Menu utilisateur
Menu

[06] 阪本 (Sakamoto)

Récit de construction de GrooveSAN - 41 messages - Affiché 1.425 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

GrooveSAN
Messages : 37
Dept : 6
Ancienneté : + de 2 ans

Récit créé le :

09 septembre 2017 à 23h25

Présentation du projet :

J'espère que ce récit servira à d'autres autant que ce que j'ai pu retirer moi-même sur les derniers mois en parcourant le forum et en rencontrant parfois certains de ses membres.


Notre construction a déjà bien démarré, mais je ne l'officialise qu'à présent que nous sommes réellement propriétaires du terrain (souci avec le notaire du vendeur ayant repoussé plusieurs fois la vente au dernier moment, nous avons été joueurs en décidant de construire en avance).


La maison est un R+1 de style néo-provencal (règlement de lotissement relativement strict) construite à Mouans-Sartoux (06), et dont la maîtrise d'œuvre a été confiée à Midi-Mas.

Le terrain se situe en bas d'une colline menant au canal de la SIagne, d'où le nom du projet "阪本" (Sakamoto), qui signifie "origine/racine de la pente" en Japonais.
Le PLU de Mouans-Sartoux n'autorisant pas les toitures irimoya, nous resterons sur les génoises recommandées dans notre lotissement ^^

-- Laurent

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
olys 
148 msg (6)
Le 10/09/2017 à 11h04
Bonjour GrooveSan, quel superbe et original projet !
Dommage pour ton voeu de toiture. D'autres apprécient les règlements stricts garants d'une homogénéité des styles architecturaux mais personnellement je préfère la diversité (je suis fana de l'architecture art-deco).
Comment es-tu parti sur une maison japonaise ? Un rêve depuis toujours, une ancienne expatriation, ou des racines nippones ?
Et du coup l'intérieur puisera également son inspiration au Japon ?
Où en es-tu ?
Hâte d'en savoir plus sur le projet Sakamoto. Et de connaître ton avis sur midimas (on passe par eux également)
Partager | Citer |
0
Miaou06 
118 msg (6)
Le 10/09/2017 à 14h34
Joli projet! Votre maison possédera 10 pièces ? Hâte de voir la suite...
Partager | Citer |
0
GrooveSAN 
37 msg (6)
Le 10/09/2017 à 23h01
olys a écrit:Dommage pour ton voeu de toiture. D'autres apprécient les règlements stricts garants d'une homogénéité des styles architecturaux mais personnellement je préfère la diversité (je suis fana de l'architecture art-deco).  
Comment es-tu parti sur une maison japonaise ? Un rêve depuis toujours, une ancienne expatriation,  ou des racines nippones ?  
Et du coup l'intérieur puisera également son inspiration au Japon ?

Désolé, c'était de l'humour !
On adore le Japon, mais peut-être pas de là à tenter le diable en allant affronter le service de l'urbanisme avec un projet complètement exotique.
La maison gardera peut-être son petit nom japonais, les génoises seront effectivement taillées au cordeau, mais ça s'arrêtera là : pas de tatami à líntérieur ou de toit de pagode.
Ah, il n'est pas exclu qu'on finisse avec des toilettes japonaises cela dit, à voir !


Dernière édition par GrooveSAN le Lun 11/Sep/2017 00:48; édité 1 fois
Partager | Citer |
2
GrooveSAN 
37 msg (6)
Le 10/09/2017 à 23h04
Miaou06 a écrit:Joli projet! Votre maison possédera 10 pièces ? Hâte de voir la suite...

Rien de spécial : 4 chambres et un espace salon/séjour/cuisine surtout. Le reste, c'est le classique : cellier, salles de bains, toilettes.
Partager | Citer |
0
10 sept. 2017
23:13:50

Bassin de rétention commun du lotissement

Jardin - exterieurs > Bassin
Un bassin de rétention commun aux maisons du lotissement a été réalisé par le lotisseur sous la rue.
Il permettra de conserver l'équivalent de 3 heures d'orage drainées depuis les surfaces imperméabilisées du lotissement et se videra dans le vallon longeant la rue.

Pas de besoin pour nous donc de faire installer notre propre bassin, si nous restons dans les surfaces prévues lors du permis d'aménager.

Travaux du lotissement

Travaux du lotissement

Travaux du lotissement

Dernière édition par GrooveSAN le Lun 11/Sep/2017 00:50; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
10 sept. 2017
23:24:25

Pas de roche en fond de fouille

Gros oeuvre > Terrassement
Pour changer de nos voisins Roquefortois : pas de brise-roche hydraulique nécessaire à Mouans-Sartoux !
Les quelques rochers trouvés en bord de zone terrassée (en blanc à gauche et dans le coin de droite) ont pu être retirés à la pelleteuse directement, grâce à un petit effort des artisans.
On évite une mini plus-value ! 

Partager | Citer |
0
 
10 sept. 2017
23:33:54

"Bon sol" atteint plus haut que prévu

Gros oeuvre > Terrassement
Le fond de fouille est moins argileux et plus homogène sur toute la zone terrassée que ce qui était prévu par le géologue.
Sur proposition du conducteur de travaux de Midi-Mas, le géologue est recontacté et valide les choses en l'état.

Les fondations seront donc réalisées moins profond que prévu.
On économisera donc en ballast (attendu pour la reconstitution) : première moins-value du projet !   





Partager | Citer |
0
 
10 sept. 2017
23:53:28

Pas de sol correct trouvé pour le garage

Gros oeuvre > Terrassement
Le terrain ayant été remblayé sur 40cm au moins au-dessus du terrain naturel suite aux travaux sur les voies d'accès du lotissement, le terrassement du garage peine à trouver un sol de qualité.

Sur proposition du conducteur de travaux de Midi-Mas, validée par le géologue, le fond de fouille sera reconstitué de ballast et les fondations du vide sanitaire seront remplacés par un radier.

Le ballast ayant déjà été prévu par le terrassier, pas de plus-value sur ce changement.
Le radier au lieu d'un vide sanitaire consommera plus de béton, mais rendra une chape facultative. Il est donc possible que nous ayons également ici une moins-value. À confirmer plus tard par le maçon.





Partager | Citer |
0
 
11 sept. 2017
00:00:46

Manque de matière sur un voile béton

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Premier souci sur le décoffrage d'un voile béton. Shit happens.
Le manque de matière a été corrigé manuellement et proprement par les maçons dans la journée.

Défaut béton banché

Défaut béton banché

Dernière édition par GrooveSAN le Lun 11/Sep/2017 00:53; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
11 sept. 2017
00:47:20

Coffrage du voile béton en bois brut

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Nous souhaitons que le mur de refend en béton sur lequel sera fixée la deuxième volée de l'escalier suspendu soit en béton brut de décoffrage, avec un aspect bois brut.

Après un test plutôt concluant, il est décidé avec le maçon que le coffrage en bois brut sera réalisé à l'aide de planches, clouées directement sur les banches.
Pour que le veinage soit plus visible, elles seront brûlées au chalumeau (afin que la sève brûle), puis nettoyées aux Kärcher afin de creuser les veines, et enfin légèrement chauffées pour supprimer les fibres de surface qui pourraient rester dans le béton lors du décoffrage.

Mur en béton coffré bois brut: coffrage

Mur en béton coffré bois brut: coffrage
Partager | Citer |
0
 
11 sept. 2017
01:08:23

Décoffrage du voile béton en bois brut

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Décoffrage du mur en béton avec texture de planches brutes horizontales.
Le résultat est assez brut, mais conforme à nos attentes. Nous sommes content de la réalisation.

La couleur s'éclaircira peut-être encore un peu à la prise du béton.
Les coins du mur (visibles également) sont parfois un peu bruts et manquent légèrement de matière : il faudra reprendre très légèrement les choses manuellement en béton chargé de ciment, sachant que nous habillerons les coins d'une petite corniche de coin métallique si besoin.

Le mur sera sur 2 étages en partie et devra donc être prolongé lors des travaux du R+1 à venir.

Plus tard, des trous seront réalisés sur toute la longueur du mur (16cm d'épaisseur pour le refend) avec de venir fixer chimiquement des fers qui maintiendront les marches de l'escalier suspendu.

Mur en béton coffré bois brut: résultat

Mur en béton coffré bois brut: résultat

Mur en béton coffré bois brut: résultat
Partager | Citer |
0
 
olys 
148 msg (6)
Le 11/09/2017 à 22h58
 Tu m'as vendu du rêve, j'y ai cru (mon père a fait un dojo dans sa maison, alors que veux tu, je suis bien conditionnée pour m'emballer sur le sujet   ).  Cela dit il y a déjà de belles touches d'originalité, on sent que vous allez vous faire plaisir ! J'aime beaucoup la simulation de ta maison, elle va être très belle notamment avec cette terrasse à l'étage. 
Ton chantier a l'air de bien démarrer avec la perspective des moins-value, c'est toujours mieux dans ce sens que dans l'autre. L'absence de BRH, j'espère que tu mesures ta chance !
Et puis c'est super de ne pas avoir besoin de faire un bassin de rétention. Pour notre part le lotisseur en a fait un commun à tous qui correspond à la surface de route du lotissement, mais chacun doit quand même faire le sien.... 
Partager | Citer |
0
GrooveSAN 
37 msg (6)
Le 12/09/2017 à 03h30
La grande terrasse de l'étage (60m2 chez nous) est un des points obligatoires pour les 5 maisons de notre lotissement (notre permis d'aménager et règlement de lotissement sont assez contraignants).
Combiner (1) le fait de rendre cette terrasse accessible, (2) la hauteur maximale à 6m de l'égout du toit imposée par le PLU et (3) une hauteur sous plafond correcte en rez-de-jardin (2m70 dans notre cas) n'a pas été facile et seul Midi-Mas (comparé à des CCMI dans la même gamme) nous l'a proposé au final. Il fallait sortir des sentiers battus et savoir faire du sur-mesure.

Leur contrat de maîtrise d'œuvre nous a posé des soucis au départ avec notre banque, mais le jeu en vaut la chandelle, pour qui souhaite comme nous tester quelques idées originales, et éventuellement les voir en œuvre dans des chantiers ou maisons existants.
Je ne saurais que trop te conseiller de discuter énormément avec Renato et ses minions (employés, artisans, consultants) dès que tu as une envie de réalisation particulière : du gros-œuvre à la déco, leurs conseils sont tres souvent pertinents, et parfois même la source de quelques économies (même si ça part souvent en plus-value quand même).

Leur système est vraiment valable pour qui souhaite s'impliquer grandement dans la conception et le suivi de la construction. Pour qui souhaite la simplicité ou la gestion totale (projet et budget), alors un CCMI sera plus adapté.
Partager | Citer |
2
Jmds 
2 010 msg (6)
Le 01/10/2017 à 09h54
Félicitations pour ce joli projet GrooveSan !
Partager | Citer |
0
20 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"阪本 (Sakamoto)"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
GrooveSAN Auteur : GrooveSAN
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurAlpes Maritimes Mouans Sartoux Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 195m² (8 pièces)
Superficie terrain : 1203m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Midi-Mas
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Le catalogue des bonnes idées - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • construction de notre maison a mouans sartoux
     06  Construction de notre Maison à Mouans Sartoux
    Nouvellement arrives en famille dans le 06, apres y avoir passe plusieurs vacances estivales, nous avons achete un terrain a Mouans Sartoux, dans le secteur ...
    Mouans Sartoux (Alpes Maritimes) Par JLR06 574 mess.
  • notre maison sur la cote d azur
     06  Notre Maison sur la Côte d'Azur
    Bonjour, Apres plusieurs mois de recherches infructueuses pour trouver une maison qui nous plaise.... nous avons finalement decide de nous lancer dans ...
    Mouans Sartoux (Alpes Maritimes) Par estheretfranck 143 mess.
  • notre reve de toute une vie fissure notre vie de famille brisee depuis 3 annees sans maison un cauchemard sans fin qui continue
     06  ****Notre rêve de toute une vie fissuré... notre vie de famille brisée depuis 3 années sans maison, un cauchemard sans fin qui continue ......*******
    EDIT DU 03/10/2014 Nous sommes une petite famille d' informaticiens avec 2 bebes et nous campons au fond du jardin sans ERDF ( au debut ) ni telecom depuis ...
    Alpes Maritimes Par cyberastuce 1824 mess.
  • premiere construction
     06  Premiere construction
    apres 7 ans d'attente le plu de notre commune est enfin devenu favorable et notre permis devrait etre accepte. Nous souhaitons construire une villa provencale ...
    Villeneuve Loubet (Alpes Maritimes) Par DIAW 162 mess.
  • notre maison a valbonne
     06  Notre Maison a Valbonne
    Bonjour Mon mari et moi commencons l'aventure de construire notre maison. Notre projet: maison a Valbonne, dans les Alpes Maritimes, sur un terrain de ...
    Valbonne (Alpes Maritimes) Par Lulita 738 mess.
  • maison bois entre le bbc et le passif sur la cote d azur
     06  Maison bois entre le BBC et le Passif sur la Côte d'Azur
    Du reve a la realite : Construction d'une maison en bois A la recherche d'un terrain sur la cote d'azur, nous avons signe un compromis en Fevrier 2011. ...
    Peymeinade (Alpes Maritimes) Par slasch 89 mess.
  • astroconstruction antibes
     06  Astroconstruction Antibes
    Astroconstruction sur Antibes. Une envie d'avoir ma maison, un terrain... mais pas d'argent pour le faire faire... Donc je remonte mes manches et je me ...
    Antibes (Alpes Maritimes) Par pier06 59 mess.
Voir