peut dire que le retard au niveau du récit a été rattrapé!!!Biggrin
La maison est vraiment très sympa! et le terrain aussi
Quel espace!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
wasah84 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 90 message Haute Garonne
Merci
Pour le recit il etait temps oui, j'ai essayé d'en faire un peu dans la journée, me manque le début du placo je le ferai demain ptetre !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 70 message Mérignac (33)
Super, un nouveau récit Ovalie à suivre !

Au niveau du cdt, on a nous aussi un nouvel arrivé, mais nous ne l'avons pas encore rencontré, çà ne saurait tardé. Il doit s'agir de la même personne !

Ils ont mis combien de temps entre la fin de la dalle et le montage des murs et du toit ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Mérignac (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
wasah84 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 90 message Haute Garonne
Ton message me fait penser qu'il faut que je mette mon récit a jour !
Alors en fait ça à pris un prise temps a cause des intempéries. Il était prévu au début 2 semaines environ avant d'attaquer les murs mais il s'est passé 5 semaines. Au moins c'était bien sec !
Après ça s'est vite enchaîne, les murs ont pris 3 jours, la charpente dans la foulée à mis 2 jours tuiles comprises
La le placo devrait de terminer dans la semaine ^^
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
wasah84 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 90 message Haute Garonne
Ça s'est bien passè pour nous pour le moment. Il n'est pas forcément au courant de tout mais bon c'est normal puisqu'il arrive, et comme le précédent avait mis le bazar ... Mais bon pour l'instant ça peut aller
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 70 message Mérignac (33)
Oui on a le même, on ne le connait pas même s'il a déjà conduit le chantier sur la montée du VS et de la dalle, donc çà nous tarde un peu maintenant.

C'est cool, çà avance bien ! Nous on est un peu impatient mais pour le moment çà ne bouge pas à cause de la météo...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Mérignac (33)
Ancienneté : + de 11 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • contemporaine proche ville rose
     32  Contemporaine proche ville rose
    Apres de longs mois de recherche, choix et decisions, nous avancons dans notre projet, une maison qui nous ressemble et qui ressemble pas vraiment a une ...
    L Isle Jourdain (Gers) Par audreyb32 88 mess.
  • maison demi niveau demi sous sol
     32  Maison demi niveau, demi sous-sol
    Bonjour Voici le premier message du long periple de la construction de notre future maison. Nous avons les elements suivants : - Permis de construire ...
    Auch (Gers) Par Kali32 177 mess.
  • tessaro
     32  Tessaro
    Bonjour, mon experience pour les autres MAISONS TESSARO J'ai fait construire avec maisons tessaro qui s'appele en realite sarl constructions de reves. ...
    Gers Par elgringo 31 mess.
  • notre maison gersoise
     32  Notre maison Gersoise
    Apres quelques mois dans ce nouveau departement qui nous a plutot bien adopte, Nous venons de decider de faire construire notre nid douillet dans un petit ...
    Masseube (Gers) Par jkristoff 83 mess.
  • projet de construction avec archymade sur l isle jourdain
     32  Projet de construction avec ArchyMade sur L'Isle Jourdain
    Presentation : Lieu : L'Isle JourdainTerrain de 600 m en lotissementMaison de plain pied de 112,9 m 14,73 m de garage terrasse (12m)Constructeur choisi ...
    L Isle Jourdain (Gers) Par valou31 38 mess.
  • notre projet se situe dans les coteaux gimontois 32
     32  Notre projet se situe dans les coteaux gimontois(32)
    bonjour, comme tout le monde ,j'ai moi aussi envie de partager notre projet. Nous avons choisi notre terrain en avril 2006 et sommes passes par les Maison ...
    Gers Par injallnoir 32 mess.
  • renovation ecolo dans le gers
     32  Rénovation écolo dans le Gers
    Bonjour, Nous voici donc avec le projet un peu fou d'avoir notre chez-nous... et un tout petit budget... Notre departement est riche en vieilles pierres, ...
    Gers Par JM32 39 mess.
8
abonnés
surveillent ce récit

"Construction Gersoise"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
wasah84 Auteur : wasah84
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieGers Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Surface habitable : 152m² (6 pièces)
Superficie terrain : 2500m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Ovalie Construction
Portet sur Garonne (31)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir