Menu utilisateur
Menu

[06] Villa toit plat a Nice

Récit de construction de neya777 - 73 messages - Affiché 3.488 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

neya777
Messages : 51
Dept : 6
Ancienneté : + de 2 ans

Récit créé le :

14 février 2017 à 21h47

Présentation du projet :

Récit construction :

Bonjour à tous,

J'y vais moi aussi de mon petit récit de construction, après avoir parcouru bon nombre de ceux présent ici. Mais comment faisait on avant !!

Commençons par le début :
- habitant Nice, marié et un petit bout, un budget plutôt conséquent, on se disait qu'on allait se trouver une petite maison sympa sur les collines .... et bien quasiment 1 an après on cherche toujours !! Les prix sont hallucinants, et bien souvent pour rien de terrible ... bienvenue sur la Côte d'Azur moi qui suis arrivé de Paris il y a 2ans ca ne me change pas beaucoup vous me direz ...
- Du coup l'idée de faire construire a fait son chemin : perso ca ne me fait pas peur, les travaux je connais, les emmerdes qui vont avec aussi, même si cette fois-ci j'ai interdiction formelle de madame de toucher un tournevis ... va falloir se débrouiller pour que tout rentre dans le budget même si à la fin j'aurais bien 2,3 ampoules
- Me voilà parti en prospection depuis Septembre : tout comme les maisons les terrains sont chers, car très rares, surtout que l'on souhaite rester sur Nice même car madame bosse en centre ville. Certains vendeurs hallucinent, vendent l'invendable a prix fous, et finalement on retrouve toujours les mêmes terrains sur les annonces ... ceux qui ne se vendent pas. On se met des alertes, on contacte à droite à gauche, et finalement on fini par trouver une petite parcelle sympa dans un futur petit lotissement de 4 villas. Bien placé, le vendeur est cool et se fait sa villa sur un des lots, le prix est correct, seul bémol y'a pas mal d'aménagement de terrain à prévoir avec grosse évacuation de terre, 1 face de mur rdj enterrée, etc ... mais en contrepartie les accès, clôtures et vrd sont compris et il nous met son archi a dispo gratuitement pour le PC. Autre contrainte : style villa toit plat californienne imposé, donc plus cher à la construction, mais ca nous plait. Apres réflexion avec madame, on s'y voit bien : aller GO après une petite négo on réserve le terrain quelques temps histoire de voir ce que peut donner le projet fini et surtout à quel coût. Et oui c'est la le plus important
- Nous voilà donc mi octobre et tous les ccmistes de la région sont contactés. Pour moi au départ, c'était ccmi obligatoire. Je vous mets un petit mot sur chacun, ce n'est que mon ressenti, que sur mon projet, alors ça ne vaut pas forcément grand chose mais quand même :
- Mas Provence : le poids lourd. Boite ultra sérieuse, bonne réputation (sûrement a raison), contact tres pro avec la commerciale. Mais on s'arrête là pour notre part : tres cher, trop cher, a priori car notre projet a trop de contraintes ... ok je veux bien mais la quand même le prix était fou, et pour du mur en agglo aucune justification à mon sens.
- Les bastides : l'autre poids lourd de la région. Idem bonne réputation, bon contact avec le commercial, mais aujourd'hui j'attends toujours le devis malgré plusieurs relances on passe ...
- Maisons de Manon : devis trop cher (quasi comme mas Provence). On passe ...
- Maisons du soleil : c'est finalement le ccmiste qui m'aura fait meilleure impression. Le commercial tres bon techniquement, a l'écoute, pas vendeur de rêves... bref sérieux. Des avis tres corrects ici et là sur le net, un devis correct, j'ai hésité longtemps...

- Puis à force de lire différents récits ici, certains sur Nice, j'ai pris quelques contacts ... et de fil en aiguille je me suis retrouvé à étudier le projet de 2 entrepreneurs. On est plus sur du ccmi je le sais, les garanties ne sont pas les mêmes ... mais les devis non plus . Les 2 ont plusieurs années de bilan, plusieurs villas à leurs actifs, l'un est un ancien CDT d'un des 2 gros ccmiste présentés plus haut, les 2 connaissent leur métier. Ce que j'ai apprécié en fait, et des le départ, c'est que je n'avais pas un commercial en face ! Je parlai a un maçon, un mec qui te dit de suite :
- Que sur un chantier de villa il y aura forcément des surprises, des aléas ... mais qu'il y a toujours une solution
- Que tu es propriétaire des le début du chantier et donc que tu as les clés du chantier (demander ca a un ccmiste c'est drôle
- Que le paiement se fait a l'avancement, donc finalement quel risque supplémentaire par rapport à un ccmiste si sa décennale est bonne et avec une bonne DO ? Si il arrête le chantier tu prends qqun d'autre et basta...
- Qu'il te file un double des plans d'exécution de son ingénieur béton (idem demandez ca a un ccmiste
- Qu'il te fait le prix du matos avec ses remises pros et une marge tres correcte (devis et vérif de ma part a l'appui ça change la donne comparé à un ccmiste)
- Bref j'arrête la la liste .... j'ai visité plusieurs de leurs chantiers (en cours ou terminés), les banques du coin les connaissent, les suivent, ça aussi ça compte.

- finalement j'aurai pu trouver un maçon moins cher, mais je préfère avoir un bon feeling, la qualité au bout et après petite nego, je signe avec l'un d'entre eux (j'aurai l'occasion de donner les contacts plus tard quand le chantier débutera)
- Le devis (environ 20 pages !!) comprend tout le gros œuvre, second œuvre, toiture, étanchéité, piscine, revêtements, peintures et coordination de chantier. À cela s'ajoute les devis des electricien, plombier, terrassier et menuisier (Fenetres et baies alu), tous tres corrects et avec qui il a l'habitude de bosser.

- nous sommes en février, le compromis à été signé en décembre, l'accord de prêt est ok (1,30 sur 25 ans c'est magique , les VRD du lotissement en cours de finalisation, la demande de PC déposée semaine prochaine ... si tout va bien et sûrement après 1 ou 2 demande pour la forme de la mairie la première pierre devrait être posée en septembre. On espère être dedans l'été d'après (on prévoit large mais vaut mieux ca que l'inverse !)

- pour ce qui est du projet et de la villa j'aurai l'occasion d'en reparler et de mettre les plans mais dans les grandes lignes :
- Terrain 750m2 orienté sud/ouest sans nuisances sonores ni visuelles (a part voisin du lot d'à côté mais bon normal c'est un lotissement et c'est face nord donc moins gênant)
- 155m2 carrez
- Rdj + R1
- Séjour/ salon/ cuisine de 60m2 sur 3,10m de plafond possible (on fera des hauteurs différentes) et ouvrant sur terrasse / piscine et 250m2 de terrain plat.
- 4 chambres dont 2 avec sdb privatives et la parentale avec dressing et balcon
- Sdb enfants, 2wc (1 par étage), et grand scellier / buanderie côté cuisine.

- to be continued...

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Jmds 
1 959 msg (6)
Le 17/02/2017 à 18h19
Bonjour neya777,


Je te souhaite une super construction.

Pour le cote CCMI ou pas, voici notre expérience, nous habitons la Cote d'Azur, nous avons fait construire une maison a Valbonne en CCMI en 2015 et ça s'est tellement bien passe que nous repartons sur un nouveau projet, une maison contemporaine mais avec architecte et l'entreprise du bâtiment qui a construit notre maison avec le ccmi

C'est trop tôt pour te donner un avis global, nous sommes au dépôt du permis, mais jusqu’à maintenant, on préfère 1000 fois le suivi de l'architecte, les devis très clairs de l'entreprise de bâtiment et surtout le prix bien plus correct pour des prestations similaires voir supérieures.

Si nous pouvons t'aider a quoi que ce soit, n’hésites pas.
Partager | Citer |
0
neya777 
51 msg (6)
Le 12/03/2017 à 19h44
Salut JMDS, merci pour ce premier poste sur mon récit pour ton retour d'expérience sur le ccmi je ne doute qu'il y a aussi de nombreux projets qui donnent entière satisfaction ... et heureusement !! Mais comme tu le dis moi c'est le prix qui m'a freiné (mon projet n'était selon eux pas réalisable dans mon budget) et surtout le côté suivi et modifications tres compliqué (et il est certain qu'il y en aura). Merci pour ta proposition d'aide si besoin... je t'envoie un mail privé et bon début de construction !! On en est finalement au même stade a plus
Partager | Citer |
0
12 mars 2017
22:33:29

Dépot de Permis et Financement signé

Préparation > Permis de construire
Salut à tous,

Un petit update avec quelques images et plans du projet.

- Le permis a été déposé il y a 15j ... on attend le retour de la mairie (il y en a quasi toujours au moins 1 , et on espère pouvoir poser la première pierre courant septembre/octobre.

Vue aérienne lotissement et lot



- Le prêt est signé, des conditions de financement au top (1,30 sur 25ans), sans ça pas de projet ...

-----------------

- Etant limité par le CES (au max à 5cm2 près) et le rectangle de constructibilité du terrain au sein du lotissement, et le budget, on ne pouvait pas se lancer dans une architecture plus complexe .. même si j'aurais aimé quand je vois certaines californiennes du forum ça sera pour un prochain projet si il y a !

- On a créé un petit L à la maison pour créer une séparation avec le voisin quand on profitera de la terrasse, et aussi pour casser le coté "cube".

Vue 3D (depuis coin sud / ouest) du jardin

- Le T matérialisé sur le terrain correspond au T de retournement pompier imposé par la mairie, tout sera recouvert de gazon mais on ne peut juste pas construire dans cet espace.

RDJ de la maison avec terrasse et piscine sud / ouest

R+1 de la maison avec entrée à l'étage (EST)



- On a fait le choix de ne pas faire de garage pour profiter au maximum de l'espace habitable, et ainsi avoir de belles pièces, avec l'obligation d'avoir 4ch dont 1 suite parentale.

Vue 3D parking R+1

Vue 3D arrivée parking



- Pour le reste et les aménagements des pièces ça reste à affiner, on va faire les choses en allant si vous avez des commentaires lachez vous !
Partager | Citer |
0
 
vince6369 
254 msg (69)
Le 13/03/2017 à 09h53
Eh ben j'adore tout simplement vos plans!!!!La pente fait que vous avez un projet atypique mais super sympa

Bonne construction
Partager | Citer |
0
Nic0s 
2 352 msg (6)
Le 23/03/2017 à 14h22
Bonjour , en tant que contact local de l'aamoi pour le 06 , je vais suivre votre recit
Partager | Citer |
0
neya777 
51 msg (6)
Le 25/03/2017 à 15h51
Un petit Update sur le PC :

Retour de la mairie à J-4 du délai ... je m'y attendais Et pour le coup justifié, il y avait bien 2,3 petites incohérences entre les différents docs, rien de grave .. enfin j'espère
Je vais en profiter pour placer 2 modifs qui sont arrivées depuis (fenêtre et escalier ext).
Le temps de voir ça avec l'archi et de compléter le dossier, ce devrait être déposé d'ici 1 semaine ou 2. Puis on repart pour le délai de 2 mois ! non reportable cette fois-ci ...

Pendant ce temps je suis sur les devis des différents corps de métier non encore fixés :
- Elec
- Plomberie
- Clim / Chauffage
- Menuiseries

Si vous avez des bons contacts fiables et bien placés en prix je suis preneur ça m'aiderait bcp Biggrin

@Vince6369 : Merci pour ton message effectivement la pente rend le projet atypique mais rien d'insurmontable .. on va essayer de transformer une contrainte en qqchose rendant le projet sympa

@Nic0s : Welcome sur mon récit et merci pour tout ce que vous faites avec l'AAMOI

@+
Partager | Citer |
1
mayounette06 
7 msg (6)
Le 01/05/2017 à 00h16
Bonsoir Neya 777

Belle construction en perspective !
Je vais suivre ton projet, pour voir l'évolution !
Moi j'en suis à la recherche de terrain, j'en avais trouvé un, sur lequel nous avons fait une proposition...mais qui malheureusement a été refusé !
Nous avions rencontré Mas de Provence et Maison du Soleil, pour avoir une idée de prix...mais tout tombe à l'eau pour l'instant ! Alors je vais voir ce que ça donne avec ton constructeur pour le jour où nous aurons trouvé le terrain !
Partager | Citer |
0
Jmds 
1 959 msg (6)
Le 25/05/2017 à 13h21
Coucou Neya, je viens aux nouvelles! Biggrin
Partager | Citer |
0
neya777 
51 msg (6)
Le 25/05/2017 à 14h24
Bonjour JMDS !

Oui pas grand chose à poster depuis mon dernier message.
Je passe les détails des différents devis, choix, etc ... je posterai un recap avec les contacts si jamais ca intéresse des personnes du forum (ou contact en mp)

Nous sommes actuellement bloqué par la mairie (ou je sais rien d'original quand on parcourt les récits car étant donné qu'il s'agit d'un lotissement de 3 villas, l'instructeur nous demande de redéposer les infos complémentaires et le pcmi10 uniquement lorsque l'eau et l'électricité auront été raccordés. Nous étions un peu surpris mais bon pas le choix que de faire comme demandé...et comme les 2 organismes chargés d'effectuer ces raccordements traînent des pieds ça dure ;-(
Lundi prochain l'électricité sera faite et l'eau est prévue mi-juin seulement (plus de 4 mois entre la demande racco du lotisseur et la réalisation !).
Donc en gros dépôt des pièces mi-juin, on devrait avoir l'accord (car le reste semble ok pour eux) disons fin juillet.
Ca laisse ensuite les 2 mois de recours mais je pense attendre la fin, ou au moins commencer le déblai des terres avant ...
Donc début construction pour octobre, c'était à peu près ce sur quoi on partait, l'idéal serait pour nous d'être dedans mi-septembre 2018 pour la rentrée à l'école du petit !!!

Je ferai un petit update prochainement quand ce sera redeposé et qu'on y verra un peu plus clair

De ton côté je vois que c'est un grand ciel dégagé pour toi ca va être enormissime !

@+
Neya
Partager | Citer |
1
neya777 
51 msg (6)
Le 25/05/2017 à 14h31
@mayounette : oups désolé de ne te répondre que maintenant je n'ai pas recu d'alerte sur ton message
Bon courage pour la recherche, c'est effectivement de mon point de vue l'étape cruciale sur laquelle il faut tout prendre en compte et ne pas faire d'erreur ... car apres on y est pour un moment
Pour ce qui est des ccmistes que tu cites ils sont sérieux je pense, ps de problèmes là dessus, apres tout dépend comment l'on souhaite que la construction se déroule, et aussi le budget de notre côté nous ne sommes pour l'instant pas du tout déçu de notre choix, accessible et arrangeant, il est en cours sur 1 autre villa que je visite de temps en temps et c'est nickel. pas de problèmes pour en discuter quand tu auras trouver le graal !!
@+
Partager | Citer |
0
14 juin 2017
12:41:37

Permis : Dépôt pièces complémentaires

Préparation > Permis de construire
Bonjour à tous,
 
Ça y est les pièces complémentaires au PC ont été redéposées après confirmation du raccordement eau et électricité du lotissement (c’est ce que l’urba nous demandait).
Les différents services ayant pour la plupart déjà répondu on espère que la réponse arrive rapidement (au pire ce sera début Aout).
 
Pour ce qui est des différents postes et devis ça avance bien. Grâce à ce forum on a pu comparer pas mal et surtout avoir des feedbacks sur chacun, ce qui est toujours important. Si ça en intéresse certains (MP pour détails) :
-          Terrassement : OK : Mangane TP
-          Gros œuvre / Second œuvre : OK : Conception Standing
-          Menuiseries Alu : En balance entre 2 fournisseurs
-          BSO : OK mais en attente choix définitif entre VRE et BSO sur le RDJ
-          Plomberie : OK : PCPC
-          Electricité : En balance entre 2 (via pieuvre préfabriquée)
-          Cuisine : On a l’implantation (à quelques détails près) et déjà un devis mais on se laisse le temps pour signer
 
Et justement pour la cuisine on se pose quelques questions existentielles 
Je vous mets le projet qu’on a imaginé et modélisé en 3D (c'est un peu vide mais on a fait que la cuisine), la question du moment c’est : ilot avec évier, avec plaques, ou sans rien ?
Je sais que ce sujet a été abordé 100 fois mais bon 
 
Alors si certains d'entre vous ont des expériences heureuses ou malheureuses à ce sujet nous sommes preneurs
Thx !

Rendu 3D cuisine 1

Modèle cuisine 3D Sketchup 1
Partager | Citer |
0
 
MrsLeg0 
1 497 msg (44)
Le 14/06/2017 à 14h11
Pour notre part, ce sera îlot avec évier pour plusieurs raisons :

- un îlot vide ça ne nous plaît pas
- la hotte qui pendouille au-dessus de l'îlot, on trouve pas ça beau
- et la hotte encastrée dans le placo du plafond ça coute une blinde
- on compte manger sur l'îlot donc niveau sécurité avec notre petit bout, on préfère l'évier
- on parle souvent de la convivialité de la cuisson sur l'îlot mais on se sert plus de notre Thermomix (qui sera sur l'îlot pour le coup) que de nos plaques
- entre l'évier et les plaques, on se sert plus souvent de l'évier au final


En gros voilà pour notre opinion, après bien sûr, chacun sa façon de cuisiner Happy
Partager | Citer |
1
neya777 
51 msg (6)
Le 14/06/2017 à 14h40
Merci MrsLeg
C'est effectivement ce vers quoi on était parti pour à peu près les mêmes raisons
La seule chose qui nous embête c'est la vaisselle qui risque de rester sur l'ilot .. car c'est toujours tout beau en photo, on a même vu des ilots avec éviers sans égouttoir .. mais dans la vie de tous les jours c'est quand même pratique d'y poser un verre que l'on vient de rincer !
On avait penser à mettre une bande de 15/20 cm de haut devant, même matière que le plan pour cacher la misère

Comment as tu géré ce point de ton côté ?
Partager | Citer |
0
MrsLeg0 
1 497 msg (44)
Le 14/06/2017 à 15h10
neya777 a écrit:Merci MrsLeg
C'est effectivement ce vers quoi on était parti pour à peu près les mêmes raisons
La seule chose qui nous embête c'est la vaisselle qui risque de rester sur l'ilot .. car c'est toujours tout beau en photo, on a même vu des ilots avec éviers sans égouttoir .. mais dans la vie de tous les jours c'est quand même pratique d'y poser un verre que l'on vient de rincer !
On avait penser à mettre une bande de 15/20 cm de haut devant, même matière que le plan  pour cacher la misère

Comment as tu géré ce point de ton côté ?

Avec un lave-vaiselle
Plus sérieusement, l'évier on s'en sert pour laver les poêles et les casseroles et on les sèche directement au torchon et hop au placard. Le reste on met au lave-vaisselle. C'est rare qu'il y ait des choses qui trainent sur notre évier.
La bande peut être une solution mais perso je trouve ça moins esthétique.
Partager | Citer |
1
34 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Villa toit plat a Nice"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
neya777 Auteur : neya777
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurAlpes Maritimes Nice Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 155m²
Superficie terrain : 750m²
Informations sur le projet Entreprise du batiment du projet :
Conception Standing
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre maison sur nice
     06  Notre Maison sur Nice
    Bonjour a tous, Voici mon premier message, apres avoir parcouru, en long et en large le forum depuis plusieurs mois. Depuis plusieurs mois, nous avions ...
    Nice (Alpes Maritimes) Par Pheline 139 mess.
  • maison rt 2012 nice toit vegetal et quelques solutions ecologiques
     06  Maison RT 2012 Nice - Toit végétal et quelques solutions écologiques
    Bonjour aux lecteurs et lectrices de ce forum, voici lhistoire de notre projet de construction de maison individuelle. Nous sommes un couple tres oriente ...
    Nice (Alpes Maritimes) Par xav06 66 mess.
  • la jolla
     06  La Jolla
    Projet d'une maison BBC de type Californienne en ossature metallique.
    Nice (Alpes Maritimes) Par LordAlx 106 mess.
  • premiere construction
     06  Premiere construction
    apres 7 ans d'attente le plu de notre commune est enfin devenu favorable et notre permis devrait etre accepte. Nous souhaitons construire une villa provencale ...
    Villeneuve Loubet (Alpes Maritimes) Par DIAW 162 mess.
  • notre reve de toute une vie fissure notre vie de famille brisee depuis 3 annees sans maison un cauchemard sans fin qui continue
     06  ****Notre rêve de toute une vie fissuré... notre vie de famille brisée depuis 3 années sans maison, un cauchemard sans fin qui continue ......*******
    EDIT DU 03/10/2014 Nous sommes une petite famille d' informaticiens avec 2 bebes et nous campons au fond du jardin sans ERDF ( au debut ) ni telecom depuis ...
    Alpes Maritimes Par cyberastuce 1814 mess.
  • astroconstruction antibes
     06  Astroconstruction Antibes
    Astroconstruction sur Antibes. Une envie d'avoir ma maison, un terrain... mais pas d'argent pour le faire faire... Donc je remonte mes manches et je me ...
    Antibes (Alpes Maritimes) Par pier06 59 mess.
  • maison contemporaine toit terrasse
     06  Maison contemporaine toit terrasse
    Apres avoir galere pendant 5 ans pour avoir le terrain que nous avions repere, nous avons enfin pu acheter ce terrain dominant avec une vue mer imprenable ...
    Cagnes Sur Mer (Alpes Maritimes) Par Anma 151 mess.
Voir