Menu utilisateur
Menu

[06] Construction Maison dans le sud avec MFC

Récit de construction de jeje06sud - 21 messages - Affiché 3.490 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

jeje06sud
Messages : 16
Dept : 6
Ancienneté : + de 2 ans

Récit créé le :

02 octobre 2015 à 15h04

Présentation du projet :

Bonjour à tous,

Ma femme et moi avons décidé de faire construire dans l'arrière pays niçois afin d'y couler des jours heureux avec notre fille.
Nous avons donc trouvé un beau terrain ensoleillé vers Levens que nous avons acheté avec mon beauf et belle soeur et avons choisi après plusieurs études le constructeurs MFC. Projet de maisons jumelées de 2*90m2 avec garages.

Signature et permis:

Nous avons signé en Décembre 2013 et la construction débuta en février 2015. Et là vous vous dites PLUS d'un AN ???? Et oui depuis que nous avons signé avec MFC nous savons subit tous les désagréments possibles et imaginables, du dépôt de permis jusqu'à la réalisation. Pour faire vite, le permis a du être refait à 6 reprises avant d'être envoyé en mairie à cause d'une multitudes d'erreurs, erreur de surface, erreur sur la réglementation ( loi sur la surface plancher par ex) , erreur sur l'orthographe des noms, inversion de mesure et autres entre les 2 maisons jumelées et j'en passe.

Travaux:

L'implantation des maisons a été le 1er problème, oublie des garages et reports effectués dans la zone de terrassement. Nous devions réalisé un accès pour permettre au constructeur de venir sur le terrain et par la même occasion il servait d'accès à une des maisons. Or le terrassement de l'accès n'a pu être réalisé car malgré mes multiples demandes d'implanter les reports au delà de la zone de terrassement, le géomètre a implanté à 2 reprises sur la zone à terrasser, le constructeur en a fait qu'a sa tête.

- Fondation : Nous avions payé une plus value pour des fondations approfondies de 1m, or sur le terrain elles faisaient 40cm de profondeur ( 1 er économie du constructeur ) Nous prenons soin de faire des photos et lui signalons. 4 mois après il reconnait et nous rembourse une partie de la plus value.
Ferraillage à même le sol et fer de reprises plantés dans la terre sans même un béton de propreté, le risque d'oxydation est donc présent sur tout le chainage( 2 eme économie ), nous lui demandons de refaire le ferraillage après avoir réalisé un béton de propreté.
[img]H:\personnel\fiche[/img]

- MFC réalise le Plancher du RDC des 2 maisons, le lendemain il dépose les briques sur le plancher (14 palettes de brique) . Le temps de prise et de séchage n'est pas respecté. Après vérification des briques, celles ci ne sont pas conforme à la notice descriptive (PV3 + ou équivalent) le maçon nous livre des PV20 moins couteuses et moins performantes ( 3 eme économie)

- Pose des briques: La DTA 16/14-694 traitant de la pose des briques n'est pas respectée, aucun collage vertical n'est fait et des grosses ouvertures entre les briques sont visibles ( en zone sismique le collage vertical est obligatoire ). Lors d'une réunion de chantier pour dénoncer les défauts de pose, je leur sors la DTA et là SURPRISE personne la connait. Je constate en faisant une tournée de chantier qu'Ils ont également oublié de poser la maille de protection de la dernière rangée de brique du RDC. Les briques sont creusent au dessus et en dessous contrairement au parpaing ce qui veux dire qu'au moment de couler le plancher de l'étage, le béton est tombé dans les briques, réduisant les propriétés de la briques à néant. Après discussion avec le chef de chantier ( dialogue difficile car il ne parle quasiment pas le français) il m'indique qu'on lui a jamais montré la méthodologie de pose des briques et de la maille de protection ( SURPRISE ) et ça fait 3 ans qu'il les pose!!!!!!! Donc désolé à ceux qui ont fait construire pendant ces 3 années avec MFC.
Seul moyen de "rattraper", bourrer les joints à la colle. Travaille que MFC réalise à ma demande.
- J'avais demandé pour la fenêtre de mon garage la réalisation d'un linteau plus grand permettant la mise en place d'une futur porte. Forcement ils avaient oublié, MFC a donc cassé les briques pour réaliser une ouverture plus grande, sceller chimiquement au sol le chainage permettant de monter les poteaux et pour finir faire le linteau de 1m20 environ au lieu de 80 cm.

- Nous avions demandé des volets roulants électriques, ce qui imposait la mise en place de coffret de VR . Désagréable surprise de voir en allant sur le terrain que les linteaux des baies avaient été coulé sans les coffrets de volets roulant électrique. Je signale l'erreur au conducteur travaux qui me dit : Ben Mr ...... vous n'avez pas de volet roulant électrique de prévu??? bien entendu, ils continuent de monter les murs ( de l'étage ) jusqu'à arriver à la toiture pour se rendre compte qu'il manque bien les coffrets de VR. Donc démolition des linteaux, étayage du plancher de l'étage, pose des coffrets et coulage des linteaux. Les linteaux sont réalisés en coffrage et non plus avec les briques linteaux car la pose était devenu impossible. Nous avons bien entendu fait constater par huissier de justice.

- Hauteur du vide sanitaire du garage de mon beauf non respecté donc ils reprennent la hauteur en plantant des fer de 10 dans les agglos sans scellement chimique ( trop long a expliquer , je passe donc sur le sujet mais ceci fait partie de la 4 eme économie)

- Pose toiture (DTU 40.21 ) , le projet est prévu pour une pente de 33% en zone 2 et exposé ce qui entraîne systématiquement la pose d’écran sous toiture. MFC ne voulait pas nous le poser car normalement non obligatoire sauf si nous étions d'accord pour signer un avenant de 2000 euros par maison ( grosse péripétie également donc je fais très court ) MFC accepte notre demande de mettre l'ecran sous toiture conforment à la DTU et à la notice du fournisseur de tuiles ( MONIER )ceci constitue la 5 eme économie.

A ce jour j'ai fais le calcul ( approximatif à 1000 euros près ) des économies qu'aurait fait MFC si je n'avais rien dit ni réclamé .

Brique environ 2200 euros pour les 2 maisons ( colle comprise)
Ecran sous toiture 4100 euros pour les 2 maisons ( j'ai reçu les 2 devis )
Fondations approfondies : 7900 euros pour les 2 maisons ( avenants de remboursement )


Aujourd'hui nous en sommes aux menuiseries extérieurs et nous continuons le combat afin que nos maisons soient conformes à ce que nous avions demandé.

15/10/2015
Nous sommes en attente des menuiseries depuis 3 semaines. Celles ci non pas pu être livrées à cause des limites de tonnage de la route. Évidemment MFC n'avait pas fait de demande de dérogation à la mairie !! La date est donc repoussée au 23/10/2015.
Entre temps nous avons eu un entretien avec l' électricien pour valider la map électrique ( que j ai fait bien évidemment ). Des petits suppléments ont été rajouté par rapport à la c15 100 et au contrat ( des telerupteurs, éclairage dressing , réservation de gaines pour l alarme, le parlophone, portail électrique, éclairage ext, etc...) pour un coût de 390 euros. La pieuvre est en cours de fabrication et faut compter 2 semaines.
Conseil : pensez à préparer votre schéma électrique suffisamment à l avance, vous verrez que chaque jour vous viendra des idées nouvelles. Pour l élaboration du schéma deplacez vous virtuellement dans la maison en passant d une pièces à l autre et vous verrez l utilité d avoir certains vas et viens supplémentaires, prise ou autres. Pour les prises , inutile de faire mettre 2 prises l une à côté de l autre car plus tard vous aurez la possibilité de la doubler si besoin ( 1 prise double équivaut à 1 prise simple pour la c15100 donc ça n entraîne pas de modification de section de fil) et cela vous fait gagner 1 prise à un autre endroit. Pensez également au gaine vide allant vers l extérieur ca vous évitera pas mal de tracas.

02/11/2015

Cela fait 2 mois que nous réclamons l étanchéité du soubassement, la mise en place des réservations telecom et erdf ainsi que le nettoyage du terrain afin que nous puissions finir le terrassement et les raccordements. Le conducteur s était une nouvelle fois engagé à réaliser tout ça avant fin de semaine. Petite visite sur le chantier et je me m attendais pas a un miracle mais l étanchéité n a été faite qu à moitié ( une partie en mortier hydrofuge, une partie en calandrite ) mais sans la protection delta ms qui réagit comme une protection mécanique et évite de détériorer l étanchéité lors de la remise à niveau du terrain autour de la maison . Appel au conducteur travaux et là petit message indiquant que messieurs est en congé avec retour le 5/11. Je vais encore me faire un plaisir de lui rappeler son incompetence. Je vous tiens informé pour la suite.

05/11/2015

Bon tout s explique pour l étanchéité enfin presque. L etancheur n avait que la partie calandrite et la protection de la calandrite avec le delta ms à sa charge mais alors qui doit me poser la NEPE ( delta ms ) autour de la maison ? Reponse du conduc: personne ce n est pas prévu . Je demande que l etancheur me contacte pour des explications et la ravi de l avoir au téléphone 10 min plus tard, il m explique que ce n est pas prévu dans son lot mais que ça devrait être fait par le maçon ( ca fait plaisir d avoir un pro au téléphone qui comprend tout rapidement). Il me dit qu' il reprend contact avec le conducteur travaux pour l informer de l obligation de la pose du delta ms sur tout le tour de la maison par le maçon. Bref les travaux seront normalement fait semaine prochaine.
Les escaliers ont été decoffré et la le plaquiste commence le traçage des cloisons et plafond. Une nouvelle épreuve s annonce.
Les ventilations du vs ont été faites.


05/12/2015

De retour après un mois d'absence pour vous faire un retour de la pose du placo, du terrassement et évidemment des péripéties qui s'y rattache.


Avant de poser le placo, petite visite de chantier pour faire un point sur l'avancement.
Rien d'extraordinaire jusqu'à l'arrivée au 2 eme étages. Je trouve bizarre un point du plancher coté droit de l'escalier en montant. Je questionne le conducteur travaux sur ce point et lui fait pars de mon étonnement sur la limite de la dalle par rapport à mon escalier. J'avais demandé lors de l'étude que le plancher de l'étage recouvre les 2 premières marches de l'escalier ( en bas ) afin de gagner un peu de place, ceci permettant également de faire l'accès à ma salle de bain.
Le conducteur sûr de lui me répond que non tout est normal, sans même bien sur, prendre une mesure et les plans. De retour à la maison, je fais une brève lecture des plans de l'étage et là BINGO, il me manque bien 0,5m2 de plancher à l'étage ( voir photos ). J'informe MFC par mail car le téléphone ne trace rien, et là, stupéfaction quand le conducteur travaux me répond en me disant " effectivement il manque un morceau que nous allons reprendre et nous vous fournirons les photos pour preuves etc...( cf photo )".
Le morceau manquant est réalisé avec en cadeau des olives coulées dans le béton ( voir photos). Je me suis permis de lui écrire en lui demandant si les olives faisaient parti des agrégats du béton mais là je n'ai pas eu de réponse.

Le traçage des cloisons se fait......et la pose débute enfin aurait du débuter car j'ai les travaux ont été interrompu car j'ai interdit la pose de la BA13 qui étaient stocké à l’extérieur sur un sol déformé et sans protection. Les échanges commencent avec le conduc et le directeur et en gros ils me disent que s'est normal et que je devrais fermer ma gu....et arrêté de les faire chi.. Le temps passe et ils me posent quand même la BA13 malgré l'avertissement que je leur avait donné que cela sera mentionné sur le PV et que je bloquerais le prochain règlement.

Bref, j'avais également demandé des réservations dans les poutres du RDC pour passer des càbles dans le faux plafonds si besoin, pas de surprise, aucune réservation n'est faite ( voir photos ) ça sera encore une réserve.


14/02/2016: Réunion de chantier avec le conducteur travaux pour débloquer les fonds des 75% ( cloisons ) et surprise avec lui un expert qu'ils ont mandaté pour nous fermé notre clapet (hihihi). Bon, petite analyse de l'expert qui m'indique qu'il est là pour répondre à mes questions et nous rassurer sur la construction ( bon courage ).
1er question : est-il normal que les doublages bougent avec une " légère " pression de la main.
1 er réponse : En effet je constate une légère souplesse.
2 eme Q : Expliquez moi comment se fixe le doublage aux abords des menuiseries?
2eme R : Mise en place d'une ossature autour des fenêtres et fixation de la BA13 avec des vis ou appui sur les équerres des menuiseries avec vis.
3 eme Q : ( Je ne suis pas trop expert dans ce domaine donc peut être que je ne suis pas tout a fait dans le vrai pour cette question ) . Alors Mr l'expert pourquoi aucune vis n'apparaît autour ou à proximité des menuiseries?
R : En effet , il faut ouvrir pour vérifier. Après ouverture du placo, on distingue un rail autour des baies vitrées mais la BA13 est juste en appui . Donc par pression sur la BA13 celle ci bouge. ( Je mettrai les vis moi même ).
4 eme Q : Comment se fixe le plafond.
R : Avec des suspentes tous les 120 cms , et des fourrures fixées dessus écartées les unes des autres de 60 cm. En bout de fourrure doit apparaître une cornière.
5 eme Q : OK, donc je lui montre des photos, expliquez moi ou est la cornière en bout de fourrure sur cette photo, et pourquoi les suspente sont tous les 130 cm? et pourquoi on distingue un rail mis à l'équerre à la place de certaines suspentes?
Bref les questions étaient nombreuses et les réponses un peu creuses ( tiens ça rime ). En fin de réunion, l'expert nous informe qu'un compte rendu sera rédigé et que MFC pourra me le fournir. J'attends encore, ça fait 2 mois. Il est pas rapide l'expert!!!! ou bien MFC fait de la rétention d'information.
Terrassement fini et VRD aussi, du coup je réalise mes murs en pierres séches, le rendu est pas trop mal pour un 1er mur.


02/03/2016 Le bout du tunnel est proche.

la plomberie et l'électricité sont " terminées " des petites modifications sont à entreprendre.
- Canalisation du WC de la salle de bain pas au bon endroit ( mauvais mur )
- alimentation en eau du wc qui passe juste en dessous des fixations du wc suspendu, elle est donc à déplacer, en plus celle-ci n'est pas réalisé pour un wc suspendu malgré que nous les ayons averti. Bref je prends les choses un peu plus calmement vu que je commence à voir la lumière.
- Tableau électrique surchargé sur un DDR. La limite admissible de disjoncteur par DDR est de 8, sur mon tableau j'en ai 13, il faut donc rajouter un DDR et refaire une ligne.
- Le disjoncteur abonné se situe pour ma maison à l’extérieur ( branchement erf type 2), par conséquent ils doivent m'installer une coupure générale dans la maison ( ce qui n'a pas été fait ), je le signale car évidemment on ne m'avait pas demandé quel type de branchement alimenté la maison.
- Les goulottes des gaines arrivant sur le tableau pas fini et mal découpé, ils vont donc la refaire propre.
- L'installation du lave main dans les toilettes a révélé un mauvais sens d'ouverture de porte. Impossible avec le lave main en place d'ouvrir la porte d'accès aux toilettes.
Je passe tous les 2 jours et fait rectifier les défauts immédiatement donc malgré quelques désagrément la maison se monte sans anomalie majeure.

Je vous fais part de mon expérience personnel pour vous sensibiliser au fait que vous n'êtes pas à l'abri même en passant par le plus gros groupe français.
Vous devez rester vigilant à tout ce que le constructeur vous annonce. Vérifiez tous les dires via les DTA, DTU, prenez des photos pour étayer les faits, faites intervenir un huissier si nécessaire.

Le récit de la construction :

Nic0s 
2 356 msg (6)
Le 02/10/2015 à 15h49
Out ch
Partager | Citer |
0
jeje06sud 
16 msg (6)
Le 02/10/2015 à 16h26
Oui comme vous dites. Le problème est qu'ils font ça a tout le monde mais personne ne dit rien, car les gens de façon générale n'y connaissent rien en bâtiments.
Partager | Citer |
0
Nic0s 
2 356 msg (6)
Le 06/10/2015 à 21h50
C'est un peu pour corrigé cela que l'aamoi existe ...
Partager | Citer |
0
lolo-06 
18 msg (6)
Le 15/10/2015 à 10h26
En quoi l'aamoi peut être un support à ce moment la?
Avons nous la possibilité de solliciter une personne du métier afin d'examiner durant la construction que tout soit conforme?
Partager | Citer |
0
Nic0s 
2 356 msg (6)
Le 15/10/2015 à 16h38
Oui on a Robert notre expert paca qui peut passé jeter un coup de oeil aux étapes clés.

Il ne redige pas de rapport mais il connaît pas mal de dtu sur le bout des doigtsRolleyes
Partager | Citer |
1
lolo-06 
18 msg (6)
Le 15/10/2015 à 16h57
Ok merci. je suis encore loin mais je me prépare à ne pas les louper...j'ai lu ton récit et effectivement je me disais que ce constructeur pouvait passer pour des terrains assez classique mais je t'avoue que je n'aurais pris aucun constructeur que j'ai rencontré avec un terrain aussi pentu...ils ont des équipes avec des compétences restreinte.
Partager | Citer |
0
Nic0s 
2 356 msg (6)
Le 15/10/2015 à 18h31
Ils ont des bons commerciaux
Partager | Citer |
0
Cyril06 
19 msg (6)
Le 18/12/2015 à 17h26
Bonjour,
Je compte passer par un constructeur et je voulais savoir si vous avez fait appel à Maison France Confort d'Antibes ?
Quand je vois tout vos problèmes je pense que les entreprises sont moyennes et surtout le conducteur de travaux très mauvais.
Partager | Citer |
0
lolo-06 
18 msg (6)
Le 18/12/2015 à 17h42
Non il s'agit de maison avenir tradition et pour ma part comme rien n'a commencé je n'ai pas encore de problèmes...France confort nous Les avions contacté mais il ne propose rien de très intéressant
Partager | Citer |
0
jeje06sud 
16 msg (6)
Le 18/12/2015 à 18h15
Bonjour cyril06

Vu la multitude de désagrément que nous subissons dans la construction de la maison, je vous déconseille fortement de signer avec MFC. A moins que vous ayez du temps à perdre pour le suivi de chantier et que vous ayez des connaissances assez pointu dans le batiments. Notre conducteur travaux n est clairement pas à la hauteur et le maçon est incompétent. Quand aux corps d état ça passe . pour info, une autre personne du forum construit avec le même conducteur travaux et maçon et ça maison est pire que la mienne.
Partager | Citer |
0
Cyril06 
19 msg (6)
Le 23/12/2015 à 12h39
Jeje06sud,

Je voulais savoir si c'était MFC d'antibes ?
maison06 et Pyvert sont passé par MFC Caillan, ils ont été satisfait dans l'ensemble.

Cordialement.
Partager | Citer |
0
rallyesud 
474 msg (30)
Le 23/12/2015 à 15h30
Sacré récit en tout cas ... Quand je lis ça, je me dis quelle chance d'être tombé sur un constructeur où je n'ai pas eu de problème grave (des petits tracats ou commentaires ok) mais là y'a du lourd !!!

Que ce soit le chef de chantier où les ouvriers... MFC devraient revoir tout ça !!
Partager | Citer |
0
jeje06sud 
16 msg (6)
Le 03/03/2016 à 13h52
Cyril06 a écrit:Jeje06sud,

Je voulais savoir si c'était MFC d'antibes ?
maison06 et Pyvert sont passé par MFC Caillan, ils ont été satisfait dans l'ensemble.

Cordialement.

Oui Cyril06 il s'agit bien de MFC d'Antibes
Partager | Citer |
0
jeje06sud 
16 msg (6)
Le 03/03/2016 à 13h56
Cyril06 a écrit:Bonjour,
Je compte passer par un constructeur et je voulais savoir si vous avez fait appel à Maison France Confort d'Antibes ?
Quand je vois tout vos problèmes je pense que les entreprises sont moyennes et surtout le conducteur de travaux très mauvais.

Personnellement et en connaissance de cause, je vous les déconseille. A coté de ma maison, il y a une construction des maisons de Manon ( même groupe) , hors sujet point de vue du travail réalisé, rien à redire.
Si vous n'y connaissez rien, vous ne verrez aucun défaut par contre si vous êtes un passionné ( comme moi ), vous vous faites vite des sueurs froides avec MFC 
Partager | Citer |
0
17 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Construction Maison dans le sud avec MFC"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
jeje06sud Auteur : jeje06sud
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurAlpes Maritimes Tourrette Levens Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 90m² (4 pièces)
Superficie terrain : 750m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons France Confort
Vallauris (6)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre nouvelle vie
     06  Notre nouvelle vie
    Bonjour a tous, Nous allons bientot demarrer les travaux de notre future maison, une nouvelle vie qui se prepare pour notre petite famille recomposee ...
    Tourrette Levens (Alpes Maritimes) Par Mimi27275 56 mess.
  • premiere construction
     06  Premiere construction
    apres 7 ans d'attente le plu de notre commune est enfin devenu favorable et notre permis devrait etre accepte. Nous souhaitons construire une villa provencale ...
    Villeneuve Loubet (Alpes Maritimes) Par DIAW 162 mess.
  • notre reve de toute une vie fissure notre vie de famille brisee depuis 3 annees sans maison un cauchemard sans fin qui continue
     06  ****Notre rêve de toute une vie fissuré... notre vie de famille brisée depuis 3 années sans maison, un cauchemard sans fin qui continue ......*******
    EDIT DU 03/10/2014 Nous sommes une petite famille d' informaticiens avec 2 bebes et nous campons au fond du jardin sans ERDF ( au debut ) ni telecom depuis ...
    Alpes Maritimes Par cyberastuce 1841 mess.
  • 38442 26412 sakamoto
     06  阪本 (Sakamoto)
    J'espere que ce recit servira a d'autres autant que ce que j'ai pu retirer moi-meme sur les derniers mois en parcourant le forum et en rencontrant parfois ...
    Mouans Sartoux (Alpes Maritimes) Par GrooveSAN 41 mess.
  • notre maison a valbonne
     06  Notre Maison a Valbonne
    Bonjour Mon mari et moi commencons l'aventure de construire notre maison. Notre projet: maison a Valbonne, dans les Alpes Maritimes, sur un terrain de ...
    Valbonne (Alpes Maritimes) Par Lulita 738 mess.
  • construction de notre maison a mouans sartoux
     06  Construction de notre Maison à Mouans Sartoux
    Nouvellement arrives en famille dans le 06, apres y avoir passe plusieurs vacances estivales, nous avons achete un terrain a Mouans Sartoux, dans le secteur ...
    Mouans Sartoux (Alpes Maritimes) Par JLR06 576 mess.
  • maison bois entre le bbc et le passif sur la cote d azur
     06  Maison bois entre le BBC et le Passif sur la Côte d'Azur
    Du reve a la realite : Construction d'une maison en bois A la recherche d'un terrain sur la cote d'azur, nous avons signe un compromis en Fevrier 2011. ...
    Peymeinade (Alpes Maritimes) Par slasch 89 mess.
Voir