Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :

Auteur du récit

Globetrotter21

Messages : 397
Dept : 21
Ancienneté : + de 6 ans

Récit créé le :

20 février 2015 à 12h15

Présentation du projet :

Bonjour, Nous sommes un couple avec 2 enfants (3 enfants depuis février 2018). Nous vivons actuellement dans un pavillon terminé en 2007 (que j'ai fait construire par un constructeur en CCMI).
Cette maison devient trop petite pour nous. Nous nous sommes donc lancé dans la recherche d'un terrain depuis juin 2013...où nous avons épluché toutes les annonces, toutes les semaines...en avons visité plusieurs, mais au final il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas....jusqu'à ce qu'on apprenne l'existence d'un terrain (qui n'était pas "encore" en vente) par le maire d'un village proche de chez nous. Nous prenons donc contact avec les propriétaires (mars 2014). Les négociations ont été très longues, mais nous avons fini par trouver un accord. Le compromis a été signé le 17 décembre 2014, et l'acte sera signé le 6 mars 2015...une chose de faite.

Depuis le début de nos recherches, nous avions déjà commencé à établir notre cahier des charges de maison et les premiers plans. Que nous avons ajusté au terrain une fois celui-ci trouvé :
Rdc :
- grandes ouvertures
- Vestiaire avec accès direct depuis garage ET porte d'entrée
- Buanderie, cellier attenant à la cuisine et proche porte d'entrée
- toilettes ne donnant pas directement sur salon
- suite parentale RDC avec un lit de 180x200, dressing, salle de bain avec douche, baignoire et double vasque
- un espace de 1.4m autour de chaque côté de la table salle à manger mesurant 1.40mx2.53m (table billard)
- cuisine îlot central avec table de cuisson et four + table en bout d'îlot
- poêle à granule (pour ambiance)
Étage :
- 4 chambres d'une surface minimum de 12m²
- salle de jeux d'environ 20m² (voir plus si possible)
- salle de douche, double vasque
- toilettes séparées
- un escalier large dans lequel on pourrait intégrer une partie toboggan (ça c'était pour le côté original de la maison...mais bon au final...il a fallut faire une croix dessus)

Ce même cdc a été communiqué à tous les constructeurs auxquels nous avons fait notre demande.

Choses restant à faire ensuite :
- choix du constructeur ou MOE
- obtention des prêts
- mise en vente de notre pavillon

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

20 fév. 2015
13:04:51

Choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Notre souhait de départ, était une maison à ossature bois et toit terrasse...Malheureusement le PLU interdit les toits terrasse...nous avons donc fait le choix de la toiture végétalisée qui permet de passer outre le PLU (confirmation de la mairie et de la DDT)..augmente les coûts mais aussi l'isolation. N'étant plus sûr que le budget passerait en OSB, nous avons également fait une demande à des constructeurs traditionnels.

Nous avons donc contacté 3 constructeurs et Maître d’œuvre :

- Bâtisseurs bourguignons : que l'on ne présente plus chez nous. bien implanté sur le secteur. proposition pour une maison d'environ 240m² avec (après quelques retouches de plan) quasiment tous les points du cahier des charges respecté et un budget qui passe largement (ce qui nous laissait de la marge pour toutes les finitions...). Nous en sommes resté à ce stade.

- 1001 maisons : qui nous a été conseillé par un de ses concurrents ^^ (qui savait parfaitement qu'il ne pouvait pas s'occuper de notre projet) lors d'un salon de l'habitat sur Dijon : un constructeur qui vient de se lancer, une équipe jeune. Nous avons visité un chantier et l'impression était très bonne, avec des matériaux de qualité. Nous avons eu une proposition pour une maison d'environ 230m² avec quelques petites choses à revoir par rapport au CDC, mais d'autres choses qui nous ont plu et qui n'étaient pas prévues (vide sur séjour notamment) pour un prix plus élevé que précédemment,mais qui pouvait encore passé (grâce à la diminution des taux d'intérêts de ces derniers mois)...Je pense que si la MOB n'était pas passé, nous nous serions orienté vers eux.


- Esquisse bois : un maitre d’œuvre rencontré lors du salon de l'habitat de dijon l'année dernière pour une MOB. Le feeling est bien passé. Nous sommes très vite entré dans les "détails" de sa façon de travailler, les suivis de chantier...tout nous plaisait...la démarche par contre n'a pas du tout été la même qu'avec les autres constructeurs et j'avoue que nous avons été un peu dérouté...au lieu de partir de nos plans et CDC, il nous a fait des propositions complètement différentes (sans aménagement intérieur) qui rentraient dans notre budget afin qu'on essai de s'y projeter...nous avions beau essayé, rien n'y faisait...Nous sommes donc repartis sur nos plans en essayant de réduire la surface (nous étions à 250m² à l'origine)...Nous avons réussi à passer à 220m² (environ) et lui avons dit que c'était ce que nous voulions et pas autre chose...visiblement il était très content de notre réaction, ce qui le rassurait sur le fait de vouloir faire des retours en arrière sur les plans...par contre niveau budget, nous étions dans le même niveau que 1001 maisons (légèrement supérieur au budget initial)...

En conclusion, nous avons préféré signer avec Esquisse bois pour deux raisons :
- la MOB qui rentre dans notre budget
- l'implication dans la construction (tous les devis passent par nous avec visibilité totale, compte rendu hebdomadaire de l'avancé du chantier avec rapport...)

Dernière édition par Globetrotter21 le Sam 21/Fév/2015 04:42; édité 3 fois
Partager | Citer |
0
 
20 fév. 2015
14:03:04

Plans

Préparation > Plan de maison
Voici donc les plans que nous avons dessiné et réduit afin que cela rentre dans le budget...nous avons dû faire quelques concessions par rapport au CDC initial, mais ces plans nous paraissent être le meilleur compromis (le budget a donc été établi sur la base de ces plans)

RDC :
plan RDC en phase esquisse
ÉTAGE :
plan Étage en phase Esquisse

VUE 4 FACES :
Vue 4 faces phase esquisse

VUE 3D (sud-ouest) :
vue 3D côté sud-ouest en phase esquisse

PLAN D'IMPLANTATION SUR TERRAIN (avec ancienne version de maison) :
implantation (avec ancienne version de maison)

Dernière édition par Globetrotter21 le Sam 21/Fév/2015 07:26; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
pjhg 
18 msg (68)
Le 20/02/2015 à 21h22
Bonjour

Je viens de découvrir votre projet, qui est soit dite en passant très prometteur, et je souhaiterais savoir sur quel argument vous vous êtes appuyes pour contourner le PLU concernant l interdiction des toit plats.
En effet nous sommes également interresses par un toit plat et serions prêt a le végétaliser, cependant nous avons entendu que malgré le grenelle de l environnement certaines mairies refusaient les permis de construir'e se.conformàt expressément au PLU
Merci pour votre réponse
Partager | Citer |
0
Globetrotter21 
397 msg (21)
Le 21/02/2015 à 03h42
Bonjour,
Et merci de l'intérêt porté à notre projet .

J'ai effectivement lu (sur ce forum d'ailleurs) que certaines personnes avaient du mal à faire passer la toiture terrasse, malgré l'article L111-6-2 du code de l'urbanisme. Malheureusement si le maire n'est pas ouvert, il ne reste que les tribunaux administratifs, mais là, en plus des délais et des coûts, il faut aussi s'attendre à ce que la mairie mette des bâtons dans les roues à la moindre occasion...

Pour notre cas :
- Nous avons commencé les discussion très tôt avec le Maire, même sur d'autres terrain avant celui-ci dans ce même village. Les discussions ont toujours été cordiales, à essayer de trouver des solutions. Ce qui, je pense, a joué en notre faveur.
- le PLU du village où se situe la construction a été mis en place il y a seulement quelques années (une dizaine me semble-t-il). La mairie n'ayant pas les connaissances suffisantes en urbanisme, a fait établir ce PLU par un cabinet. Avec des règles "standard" non tourné vers l'avenir
- Le maire n'a rien contre les constructions modernes et "écologiques", mais ne veut pas privilégier une personne plus qu'une autre au risque d'en déplaire à ses administrés (ce qui est compréhensible)...il fallait donc trouver des arguments solides.
- L'église du village a été classé au patrimoine architectural...avec une limite de zone soumis à l'ABF à 500m autour (même végétalisée, la toiture terrasse ne passe pas dans cette zone)...Il n'existe que 2 terrains constructibles dans ce village en dehors de cette zone...dont le notre (1er argument)
- le 2ème argument est le fameux article L111-6-2 du code de l'urbanisme que j'ai annexé à ma demande de certificat d'Urbanisme (CUb) ainsi qu'une question et réponse concrète publié au JO

Après avoir contacté la DDT, le maire nous a donné son accord.

Je pense, que dans la démarche, il ne faut pas venir directement avec les textes et dire "regardez, j'ai le droit"...cela risque d'être pris comme une agression....et là les difficultés commencent....Mais d'abord essayer de sensibiliser le maire sur les enjeux écologiques, lui demander s'il voit des solutions, et ensuite seulement lui présenter les articles comme une solution (et non plus une obligation)....La diplomatie peut parfois aider...je ne dis pas que ça fonctionne à tous les coups...mais cela a plus de chances d'aboutir.

Bon courage dans vos démarches.
Partager | Citer |
0
fiyanoma 
1 523 msg (11)
Le 21/02/2015 à 07h31
Bonjour, c'est un très beau projet! Je vais vous suivre.

J'avais juste une question en regardant les plans. La salle de jeux et la sdb donnent sur le beau balcon, mais ne serait-il pas plus chouette d'y mettre deux chambres avec des baies vitrées? Ou une chambre à la place de la sdb?
Partager | Citer |
0
Globetrotter21 
397 msg (21)
Le 21/02/2015 à 09h25
Bonjour fiyanoma,
La remarque est intéressante mais la réponse est simple, nous voulons 4 enfants et on ne peut pas mettre notre préféré dans la chambre avec balcon Biggrin(je plaisante hein)
On ne veut faire aucune différence entre les 4.


Dernière édition par Globetrotter21 le Sam 21/Fév/2015 16:22; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
fiyanoma 
1 523 msg (11)
Le 21/02/2015 à 10h05
Globetrotter21 a écrit:Bonjour fiyanoma,
ta remarque est intéressante mais la réponse est simple, nous voulons 4 enfants et on ne peut pas mettre notre préféré dans la chambre avec balcon Biggrin(je plaisante hein)
On ne veut faire aucune différence entre les 4.


Oui, je comprends car j'en ai 2 et je veux un troisième J'y avais même pensé. C'est super, 4 enfants. Ils auront toute la place qu'il leur faudra pour jouer. Je m'imagine déjà les courses de vélo et trotinnette sur le balcon
Partager | Citer |
0
svetla 
5 275 msg (6)
Le 24/02/2015 à 11h05
Citation: implantation (avec ancienne version de maison)

bonjour,

compte-tenu de la configuration de votre terrain, j'aurais essayé d'ouvrir le séjour également côté Est afin d'avoir plus de perspective au niveau de la vue.

pour ce faire, j'aurais retravaillé le plan en décalant toute la partie cuisine/séjour donc vers l'Est et en intégrant le bloc parental côté entrée.


si le champs côté sud vient à être constructible (comme c'est le cas pour celui au Nord), vous aurez le nez sur vos voisins.

je ne sais pas si mon propos est clair... bref, je trouve que vous n'exploitez pas suffisamment votre terrain
Partager | Citer |
0
Taz0037 
880 msg (37)
Le 24/02/2015 à 11h11
Un récit sympa qui débute, je vais suivre Smile
Partager | Citer |
0
08 mai 2015
11:32:15

Retouches plans

Préparation > Plan de maison
Bonjour,
Après quelques temps de réflexion, les différents avis que nous avons eu sur ce forum, et l'aide de notre MOE, nous avons donc modifié les plans de la maison, pour arriver à cette nouvelle version... Les plans sont (à quelques points près) les définitifs (nous lançons l'étude thermique dans les prochains jours).
plans mai 2015

plans mai 2015


Les matériaux des revêtements extérieurs sont définis :
- Garage : enduit traditionnel gratté
- RDC : Fundermax
- Etage : bardage vertical

Il reste à choisir les couleurs, et c'est là que ça devient difficile à se décider sur du 3D...Le seul où nous sommes à peu prêt sûr et d'accord, c'est pour l'étage avec un bardage "déjà gris".
Le plan 3D attaché est une des possibilités, nous hésitons entre mettre la couleur rouge brique sur le garage et blanc RDC ou comme le plan (rouge sur rdc et blanc sur garage).
Nous sommes ouvert à votre observations (avis).


PS : le rendu 3D du "Fundermax" n'est pas terrible au niveau des joints (ils sont moins gros dans la réalité).
Partager | Citer |
0
 
elsa2750 
93 msg (22)
Le 13/05/2015 à 10h10
Bonjour,

Vous avez un super projet !

Avez vous une photo avec la Maison Blanche et le garage rouge brique ?
Pour que l on vous donne notre avis
Partager | Citer |
0
Taz0037 
880 msg (37)
Le 13/05/2015 à 11h33
Oui un projet très sympa Smile

Une question : C'est quoi le volume au RdC coincé entre la pièce de vie, la salle de bain et les wc, qui n'a ni porte ni fenêtre ?
Partager | Citer |
0
Globetrotter21 
397 msg (21)
Le 13/05/2015 à 23h43
Merci,

Voici donc une vue 3D de l'autre possibilité :



Taz0037 a écrit:Oui un projet très sympa Smile

Une question : C'est quoi le volume au RdC coincé entre la pièce de vie, la salle de bain et les wc, qui n'a ni porte ni fenêtre ?


Alors en fait, c'est la dernière modification qui a été apportée (au dernier moment, c'est pourquoi la porte n'apparaît pas encore ^^)... j'ai prévu d'y mettre le tableau électrique (plutôt que dans le garage) pour limiter les passages de câbles avec la zone plus froide + placard à balais :p. Le MOE en voyant cela a tout de suite songé à y ajouter la VMC. D'un point de vue fonctionnel et budgétaire, l'idée me paraît bonne (toutes les pièces humides se situent autour de cette pièce)...j'ai quand même encore un doute sur le petit bruit permanent du moteur (36db selon le MOE)est-ce qu'on risque de l'entendre ?
Partager | Citer |
0
elsa2750 
93 msg (22)
Le 16/05/2015 à 11h44
Bonjour,
Pour répondre a la question je préfère la version Maison Blanche garage rouge brique.( mais ce n est que mon avis perso )
Bonne journee
Partager | Citer |
0
Taz0037 
880 msg (37)
Le 16/05/2015 à 20h45
Cloison et porte phonique pour ce local est le tour est joué ;)
Partager | Citer |
0
Hegen 
32 msg (88)
Le 03/07/2015 à 12h32
Votre projet est très sympa !
petite remarque mais c'est surement trop tard...? il manque selon moi une buanderie....(surtout avec 4 enfants)
Partager | Citer |
0
Globetrotter21 
397 msg (21)
Le 06/07/2015 à 12h32
Merci Hegen,

Nous avons estimé que le cellier serait suffisamment grand pour faire également buanderie. Et nous ne voulions pas rajouter de cloisons en plus pour séparer.
Partager | Citer |
0
06 juil. 2015
12:35:21

Permis de construire

Préparation > Permis de construire
Permis de construire déposé le 25/06/2015....plus qu'à attendre...ensuite étude de sol, et affinement des devis des différents lots.

CCTP en cours de rédaction.
Partager | Citer |
0
 
01 sept. 2015
11:35:20

Permis de construire accordé dans la douleur ^^

Préparation > Permis de construire
Bonjour,

Comment dire...ce n'est pas passé loin...une semaine de stress complet...La DDT avait donc jusqu'au 24 août pour remettre son avis à la mairie...Nous devenions de plus en plus confiant...jusqu'au 18 août, où le maire appelle notre MOE, lui annonçant que le permis était refusé...gloupps...incompréhension totale sachant que nous avions eu 2 entretiens préalable (en phase d'étude du projet) avec une personne de la DDT nous disant que c'était OK...nous avions bien adressé le permis à son attention...nous avons appris un peu plus tard qu'elle ne l'avait jamais eu dans les mains...
Nous avons donc essayé de contacter cette personne à partir du 18 août...aucune réponse (visiblement en vacances)...Notre MOE et architecte essaient donc de rentrer en contact avec la personne en charge du dossier...au bout de 2 jours, enfin une réponse.
Heureusement, nous sommes tombé sur une personne ouverte et à l'écoute. Il a pris en note nos arguments, mais ne pouvait pas prendre une décision en risquant les reproches de sa hiérarchie...il a donc transmis notre demande au niveau supérieur avec réponse le soir ou le lendemain...de très longues heures d'attente...le soir pas de réponse...une nuit agitée...
coup de téléphone de notre MOE à 12h...Le maire l'a appelé pour lui annoncer la bonne nouvelle : la DDT est revenue sur sa décision et a accepté le permis de construire...gros soulagement.

En résumé...la loi n'est pas claire et laisse libre cours à l'interprétation de chacun...En effet, il est spécifié toiture végétalisée, mais pas toiture "terrasse" végétalisée, et là est toute l’ambiguïté...ce qui signifie, que cette loi permet de s'affranchir d'un type de couverture (choix de tuile spécifique)...par contre pour la toiture terrasse...d'après notre archi, il est effectivement possible de végétaliser un toit à 35°...moyennant un surcoût astronomique.

Pour conclure, il faut privilégier la discussion avant tout en amont du projet (avec les services concernés), avoir le maire de son côté...et encore avec tout cela...ce n'est pas gagné. Je pense que nous avons eu beaucoup de chance. Mais quel soulagement !!!!
Partager | Citer |
3
 
20 nov. 2015
15:56:07

Terrassement + Fondations

Gros oeuvre > Terrassement
Voilà, nous y sommes : les 2 mois de recours des tiers sont passés, les travaux ont pu débuter jeudi 12 novembre...terrassement et fondations coulées hier (juste avant la pluie )





Partager | Citer |
0
 
laura81 
54 msg (21)
Le 08/02/2016 à 09h03
Bonjour
Quelle est le coût de votre maison au m2 hors d eau hors d air.
En tout cas belle réalisation
Partager | Citer |
0
Globetrotter21 
397 msg (21)
Le 08/02/2016 à 12h35
Bonjour,

Merci pour le compliment, mais pour le moment nous n'avons que le garage de monté ^^. (Je suis un peu en retard sur les photos) ^^.

concernant le coût, en intégrant la totalité du terrassement mais hors frais de maîtrise d’œuvre, d'architecte et d'étude de sol, nous en sommes à (en intégrant la surface du garage pour le Hors d'eau, hors d'air) environ 910€ TTC /m²

En intégrant les frais précédemment cités : environ 1010€/m²
Partager | Citer |
0
laura81 
54 msg (21)
Le 08/02/2016 à 14h45
Bonjour,

Quelle est le constructeur retenu par le MOE, si ce n'est pas indiscret?

Merci d'avance
Partager | Citer |
0
Globetrotter21 
397 msg (21)
Le 08/02/2016 à 15h41
Un MOE ne travaille pas avec un constructeur, mais avec des entreprises, artisans avec lesquels il a l'habitude de travailler.
Il nous propose ensuite plusieurs devis de chaque corps de métier. Nous explique les avantages et inconvénients des uns et des autres, puis nous laisse choisir l'intervenant. Nous signons les contrats directement avec les entreprises.

Pour le moment seuls le terrassier et le maçon sont intervenu sur le chantier. Le charpentier doit normalement commencer cette semaine.
Partager | Citer |
0
flaAa 
296 msg (21)
Le 26/03/2016 à 16h07
Bonjour, nous mettons un UP pour votre projet que nous allons suivre Biggrin

Nous sommes actuellement dans la phase de dépose du PC, le PLU de notre commune stipule que les toits terrasses sont interdit mais le maire nous soutient au max dans notre projet et a contacté la DDT (21 aussi) qui a précisé que les toitures terrasses étaient acceptées à condition d'être végétalisées... Nous avons vu avec notre MO et avons rectifié le PC (le maire a préféré se renseigner auprès de la DDT avant d'envoyer notre demande) nous croisons les doigts !!! Nous ne sommes pas soumis aux ABF

Venez faire un tour sur notre projet Biggrin
Partager | Citer |
0
16 aout 2016
15:42:13

Avancement des travaux

Autres > Autres
Bonjour,
Bon voici enfin un point sur l’avancement des travaux :
- Nous passons tous les jours sur le chantier, les travaux avancent à bon rythme et ce malgré le temps exécrable du mois de janvier (pluie) qui a empêché les charpentiers d’avancer (environ 2 semaines de retard sur le planning initial)…du coup pas facile de resynchroniser les autres corps d’état, mais au final, tout c’est relativement bien passé (seule la porte d’entrée doit être changée (pas posé le bon modèle). La maison a été hors d’eau, hors d’air le 07 avril 2016.
Le second œuvre a alors pu commencer par l’isolation intérieure (laine de roche de 160mm d’épaisseur) + pare vapeur, en parallèle avec l’isolation extérieure (fibre de bois de 60mm d’épaisseur)

3 semaines plus tard, l’électricien a commencé à tirer les gaines (il y en avait quelques-unes :p))et pas de chape de ravoirage pour les passer au sol.
Notre plombier a malheureusement (pour lui) été en arrêt pendant 10 jours ce qui a engendré un retard sur le planning initial, mais qu’il a fini par rattraper (merci à lui).
De notre côté : tous les spots, rubans LED…ont été commandés et livrés.
Les modules domotiques ont été commandés et livrés en quelques jours sur eibmarkt (merci kaolla31 pour le site et les références des modules).
Et enfin le plus délicat…carrelage ou parquet…pour les pièces de vie. Nous avions vraiment envie d’avoir un parquet (plus chaleureux) mais avec une famille nombreuse, le pari était risqué (peur d’une usure prématurée), surtout au niveau de la cuisine et nous ne voulions pas créer de délimitation entre cuisine et salon. Il y avait l’option de partir sur un carrelage imitation parquet (qui sont devenus très bluffant), mais cela nous posait un problème d’éthique ^^. (en fait surtout pour ma chérie qui travaille dans la restauration des monuments historiques).
Finalement nous avons opté pour du carrelage de chez Keope modèle Moov en 60x120 pour les pièces principales et en 60x60 pour la sdb parentale. Pour les pièces du haut (sdb et wc) nous sommes partis sur du Keraben Futur Oxido et blanco…délai de réflexion sur le carrelage : 2 à 3 mois, 4-5 magasins + internet….pas facile de se rendre compte sur plan ou petite surface…on verra bien le résultat.
Pour le reste des sols nous sommes partis sur un parquet stratifié de 12mm
Timing de déroulement des travaux :
- Décembre 2015 : vide sanitaire terminé, drain posé et circuit d’eaux pluviales préparé
- Javier 2016 : montage du garage béton en prémur
- Février 2016 : installation des panneaux OSB RDC + étage
- Mars 2016 : finition montage OSB + charpente + étanchéité
- Avril 2016 : début 2nd œuvre
- Mai 2016 : RDC plaqué, préparation étage
- Juin 2016 : chape anhydrite coulé le 13 juin
- Juillet 2016 : ratissage, ponçage des murs, couche d’impression sur les murs et peinture finition airless aux plafonds. Pose du carrelage et faïence
- Août 2016 : A nous de bosser un peu => peinture de finition sur les murs, câblage du tableau électrique avec les éléments de domotique, pose des spots, du parquet RDC et étage, préparation des plinthes pour peinture…15 jours de vacances fatiguant…heureusement reprise du boulot aujourd’hui ^^
Évolution du câblage du tableau

peintures en cours

pose du parquet en cours

Au niveau des artisans, tout se passe plutôt bien (à condition d’avoir l’œil partout et faire les bonnes remarques au bon moment).

Seuls deux points nous ont posé problème :
- l'étancheur qui n’a pas posé les couvertines correctement (pas tenu compte de l’isolation et bardage extérieur) et qui restait injoignable. Notre MO a fini par envoyer un recommandé. Le chargé de travaux de cette société a visiblement été dépassé par son activité. Le responsable de la société a donc repris les choses en main et les couvertines ont été reposées correctement.
- Le plus délicat, certaines tablettes de fenêtres qui n’étaient pas coupées à la bonne dimension, et plutôt que de le signaler et trouver des solutions, le charpentier a continué de poser le bardage…au final, 5 fenêtres à reprendre à devoir casser le bardage autour…on espère que ça ne se verra pas trop au niveau des lames.
Partager | Citer |
0
 
02 oct. 2016
22:43:44

Finitions et emménagement

Autres > Remise des clefs
Et voilà, nous voici chez nous

Le mois de septembre est passé très vite ^^.

Le test final d’étanchéité s'est bien passé (au bout du 2ème essai :p), avec un résultat final à 0.40 (on s'attendait quand même à mieux aux vues du résultat du test intermédiaire). Mais à une semaine de rendre les clés de notre appartement, nous n'avons pas trop insisté. Nous avons quand même localisé le défaut et nous y avons remédié après le test (nous ne l'avons pas fait refaire quand même).

Voici donc quelques photos de la maison en cours de finition.
Double vasque étage

WC étage

escalier bois métal avec palier intermédiaire

cuisine en cours de finition


Nous avons finalement déménagé le 24 septembre. Il reste tout de même encore pas mal de travaux de finition, qui se feront au fur et à mesure.

Mais qu'est-ce que c'est bon d'être chez soi.
Vue façade sud et ouest

Comparatif entre rendu 3D du PC et réalité

Dernière édition par Globetrotter21 le Mar 04/Oct/2016 13:33; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
boudou28 
4 116 msg (94)
Le 03/10/2016 à 07h34
Belle ressemblance....

par contre le bas des gouttières n'est pas du même ton que les gouttières?
Partager | Citer |
0
Globetrotter21 
397 msg (21)
Le 04/10/2016 à 12h38
A part la couleur du bardage bois :p.
Concernant la couleur des dauphins, apparemment il n'y avait que 2 choix : le blanc crème comme ici ou un rouge "rouille" qui se rapproche de la couleur du Fundermax mais pas tout à fait.
On nous a conseillé ceux-ci en disant qu'ils étaient plus facile à repeindre...mais j'avoue que ce n'est pas notre priorité pour le moment ^^.
Partager | Citer |
0
12 déc. 2016
22:27:08

Dresssing

Décoration - finition > Autres
Le dressing est enfin arrivé. Nous l'avons monté ce week-end,

voici le rendu, avant :


et après :


et j'avoue que ça fait du bien de le voir rangé et en ordre ^^...c'était un peu le bor*** avant :p
Partager | Citer |
0
 
Mqthm 
944 msg (17)
Le 13/12/2016 à 10h36
Citation: dressing après aménagement

Bonjour,

Pouvez-vous me dire la distance entre les dressings ? Nous aurons 78 cm de passage et je voulais voir à peu près à quoi ça correspondait.

Merci !
Partager | Citer |
0
Globetrotter21 
397 msg (21)
Le 13/12/2016 à 23h31
Bonjour,

Nous avons 1m, et pour info la fenêtre fait 60cm de large.

A vrai dire, après installation, je me suis dit que le passage était quand même assez (trop ?) large.
De mon point de vue, le réduire de 10-15cm n'aurait pas été choquant, même si c'est bien pratique avec les penderies escamotables. Ma chérie trouve que c'est très bien comme ça :p.
Partager | Citer |
0
Mqthm 
944 msg (17)
Le 14/12/2016 à 09h11
Merci pour cette info Happy
Partager | Citer |
0
07 avr. 2017
10:48:43

Domotique

Second oeuvre > Domotique - réseaux
Maintenant que les travaux sont presque terminés, je peux enfin prendre un peu de temps pour faire un article sur la domotique.

1) Pourquoi avoir choisi de domotiser la maison ?
- Pour avoir une maison plus facilement évolutive, et pouvoir automatiser certaines fonctions.

2) Que domotiser ?
- Tous les luminaires
- Quelques prises de courant : plus particulièrement celles où l’ont branche des lampes + celles de la salle de jeux des enfants pour couper la TV (qui n’existe pas encore, et n’est pas encore prête d’arriver) s’ils mettent du temps à descendre manger ^^
- Les volets roulant et BSO
- Le chauffage : grand débat avec mon chauffagiste…au final, je l’ai écouté mais mis en attente les câbles si un jour je décide de le faire…d’un autre côté c’est également le poste le plus couteux à domotiser et du coup un peu hors budget pour le moment.

3) Quel système choisir ?
- Pour commencer, je ne voulais pas d’un système sans fils pour plusieurs raisons : ondes, piles, coût (pour être honnête, je n’ai pas vérifié, mais je reste persuadé que le sans fils est plus cher que le filaire => en tout cas pour les alarmes, c’est le cas)
- Je ne voulais pas d’un système propriétaire, qui me bloque chez un fabricant et qui n’existera peut-être plus dans 10 ans (ou une version non compatible).

4) Faire faire, ou faire soi-même ?
- Forcément, les coûts ont tout de suite donné la réponse. Premier devis de la part d’un intégrateur : 30k€…en plus de l’électricité générale…certes, c’était full option, mais quand même…clairement hors budget….du coup, la question se pose : suis-je capable de le faire moi-même ou on abandonne l’idée?…J’ai quand même quelques bases en électricité (même si je ne suis pas à jour sur les dernières normes, je sais comment ça marche.) Je me débrouille également avec un ordinateur…donc recherche sur internet. Le premier forum qui m’a bien guidé pour commencer avec le câblage : forum KNX francophone
Ensuite le récit de Kaolla31. Une mine d’or pour moi. Elle détaille tout : choix du matériel avec comparaison des prix des différents sites…et après quelques échanges avec elle…ok, le choix est fait, je me lance.

5) Les coûts
- Par manque de disponibilité, je fais faire l’installation électrique standard + Réseau info complet+TV par une entreprise avec passage câble KNX. Coût total : 17.4k€+600€ de câble KNX soir un total de 18k€
- Reste à ma charge tous les actionneurs, détecteurs, commandes KNX avec leur installation et mise en service. Coût total pièces : 5300€ auquel il faut ajouter le prix de la licence ETS que je me suis finalement résigné à acheter (845€) soit 6145€
=> Un surcoût d’environ 38.3% (entre installation classique et KNX)

6) Choix du matériel KNX
- Mon électricien travaille avec Hager, et a voulu me faire une proposition avec les remises maximum qu’il pouvait me faire. Cela restait toujours au dessus de ce qu’on peut trouver sur les sites Allemands.
- Entre les différents sites d’achat en ligne Allemands (voltus.de, eibmarkt.de, avolta.de), les prix varient légèrement. Il semblerait que le moins cher au jour d’aujourd’hui soit avolta.de.
- Afin de limiter les fournisseurs et les frais de livraison, j’ai tout pris chez eibmarkt (sauf les interrupteurs KNX), au final nous avons donc :
- Alim KNX 29.5 VDC 640mA EIBMARKT SV-2/DR1
- Interface KNX/IP Siemens 5WG1148-1AB22
- Module 20 sorties TOR MDT AKS-2016.03 x2
- Module 12 sorties TOR MDT AKS-1216.03
- Module volets roulant 8 sorties MDT JAL-0810.02 x2
- Module volets roulant 2 sorties MDT JAL-0210.02
- Module variation 4 sorties MDT AKD-0401.01
- Détecteur de présence 360° MDT SCN-P360D1.01
- Détecteur de présence 360° SCN-P360D3.01
- Station météo MDT SCN-WS3HW.01
- Horloge KNX 20 canaux MDT SCN-RT20.01
- Contrôleur LED RGBW pour ruban LED AKD-0424V.01
- Interrupteur Legrand Celiane KNX ref 067571 x26 avec accessoires (plaque batibox, enjoliveur, plaque d’habillage, bague) => acheté chez un distributeur Legrand local.

7) Câblage et repérage

- C’est bien beau tout ça…mais maintenant que tout le matériel est là et les câbles tirés…il faut s’y mettre…enfin…bientôt…d’abord un peu d’organisation…quel interrupteur commande quoi…quel actionneur commande quoi et sur quel contact…tout ça mérite bien un petit tableau pour s’y retrouver plus facilement (parce qu’il faut penser au programmeur derrière ^^)
- Petit exemple pour le repérage des volets :


- Les chiffres (1.1.3, 1.2.2…) correspondent à ma topologie dans ETS5 (nous y reviendrons plus tard)

8) Programmation
- Cet aspect sera traité dans un prochain article (il faut encore que je le prépare)

Voilà pour aujourd'hui
Partager | Citer |
0
 
30 avr. 2018
12:15:44

Cellier

Décoration - finition > Autres
Bonjour,

Le cellier est arrivé la semaine dernière. Autant avant, on n'avait pas de place pour ranger les aliments...autant maintenant, on ne sait pas comment remplir tout les placards. En tout cas, ça fait plus clair, plus rangé. C'est beaucoup plus agréable

Partager | Citer |
0
 
boudou28 
4 116 msg (94)
Le 30/04/2018 à 20h24
Tres beau cellier ! ... et les machines en hauteur : merci le dos!!!!BiggrinBiggrinBiggrin
Partager | Citer |
0
Steph_fc 
2 323 msg (33)
Le 31/01/2019 à 10h30
Citation: cuisine enfin terminée (il restait les peintures)

Jolie cuisine !
Partager | Citer |
0
Globetrotter21 
397 msg (21)
Le 31/01/2019 à 16h32
Merci
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • un toit pour 3
     21  Un toit pour 3
    Bonjour a tous. Alors voila, nous y sommes. Cest enfin notre tour. Nous allons pouvoir construire notre maison. Nous travaillons sur ce projet depuis novembre ...
    Cote D'or Par Phoenix2171 83 mess.
  • cubes et pain d epice
     21  Cubes et pain d'épice
    Alors alors... Pour information j'ai cree un post avec un recapitulatif des materiaux et de la provenance/des references de la decoration, vous pourrez ...
    Cote D'or Par AnnC 10308 mess.
  • cubes et terrasses
     21  Cubes et terrasses
    Une maison toit terrasse tres contemporaine, le reve... Apres de vaines recherches d'une maison deja construite, nous reperons finalement un maitre d'oeuvre. ...
    Cote D'or Par Douzou 1275 mess.
  • maison contemporaine au bord du canal
     21  Maison contemporaine au bord du canal
    A notre tour de commencer un recit de construction Nous sommes pour le moment proprietaires de notre appartement a Dijon, et le besoin d'espace (et de ...
    Cote D'or Par liloumic 212 mess.
  • reve contemporain
     21  Rêve contemporain
    Un projet immobilier en tete, qui ne partagerait-il pas ce reve ? A deux, sans se concerter, nous etablissons un projet commun Une envie de modernisme, ...
    Cote D'or Par flaAa 311 mess.
  • cote d a r mour pour un projet en cote d or
     21  Côte d'A(r)mour pour un projet en Côte d'Or
    Bonjour/bonsoir a toutes et tous Mise a jour : 16/09/2013 Terrain : 1360 m Surface plancher : 130 m2 Avancement du projet : Reception etude thermique ...
    Cote D'or Par maison21 1183 mess.
  • maison performance 21
     21  Maison performance 21
    bonjour a tous Apres avoir suivie avec beaucoup d'attention vos differents recits , fait plusieurs demarche administratif aupres des banques et des constructeurs.....me ...
    Cote D'or Par doudrey974 986 mess.
43 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"MOB domotisée avec toiture végétalisée en Côte d'Or"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Globetrotter21 Auteur : Globetrotter21
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBourgogne-Franche-ComtéCote D'or Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : Autre / Je ne sais pas
Surface habitable : 209m² (8 pièces)
Superficie terrain : 1196m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Esquisse Bois
Avis du membre :
Informations sur le projet Cuisiniste du projet :
Cuisines Références
Longeault (21)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir