Retour
Menu utilisateur
Menu

[29] Construction neuve Bohars

Récit de construction de dupontlanderneau - 54 messages - Affiché 11.732 fois

Présentation du projet :


Ca y est, on se lance! Nous avons décider de faire construire notre maison! Par ce récit, nous allons essayer de tracer cette aventure afin que nos expériences, bonnes ou mauvaises puissent aider d'autres personnes à faire des choix parfois compliqués à faire.
Nous essayerons de mettre des photos le plus régulièrement possible afin d'illustrer tout ceci.

En ce qui concerne notre projet, il s'agit d'une maison de taille correcte (116m² habitable) avec un garage (30m²). Elle se situe dans le lotissement "Les hauts de Kerguillo" à Bohars.

C'est une maison contemporaine à toit faible pente (3°). Le projet est confié au constructeur "Les maisons François Léon" agence de Brest, mais nous reviendrons sur les choix du constructeur plus tard...

Bonne lecture à ceux que ça intéresse.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Le choix du constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par dupontlanderneau le 06/09/2015 à 23h02
Avant même de trouver notre terrain, nous avons décidé de contacter un constructeur. Le but de cette démarche inverse était de connaitre approximativement le coût de la construction afin de savoir quel terrain s'accorderait ensuite le mieux à notre budget global. Nous ne voulions pas être contraint de faire des choix à la baisse sur la maison à cause d'un terrain acheté trop cher et en plus nous ne savions pas du tout combien pouvait couter une maison neuve! 
Nous voici donc assis dans le bureau de M S..... de chez François Léon pour lui parler de notre projet. l'accueil est très agréable, nous sommes très vite à l'aise. Il nous montre quelques réalisations de maisons de la taille que nous voulions (avec le prix qui va avec) et surtout il nous donne des adresses de terrains disponibles, libres de constructeurs!
Sur ce coup là, on a vraiment été enchanté. 
Nous choisissons donc un terrain, et, connaissant désormais notre budget construction, nous prospectons à côté.
Voici donc les trois choix que nous avons fait :

1) Les maisons François Léon
2) Les maisons Georges Menez
3) Expression architecture (maître d'oeuvre)

Nous allons détailler nos expériences avec chacun des prestataires :

1) Les maisons François Léon

Nous avions déjà entendu parler d'eux en bien dans le coin. Pour nous, il paraissait donc important d'avoir un devis chez eux. 
Le commercial qui nous a suivi dans le projet est un vieux de la vielle! Il sait de quoi il parle, et pour parler, il parle! Mais à vrai dire ça a fait partie du charme. D'une efficacité redoutable et d'une disponibilité exemplaire, nous avons été vraiment très agréablement surpris par la qualité du travail fournit. Nous tenons vraiment à le souligner car c'est ça qui nous a fait prendre notre décision de travailler avec eux. Les plans étaient réalisés dans la semaine avec un devis à l'appui (nous n'avons pas troué ça ailleurs). 
Bref, le choix de travailler avec eux s'est imposé tout seul!

2) Les maisons Georges Menez

Partant du principe qu'il faut toujours comparer, nous demandons un RDV avec un commercial de chez Georges Menez. La réputation de ce constructeur à l'air plutôt bonne. La secrétaire nous dit qu'il n'y a pas de commercial disponible mais qu'elle donne nos coordonnées à l'un d'eux et qu'il nous contactera directement. Un mois plus tard, toujours pas de nouvelles (c'est long un mois, surtout quand d'autres constructeurs fournissent des plans en une semaine ...). On rappelle la secrétaire qui, toute désolée, nous refait le même discours. Le lendemain, oh miracle un commercial nous appelle. Le RDV est pris directement chez nous, c'est plutôt pas mal, surtout quand il y'a des enfants ... Le RDV a duré une heure, le temps de donner nos attendus pour la maison. Ca s'est plutôt bien passé. Le commercial inspire confiance, on y croit! Deux semaines plus tard, toujours pas de plans ... On rappelle ... Les plans finissent par arriver par mail ... Ils ne nous conviennent pas et nous demandons des modifications. Les plans avec modification arrivent deux ou trois semaines plus tard, toujours par mail. Ce coup ci, nous demandons un devis car ils correspondent un peu plus à nos attentes, mais sans plus. Aujourd'hui nous attendons toujours le devis, ça fait 5 mois!
Finalement, nous avons été extrêmement déçus par ce constructeur qui pourtant semble avoir une bonne réputation. Dommage, ils ont perdu un client potentiel.

3) Expression Architecture

Et pourquoi ne pas passer par un maître d'oeuvre? On contacte Expression Architecture suite à une annonce dans côté Brest. Le commercial est plutôt sympathique. Le RDV se passe à la maison, ça nous arrange. Le budget construction ne le choque pas (tout est réalisable avec expression architecture) mais il faudra peut être réduire la surface de la maison... bon OK, on est prêt à faire des concessions où à augmenter le budget si le résultat nous convient. Le commercial repart en nous disant qu'il doit étudier le dossier de son côté pour voir ce qu'il peu nous proposer. Nous prévoyons donc de nous revoir la semaine suivante pour voir si notre projet est réalisable. La semaine suivante, il n'avait pas du tout regardé le dossier. Mais pas de soucis, il replanche sur notre budget et nous demande ce que les autres constructeurs nous ont proposé. Il nous promet de faire la même chose pour moins cher (sombre histoire de marge). Alors nous lui disons "OK, si vous pouvez faire la même chose pour moins cher, proposez nous quelque chose de mieux pour le même prix ". Nous attendons toujours aujourd'hui sa meilleur proposition! 
Bilan de l'histoire, cette entreprise de maîtrise d'oeuvre est vraiment passée pour des charlots à nos yeux. Sans réelle réputation, elle nous a plus fait perdre notre temps qu'autre chose. Plutôt que de nous dire directement que nous ne les intéressions pas, ils ont préféré nous faire miroiter une maison d'architecte qu'ils étaient incapable de nous faire. Mieux vaut fuir ce genre d'entreprise.

Bilan de la recherche : seul les maisons François Léon ont été au rendez vous sur notre projet et nous avons décidé de leur faire confiance. Nous verrons au cours de la construction si nous avons eu raison ou non. Pour le moment les choses ont l'air plutôt bien parties.
Affaire à suivre ....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Les plans de la maison »

Préparation > Plan de maison Par dupontlanderneau le 16/09/2015 à 21h42
Le terrain que nous avons choisi se situe dans le nouveau lotissement des "hauts de kerguillo" à Bohars (lieu dit Kerrognan). Le terrain fait 436m2, c'est pas très grand mais vu le prix au m2, on s' en contentera ...
Le choix du terrain étant fait, nous pouvons désormais y placer notre maison avec le cahier des charges suivant : 4 chambres,  entre 110 et 120 m2, un grand garage. Vu l'orientation du terrain,  nous n'avions pas beaucoup de possibilités.  Du coup l'implantation générale de la maisonn est vite arrêtée. La maison doit obligatoirement être de style contemporain pour respecter les règles du lotissement.  Ce n'est pas un problème pour nous.  Les plans sont donc conçus en conséquence.  La réactivité du commercial sur la réalisation des plans et la prise en compte de nos remarques est remarquable. Nous tenons vraiment à le souligner. C'est entre autre pour ça que nous avons voulu travailler avec lui.

Pour résumer la construction :
Maison contemporaine sur deux niveaux et vide sanitaire,
4 chambres, une au rdc avec sdb privative et  3 à l'étage,
Un local technique donnant sur un garage de 30m2
Total de 116m2 habitable (155m2 de surface de plancher),
Construction en Cogetherme et brique platriere (gain de 26% par rapport à la norme rt2012),
Pompe à chaleur avec production d'eau chaude sanitaire et chauffage au sol pour le rdc,
Menuiseries alu bicolore (gris anthracite et blanc)
Volets roulants électriques ...
Je mettrais en ligne des vues extérieures dès que je saurais poster des images correctement

Le permis de construire a été déposé le 21 juillet et viens juste d'être accepté (il était temps !).
Les travaux commenceront dès que la réunion de chantier aura eu lieu (lundi prochain). Elle permettra de fixer les derniers points de détails sur les plans et de prendre en compte les dernières remarques.


Et voici les vues de la maison :

vues des façades de la maison
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Le terrain »

Préparation > Terrain Par dupontlanderneau le 16/09/2015 à 21h48
Le terrain se situe aux hauts de kerguillo.  C'est un lotissement aménagé par la société Francelot. Nous avons eu connaissance de ce lotissement à la finnde la viabilisation. C'est pas plus mal car nous avons ainsi pu voir directement où et comment se situaient les parcelles en réel.  Le terraint choisit fait 436m2 ce qui le situe à peu près dans la moyenne. Il dispose de toutes les servitudes nécessaires gaz, telecom, tout à l'égout,  électricité.
Celui que nous avons choisi se situe en impasse. C'était pour nous un point très important. L'autre point très important était que cette partie du lotissement est libre de constructeur,  contrairement à l'autre tranche qui sera aménagée par Kervran.


Localisation du terrain dans le lotissement


Implantation
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
 
Super photographe Env. 200 message Finistere
Bonjour,
Nous sommes en projet sur la CUB également, sur Guilers. Nous avons contacté Trecobat et François Léon.
Trecobat nous as un peu déçus pour l'instant et le prix ne nous a pas paru très intéressant. Nous sommes en attente du projet de François Leon.
Est-ce que le prix au m² de François Leon était plus intéressant que les autres?

Merci.

Alex
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
dupontlanderneau Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 70 message Finistere
Bonsoir,
nous avions également regardé les terrains sur Guillers, on a pas mal hésité.
Pour le prix au m², on peut pas vraiment dire car les autres ne nous ont jamais envoyé de devis. Pour notre projet nous sommes a 1500€ le m² ce qui a priori est dans la norme pour une maison RT2012 avec des matériaux de qualité.
Cordialement
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
 
Super photographe Env. 200 message Finistere
Ok, merci pour l'info. Je suis impatient de voir vos plans. Le commercial de François Leon (pas le même que vous) nous a paru serieux egalement.
Cordialement
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Réunion de chantier »

Préparation > Mise au point (MAP) Par dupontlanderneau le 21/09/2015 à 18h17
Ce matin c'était réunion de chantier. C'est un point évidemment important dans la construction car c'est lors de ce RDV que sont définies toutes les servitudes de la maison ainsi que les détails du genre bouche de vmc etc...
La réunion a duré deux bonnes heures. Pas de soucis particulier. La "mauvaise nouvelle" du jour était le retard dans le départ du chantier. Désormais il faudra attendre courant octobre pour voir les fouilles se creuser. LE chantier a déjà pris un mois de retard (mois de retard pris dès le départ avec un dépôt de PC tardif). La "bonne nouvelle" du jour a été la réception du permis de construire, juste deux mois pile poil après la date de dépôt. Nous avons pour cela été obligé de faire un peu de forcing à la mairie en leur signalant que le permis devenait tacite aujourd'hui. Résultat, réception du PC par mail 4 heures plus tard ...

Prochaine étape, les fondations! Ca avance quand même. Ca va devenir bientôt concret!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Démarrage du chantier »

Gros oeuvre > Terrassement Par dupontlanderneau le 11/10/2015 à 23h23
Ça y est, le 8 au matin nous avons eu la nouvelle tant attendue du début de chantier. Forcément, un petit tour s' imposait. Le trou semble très grand et on a l'impression que la maison prend tout le terrain. C'est impressionnant. Les fondations se sont poursuivis samedi. Le travail est très rapide mais les parpaings sont posés à l'arrache. Ce ne sont que les fondations mais au niveau alignement on peut faire mieux quand même.

Lundi ils coulent la dalle.




Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Fondations et vide sanitaire »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par dupontlanderneau le 12/10/2015 à 20h56
Les fondations sont terminées. 4 rangs de parpaings supporterons la dalle. ça va permettre d'avoir de la place dans le vide sanitaire, ce qui est très bien. Prochaine étape : la dalle. Il va falloir poser avant les poutrelles et l'isolation cofraplume. Elle devait être coulée aujourd'hui mais ce n'est pas le cas. On verra dans la semaine si il y a de l'avancement.



Fondations terminées, il ne reste plus qu'à poser les poutres et le cofraplume
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
 
Super photographe Env. 200 message Finistere
ça avance vite! Biggrin
sinon, qu'avez-vous choisi comme mode de chauffage?
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
dupontlanderneau Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 70 message Finistere
Oui ça avance rapidement. Biggrin La dalle devrait être coulée prochainement.

On a pris de l'aérotherme pour le chauffage. Pompe à chaleur Alféa extenso duo+ de chez Atlantic. En espérant que ça fonctionne bien !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« La dalle »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par dupontlanderneau le 13/10/2015 à 22h39
Aujourd'hui les massons se sont attelés à faire la dalle. Ils ont commencé par mettre en place les poutrelles et les hourdis. Pour le garage ce sont des parpaings hourdis car il n'y a pas besoin d'une isolation au top. L'accès au vide sanitaire se fait à partir du milieu du garage. Ca permet également d'avoir un trou pour les vidanges si nécessaire.

Désormais il faut attendre deux à trois semaines avant d'attaquer l'élévation des murs. Fin de la première étape.




Sur la photo on voit bien les poutrelles de support des hourdis. Ce sont des hourdis béton pour le garage et cofraplume pour le reste.

Dalle coulée dans l'après midi. Le garage est en légère surépaisseur car le RDC est en plancher chauffant. LE garage sera ensuite 5cm en dessous du niveau de la dalle finie de la maison.



Accès au vide sanitaire
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
 
Super photographe Env. 200 message Finistere
dupontlanderneau a écrit:
On a pris de l'aérotherme pour le chauffage. Pompe à chaleur Alféa extenso duo+ de chez Atlantic. En espérant que ça fonctionne bien !

Petite question : pourquoi n'avoir pas choisi le gaz ? Nous somme en pleine reflexion sur ce sujet.
Sinon ça avance bien vite : ) et la météo est plutôt pas mal ; )
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
dupontlanderneau Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 70 message Finistere
Désolé pour le retard dans la réponse. .. on a choisi la pompe à chaleur pour son côté énergie renouvelable. On aurait effectivement pu prendre une chaudière gaz moins chère mais ça nous plaisait moins. On verra à l'usage si ce choix était judicieux...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
 
Super photographe Env. 200 message Finistere
dupontlanderneau a écrit:Désolé pour le retard dans la réponse. .. on a choisi la pompe à chaleur pour son côté énergie renouvelable. On aurait effectivement pu prendre une chaudière gaz moins chère mais ça nous plaisait moins. On verra à l'usage si ce choix était judicieux...

pas de souci, merci pour votre réponse.
Je suis passé voir votre lotissement, il a l'air sympa, au calme. Et François Leon a du boulot dans le quartier  Ce sont les mêmes équipes qui font toutes les maisons FL du Lotissement?
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Raccordement eau sanitaire et tout à l'égout »

Gros oeuvre > VRD / Fosse septique Par dupontlanderneau le 30/10/2015 à 10h23
Cette semaine, Eau du ponant est venu installer le compteur d'eau et le regard de tout à l'égout. Ils se sont dans un premier temps trompés sur la pose. Nous avions accepté leur devis hors options (non indispensables car ces installations ne sont pas sur un lieu de passage) et ils ont installé les options. Le problème a été résolu très vite car ils s'en sont aperçu dans la journée. Hier, ils sont revenus pour retirer les options. 

Cette étape est donc terminée. Les murs vont pouvoir être montés car la dalle a été coulée il y a déjà deux semaines ...


Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
 
dupontlanderneau Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 70 message Finistere
alex8329 a écrit:Ce sont les mêmes équipes qui font toutes les maisons FL du Lotissement?


Pour le moment oui. Les gars se font les quatre maisons à tour de rôle. Pour les autres corps de métier je ne sais pas comment ils vont faire. On fait un point avec le conducteur de travaux lundi. Les murs seront normalement montés. Ils commencent à élever les murs demains après 21 jours de séchage. Les délais sont respectés.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Elévation des murs »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par dupontlanderneau le 05/11/2015 à 19h21
Ca y est, c'est partie. Après très exactement 21 jours de séchage de la dalle, les murs ont commencé à être montés. Ca fait plaisir de voir enfin le projet sortir de terre
Les murs sont en COGETHERM.
Photos à venir très prochainement
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Elévation des murs »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par dupontlanderneau le 05/11/2015 à 19h22
Ca y est, c'est partie. Après très exactement 21 jours de séchage de la dalle, les murs ont commencé à être montés. Ca fait plaisir de voir enfin le projet sortir de terre
Les murs sont en COGETHERM.
Photos à venir très prochainement





Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
 
Super photographe Env. 200 message Finistere
ça monte vite ça monte vite! Biggrin
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Retour sur le chantier, deux mois plus tard »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par dupontlanderneau le 30/01/2016 à 22h23
Après deux mois d'absence, me voici de retour à Brest. Quels changements sur le chantier. 
Lorsque je suis partit, l'étage n'était pas monté et aujourd'hui je découvre une vrai mainson, avec un toit et des fenêtres.
Je me suis donc attelé à faire une inspection minutieuse des travaux réalisés. Pas facile de tout voir. 

Ce qui m'a le plus choqué c'est qu'ils ont fait l'isolation cette semaine, alors que la maison n'était pas sèche à l'intérieur. Il y a encore une belle flaque dans un coin.Je ne suis pas persuadé que ce soit génial pour la suite. Si la laine de verre se gorge d'humidité, on va pas s'en sortir. 

Il y a un autre problème. Les fenêtres sont recouvertes de plastique qui ne permet pas d'avoir une étanchéité parfaite. Du coup, avec les intempéries qu'il y a en ce moment, de l'eau passe à l'intérieur et mouille le bas de l'isolant. La pluie n'est pas prévue s'arrêter donc je crains pour notre isolation.

Enfin, dernier problème que j'ai pu voir, il y a une petite fuite dans le garage au plafond et il y a de la moisissure qui commence à se former sur les planches. Je ne sais pas quoi penser de tout ça. Les travaux vont-ils trop vite? Aurait-il fallu laisser sécher plus longtemps l'intérieur? Vu le temps qu'il fait, l'humidité n'est pas prête de s'en aller.
Voici quelques photos du chantier :



De l'eau qui coule par les fenêtres est venu mouiller l'isolant

Fuite d'eau dans le garage

L'isolant a été posé alors qu'il reste de l'eau dans la maison. Les fenêtres ont été posées il y a deux semaines ... Il reste 1 cm d'eau dans ce coin.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 800 message Loire Atlantique
Bonjour,

En effet, ils auraient dû poser l'isolation sur des murs secs. Qu'est ce qu'ils ont appliqué sur vos murs extérieurs, c'est un enduit dégrossi?

Compromis terrain signé le 28/07/2014
CCMI signé le 25/08/2014
Début des travaux le 31/08/2015
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
dupontlanderneau Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 70 message Finistere
Oui c'est un dégrossi. Le crépis sera fait le plus tard possible pour éviter les fissures dans les murs. Pour l'isolation, les murs paraissent secs mais c'est le sol qui est mouillé. Ce matin je suis allé écoper l'eau. J'en ai sorti au moins 10l. J'ai découvert un petite fuite au plafond dans un angle. Elle est en train de mouiller la laine de verre en dessous. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour réparer les fuites...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Electricité »

Second oeuvre > Electricité Par dupontlanderneau le 12/02/2016 à 15h16
Ca y est, c'est parti pour la partie électrique. Après un RDV avec l'électricien pour confirmer nos choix, l'intervention a commencé il y a une semaine. Tout est quasiment mis en place.
Dès la fin du passage des câbles, le briquetage commencera. A la fin du briquetage, l'électricien revient pour sceller les blocs. 
La maison avance bien malgré les nombreuses pluies de ces dernières semaines. Le dégrossit permet une d'avoir une bonne étanchéité mais elle n'est pas parfaite. Il y a des infiltrations à la jonction des toitures. Le crépis va être fait prochainement.





Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Plans intérieurs »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par dupontlanderneau le 12/02/2016 à 16h18
Voici une présentation intérieure du projet : 



Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Cloisons intérieures »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par dupontlanderneau le 20/02/2016 à 18h23
Cette semaine, l'artisan plâtrier a commencé à monter les cloisons intérieures en briques. Le rez de chaussez est quasiment terminé. La semaine prochaine ce sera l'étage. Finalement, ça avance assez vite même si ce n'est pas du placo. Le gars a fait ça toute sa vie et ça carbure! Après l'élévation des cloisons, l'électricien et le plombier reviendrons sortir les gaines. Ensuite, ce sera le moment de blanchir les murs. 



Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Inquiétudes »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par dupontlanderneau le 05/03/2016 à 18h49
Aujourd'hui je suis un peu inquiet. Je constate que lorsqu'il y a de grosses pluies (courant chez nous), l'eau s'infiltre à deux endroits : 
- Dans le garage à la jonction entre la toiture du garage et le mur de la maison (ça coule vraiment beaucoup !)
- Dans un angle, au niveau de la jonction de la toiture au dessus de la cuisine et le mur de la maison (c'est humide jusqu'au sol maintenant)


Le dégrossi est fait depuis trois mois et n'empêche pas ces infiltrations ...

Je suis un peu inquiet car je me demande si l'enduit gratté règlera ce problème (ce que m'assure le constructeur) ...

Fuites

Fuites

Fuites

Fuites

Fuites

Fuites
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 800 message Loire Atlantique
En attendant, c'est votre laine de verre qui risque de prendre l'eau... Il ne reste plus qu'à essayer d'aérer pour que la laine de verre sèche.

Compromis terrain signé le 28/07/2014
CCMI signé le 25/08/2014
Début des travaux le 31/08/2015
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
dupontlanderneau Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 70 message Finistere
Oui, on essaye d'aérer. Les fenêtres sont entrouvertes, mais dans le garage, la moisissure s'installe à grand pas!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
 
dupontlanderneau Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 70 message Finistere
Le problème à l'air d'apparaître aux jonctions entre les toitures et les murs, la maison ayant finalement 3 toitures, une principale et deux secondaires (voir photo plus haut). Ce que je me demande, c'est si c'est juste un problème de dégrossi pas 100% étanche, et dans quel cas le crépis fera étanchéité, ou si c'est un problème venant de la toiture en elle même ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
 
Super photographe Env. 200 message Finistere
Dans le doute, pourquoi ne pas demander à faire maintenant l'enduit pour pouvoir vérifier ?
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
dupontlanderneau Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 70 message Finistere
Les enduiseurs viennent de commencer l'enduit. On verra bien aux prochaines pluies si l'étanchéité est bonne. Ils m'ont dit qu'ils avaient constatés que le solin n'était pas parfaitement étanche ce qui pourrait expliquer les entrées d'eau. Affaire à suivre.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
 
Super photographe Env. 200 message Finistere
Pas terrible le boulot du couvreur. C'était pas R**** l'entreprise?
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message Finistere
Bonjour moi c' est la même chose mais pas de dégrossi et l osb n' est pas touché comme vous c' est en dessous pour nous
Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Crépis »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par dupontlanderneau le 16/03/2016 à 14h42
C'est sous un magnifique soleil breton que les enduiseurs sont venus faire le crépis de la maison. L'enduit est de la marque PRB : Ton Pierre et Carnac.
Le rendu est bon et conforme à ce nous attendions. Pas de gros défauts. Juste un morceau de crépis décollé lorsque les couvreurs sont venus installer le "chapeau" aluminium gris sur le mur d'acrotère du petit toit terrasse. Sinon rien à signaler de particulier.
Nous sommes impatients de savoir si l'étenchéité sera revenu dans le garage. Vivement la pluie (c'est triste de dire ça)!






Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 800 message Loire Atlantique
Vous avez raison, rien ne vaut une bonne pluie pour tester l'étanchéité et avec du vent ce serait encore mieux.

Compromis terrain signé le 28/07/2014
CCMI signé le 25/08/2014
Début des travaux le 31/08/2015
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Super photographe Env. 200 message Finistere
Alors, après cette petite pluie, vous avez pu vérifier l'étanchéité?
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
dupontlanderneau Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 70 message Finistere
Après la pluie de l'autre jour, j'ai bien l'impression que l'étanchéité est revenue. Je n'en suis pas certain à 100% car tout n'avait pas eu le temps de sécher ... Une chose est sure, c'est qu'il n'y a plus d'eau qui "goutte". Je continue à ventiler le garage pour faire sécher définitivement ce foutu plafond !
Je suis assez confiant quand même.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Début du plâtre »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par dupontlanderneau le 02/04/2016 à 15h45
Après plusieurs semaines d'attente, le plâtre a enfin commencé dans la maison. On commençait sérieusement à s'impatienter! tant que le plâtre ne sera pas terminé, il n'y aura pas de chape! On espère que ce sera terminé pour mi-avril. Il y a déjà les plafonds de l'étage qui sont faits ainsi que le WC complet. Ca avance assez vite une fois qu'ils sont partis! 
Je mettrais quelques photos quand le rendu sera plus visible.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre sympa Env. 300 message Brest (29)
Quel changement avec le crepi Biggrin je suis passée sur le lotissement aujourd'hui ca change vite Biggrin
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 5 ans
 
dupontlanderneau Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 70 message Finistere
Les choses avancent bien. Le plâtre est terminé depuis une semaine. La chape de l'étage est faite. au RDC, la première chape est faite, l'isolant est posé ainsi que le plancher chauffant. Ca va vite pour le plombier. En deux petites journées tout était fait.
En début de semaine, la chape sera terminée au RDC, les finitions vont pouvoir commencer.
Le terrassier doit passer en fin de semaine. Ca sent la fin ...





Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Carrelage »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par dupontlanderneau le 12/06/2016 à 14h22
Après quelques semaines d'absence, me revoici avec quelques imagrs du carrelage. Les finitions avancent bien. Le carrelage du sol est très bien posé. La faïence ne nous, bien qu'elle soit très belle, n'est pas un exemple de réussite au niveau de la pose. C'est juste correct. J'en ai profité pour poser la robinetterie et les meubles vasques. Pour la robinetterie ce n'est que du "grohe".









Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Escalier »

Second oeuvre > Escalier Par dupontlanderneau le 12/06/2016 à 14h30
L'escalier a ete posé il y a une semaine. Nous avons pris l'option avec rembarde ronde et panneau de verre à l'étage pour le garde corps. Nous sommes un peu déçu du rendu car les éléments sont en plusieurs petits morceaux de bois collés. Ça fait pas très beau. De plus le garde corps a été mal posé. Il n'est pas de niveau et de travers. Il sera refait ...









Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 300 message Finistere
Bonjour, je pense que nous avons choisi la même faïence mais dans une couleur un peu plus beige (district moon calma). C'est la couleur taupe que vous avez choisi?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 5 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • chez jjb a bohars
     29  Chez JJB à Bohars
    Bonjour a tous, Ce topic relate la construction de notre maison a Bohars, pres de Brest (Finistere). Resume des episodes precedents : fin 2006 : nous ...
    Bohars (Finistere) Par jjb 218 mess.
  • maison neuve moderne beton cellulaire
     29  Maison neuve moderne beton cellulaire
    Construction d'une maison RT2012 a Bohars dans un nouveau lotissement "Les hauts de Kerguillo"
    Bohars (Finistere) Par zzxx99rr 69 mess.
  • construction d une maison contemporaine en bzh
     29  Construction d'une maison contemporaine en BZH
    bonjour tout le monde,vous me connaissez deja mais je voulais faire un recit de construction dans les regles car dans l'autre post je n'avais pas toutes ...
    St Thonan (Finistere) Par MAELYSS 1604 mess.
  • premiere construction finistere nord
     29  Premiere construction Finistère nord
    Bonjour a tous, Voici donc le recit de notre premiere construction. C ' est une maison contemporaine de 115m2 ,toiture monopente, avec 1 chambre sdb ...
    Finistere Par youkost 422 mess.
  • adieu grisaille vive la bretagne
     29  Adieu grisaille, vive la Bretagne
    Bonjour Apres 20 ans en region Parisienne pour moi et douze pour ma femme, nous avons decider de quitte la grisaille pour revenir en province, dans sa ...
    Le Relecq Kerhuon (Finistere) Par magma242 95 mess.
  • ty nous
     29  Ty Nous
    Bonjour a tous Nous partons a l'aventure et au-dela pour la construction de notre petit chez nous en cette annee 2011 qui s'annonce. Viabilisation: ...
    Finistere Par Kristell 511 mess.
  • quelque part dans le finistere nord
     29  Quelque part dans le Finistère Nord
    Bonjour, j'ai 'rencontre' ce forum en faisant des recherches en vue de notre future construction, je l'ai plusieurs fois consulte et, aujourd'hui, alors ...
    Finistere Par mb29 307 mess.
20
abonnés
surveillent ce récit

"Construction neuve Bohars"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
dupontlanderneau Auteur : dupontlanderneau
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneFinistere Bohars Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 116m²
Superficie terrain : 436m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Francois Leon
Brest (29)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir