Menu utilisateur
Menu

[21] MOB domotisée avec toiture végétalisée en Côte d'Or

Récit de construction de Globetrotter21 - 37 messages - Affiché 7.868 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Globetrotter21

Messages : 334
Dept : 21
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

20 février 2015 à 12h15

Présentation du projet :

Bonjour, Nous sommes un couple avec 2 enfants. Nous vivons actuellement dans un pavillon terminé en 2007 (que j'ai fait construire par un constructeur en CCMI).
Cette maison devient trop petite pour nous. Nous nous sommes donc lancé dans la recherche d'un terrain depuis juin 2013...où nous avons épluché toutes les annonces, toutes les semaines...en avons visité plusieurs, mais au final il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas....jusqu'à ce qu'on apprenne l'existence d'un terrain (qui n'était pas "encore" en vente) par le maire d'un village proche de chez nous. Nous prenons donc contact avec les propriétaires (mars 2014). Les négociations ont été très longues, mais nous avons fini par trouver un accord. Le compromis a été signé le 17 décembre 2014, et l'acte sera signé le 6 mars 2015...une chose de faite.

Depuis le début de nos recherches, nous avions déjà commencé à établir notre cahier des charges de maison et les premiers plans. Que nous avons ajusté au terrain une fois celui-ci trouvé :
Rdc :
- grandes ouvertures
- Vestiaire avec accès direct depuis garage ET porte d'entrée
- Buanderie, cellier attenant à la cuisine et proche porte d'entrée
- toilettes ne donnant pas directement sur salon
- suite parentale RDC avec un lit de 180x200, dressing, salle de bain avec douche, baignoire et double vasque
- un espace de 1.4m autour de chaque côté de la table salle à manger mesurant 1.40mx2.53m (table billard)
- cuisine îlot central avec table de cuisson et four + table en bout d'îlot
- poêle à granule (pour ambiance)
Étage :
- 4 chambres d'une surface minimum de 12m²
- salle de jeux d'environ 20m² (voir plus si possible)
- salle de douche, double vasque
- toilettes séparées
- un escalier large dans lequel on pourrait intégrer une partie toboggan (ça c'était pour le côté original de la maison...mais bon au final...il a fallut faire une croix dessus)

Ce même cdc a été communiqué à tous les constructeurs auxquels nous avons fait notre demande.

Choses restant à faire ensuite :
- choix du constructeur ou MOE
- obtention des prêts
- mise en vente de notre pavillon

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
20 fév. 2015
13:04:51

Choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Notre souhait de départ, était une maison à ossature bois et toit terrasse...Malheureusement le PLU interdit les toits terrasse...nous avons donc fait le choix de la toiture végétalisée qui permet de passer outre le PLU (confirmation de la mairie et de la DDT)..augmente les coûts mais aussi l'isolation. N'étant plus sûr que le budget passerait en OSB, nous avons également fait une demande à des constructeurs traditionnels.

Nous avons donc contacté 3 constructeurs et Maître d’œuvre :

- Bâtisseurs bourguignons : que l'on ne présente plus chez nous. bien implanté sur le secteur. proposition pour une maison d'environ 240m² avec (après quelques retouches de plan) quasiment tous les points du cahier des charges respecté et un budget qui passe largement (ce qui nous laissait de la marge pour toutes les finitions...). Nous en sommes resté à ce stade.

- 1001 maisons : qui nous a été conseillé par un de ses concurrents ^^ (qui savait parfaitement qu'il ne pouvait pas s'occuper de notre projet) lors d'un salon de l'habitat sur Dijon : un constructeur qui vient de se lancer, une équipe jeune. Nous avons visité un chantier et l'impression était très bonne, avec des matériaux de qualité. Nous avons eu une proposition pour une maison d'environ 230m² avec quelques petites choses à revoir par rapport au CDC, mais d'autres choses qui nous ont plu et qui n'étaient pas prévues (vide sur séjour notamment) pour un prix plus élevé que précédemment,mais qui pouvait encore passé (grâce à la diminution des taux d'intérêts de ces derniers mois)...Je pense que si la MOB n'était pas passé, nous nous serions orienté vers eux.


- Esquisse bois : un maitre d’œuvre rencontré lors du salon de l'habitat de dijon l'année dernière pour une MOB. Le feeling est bien passé. Nous sommes très vite entré dans les "détails" de sa façon de travailler, les suivis de chantier...tout nous plaisait...la démarche par contre n'a pas du tout été la même qu'avec les autres constructeurs et j'avoue que nous avons été un peu dérouté...au lieu de partir de nos plans et CDC, il nous a fait des propositions complètement différentes (sans aménagement intérieur) qui rentraient dans notre budget afin qu'on essai de s'y projeter...nous avions beau essayé, rien n'y faisait...Nous sommes donc repartis sur nos plans en essayant de réduire la surface (nous étions à 250m² à l'origine)...Nous avons réussi à passer à 220m² (environ) et lui avons dit que c'était ce que nous voulions et pas autre chose...visiblement il était très content de notre réaction, ce qui le rassurait sur le fait de vouloir faire des retours en arrière sur les plans...par contre niveau budget, nous étions dans le même niveau que 1001 maisons (légèrement supérieur au budget initial)...

En conclusion, nous avons préféré signer avec Esquisse bois pour deux raisons :
- la MOB qui rentre dans notre budget
- l'implication dans la construction (tous les devis passent par nous avec visibilité totale, compte rendu hebdomadaire de l'avancé du chantier avec rapport...)

Dernière édition par Globetrotter21 le Sam 21/Fév/2015 04:42; édité 3 fois
Partager | Citer |
0
 
20 fév. 2015
14:03:04

Plans

Préparation > Plan de maison
Voici donc les plans que nous avons dessiné et réduit afin que cela rentre dans le budget...nous avons dû faire quelques concessions par rapport au CDC initial, mais ces plans nous paraissent être le meilleur compromis (le budget a donc été établi sur la base de ces plans)

RDC :
plan RDC en phase esquisse
ÉTAGE :
plan Étage en phase Esquisse

VUE 4 FACES :
Vue 4 faces phase esquisse

VUE 3D (sud-ouest) :
vue 3D côté sud-ouest en phase esquisse

PLAN D'IMPLANTATION SUR TERRAIN (avec ancienne version de maison) :
implantation (avec ancienne version de maison)

Dernière édition par Globetrotter21 le Sam 21/Fév/2015 07:26; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
pjhg 
18 msg (68)
Le 20/02/2015 à 21h22
Bonjour

Je viens de découvrir votre projet, qui est soit dite en passant très prometteur, et je souhaiterais savoir sur quel argument vous vous êtes appuyes pour contourner le PLU concernant l interdiction des toit plats.
En effet nous sommes également interresses par un toit plat et serions prêt a le végétaliser, cependant nous avons entendu que malgré le grenelle de l environnement certaines mairies refusaient les permis de construir'e se.conformàt expressément au PLU
Merci pour votre réponse
Partager | Citer |
0
Globetrotter21 
334 msg (21)
Le 21/02/2015 à 03h42
Bonjour,
Et merci de l'intérêt porté à notre projet .

J'ai effectivement lu (sur ce forum d'ailleurs) que certaines personnes avaient du mal à faire passer la toiture terrasse, malgré l'article L111-6-2 du code de l'urbanisme. Malheureusement si le maire n'est pas ouvert, il ne reste que les tribunaux administratifs, mais là, en plus des délais et des coûts, il faut aussi s'attendre à ce que la mairie mette des bâtons dans les roues à la moindre occasion...

Pour notre cas :
- Nous avons commencé les discussion très tôt avec le Maire, même sur d'autres terrain avant celui-ci dans ce même village. Les discussions ont toujours été cordiales, à essayer de trouver des solutions. Ce qui, je pense, a joué en notre faveur.
- le PLU du village où se situe la construction a été mis en place il y a seulement quelques années (une dizaine me semble-t-il). La mairie n'ayant pas les connaissances suffisantes en urbanisme, a fait établir ce PLU par un cabinet. Avec des règles "standard" non tourné vers l'avenir
- Le maire n'a rien contre les constructions modernes et "écologiques", mais ne veut pas privilégier une personne plus qu'une autre au risque d'en déplaire à ses administrés (ce qui est compréhensible)...il fallait donc trouver des arguments solides.
- L'église du village a été classé au patrimoine architectural...avec une limite de zone soumis à l'ABF à 500m autour (même végétalisée, la toiture terrasse ne passe pas dans cette zone)...Il n'existe que 2 terrains constructibles dans ce village en dehors de cette zone...dont le notre (1er argument)
- le 2ème argument est le fameux article L111-6-2 du code de l'urbanisme que j'ai annexé à ma demande de certificat d'Urbanisme (CUb) ainsi qu'une question et réponse concrète publié au JO

Après avoir contacté la DDT, le maire nous a donné son accord.

Je pense, que dans la démarche, il ne faut pas venir directement avec les textes et dire "regardez, j'ai le droit"...cela risque d'être pris comme une agression....et là les difficultés commencent....Mais d'abord essayer de sensibiliser le maire sur les enjeux écologiques, lui demander s'il voit des solutions, et ensuite seulement lui présenter les articles comme une solution (et non plus une obligation)....La diplomatie peut parfois aider...je ne dis pas que ça fonctionne à tous les coups...mais cela a plus de chances d'aboutir.

Bon courage dans vos démarches.
Partager | Citer |
0
fiyanoma 
1 523 msg (11)
Le 21/02/2015 à 07h31
Bonjour, c'est un très beau projet! Je vais vous suivre.

J'avais juste une question en regardant les plans. La salle de jeux et la sdb donnent sur le beau balcon, mais ne serait-il pas plus chouette d'y mettre deux chambres avec des baies vitrées? Ou une chambre à la place de la sdb?
Partager | Citer |
0
Globetrotter21 
334 msg (21)
Le 21/02/2015 à 09h25
Bonjour fiyanoma,
La remarque est intéressante mais la réponse est simple, nous voulons 4 enfants et on ne peut pas mettre notre préféré dans la chambre avec balcon Biggrin(je plaisante hein)
On ne veut faire aucune différence entre les 4.


Dernière édition par Globetrotter21 le Sam 21/Fév/2015 16:22; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
fiyanoma 
1 523 msg (11)
Le 21/02/2015 à 10h05
Globetrotter21 a écrit:Bonjour fiyanoma,
ta remarque est intéressante mais la réponse est simple, nous voulons 4 enfants et on ne peut pas mettre notre préféré dans la chambre avec balcon Biggrin(je plaisante hein)
On ne veut faire aucune différence entre les 4.


Oui, je comprends car j'en ai 2 et je veux un troisième J'y avais même pensé. C'est super, 4 enfants. Ils auront toute la place qu'il leur faudra pour jouer. Je m'imagine déjà les courses de vélo et trotinnette sur le balcon
Partager | Citer |
0
svetla 
4 544 msg (6)
Le 24/02/2015 à 11h05
Citation: implantation (avec ancienne version de maison)

bonjour,

compte-tenu de la configuration de votre terrain, j'aurais essayé d'ouvrir le séjour également côté Est afin d'avoir plus de perspective au niveau de la vue.

pour ce faire, j'aurais retravaillé le plan en décalant toute la partie cuisine/séjour donc vers l'Est et en intégrant le bloc parental côté entrée.


si le champs côté sud vient à être constructible (comme c'est le cas pour celui au Nord), vous aurez le nez sur vos voisins.

je ne sais pas si mon propos est clair... bref, je trouve que vous n'exploitez pas suffisamment votre terrain
Partager | Citer |
0
Taz0037 
880 msg (37)
Le 24/02/2015 à 11h11
Un récit sympa qui débute, je vais suivre Smile
Partager | Citer |
0
08 mai 2015
11:32:15

Retouches plans

Préparation > Plan de maison
Bonjour,
Après quelques temps de réflexion, les différents avis que nous avons eu sur ce forum, et l'aide de notre MOE, nous avons donc modifié les plans de la maison, pour arriver à cette nouvelle version... Les plans sont (à quelques points près) les définitifs (nous lançons l'étude thermique dans les prochains jours).
plans mai 2015

plans mai 2015


Les matériaux des revêtements extérieurs sont définis :
- Garage : enduit traditionnel gratté
- RDC : Fundermax
- Etage : bardage vertical

Il reste à choisir les couleurs, et c'est là que ça devient difficile à se décider sur du 3D...Le seul où nous sommes à peu prêt sûr et d'accord, c'est pour l'étage avec un bardage "déjà gris".
Le plan 3D attaché est une des possibilités, nous hésitons entre mettre la couleur rouge brique sur le garage et blanc RDC ou comme le plan (rouge sur rdc et blanc sur garage).
Nous sommes ouvert à votre observations (avis).


PS : le rendu 3D du "Fundermax" n'est pas terrible au niveau des joints (ils sont moins gros dans la réalité).
Partager | Citer |
0
 
elsa2750 
93 msg (22)
Le 13/05/2015 à 10h10
Bonjour,

Vous avez un super projet !

Avez vous une photo avec la Maison Blanche et le garage rouge brique ?
Pour que l on vous donne notre avis
Partager | Citer |
0
Taz0037 
880 msg (37)
Le 13/05/2015 à 11h33
Oui un projet très sympa Smile

Une question : C'est quoi le volume au RdC coincé entre la pièce de vie, la salle de bain et les wc, qui n'a ni porte ni fenêtre ?
Partager | Citer |
0
Globetrotter21 
334 msg (21)
Le 13/05/2015 à 23h43
Merci,

Voici donc une vue 3D de l'autre possibilité :



Taz0037 a écrit:Oui un projet très sympa Smile

Une question : C'est quoi le volume au RdC coincé entre la pièce de vie, la salle de bain et les wc, qui n'a ni porte ni fenêtre ?


Alors en fait, c'est la dernière modification qui a été apportée (au dernier moment, c'est pourquoi la porte n'apparaît pas encore ^^)... j'ai prévu d'y mettre le tableau électrique (plutôt que dans le garage) pour limiter les passages de câbles avec la zone plus froide + placard à balais :p. Le MOE en voyant cela a tout de suite songé à y ajouter la VMC. D'un point de vue fonctionnel et budgétaire, l'idée me paraît bonne (toutes les pièces humides se situent autour de cette pièce)...j'ai quand même encore un doute sur le petit bruit permanent du moteur (36db selon le MOE)est-ce qu'on risque de l'entendre ?
Partager | Citer |
0
elsa2750 
93 msg (22)
Le 16/05/2015 à 11h44
Bonjour,
Pour répondre a la question je préfère la version Maison Blanche garage rouge brique.( mais ce n est que mon avis perso )
Bonne journee
Partager | Citer |
0
42 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"MOB domotisée avec toiture végétalisée en Côte d'Or"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Globetrotter21 Auteur : Globetrotter21
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBourgogne-Franche-ComtéCote D'or Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : Autre / Je ne sais pas
Surface habitable : 209m² (8 pièces)
Superficie terrain : 1196m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Esquisse Bois
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • un toit pour 3
     21  Un toit pour 3
    Bonjour a tous. Alors voila, nous y sommes. Cest enfin notre tour. Nous allons pouvoir construire notre maison. Nous travaillons sur ce projet depuis novembre ...
    Cote D'or Par Phoenix2171 83 mess.
  • reve contemporain
     21  Rêve contemporain
    Un projet immobilier en tete, qui ne partagerait-il pas ce reve ? A deux, sans se concerter, nous etablissons un projet commun Une envie de modernisme, ...
    Cote D'or Par flaAa 310 mess.
  • maison performance 21
     21  Maison performance 21
    bonjour a tous Apres avoir suivie avec beaucoup d'attention vos differents recits , fait plusieurs demarche administratif aupres des banques et des constructeurs.....me ...
    Cote D'or Par doudrey974 986 mess.
  • maison comtemporaine a toits terrasses
     21  Maison comtemporaine a toits terrasses
    si c'etait a refaire, je prendrais un autre archi, le contact avec celui ci a ete particulierement difficile apres la signature du contrat. Les informations ...
    Dijon (Cote D'or) Par bergamote2 128 mess.
  • notre maison passive en cote d or
     21  Notre maison passive en Côte d'Or
    Notre projet : une maison passive au sud de la Cote d'Or. 187 m sur 2 niveaux. 4 chambres. Construction en beton banche, isolation laine de bois par ...
    Cote D'or Par exmona 2510 mess.
  • cubes et pain d epice
     21  Cubes et pain d'épice
    Alors alors... Pour information j'ai cree un post avec un recapitulatif des materiaux et de la provenance/des references de la decoration, vous pourrez ...
    Cote D'or Par AnnC 10262 mess.
  • cote d a r mour pour un projet en cote d or
     21  Côte d'A(r)mour pour un projet en Côte d'Or
    Bonjour/bonsoir a toutes et tous Mise a jour : 16/09/2013 Terrain : 1360 m Surface plancher : 130 m2 Avancement du projet : Reception etude thermique ...
    Cote D'or Par maison21 1183 mess.
Voir