Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


ÇA Y EST ! On se lance !
En même temps, cela fait quelques mois déjà, qu'on est lancés... dans la théorie ! Mais voilà, on y vient, le concret approche, en tout cas plus qu'en juin 2013 quand on a eu nos premiers rendez-vous avec les professionnels pour trouver la perle rare avec laquelle on ferait notre petit nid douillet.

Moi, c'est Madame S. et "on", c'est Monsieur X et Madame S.
Lui, a parcouru et parcourt encore très régulièrement le forum, en quête d'informations, d'avis, d'opinions, de ressentis des uns et des autres sur tel ou tel artisan du bâtiment, sur telle ou telle technique, tel ou tel matériau. Moi, Un peu plus en retrait, il faut dire que l'aspect technique me dépasse un peu, en fait. Mais j'ai sacrément contribué à nos différents plans, mine de rien, enfin je crois....

Au fil des posts, vous trouverez donc nos espoirs, désespoirs, grandes joies et petites déceptions (ce serait étonnant qu'il n'y en ait pas), mais surtout le processus de réalisation de notre première maison... On la veut fonctionnelle avant tout, en valorisant chaque mètre carré, mais par dessus tout la plus "propre" possible. Bienvenue chez "Les Wams" !

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Balbutiements »

Préparation > Plan de maison Par Xav&stef le 09/10/2013 à 16h52
Notre projet mûrit doucement, il prend forme, on en est au chiffrage, avec différentes personnes encore, pour peser les pour et les contres des quelques esquisses qui nous ont été transmises.
Cela dit, il nous reste un peu de temps devant nous, car le lotissement est encore en cours de viabilisation, donc... pas de précipitation en vue avant de déposer le permis de construire.

Difficile de s'imaginer la maison de nos rêves, notre première coquille de noix, celle où l'on verra grandir les enfants que l'on n'a pas encore...
Pourtant, tout part de là : un maison = des murs, un sol, un toit, des ouvertures, les huisseries qui vont avec, des chambres, une cuisine, et des sanitaires.... là, ça me semble être l'essentiel, mais elle ressemble à quoi ? à qui ? elle fait quelle taille ? elle tient debout comment ? Qui on va mettre dedans ?
Soyons réalistes, il y a quand même de grandes chances qu'un jour on veuille/doive la vendre, aussi, donc cette maison, elle doit nous ressembler, mais aussi convenir à d'autres, il faut qu'elle soit fonctionnelle et agréable, et éco-raisonnable, comme nous (et comme la réglementation le veut, elle aussi, pour se donner bonne conscience, hein....).

Donc, on a rencontré :

- un constructeur qui fonctionne en coopérative d'artisans en Ille et Vilaine,
- un architecte (suite à une rencontre avec un charpentier que j'ai bien connu dans mon enfance),
- un autre constructeur qui fonctionne lui aussi en coopérative d'artisans en Mayenne,
- un constructeur avec lequel nous ne travaillerons définitivement pas en Ille et Vilaine.

Notre idée de départ, c'est : construire une maison, en bois (moi parce que je trouve que le bois est un matériau noble, sain, etc..... ; lui.... bah tiens, j'ai zappé pourquoi... MINCE ! et il n'est même pas là pour me le rappeler... ZUT DE ZUT !) et surtout pas en parpaings ! On avait envisagé ossature bois, remplissage paille, mais très compliqué à mettre en oeuvre pour de simples mortels avec peu de moyens, du coup, le bois avec remplissage naturel nous a semblé une bonne option.

-------------------------------------------------------------------------------------------
Le cahier des charges :
*terrain de 502m², la façade de la maison se trouvera au sud, côté rue
*budget : 45 000 € de terrain
*nombre de chambres : 3/4 (dont un bureau qui pourrait devenir une chambre à terme)
*cuisine et arrière-cuisine
*SAM
*salon
*SDE en RDC
*WC en RDC
*SDE + WC à l'étage
*pas de garage

*surface habitable souhaitée : entre 100 et 110m² selon exploitation de l'espace et coût
*toiture monopente majoritaire, possibilité d'un module sur le côté avec toit plat qui pourrait être végétalisé à terme
*exploitation maximale de la lumière naturelle, et de l'exposition sud (seul atout de notre terrain, hors mis le fait qu'il soit plutôt plan : environ 30cm de dénivelé d'un bout à l'autre, seulement )
*installation d'un poêle à bois comme chauffage principal

-------------------------------------------------------------------------------------------

On a donc tenu le même argumentaire à nos interlocuteurs : on voudrait un maison aussi naturelle que possible, pas de laine minérale, que de la fibre naturelle...

Forcément, quand on essaie de dresser le portrait robot de quelqu'un qu'on n'a jamais vu, on peut s'attendre à tout. X. et moi avions bien travaillé notre sujet, tous les deux, mais on n'est pas technicien du bâtiment, donc, on a laissé le soin aux pros de nous proposer des choses.
Forcément aussi, la première esquisse reçue a eu... une très mauvaise note. Des mètres carrés perdus en couloirs inutiles et disgracieux, une obsession pour des ouvertures au Nord que nous avions clairement refusées, elles aussi, un agencement peu harmonieux à notre goût.... Aïe !!!
Sans compter le délai qui s'était avéré assez long, bien plus long que ce qu'on nous avait dit au départ...
On a donc eu l'impression, à la réception de cette première esquisse qu'on était mal partis, qu'il y avait eu maldonne ou bien que notre projet n'était pas assez intéressant, parce qu'on avait déjà (heureusement) fixé la barre d'un budget aussi. La banque nous avait aiguillé sur un montant, on avait la trame d'un emprunt, restait plus qu'à voir si c'était jouable.

D'esquisse en esquisse, le projet a pris forme, puis l'archi nous a invité à son étude pour nous présenter son projet. Aïe ! Il a fait un chouette boulot, mais n'a pas pris la totalité du cahier des charges en compte : on voulait 3 chambres, et un espace "bureau" assez grand, et ouvert que l'on puisse cloisonner en chambre si nécessaire. Un T 4/T 5 en somme. Pas grave, on a versé 250 euros avant qu'il ne fasse ce plan, sait-on jamais on travaillera peut-être avec lui par la suite malgré tout, il s'était proposé de modifier le projet si on le souhaitait, nous verrons cela en temps utiles.

L'esquisse de la coop Mayennaise est arrivée tardivement, beaucoup plus tard que prévu, mais elle a littéralement emballé Monsieur X. Il ne jurait que par celle-ci et se voyait déjà dedans...
Seul problème : l'estimation sommaire du coût de réalisation, bien plus cher que le budget prévisionnel. Pour ma part, c'est vrai, ce projet, ambitieux, a beaucoup pour plaire, mais également un côté déstructuré et très travaillé dans son design qui nuit à un objectif de faible consommation énergétique (en tout cas pour l'étage) à moins de blinder son isolation un maximum, et avec un surcoût considérable, nécessairement... Les moyens des jeunes trentenaires que nous sommes sont ce qu'ils sont, et ne souhaitant pas nous endetter sur plus de 20 ans, il faut raison garder.

Cela étant, on a demandé à ce que quelques mètres carrés soient rognés là où c'était possible, et on attend la nouvelle estimation.

Pendant ce temps-là, les esquisses se sont succédé avec les artisans d'Ille et Vilaine. Du bon boulot. Personnellement je me vois bien dans cette maison, un cube principal avec un petit appendice à l'Est qui abrite la cuisine et l'arrière-cuisine. Sans être prétentieuse, cette maison a ce qu'il faut là où il faut ; pour moi, c'est le projet éco-raisonnable et éco-responsable dont on a besoin. Monsieur X. me rejoint à ce sujet, youpi !

Côté chiffrage, ils ont également bien avancé, et nous ont envoyé un devis estimatif détaillé, mais le coût par post n'est évidement pas renseigné, il faut donc aller chercher les informations à ce sujet. Monsieur X connaît quelques distributeurs et se renseigne de son côté. Pour ma part, bien prise par le boulot et définitivement pas technicienne, je prends le temps de m'arracher les cheveux ou de tirer la langue sur le côté pour essayer de comprendre le contenu des colonnes de descriptif de matériau ou de technique.... mais ça me dépasse largement

J'attends encore un peu pour vous livrer les copies des plans reçus, par égard pour les professionnels rencontrés. Le côté compliqué des choix à faire est que tous nous sont sympathiques, bien que certains nous semblent un peu plus techniciens que d'autres...

Allez, j'arrête la tartine ici pour aujourd'hui.
La suite, bientôt !

Madame S.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Petite présentation de notre terrain »

Préparation > Terrain Par Xav&stef le 30/10/2013 à 15h41
Pour celles et ceux d'entre vous que cela intéresse, je vais vous présenter un petit peu le contexte de notre projet.

Notre "petite" parcelle de 502m², sur un ancien pré tout proche du centre de la commune, fait partie d'un ensemble de moins de 20 lots.
Actuellement, le lotissement est en cours de viabilisation. Nous sommes allés voir l'état d'avancement il y a quelques jours et l'adduction d'eau potable est maintenant en place.


Monsieur X, en fond de parcelle, nous montre un petit peu l'échelle du terrain.
Un petit plus pour nous : notre parcelle bénéficie d'une petite haie bocagère sur la face nord, ce qui fera une isolation supplémentaire pour nous protéger du vent.
Le bornage de fond de terrain n'était pas encore fait la dernière fois que nous sommes passés... Je me demande quand ce sera fait pour que l'on puisse faire avancer notre projet. (oui, je sais, je manque peut-être d'un peu de patience, de temps en temps....)
La voirie avance, TRAN-QUI-LE-MENT. Faudrait surtout pas se précipiter ! (photo)
Ca bosse dur ! Si ce n'est pas le cas, il y a au moins les matériaux et le matériel nécessaires.

Et les matériaux envahissent notre terrain
Vue sur la haie bocagère de notre terrain avec. La photo est prise depuis l'autre côté de la future voirie.

Pour celles et ceux qui, comme nous, n'ont jamais vu comment on fait une voirie : (je verrai si je peux prendre d'autres clichés pour compléter un peu tout cela)
A échelle humaine, voici de combien on creuse le terrain pour le faire.
Niveau de voirie. Même topo, sans repère "humain", cette fois. Niveau de voirie. Histoire de voir de combien il faut creuser pour mettre une voie en place, M. X fait environ 1m80.

A bientôt, Mademoiselle S.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Viabilisation »

Préparation > Terrain Par Xav&stef le 09/12/2013 à 19h13
La semaine dernière, les services de la mairie nous indiquaient un retard de la viabilisation dû aux pluies d'Octobre. Ouais, elle a bon dos la pluie quand même admettons, admettons. Passage hebdomadaire sur le terrain dimanche, bonne nouvelle, les lots disposent de : Gaz, EU, EP AEP, téléphone. Les coffrets son posés mais manque à l'appel le réseau électricité. Cela devrait être réglé cette semaine (les gaines TPC sont déjà sur le chantier).
Ne manquera plus qu'un peu d'empierrement sur les voiries.

Xavier.
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Viabilisation terminée, au tour du notaire »

Préparation > Terrain Par Xav&stef le 27/12/2013 à 14h49
La viabilisation du terrain est terminée. Comme prévu mi-décembre, la déclaration partielle d'achèvement des travaux sera signée début Janvier (tant que ce n'est pas signé on ne peut déposer le permis de construire).
Lors du conseil municipal de décembre, l'équipe municipale a officiellement accepté la vente du lot à M. X. et Mme S. Ouf...Ça, c'est fait.
Renseignement pris ce jour auprès du notaire, la signature de l'acte pour le terrain ne pourra être faite que courant Janvier ("Le Maître" est débordé, tout ça tout ça...).

Xavier.
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Ille Et Vilaine
Ha, c bon ça pour négocier les frais de notaire.
1
Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Xav&stef Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 200 message Vitre (35)
Bonne idée, cela ne m'était même pas venu à l'idée. A voir la partie négociable sur un terrain. A noter tout de même, la mairie nous "offre" l'augmentation de la TVA en baissant sa marge.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Vues 3D »

Préparation > Plan de maison Par Xav&stef le 27/12/2013 à 17h43
Le CCMI n'étant pas signé, nous ne nommons pour le moment pas le constructeur choisi et n'utilisons pas non plus ses plans pour les diffuser sur le net. Les vacances ont ça de bon, le temps de faire autre chose.
J'ai donc poursuivi un travail entamé il y a quelques semaines: Montage en 3D de la future maison (sketchup) :


Vue du RDC
Vue RDC


Façade Sud


Vue Ouest
Vue Ouest

Vue Nord
Vue Nord

Vue Est
Vue Est


Ça prend un temps fou ce logiciel, surtout quand au départ on n'est pas vigilant avec les calques. Mais le résultat n'est pas mal. Restera à dessiner les abris voiture et de jardin.
Les remarques sur l'organisation du RDC sont les bienvenues, on a encore le temps d'améliorer les choses.

Xavier.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Bonjour ! nous sommes aussi de vitré, faisons construire à Taillis par HBC de Bourgbarré, une maison très semblable à la votre, extérieurement le volume à l'est est juste un peu sorti par rapport au votre, afin de créer un terrasse au sud-ouest.

notre ccmi est signé, le PC est déposé depuis le 6 decembre et là, on attend !
dand quelle coin de Vitré faites vous construire ?
bonne continuation !
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Xav&stef Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 200 message Vitre (35)
gaellebt a écrit:Bonjour ! nous sommes aussi de vitré, faisons construire à Taillis par HBC de Bourgbarré, une maison très semblable à la votre, extérieurement le volume à l'est est juste un peu sorti par rapport au votre, afin de créer un terrasse au sud-ouest.

notre ccmi est signé, le PC est déposé depuis le 6 decembre et là, on attend !
dand quelle coin de Vitré faites vous construire ?
bonne continuation !



Bonjour,
Nous suivrons votre construction avec attention.
Pour le reste, je vous ai répondu en mp.

Xavier.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
La partie marron entre la chambre et la salle d'eau abritera je pense, un dressing ? c'est une bonne idée, je trouve, ce sas de transition ! par contre, je vois deux accès à la chambre, un par le salon, un par le dressing (à moins que ce mur soit plein ? je ne repère pas trop)..
en tout cas, oui, j'aime bien votre disposition ! j'aurais peut être essayé de mettre le po^le moins pres de l'entrée, plus central dans la maison, pour qu'il chauffe bien la cuisine aussi..
en tout cas, beau projet !
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Xav&stef Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 200 message Vitre (35)
gaellebt a écrit:La partie marron entre la chambre et la salle d'eau abritera je pense, un dressing ? c'est une bonne idée, je trouve, ce sas de transition ! par contre, je vois deux accès à la chambre, un par le salon, un par le dressing (à moins que ce mur soit plein ? je ne repère pas trop)..
en tout cas, oui, j'aime bien votre disposition ! j'aurais peut être essayé de mettre le po^le moins pres de l'entrée, plus central dans la maison, pour qu'il chauffe bien la cuisine aussi..
en tout cas, beau projet !


Il est vrai, la 3D ne vaut pas un plan technique (trop d'informations, pas assez de points de vue affichés). L'entrée de la chambre se fait par la porte proche de la pièce de vie (en face de celle des WC) puis c'est le dressing en couloir qui mène à la SDE.

Pour info, l'entrée est sur la façade Sud (entre la grande baie et la cuisine). Le poêle a été placé avec soin : A l'étage le conduit passe entre les placards de 2 chambres mais surtout : une partie du mur entre le salon et la chambre sera en BTC (brique de terre compressée) pour emmagasiner puis diffuser la chaleur émise par le poêle.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Ille Et Vilaine
Attention à la diff de chaleur à l'étage, le conduit sera trop isolé pour chauffer l'étage, à moins de charger à mort le poele, là le placo sera chaud.
on chauffe à 22 en bas et il fait 20 en haut par exemple. L'escalier est à 2m du poele.

Nous, nous allons percer le plafond ~40cm à l’arrière du conduit pour mettre 1 bouche champignon de vmc avec gaines isolées qui partent en T dans la chambre et dans le couloir de l'étage.

Avec petit coffrage au plafond autour du conduit et bouche pour faire comme une hotte qui conserve l'air chaud au dessus et la dirige ds celle ci.

Par contre bonne idée pour le BTC. je me demande si à l'étage en lieu et place du placo ça serrait autorisé.

Tu aurais un tarif au m²?.
0
Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Xav&stef Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 200 message Vitre (35)
Pour te répondre, un petit peu de lecture :

http://www.gillaizeau.com/argilusdocs/fiche-technique-btc-argilus-200213.pdf

Suivant l'épaisseur de ton mur (taille de brique) le poids n'est pas le même mais à titre d'exemple : un mur de 2m de long sur 2,50m de haut et 15cm de large pèse dans les 1,7T de mémoire. Un peu LOURD pour un plancher bois je pense.

Pour le coût : 2,15€ TTC/U la brique de 15x9x30cm plus le mortier de montage env 25€/m² et un peu de temps.


Xavier
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Ille Et Vilaine
Ha oui quand même. joli poids.

Joli cout aussi mais ça doit etre très bien pour reduire la sensation d'humidité
0
Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Viabilisation terminée...Prêts à signer »

Préparation > Terrain Par Xav&stef le 17/01/2014 à 12h58
Enfin, après deux mois de retard, nous avons reçu ce lundi 13 janvier l'attestation de fin de travaux de viabilisation. Le terrain peut maintenant nous être vendu et le PC déposé.

Coup de fil au notaire dans la foulée.

Mardi matin, nous recevons un mail du notaire qui vient à la collecte d'éléments sur nous et notre projet. Tout est envoyé à 13h30.

Dans l'après-midi, coup de fil du notaire, la signature du compromis est fixée au 24 janvier.

Apres 2 mois d'immobilisme l'affaire est réglée en 2 jours.


Xavier
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Préparation du permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par Xav&stef le 17/01/2014 à 13h07
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nous avons reçu hier soir (jeudi 16-01) les plans (bientôt mis en ligne) après ultimes modifications. Verdict : OK, prêts pour la suite.

Aujourd'hui, notre constructeur poursuit l'élaboration des pièces du PC.
A quand le dépôt en mairie? Au plus vite (mais pas avec 2 mois de retard SVP).


Xavier
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Super !!
j'ai hate de voir les plans et vous allez voir, le dépot du pc va se faire rapidement...
nous, nous avons eu à peine un mois d'attente entre le dépot et la réponse du pc , avec les fêtes en plus, car notre constructeur suit de très très près l'instruction du dossier !
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Et pour info, plus rapide et plus simple pour l'élaboration de la 3d, il y a le site kozikaza Rolleyes
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Ille Et Vilaine
Sympa l'augmente de TVA a cause de ce retard.
0
Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Xav&stef Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 200 message Vitre (35)
lyonelf a écrit:Sympa l'augmente de TVA a cause de ce retard.


En fait, nous n'avons pas à nous plaindre. Pour compenser la hausse de la Tva, la mairie a baissé le prix de vente du terrain.
Pour la construction en elle-même, il aurait de toute façon été compliqué de terminer TOUTE la maison avant mars pour bénéficier de la TVA a 19,6%.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Signature compromis »

Préparation > Administratif Par Xav&stef le 26/01/2014 à 11h27
Les choses prennent forme ! Nous ne sommes pas encore propriétaires, mais c'est en bonne voie !

Ca y est, nous avons signé le compromis de vente du terrain. Quelques incohérences, cependant... Soit-disant le terrain a fait l'objet d'une étude de sol.... (bref... passons)

D'ici 2 mois et demi, environ, nous serons propriétaires pour de bon, en tout cas, c'est le maximum que nous avons fixé avec le notaire.

Voili voilou, to be continued...
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Les plans »

Préparation > Plan de maison Par Xav&stef le 26/01/2014 à 11h37
Le permis devrait être déposé mercredi 29 janvier, si tout va bien...
En attendant, les plans RDC et étage
Plan RDC


Xavier.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
J'aime bien vos plans et même si je retrouve des similitudes avec notre disposition de pièces, c'est aussi tout à fait différent ! (par ex, nous avons fait l'impasse sur le dressing parce qu'il nous fallait un coin bureau pour mon mari)..
je vais essayer de mettre nos plans en ligne pour que vous puissiez comparer aussi
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Elle est quand même super forte Jennifer, sur le même type de structure extérieure, d'arriver à ré-inventer un intérieur pour chaque client !
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Permis déposé »

Préparation > Permis de construire Par Xav&stef le 29/01/2014 à 19h22
Aujourd'hui, premier jour de la trente troisième année de la dame, le permis de construire a été déposé en mairie.

Y a plus qu'a attendre.

Xavier
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
ça c'est un très chouette cadeau d'anniversaire !!
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Envoyez des sioux (oui, à l'arc) »

Préparation > Crédit Par Xav&stef le 16/02/2014 à 18h42
Salut tout le monde,

Petit point de situation sur notre prospection des banques, histoire d'entrer dans un domaine qui nous échappe un peu : la négociation.
Hé oui, parce que comme on achète le terrain à la commune, y a pas eu de négo sur le prix, et comme on échange avec le constructeur pour finaliser le CCMI, y a pas non plus de négo à ce niveau-là, du coup... la négociation, c'est tout nouveau pour nous...

Les banques, donc ? Des preneurs de sous plus que prêteurs. (rire)
Mais bon, on va pas se plaindre, la situation étant déjà plutôt "favorable" comme ils disent.
Sauf que, au royaume des malins, on n'a pas l'intention de se laisser mener par le bout du nez, non plus (à malin, malins et demi)

Pas question non plus de faire 15 banques, ni même 10 en fait
La banque de M., la banque de Mme, et deux autres histoire de voir.

Pour le moment, donc, on essaie de les faire bosser sur "la même base" pour avoir quelque chose de "simple" (si tant est que ce mot existe dans ce monde de finances). La bonne nouvelle, pour le moment, est venue de la banque de Mme, qui nous a montré qu'il existait plusieurs façon de voir, et de calculer les frais engendrés par le prêt. A savoir ; soit un lissage avec plusieurs prêts incorporés en un seul, et des intérêts intercalaires ; ou (sans doute entre autres possibilités) autant d'emprunts que d'appels de fonds... Ce qui peut réduire au minimum les frais intercalaires, et laisser libre l'emprunteur des montants qu'il consomme, au fur et à mesure.
Je ne sais pas si c'est bien clair pour tout le monde. En cas de question, désolée, mais je ne saurais pas trop comment reformuler, autant demander à votre chien, il le fera mieux que moi

Bref, on a fait notre tour des banques, et ça nous donne l'idée d'insister auprès de la banque de M. pour qu'elle fasse un effort et essayer de s'aligner avec celle de Mme dont la proposition n'est pas exclue, bien que comportant un taux global un poil (poêle, même... voir article suivant) plus élevé ! Des arguments en notre faveur, en tout cas !!!
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Vous avez dit chauffage ? »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par Xav&stef le 16/02/2014 à 18h58
(oui, on est prolofique aujourd'hui, deux messages, déjà!!! et comme dans la pub "c'est pas fini, voir la suite)

Comme tout le monde, nous en sommes à nous demander comment faire vivre ensemble : contraintes thermiques de la RT2012, budget, et conscience personnelle. Le choix d'un mode de chauffage c'est la m*%r0&!!! si si... Et encore, hein, on est fort en auto-censure, sur ce coup-là.

Dès le début de notre projet, on ne voulait pas dépendre de l'électricité pour se chauffer, et on l'avait dit clairement au constructeur.... Zut, le thermicien est pas d'accord. Il nous impose, compte tenu de notre projet, un rendement de 92% et une puissance de 7kw recommandée. Du coup, exit le super petit poêle à bûche facilement accessible dans nos limites budgétaires de trentenaires pas si riches que ça...
Se rabattre sur les poêle de masse est tout simplement hors de question pour nous... Pour le fun, on a demandé un devis à Hiemstra : la note était prévisible, trop élevée (plus de 10 000 euros pour l'appareil, sans option), idem pour Tulikivi. Bref, de bons produits mais pas à notre portée, à moins de faire l'impasse sur l'étage de la maison. (rire)

Déception et deuil dans mon âme (moi, Mme S.) EDF sera toujours content de nous compter parmi ses fidèles abonnés dépendants... (rire sardonique)

Une fois les larmes essuyées et la dépression passée, nous avons repris les recherches de plus belle : un poêle à pellets, donc, avec un rendement de 92% et une puissance de 7kw ? Bon, ça y en a, mais comme on l'a lu tout à l'heure, effectivement, ils ont majoritairement de tronches un peu ... vieillottes et même pas un peu kitsch pour remonter la note... Parmi les quelques possibilités, on a repéré quelques modèles chez les marques Jotul, Palazzetti et MCZ. Des rendez-vous sont pris, des devis dores et déjà en cours de préparation. On attend pour trancher notre choix.

Bref, on comprend et on compatit pour toutes celles et ceux qui comme nous galèrent à trouver leur "perle rare".
Finalement, je me demande si le choix d'un poêle n'est pas encore plus complexe que celui de la cuisine.... (rire) Mais déjà, et c'est plus personnel, au moins on n'a pas encore réussi à se disputer sur aucun de ces deux sujets.... pourtant épineux.

Enfin, une dernière question se pose : quelle est l'utilité d'un mur d'accumulation de chaleur en briques de terre compressée si le poêle choisi est un poêle pellets avec système de ventilation et non de rayonnement ? Apparemment, certains peuvent aussi fonctionner par convection. A voir...

Ca va, pas épuisés ? Bon, bah je vous invite à lire la suite, alors
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Viabilisation, suite et presque fin »

Préparation > Terrain Par Xav&stef le 16/02/2014 à 19h08
Petit tour sur le terrain en fin de journée ce jour. On commençait à croire qu'il ne se passait plus rien depuis quelque temps, mais... En passant, nous avons vu :
- des trous creusés dans la voirie pour intervenir sur les réseaux d'eau pluviale, semble-t-il... On n'a pas bien compris l'utilité, mais il doit y en avoir une....
- les coffrets de raccordement électrique qui sont enfin fermés, ça c'est bon signe pour pouvoir prochainement commencer les travaux avec nos raccordements temporaires de chantier.
- mais plus intéressant encore, des plantations d'arbres fruitiers le long du chemin en bas du lotissement ! Pruniers en veux-tu, en voilà !!! Ya bon! (quetsche d'Alsace, mirabelles, reine claude... C'est ti pô beautiful, ça?)

Notre terrain semble gorgé de flotte, ça, c'est moins drôle, mais bon, c'est le terrain du coin... On s'en doutait un peu !
Et les travaux sur les réseaux élec ne doivent pas être facilités par les intempéries, parce que les trous sont, pour certains, remplis de flotte !!! Gros drainage à faire, peut-être.... Je suis pas technicienne, hein, mais bon, je sens les problèmes, quand même...


Chez nous, ça devrait quand même aller, donc, on positive et on continue

Voilà, j'arrête là, et M. X aussi,
Bonne soirée à tous !

A bientôt, pour la suite.

PS: Pas encore eu de nouvelle du PC. Wait and see. (Pour info on en est à 18 jours depuis dépôt du dossier, on a encore le temps).
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Et bien voilà, vous voilà arrivés au même point que nous
avez vous vu le pyra d'invicta ? il affiche plus de 90 %, a un look par trop nul (en fait, même je commence à bien l'aimer) ET fonctionne par convection...
Nous aussi, nous avons du faire le deuil de l'altech dont je rêvais depuis le début, mais on se console en se disant qu'on aura moins de corvées ..

Pour les banque,s on a fait le tour de qq'unes et c'est finalement notre banque (CA) qui a remporté le marché..
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Signature du CCMI »

Préparation > Choix du constructeur Par Xav&stef le 20/02/2014 à 12h06
Bonjour à tous,

Nous avons eu un long rendez-vous hier soir avec le constructeur. Signatures, paraphes, et fatigue chronique pour tout le monde.
On a profité pour discuter de poêles et autres sujets avec Alain et Jennifer.

Il reste maintenant à :
* finaliser la mise en concurrence avec les banques,
* choisir notre poêle,
* trouver notre cuisiniste,
* discuter avec l'électricien pour les équipements,
* choisir le carrelage...
* et recevoir l'arrêté d'accord du permis de construire !

Nous devrions donc recevoir le contrat de construction en recommandé dans quelques jours. Je m'arrangerai pour aller le chercher à la poste dès que possible.

A suivre.

Stéphanie (et Xavier)
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Ah, l'étape de la signature, un grand (et looong ) moment !!
finalement avez vous fait votre choix pour le poêle ?
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Xav&stef Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 200 message Vitre (35)
gaellebt a écrit:Ah, l'étape de la signature, un grand (et looong ) moment !!
finalement avez vous fait votre choix pour le poêle ?


Je profite de ce message pour officialiser notre signature avec Habitat Bois Création (même si les plus attentifs avaient vu leur logo sur les plans mis en ligne).

C'est notre premier projet de construction et, pour le moment, nous sommes plutôt satisfaits du chemin parcouru avec HBC. Je pense que peu de constructeurs acceptent un rendez-vous de signature le soir, après nos heures de travail pour une signature de CCMI (Nous sommes sortis à presque 22h!!!). Des discussions toujours intéressantes.

Pour le poêle, nous n'avons pas encore pris de décision, les premiers devis reçus sont au dessus de notre budget et nous manquons de temps pour voir les différents revendeurs. Après la déception de ne pas trouver un poêle à bûches à rendement suffisant pour passer la RT2012, nous avons effectué une première sélection de poêles à pellets. Maintenant, les recherches vont s'orienter vers les poêles mixtes (juste histoire de voir si un modèle pourrait nous convenir).

Xavier
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Citation: 3D HBC

Sympa l'implantation sur le terrain !!
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Xav&stef Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 200 message Vitre (35)
gaellebt a écrit:
Citation: 3D HBC

Sympa l'implantation sur le terrain !!


Oui, Je me suis fait grondé par M Alain T car je n'affichais pas les 3D officielles. L'erreur est réparée, et la 3D affichée.

Xavier.
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Misère, quand tu nous tiens... »

Préparation > Permis de construire Par Xav&stef le 12/03/2014 à 21h01
On a appris de manière officieuse un petit souci avec notre permis de construire...


Le drame... ou presque, pour nous.
En lisant le règlement du lotissement, on pensait pouvoir coller notre abri à vélos à la maison... Celle-ci se trouvant en limite de la zone constructible, parce que les abris (quels qu'ils soient) étaient autorisés en dehors de cette zone.
"Sauf que!"


Sauf que : grosso modo, en dehors de cette zone, rien ne précisait que l'on pouvait ou ne pouvait pas coller cette "annexe" à notre construction...
Et c'est là que le bat blesse ! Le service instructeur ne prend pas les choses aussi souplement que nous à ce sujet. En même temps, on comprend, ils ne veulent pas se louper, ce qui est logique... Ca créerait un précédent, et donc beaucoup de soucis à venir pour eux....
(sans déconner, tout indique que l'on peut le poser hors zone constructible, en limite de propriété, la règle des 3m, etc... mais rien sur "collé ou pas collé"...
Alors, si certains envisagent de coller... Oubliez vite! ou à défaut, rapprochez-vous du service instructeur pour avis AVANT le dépôt du PC.
Pour notre part, l'option va être de déposer un nouveau permis, SANS le fameux objet de la discorde.
On verra plus tard pour le dépôt d'une DP pour le monter.


Dommage d'en avoir été mis au courant seulement après 1 mois et 11 jours...
Les aléas de notre projet. Espérons qu'il n'y en ait pas trop... Mais bon, fallait bien que cela commence !


Sinon, j'ai eu la chance de me "distraire" sur deux copies blanches cet après-midi (bon, elles sont pas restées blanches longtemps, hein)... Un concours, une maison ?? Tout la même année ??? Ca serait bien cool, ma foi !


Allez, j'arrête...


Bonne nuit, les gens !
Mademoiselle S.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
C'est rageant en effet !! :/ mais pas dramatique !nous avons eu un peu le même soucis, sauf que nous devions déposer un "permis préliminaire" (en fait un permis avant le permis) qui nous a permis de rectifier le tir avant le dépot du PC..dans notre cas, c'était l'abri de jardin qui devait obligatoirement figurer sur notre permis, et obligatoirement accolé à la maison, obligatoirement en zone constructible et pour lequel nous avons du nous engager à le peindre en gris 7016 comme notre avancée parce que (tenez vous bien !!) le bois de l'abri n'était pas le même que celui de la maison et ça aurait fait moche....

pfff... j'espère que ce petit contre-temps ne va pas trop vous démotiver, et que le permis définitif arrivera rapidement ensuite !
courage !!
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Xav&stef Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 200 message Vitre (35)
Nous démotiver ?
Non, quand même, il en faudrait bien plus. Juste un contre-temps de plus mais il faut relativiser, nous ne sommes pas à quelques semaines près.

Xavier
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Permis 2, le retour »

Préparation > Permis de construire Par Xav&stef le 16/03/2014 à 19h04
Bonjour,

Une semaine expéditive vient de s'achever :

- Mercredi, coup de téléphone d'HBC : le PC va être refusé.... Problème d'implantation de l'abri, tout ça, tout ça. Une décision : plus d'abri, plus de PB ;
- Jeudi soir, les documents pour le permis, deuxième du nom sont déjà arrivés sur notre boite mail ;
- Vendredi, préparation du dossier ;
- Samedi, dépôt du permis en mairie.

Merci HBC pour la rapidité !!!
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Toujours aussi efficaces chez HBC !!
allez, cette fois on croise les doigts, ça va marcher !!
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Envoyez des sioux (oui, à l'arc) Episode 2 »

Préparation > Crédit Par Xav&stef le 16/03/2014 à 19h26
En parallèle de nos histoires de PC, cette semaine a été rythmée par de nombreux échanges avec les deux banques que nous avions "pré-sélectionnées" pour une mise en concurrence.
Le contact étant TRÈS bien passé avec les conseillers des deux banques en question (la banque de Mme et la banque de M) il nous a été difficile de déterminer autrement que par l'analyse de leurs offres respectives. Et sachant qu'en plus, les offres en question étaient justement très proches, très bonnes, et toutes deux intéressantes pour nous.... Il a bien fallu les laisser finir de s'achever à coups d'offres commerciales ultimes et de "nous avons vraiment envie de travailler avec vous sur votre projet" et "vous êtes vraiment des gens sympathiques"....
On n'a jamais vu autant de ferveur dans une cour "banquière", sans déconner....
J'aurais pas eu confiance en Xavier, j'aurais cru qu'elles voulaient me le "voler" !!!
(rire)

Bon, toujours est-t-il que le notaire faisant pression, il devenait sérieusement urgent de prendre une décision et ... d'évincer le moins offrant.
Malheureusement, et en dépit des efforts fournis, l'une des deux a du nous faire ses dieux. Ce fût chose faite samedi.
Mme devient donc bretonne au sens du portefeuille. (difficile de faire changer une gauloise mayennaise)

Pour finir, on nous proposait quand même un prêt sans lissage qui finalement est devenu un prêt avec lissage pour se rapprocher de l'offre la mieux disante, et malgré tout, cette même offre n'a pas pu être validée, car encore trop loin du compte (vive les réserves en matière d'assurance).

Voilà, voilà, et vérification faite auprès d'un copain banquier, notre TEG est "canon".
(Bon, bah on va pas se plaindre, alors)

Le rendez-vous est pris pour la fin du mois pour la signature du prêt. On attend des nouvelles du notaire quant à la signature du terrain...

Et voilà pour les dernières nouvelles...
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Pacé (35)
Je vais suivre votre récit avec attention
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Pacé (35)
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Ô joie !! »

Préparation > Permis de construire Par Xav&stef le 01/04/2014 à 12h40
Dans la catégorie "on fait pas de bruit tout de suite", on se pose bien, je crois.

Comme vous l'avez lu, on a eu quelques déconvenues concernant notre permis de construire... Le premier déposé ayant été refusé, mais puisque nous sommes patients, et comme Jennifer l'a si bien dit : "qui va doucement va longtemps" (ou quelque chose comme ça), hé bien, nous avons ENFIN eu notre accord de permis !

Les réactions successives (pour ma part, en tout cas) furent :
- Ahhhh (soulagement)
- *sourire* (ô joie dans mon coeur)
- *petite larme qui perle dans mon oeil droit, puis dans le gauche* (émotion, quand tu nous tiens!!!)
- *rire de canne saoule* (débordement de ma joie, désolée)
- apaisement (on est allés voir le panneau, de loin, en allant faire les courses le soir-même)

Le panneau du PC est en place depuis le 28/03/2014
Et puis, on a attendu le dimanche matin pour aller voir ça de plus près... Faut dire, on a eu l'accord le vendredi 28/03, M. Alain T est passé poser le panneau dès le vendredi soir en rentrant d'un chantier pas très loin. Le lendemain matin, prêt bancaire à signer oblige, nous n'avons pas eu le temps de repasser sur le terrain pour prendre une photo à envoyer à HBC dans la foulée... Journée bien remplie, et repas de famille à la maison le lendemain midi.... Bref : PATIENCE !

(de toute façon, le panneau ne pouvait pas aller bien loin !)

Dimanche matin, donc, avec mon smartphone et mon chéri, nous sommes allés chercher du pain (excuse pour se sortir du lit assez tôt et passer au terrain par la même occasion) et avons pris quelques photos...

Voici donc le résultat de notre attente... Soit PCn°1 déposé le 29/01 et arrêté d'accord du PCn°2 reçu le 28/03... On les a les deux mois... (rire)

Merci à tous de nous suivre et nous soutenir !
Vivement le début des travaux (encore un peu de patience, donc...)

Bonne journée à tous

Mademoiselle S.
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Vitre (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Yes !!!!!! quand j'ai vu le panneau en tout petit sur mon téléphone, j'ai sauté de joie aussi pour vous !!
à vous les fondations, les joies de la dalle (oui, ça parait petit, mais en vrai non, on nous avait prévenu, mais ça fait toujours le même effet), puis le grand jour du montage des murs
quant à nous, nous sommes heureux dans notre poussière de laine de bois, mais espérons en sortir dans pas trop longtemps !
à bientôt et vivement la suite ! !
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 6 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • lotissement la massonnais vitre maisons guillaume
     35  Lotissement La Massonnais, Vitré, Maisons Guillaume
    Bonjour a tous, Soucieux d'en savoir un peu plus sur le seul constructeur a nous proposer un terrain pour notre projet habitation (au moment de notre recherche, ...
    Vitre (Ille Et Vilaine) Par Grio 63 mess.
  • maison bois avec habitat bois creation
     35  Maison bois avec habitat bois creation
    Nous prenons enfin le temps de donner notre vecu sur la construction de notre maison bois. apres beaucoup d'effort, de poussieres et de tenacite nous voila ...
    Poce Les Bois (Ille Et Vilaine) Par rvkiki 42 mess.
  • un petit coup de jeune a la maison annees 50
     35  Un petit coup de jeune à la maison années 50
    Faire une extension ou pas ? Des lachat de la maison, en aout 2011, jai vu ses limites et ses defauts : datee des annees 50, c'est ce qu'on appelle une ...
    Rennes (Ille Et Vilaine) Par katseyes 316 mess.
  • maison monopente a betton
     35  Maison monopente à Betton
    Construction d'une maison a toit monopente a Betton avec le constructeur Lamotte Maisons Individuelles.
    Betton (Ille Et Vilaine) Par lmo002 88 mess.
  • un cube pour une famille
     35  Un cube pour une famille
    Nous faisons construire dans la campagne bretonne notre nouvelle maison, il y aura 4 chambres et un salon,sejour, cuisine de 41 m . nous avons adhere a ...
    Rennes (Ille Et Vilaine) Par gg0_150 1536 mess.
  • notre future maison
     35  Notre future maison
    Bonjour a tous Nous voila partis pour la construction de notre future maison Elle sera constituee d'un RDC 1 etage. Apres avoir trouve notre terrain ...
    Ille Et Vilaine Par sam350 110 mess.
  • maison chateaugiron perdriotais tranche 4
     35  Maison Chateaugiron Perdriotais - Tranche 4
    Nous voila aux premices de notre projet : habiter une maison Au programme previsionnel : -12 Avril 2011 : Option posee sur le lot 14 -6 Mai 2011 : Reservation ...
    Chateaugiron (Ille Et Vilaine) Par thenico35 302 mess.
38
abonnés
surveillent ce récit

"Notre Maison à Ossature Bois (MOB) dans les environs de Vitré"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Xav&stef Auteur : Xav&stef
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneIlle Et Vilaine Vitre Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 108m² (6 pièces)
Superficie terrain : 502m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Habitat Bois Création
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir