Retour
Menu utilisateur
Menu

[91] ESSONNE maison Atlantis RT2012

Récit de construction de loulou1625 - 11 messages - Affiché 7.565 fois

Présentation du projet :


Bonjour à toutes celles et tous ceux qui lisent cet article!

Vous êtes surement comme nous à chercher, glaner, fouiner des infos, des idées, des retours d'expérience, des conseils sur les matériaux, les façons de faire, connaitre des constructeurs sérieux, les étapes de la constructions, les étapes administratives... Bref, la construction de maison individuelle!!!

A notre tour, de partager notre expérience, de l'élaboration des plans, des idées succinctes de notre future maison, à l'achat de notre terrain, en passant par le constructeur (enfin choisi ou tout du moins "validé"), les étapes de constructions à la remise des clés et pour finir un chec-up des finitions et autres utilisations des équipements après emménagement (soit début 2015)

Pour notre part, nous avons attribué notre confiance au GROUPE DIOGO FERNANDES et notamment les Maisons ATLANTIS, c'est à dire la gamme en dessous des Maisons BELL.

Nous vous expliquerons dans notre récit le pourquoi, du comment! Une maison R+1 plutot que R+C. Pourquoi telle ou telle dimension et telle ou telle disposition.

Information : Concernant le visuel utilisé en guise de Profil, c'est une composition réalisée par nos soins entre deux images, celle du logo officiel des maisons ATLANTIS et celle de l'esquisse manuscrite de notre maison réalisée par S.B, commercial des maisons ATLANTIS 91 (Etampes-Evry)

Nous tenterons de mettre à jour ce récit Etape par Etape jusqu'à la remise des clés. En attendant, ceux qui le souhaitent, pouvez nous contacter en "MP"

BONNE VISITE & BONNE LECTURE

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Membre super utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Alors pourquoi un récit si c'est pour le laisser vide ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
1
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 15 ans
 
loulou1625 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Etampes (91)
stephplr77 a écrit:Alors pourquoi un récit si c'est pour le laisser vide ?


Il ne s'agissait pas de le laisser vide, quand je vois que grand nombre ne sont pas fini alors qu'il date... mais à chacun sa décision.
Il s'agissait d'informer un projet en cours et y insérer quelques infos par ci, par là.
Mais, Effectivement, après réflexion nous décidons de mettre régulièrement notre projet à jour Etape par Etape
Cordialement, Merci
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Etampes (91)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Essonne
Ou en est ce projet?
0
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Réflexion sur le Projet de Construction »

Préparation > Autres Par loulou1625 le 24/05/2015 à 21h34
Un projet de construction  doit être mûri et pensé résultant de plusieurs réponses à vos questions.
Quelle maison ?
Une maison Neuve ou construite depuis des années ?
Quelle superficie envisagée ?
l’exposition au soleil, les besoins en matière de terrain, vos souhaits à configurer l’intérieur des pièces, étage ou pas, sous sol ou non, le mode de chauffage, la matière des fenêtres, baies vitrées, l’épaisseur du vitrage, éclairage personnalisé, dressing, douche à l’italienne, l’emplacement et la taille de la baignoire, l’isolation, le type de construction « briques, parpaings, bois au autre…
Grand espace de vie, la superficie de la cuisine, l’accessibilité aux personnes à mobilités réduites, les portes intérieures, leurs ouvertures : ouvrantes ou coulissantes,
en bref une maison sur mesure qui s’associe souvent au budget.
Ne pensez pas que le sur-mesure est dédié aux personnes fortunées !!!
Par contre, Rappelons que beaucoup de maisons sont soumises « aux bâtiments de France » ce qui engendre des frais sur des matériaux que vous n'auriez surement pas choisi...
Pour notre part, nous avons visité quelques maisons neuves à Dommexpo. Avant de parler budget, nous nous sommes mis d’accord sur les plans de la maison souhaitée. Puis par la suite le style extérieur.
Une maison déjà construite ne serait-ce pas plus intéressant ???
Afin de comparer notre éventuel projet de construction, avant de nous lancer dans l’acquisition d’un terrain et de la construction d’une maison nous avons visité des maisons existantes. Pour nous, aucune maison correspondait à nos critères et notamment en rapport à notre budget.
nos idées il aurait fallu rajouter plus de Cent cinquante Mille Euros de plus…

Arrive le temps de présenter notre projet aux constructeurs afin d’avoir un chiffrage !!!

Notre objectif :  un escalier béton central en guise de pièce maîtresse, une baie vitrée de 3m en galandage s’ouvrant totalement dans les murs, puis un sous-sol total haut de 2,5 mètres. Une cuisine ouverte avec un îlot central et « naviguer » autour de l’escalier sans problème. Avoir une chambre au RDC, WC, et Salle d’eau et volets roulants électriques "encastrés " dans le mur.

Nous présentons donc "notre cahier des charges aux constructeurs". Le bilan : certain, facture l’escalier béton d’autre ne peuvent fournir la baie vitrée en galandage et lisons des chiffrages  qui diffèrent entre les constructeurs. Dur !!! Comment comparer ???

Oui il est compliqué de comparer les prestations des constructeurs ! Le but du commercial est de vendre leur « pavillon » qui de toute manière est bien !!!
Le commercial va vous parler de la taille de la maison, du type de fenêtre, de volets, de chauffage, des tuiles, des sanitaires… Et biensur de votre budget !
Tentez de composer vos souhaits, créer votre cahier des charges, de ce que vous voudriez et de ce que vous ne voudriez "pas ou surtout pas"
Notre projet a commencé avant la mise en vigueur de la RT2012. Nous avons lié un contact certain avec les maisons "CLAIREVAL" le projet évoluait, le constructeur était souple sur les prestations réalisées par leur soin et ce que nous devions faire.
Néanmoins arrive la Réglementation Thermique 2012 laquelle nous ne pouvons déroger. Là, le devis explose. Je ne donne pas de réponse au devis et pire le commercial qui nous suit "juste" 1an et demi ne nous rappel pas.

Entre temps, il est porté à notre connaissance le nom d’un constructeur.
Nous le contactons juste pour connaître son positionnement face à la RT 2012.

De là, nous présentons "notre cahier des charges" au Constructeur Maisons ATLANTIS du groupe DIOGO FERNANDES ! (que nous ne connaissons pas du tout, qui n’a pas la même renommée que les maisons PIERRE, LELIEVRE et autre CLAIREVAL…
Là, immédiatement un croquis nous est présenté avec un chiffrage non contractuel, qui plus est correspondant à notre budget ! Grande première, un constructeur, un commercial qui écoute son client mais qui ne demande pas son budget.

Bluffé nous poursuivons avec eux. Le constructeur se démarque par le rapport prix/qualité de construction/prestation… Étrange… on y croit pas trop… à voir !!!

Pour le même budget du précédent constructeur nous disposons en plus : de l’étage complet électricité, cloisons, isolation que le précédent constructeur proposait en supplément.
Nous disposons du planché chauffant RDC et Etage pompe à chaleur, menuiserie Alu et volets roulants électrique radio, l’escalier Béton sur mesure, et une maison RT 2012 c'est-à-dire une isolation adaptée, des fenêtres supplémentaires pour qu’il y ait les 1/16 d’ouverture par rapport à la superficie.
Construction en briques [u]contre
(à la place) le parpaing, appui de fenêtres en pierre.

Les terrains
Nous avons visité plusieurs terrains, certains plats, d’autres étroits et d’autre difficile d’accès voir pentus. Certain viabilisé et d’autre non. Et certain terrain ne permettaient pas les sous-sol.
Nous ne voulions pas de descente de sous-sol en façade. Notre projet initial prévoyait une descente sur le coté. Mais notre terrain acheté fait moins de 19m de façade.  Vu que l’on dispose plus de 60m de terrain en profondeur et une future rue sur le coté nous prévoyons une descente de  sous-sol à l’arrière. Plus discret qui ne dénature pas la maison.

Alors que nous ne parvenons pas à trouver un constructeur ou un artisan, nous trouvons le terrain que nous achetons en plus du crédit de notre appartement dans lequel nous logeons en en mai 2011.
Nous contactons des entreprises en bâtiment, des fenêtriers, des électriciens, des plombiers, des plaquistes, bref les prix ne sont pas moins chers qu’un constructeur de maison individuelle.
En janvier 2013 nous rencontrons les maisons ATLANTIS sur ETAMPES 91
1
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Etampes (91)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne
Bonjour
Nous nous engageons avec maison Bell du groupe diogo....et nous souhaitons avoir votre avis sur la construction? Êtes vois satisfait?
0
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne
Bonjour
Nous nous engageons avec maison Bell du groupe diogo....et nous souhaitons avoir votre avis sur la construction? Êtes vois satisfait?
0
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Réactivité »

Autres > Conflits - procédures juridiques Par loulou1625 le 16/02/2017 à 17h27
Un chantier doit être suivi par le chef de chantier et plus particulièrement par le client.

Certes, le client paye un professionnel qui doit assurer la commande. Néanmoins un excès de vigilance du client n'est pas de trop.

Le chef de chantier est l'interface entre le client et l'entreprise de manière générale.

Pour exemple, j'ai anticipé l'installation d'un système de vidéo-surveillance par le réseau RJ45. (extérieur et intérieur)

Lors d'une visite de ma part, j'ai constaté que ces prises dédiées uniquement à la vidéo-surveillance étaient installées en bas de mur au même titre que les prises et les autres connectiques RJ45. Pourtant sur le plan c'était indiqué. (compliqué d'installé une caméra au ras du sol)

Petite remarque de ma part et correctif effectué rapidement sans trop de réfection.

Une maison à un coût à la construction et le constructeur va tout mettre en oeuvre pour honorer le chantier et être payé dans les temps. Mais qu'en est-il du post-perception des clés???

Pour exemple les portes intérieures de la maison (chambres) fermaient mais ne s'enclenchaient pas dans la fente (têtière) prévue à cet effet. Réponse du chef de chantier : C'est normal, cela est du à l'humidité du planché. Ça va rentrer dans l'ordre dans quelque mois. Résultat deux ans après toujours identique. Alors méfiance.
En soit c'est pas grand chose, mais j'en fait une affaire de principe.

Nous disposons d'une porte en galandage pour les WC. Idem, le système de fermeture ne s'enclenchait pas dans la fente. Quant à cette fente (têtière ou gâche) elle a été usinée/adaptée à la serrure mais de manière très artisanale en bref de façon non professionnelle. De plus, le pêne ne s'enclenchait pas dans la gâche.

Nous disposons d'un ballon d'eau chaude thermo-dynamique, son tablier était fissuré. Mot d'ordre du chef de chantier,dont je ne pourrais énumérer ces nombreuses qualités (professionnel, respectueux et rigoureux), qui était en présence du technicien afin de changer le tablier sans délai. Sauf qu'une fois les clés remises, le chef de chantier poursuit ces dossiers vous n'êtes plus une priorité.

Nous n'avons pas non plus harcelé qui que se soit pour cette fissure superficielle, mais l'entreprise en charge de la maintenance est capable de nous harceler pour une prise de RDV pour le suivi annuel. Sauf que pour changer un tablier légèrement fissurer pas possible.

Renseignez-vous auprès des clients qui vous feront un retour d'expérience avant, pendant et après la construction.

Avec le constructeur dont le commercial qui pourrait ne plus être présent dans l'entreprise peut importe les raisons, évoquer fermement le Service Après Vente!!!

C'est bien beau de vendre des maisons, mais une défaillance technique, qui l'assume et en combien de temps???
1
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Etampes (91)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne
Mais globalement êtes vous satisfait?
0
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
loulou1625 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Etampes (91)
Je recommande vivement ce constructeur. Ce fut une parfaite expérience dénuée de stress et d'angoisse.

Un chantier suivi d'une main de maître.

Une parfaite construction de qualité et réalisée dans les temps 10 mois plein pour un S/sol + RDC + Etage.
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Etampes (91)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« AVIS POSITIF DIOGO/ATLANTIS »

Préparation > Choix du constructeur Par loulou1625 le 20/02/2017 à 11h50
Prospecter les divers constructeurs, voir leurs réalisations, visiter des maisons témoins au Top de la technologie faisant souvent rêver, peut faire perdre la tête à ne savoir quel constructeur choisir.

Le facteur Stress, angoisse et interrogation intervient avant et pendant le projet... enfin de ce que j'ai pu entendre ou lire.

Je ne connaissais pas le groupe Diogo contrairement aux enseignes régionales pour ne pas dire nationales.

Le bouche à oreilles rien de tel...un gage de qualité pour un constructeur selon moi "familial".

Selon moi toujours et envers le Groupe DIOGO, le client n'est pas un numéro, mais un nouveau challenge, des nouveaux objectifs pour le constructeur.

Faisant allusion à un autre article posté par mes soins à ce sujet, DIOGO/ATLANTIS n'était pas le constructeur initialement choisi.

Nous avons rencontré un groupe à l'écoute du client du début jusqu'à la fin du projet. Des références de matériaux nous ont été communiquées, ainsi que des adresses de chantiers. Le groupe dispose d'une flexibilité en matière de modulation de certain post pour exemple, nous avons fait exécuter le terrassement par nos soins avec l'approbation du constructeur. Modifier sur le chantier la taille ou l'emplacement d'une cloison, fait déplacer le ballon thermo-dynamique toujours sous le regard bienveillant des dirigeants.

Le client n'est pas un numéro ni un porte-feuille. J'en veux pour preuve qu'une fois le post terminé le client doit honorer le paiement après vérification de celui-ci sur le chantier avec le Chef de chantier. Par de simples omissions de ma part les règlements n'étaient pas toujours payés dans les délais (ce qui n'est pas à reproduire) mais le constructeur, malgré ma négligence, poursuivait le chantier au profit du client et du planning à respecter. (un petit rappel de rigueur de la direction sans menace ni pression).

Le client excelle dans les reproches, néanmoins il ne faut pas isoler les points positifs et à ce titre, j'ai pu remarqué à l'instar de mauvaises expériences lues dans la presse pour d'autre constructeur, que le Groupe DIOGO prenait à coeur la construction en cours d’exécution.

J'ai pu remarqué en semaine, des ouvriers sur le chantier jusqu'à 19h pour finir le post. Un samedi, idem, des ouvriers étaient sur le chantier. Certain vont dire que c'est "leur problème" moi je constate juste que les engagements ont été respectés et que le client n'est pas floué.

Bref, une bonne expérience, une bonne écoute, un petit clin d'oeil néanmoins au Mappeur très qualifié mais prenant les clients de haut... oui les clients! car c'est le retour que j'en ai eu de plusieurs clients du groupe avec qui j'ai peu échangé. Pourtant gentil, il m'a fait perdre de l'émaille de mes dents toutes les fois ou il m'a excédé, tellement son comportement était irrespectueux du genre dépasser par la charge de travaille qui lui incombait reportant ce climat sur les clients, victime je pense de sa jeune expérience.

Le mappeur, technicien de l'entreprise, bénéficie d'un regard technique et aguerri que le client pourtant plongé dans son projet ne dispose pas toujours. Grace à lui des idées techniques ont mûri. Je salue sa prestation et persuadé que l'expérience aura raison de son comportement.

J'ai à mon sens ressenti le degré d'attention que portait le patron et le chef de chantier à ce que la maison soit de qualité et pérenne dans le temps. Une construction fiable, solide et de qualité.

Nos "propres" artisans (Carreleurs et peintre) ont confirmé la qualité des bandes des placos ainsi que les finitions du sol du planché chauffant et des canalisations installées par le plombier du groupe.

Je salue les deux commerciaux qui nous ont suivi depuis le début de notre rencontre à Etampes agence ATLANTIS, qui nous ont supporté à faire défaire et refaire les plans, des devis etc... Tout comme le mappeur, ils ont été force de propositions et d'adaptation technique.

Je salue les deux nouveaux responsables de l'agence d'Etampes qui ont suivi notre projet, parallèlement de nos deux commerciaux initiaux.

En outre, pleinement satisfait du constructeur et de la considération qui nous a été portée.

Vous souhaitant à vous tous un bon projet et gardez toujours "un oeil ouvert" sur votre construction!
1
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Etampes (91)
Ancienneté : + de 6 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison bbc ossature bois en essonne avec galvaing bgn
     91  Maison BBC ossature Bois en Essonne avec GALVAING BGN
    Le choix d'une maison a structure bois s'inscrit : Dans une demarche de respect de l'environnement eu egard aux materiaux utilises (bois francais issus ...
    D Huison Longueville (Essonne) Par JohannetNathalie 52 mess.
  • maison r 1 bbc
     91  Maison R+1 BBC
    Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ...
    Saintry Sur Seine (Essonne) Par yohann91 1131 mess.
  • la maison de nos reves a ma cherie et moi
     91  La maison de nos rêves à ma chérie et moi
    Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ...
    St Escobille (Essonne) Par Amieira91 537 mess.
  • construction d une maison berval dans l essonne
     91  Construction d'une maison BERVAL dans l'Essonne
    Bonjour, La construction de notre maison par "MAISONS BERVAL" a debutee en novembre 2013, apres 1 an de demarches administrative (permis de ...
    Essonne Par julien091 87 mess.
  • la maison de nos reves de famille
     91  La maison de nos rêves de famille
    Bonjour Nous sommes en train de realiser notre projet de maison a notre gout. Apres avoir dessine nos plans et bien cela a ete possible de la concevoir ...
    Les Granges Le Roi (Essonne) Par oliveira91 74 mess.
  • les guigniers plain pieds 200m2 rt2012
     91  Les guigniers - plain pieds 200m2 RT2012
    Bonjour, Apres avoir lu en long, en large et en travers le forum, nous nous lancons (ma femme et moi) dans le recit de notre construction. Voici les ...
    Dourdan (Essonne) Par Pure Gaming 132 mess.
  • nemesis pavillon francais cofidim la ville du bois
     91  Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois
    Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ...
    La Ville Du Bois (Essonne) Par z9119z 650 mess.
8
abonnés
surveillent ce récit

"ESSONNE maison Atlantis RT2012"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
loulou1625 Auteur : loulou1625
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceEssonne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 190m² (9 pièces)
Superficie terrain : 1200m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Bell
Ste genevieve des bois (91)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir