Menu utilisateur
Menu

[62] Autoconstruction dans le 62

Récit de construction de Gregjo - 97 messages - Affiché 4.923 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Gregjo
Messages : 171
Dept : 62
Ancienneté : + de 2 ans

Récit créé le :

28 janvier 2016 à 09h27

Présentation du projet :

Bonjour,
J ai 39 ans et ma conjointe 32. Nous sommes une famille recomposée de cette rencontre est né un petit bout adorable. Un ou une autre et prévu. Ben oui madame n avais pas d enfant. Et moi j en ai deux de 9 et 11 ans de mon premier mariage que j ai un week end sur deux et la moitié des vacances. Tout ça pour exposer la composition familiale qui habitera dans notre futur maison.
Nous sommes propriétaire du terrain depuis septembre 2015.
Nous avons pas mal pour pas dire beaucoup bosser sur les plans.
Nous souhaitons avoir votre avis, remarques et modifications.
Merci

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Gregjo 
171 msg (62)
Le 28/01/2016 à 21h29
Voici le plan.
Merci d'avance pour vos commentaires
[/img]
Partager | Citer |
0
Mikisa89 
2 796 msg (89)
Le 29/01/2016 à 05h51
Bienvenu. Alors ça n'à pas marché le plan.
Partager | Citer |
0
Gregjo 
171 msg (62)
Le 01/02/2016 à 16h47
Après quelques mois de recherche et de ce décider de construire ou non. Nous avons signé le terrain le 15 septembre 2015. Un coup de coeur avec une belle vue dégagée à l arrière. Il a une surface de 1830m2. [img][/img]
Partager | Citer |
0
Gregjo 
171 msg (62)
Le 01/02/2016 à 16h59
Bonjour à tous.
J ai mis la photos du plan. Allez y de bon coeur pour vos remarques qu elle soit bonne ou mauvaise, je ne suis pas rancunier Tongue
Partager | Citer |
0
counbai 
239 msg (33)
Le 01/02/2016 à 23h33
Citation: Après 6 mous de travail sur les plans et presque 100 mails d échange avec notre dessinateur voici le plan presque final.....

bonsoir,
Et bien c'est un gros chantier qui vous attends!
Quelques remarques cependant:
Je suis étonné par les largeurs de placards différentes selon les pièces: vous comptez faire du sur-mesure partout?
La position du poêle sur un mur donnant sur l?extérieur n'est pas optimale en terme de rayonnement et de déperdition thermique
Vous ne souhaitez pas couvrir votre entrée? il serait aisé de continuer un peu la toiture afin au moins d'être au sec devant chez soi.
Je suis surpris par l'appendice créée dans la chambre par la douche alors que vous avez une salle de bain déjà très grande qui pourrait être facilement tout contenir dans une forme rectangulaire, rendant la forme de la chambre également plus simple.
Dans une maison de cette taille j'espère que vous avez pensé au lave mains dans les WC.
Je ne sais pas quelle largeur fait la chambre au dessus de l'entrée mais elle parait bien étroite.

Bon courage à vous!
Partager | Citer |
0
Mikisa89 
2 796 msg (89)
Le 02/02/2016 à 06h56
Super voilà les plans. Alors je vais regarder.
Les 2 portes de garages n'ont pas la même largeur. Est-ce voulu ?
A vérifier la profondeur des manteaux ne me semble pas assez profonde pour mettre des manteaux sur cintre, au risque de ne pas pouvoir fermer les portes de placards.
Quelle distance entre les 2 fenêtres hautes de la chambre ? Faudrait au moins qu'un lit plus grand + 2 tables de chevets tiennent, et là non (oui un lit plus que 1.40M, on apprécie tous un jour). Ah je viens de voir, donc oui 1.96 + isolation, ça fera étroit pour le lit et les chevets.
Même remarque pour le profondeur du placard chambre rdc et l'aménagement dans la salle de bain parentale que mon prédécesseur. Après la fenêtre de la salle de bain est peut être un peu grande pour une salle de bain au nord.
Pourquoi le mur de soutien n'est pas aligné avec le coin d mur extérieur ? Ça vous fait des recoins dans le placard de la chambre, bizarre.
Il y a quoi sous l'escalier qui monte.
Votre plan n'est pas encore passé dans les mains d'un bureau d'étude thermique je suppose. Effectivement il est préconisé de placer un poele sur une cloison interieure, à voir vers l'escalier. Plus central pour la diffusion de la chaleur. Si c'est à granulé, vous pourriez même prévoir une alimentation automatique en créant un local de stockage sous l'escalier.
Cuisine:
Avez-vous réfléchir à comment aménager la cuisine ? Semi-ouverte avec la cloison partielle des 2 côtés. Ça me semble compliqué avec toutes les fenêtres, les portes, et les zones de circulation. Allez voir un cuisiniste avec votre plan actuel, vous verrez ce qu'ils arrivent à vous proposer et si ça vous convient. A première vue, la porte fenêtre coulissante est trop large. Le renfoncement-retour du mur gauche ne fait pas 60cm pour correspondre à la profondeur des meubles. Donc réduire la fenêtre et décaler à droite la porte du cellier.
Après pourquoi ne pas mettre une fenêtre panoramique (en bandeau) ça vous permettra de meubler sous la fenêtre et vu qu'il y a une porte fenêtre pas loin. C'est pas pour le nombre de fois qu'on mange dehors.
A vois si la cloison séparatrice ne sera pas à prolonger sur un côté.
Déjà le RDC c'est fait. Il y a peut être d'autres choses ou contraintes dont nous ne sommes pas au courant.
C'est un dessinateur pro qui a fait le dessin ou un ami. Il y a des bizarreries quand même.
Partager | Citer |
0
Mikisa89 
2 796 msg (89)
Le 02/02/2016 à 07h32
Maintenant l'étage. Je suis consciencieuse donc je dit tout ce que je pense, mais c'est vraiment pour amener à la réflexion de la maison qui sera parfaite pour vous.
Déjà le vide sur séjour. Sachez que ça crée du bruit. Quand vous recevez du monde, regardez la télé. La chaleur monte' ainsi que les odeurs de cuisine. Faudra bien aéré après la raclette ou pierrade. Donc inconfortable pour les chambres du haut. Vice versa quand vos enfants écouteront de la musique un peu fort. Perso, j'utiliserai cet espace pour créer un coin salon-salle de jeu pour les enfants qui pour servir de chambre d'ami. On a toujours besoin de place. Surtout que ce n'est pas pour faire une mezzanine à l'étage.
J'ai pas compris les 2 flèches et le texte. C'est lié ?
On ne retrouve pas le mur porteur a l'étage. Est-ce normal ?
A vérifier à profondeur des placards, surtout chambre 4.
8,76m2 en surface de palier ça fait tout de même beaucoup de surface inutilisée. Peut être changer le sens de montée de l'escalier, et avancer quelques cloisons pour réduire le palier.
Mais vous pouvez déjà décaler la porte de la chambre 2 vers le bas, pour avoir une possibilité supplémentaire de placard dans cette chambre, et isoler un peu plus les 2 chambres du bruit.
Pour la salle de bain, double vasque je comprends, mais dans la douche, il y a 2 poires de douche aussi !!!! Ils prendront la douche par 2 !!!
La double circulation c'est un choix, mais ça crée une perte d'espace dans une petite salle de bain (où ls seront à 2, lol), et aussi beaucoup d'éclaboussures d'eau.
Et je suis d'accord pour couvrir votre porte d'entrée a mettre a l'abri en prolongeant un peu le toit du garage.

Bon je pense que c'est déjà pas mal.
Partager | Citer |
0
Gregjo 
171 msg (62)
Le 02/02/2016 à 08h43
Bonjour Coubnai,
Tout d abord merci pour vos remarques.
Pour les placards de l'étage je ne compte pas faire du sur mesure c est surtout pour réserver les emplacements ensuite c ma grader de ceux ci c est pour que les jouets puissent également être ranger ne pas traîner partout dans la chambre, oui je suis un peu maniaque Blush
Pour le poêle, nous avons eu la réflexion mais nous ne savons pas où le placer car il y a le conduit.
Concernant l entrée dans les premiers plans nous l'avions abritée mais nous avons peur de perdre un peu de lumière est ce la cas? Sinon nous la couvrirons.
Dans la chambre du rdc nous avons placé les élément de la salle de bain pour faire en sorte que tout rentre les dimensions de cette Chambre sont 5,90m * 4,2m. Madame souhaite un grand placard et oui beaucoup de vêtement!!! Plus le lit plus la salle de bain avec les trois éléments si vous avez une autre idée d'aménagement je suis preneur, sachant que je suus en limite constructive donc on ne peut pas agrandir.
Merci encore et n'hésite pas
Partager | Citer |
0
Gregjo 
171 msg (62)
Le 02/02/2016 à 09h07
Mikisa;
Merci pour toutes ces remarques, j en tiens bien compte.
Les portes de garage différentes est un choix. Tous les placard fond 60cm de profondeur je pense que c est bon pour avoir un rangement correcte.
Pour la chambre du bas, même proposition qu a counbai si vous avez des idées d aménagement je suis preneur car là après au moins 20 schémas on sèche pour ne pas avoir trop de recoin. La configuration de la chambre à changé mais j ai toujours un recoin dans la sdb.
La cuisine, est prévu avec un îlot centrale joint à une table, ouverture de 1m de chaque côté avec deux fermeture de chaque côté le mur du milieu style verrière pour donner un cachet industriel.
On attend le retour du plan du cuisiniste. A gauche de la baie vitrée il y a 70cm pour que les meuble de cuisine s y intègre.
Pour le vide sur séjour, on pense que ça permettrai de profiter de la vue et de la chaleur solaire surtout pour chauffer l etage.
On ne souhaite pas fermer un côté ou l autre de la cuisine pour avoir une bonne circulation.
Pour le poêle près de l escalier on y avait pensé mais il empiéterait pas mal sur le séjour? Ou ne sait pas où le positionner sous l escalier?? Et le conduit alors?
Dans la configuration j ai prévu un passage de 90 cm entre tous les éléments et 60 cm pour les placards et meuble.
Je vois que tu es perfectionniste!!! Ça me plaît et c est intéressant de pourvoir avoir plusieurs avis.
Pour le rdc c est fini.Rolleyes
Partager | Citer |
0
Gregjo 
171 msg (62)
Le 02/02/2016 à 09h19
Mikisa,
Pour l étage pas de mur porteur, en effet est ce normal ou pas je ne sais pas. Toiture 4 pans en a t on besoin?? Je poserai la question à mon dessinateur qui est Mr Baheux un professionnel mais je pense qu il se lasse de nous on en est à notre 12 ème esquisse quand même.....Ohmy
Les placards font tous 60 cm de profondeur, en effet pour le palier nous pensons également le réduire en reamenageant les cloison. Pour la chambre deux, on a mis le placard supplémentaire...Merci.
Concernant la sdb de l étage, on a pas prévu une double douche elle sera grande mais avec un seul pommeau. La salle de bain est grande car on souhaite que chacun des enfants à son armoire attitré avec ses produits, ses brosses ect..... On va essayer d éviter les chamailleries.
Retour sur le vide sur séjour, c est vrai quand on fait une pierra de ou raclette ça va sentir mais les portes des chambres fermés devrait limiter les odeurs dans les chambres. Un vide limite aussi la surface habitable est bien ou pas?
Partager | Citer |
0
counbai 
239 msg (33)
Le 02/02/2016 à 10h01
J'avais omis aussi de vous signifiez que votre poêle ne peut techniquement pas être a cet emplacement car en toiture le souche doit dépasser de 40cms le plus haut faîtage et sur 8m à la ronde. Vous allez vous retrouvez avec un tuyau impossible à maintenir. Je le mettrais au centre de la pièce de vie en no adossé je crois.
Pour ce qui est du vide je ne suis pas d'accord avec mikisa89 malgré les contraintes évoquées je trouve cette sensation d'espace et de volume vraiment confortable au quotidien suffit de domestiquer les mômes pour fermer leur chambre et de traiter acoustiquement cet espace. J'irais même jusqu'a prendre 1.50 de cet espace pour un sorte d'espace bureau ou d'espace biblio pour créer une plus forte interaction avec le bas.
Hum une question vous parlez d'un dessinateur mais votre maison semble vraiment grande... N'allez vous pas avoir besoin de recourir à un archi?
Pour le reste je vais tenter des modifs dans la journée


Dernière édition par counbai le Mar 02/Fév/2016 11:27; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
Gregjo 
171 msg (62)
Le 02/02/2016 à 10h08
Pas évident pour mettre le poêle du coup avec cette contrainte!!!
La maison est grande il nous faut notre chambre en bas avec dressing et salle de bain et 4 chambres à l'étage on ne voit pas comment faire un peu plus petitDry
On a essayé de réduire mais on ne voit pas comment.

Merci pour toutes vos idées
C est vraiment gentil de votre part
Partager | Citer |
0
counbai 
239 msg (33)
Le 02/02/2016 à 10h25
Ah mais je trouve les espaces plutôt bien proportionnés pour le coup compte tenu de la situation familiale. Vous arrivez à combien de m2 habitables actuellement?


Dernière édition par counbai le Mar 02/Fév/2016 11:27; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
Gregjo 
171 msg (62)
Le 02/02/2016 à 10h27
On a fait au plus juste, on est a environ 194m2.
Partager | Citer |
0
17 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Autoconstruction dans le 62"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Gregjo Auteur : Gregjo
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FrancePas De Calais St Omer Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : PASSIVE
Surface habitable : 190m²
Superficie terrain : 1800m²
Type de constructeur : Auto-construction
Budget de ce projet :
Budget total : 212 000 €
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre maison dans le bois de condette
     62  Notre maison dans le bois de Condette
    Bonjour a tous, Nous sommes un couple de quarantenaires avec 3 enfants Nous faisons construire pour la deuxieme fois (la premiere en 1995) Les plans ...
    Condette (Pas De Calais) Par denma 246 mess.
  • toit plat passif pour nous 3
     62  Toit plat passif... pour nous 3...
    Bonjour a tous, Nouveau projet, nouveau recit... Nous sommes trois, zhom 34 ans, le sctroumpf bientot 2 ans et moi 28 ans. Apres de mutliples deboires ...
    Pas De Calais Par Titebelette 1887 mess.
  • notre future maison dans la foret d hardelot
     62  Notre future maison dans la forêt d'Hardelot
    Nous sommes un couple de quarantenaires avec 2 enfants. Nous faisons construire pour la deuxieme fois (la premiere en 2003). C'est une maison de 251m2 ...
    Hardelot Plage (Pas De Calais) Par Boisdejade 733 mess.
  • renovation d une maison de ville
     62  Rénovation d'une maison de ville
    Bonjour a tous, Voici le recit de la renovation d'une maison de ville. Nous avons achete cette maison durant l'ete 2009. cette maison doit etre completement ...
    Pas De Calais Par Horatio62 305 mess.
  • construction maison cubique
     62  Construction maison cubique
    projet de la 3eme maison, changement de projet cela ne sera plus un plain pied mais une maison cubique. cela sortira vraiment de la maison traditionnelle. ...
    Nouvelle Eglise (Pas De Calais) Par jluc62 151 mess.
  • ca y est on a emmenage
     62  Ca y'est on a emmenagé
    Bonjour, Ca y'est enfin c'est parti, le terrassement est prevu samedi Nous faisons construire dans un petit village pres de Douai, avec G2R ,un petit ...
    Tortequesne (Pas De Calais) Par clemjade 79 mess.
  • construction n 2
     62  Construction n°2
    bonjour notre premier projet construction etait un plein pied que nous avons vendu et maintenant nous attaquons le deuxieme et j'espere le dernier ...
    Pas De Calais Par jerantaleyjtfj 47 mess.
Voir