Retour
Menu utilisateur
Menu

[19] Maison de 210 m2 à Brive

Récit de construction de Cyloane - 68 messages - Affiché 5.428 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous,

Nous voilà partis pour l'aventure.
Après plus de deux ans d'attente, nous avons enfin pu signer le compromis de vente du terrain convoité le mois dernier et nous avons déposé le permis de construire début mars.
Le terrain fait 4000 m2, avec un belle partie plane à l'entrée du terrain, puis une pente modérée. Il est situé au sommet d'une crête et bénéficie donc d'un ensoleillement à toute heure.
Nous projetons d'y construire une maison moderne pour nous quatre. Mon conjoint et moi avons deux petites filles (4,5 ans et 1,5 ans). Nous voulons y vivre majoritairement de plain-pied.
C'est la première fois que nous faisons construire alors... On aura bien besoin de vos avis!

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Offre de prêt et appel d'offres aux artisans en cours. »

Préparation > Crédit Par Cyloane le 26/03/2016 à 13h07
Actuellement, nous sommes en train de choisir la meilleure offre de prêt bancaire grâce à un courtier. Par ailleurs, nous attendons le résultat de l'appel d'offres fait par l'archi pour pouvoir transmettre ensuite les devis à la banque choisie afin qu'elle rédige une offre de prêt en bonne et due forme. Nous avons également commencé à démarcher les cuisinistes pour la même raison : avoir rapidement un devis à présenter à la banque et contribuer à l'évaluation du budget total nécessaire (tout de même 6000 euros d'écart entre les deux premiers devis reçus!...).
Je posterai la suite dès que le projet avancera. En attendant, je vais tenter d'afficher les plans dans la rubrique appropriée.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Cyloane Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Brive (19)
Voici quelques nouvelles après deux mois de nombreuses démarches. Nous avons choisi la banque qui nous fournira le crédit, ainsi que l'assurance du prêt (délégation d'assurance). Nous avons reçu les premiers devis suite à l'appel d'offre, ce qui nous a permis de finaliser le dossier pour la rédaction finale de l'offe de prêt. Nous devrions la recevoir en fin de semaine prochaine. J'espère que ce sera le cas car nous devons signer l'achat du terrain chez le notaire mi juin... Le délai est tendu... Toutes ces paperasses prennent un temps fou.
Ensuite il y a eu une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle c'est que nous avons eu l'accord pour le permis de construire au début du mois! Houra!!
La mauvaise, c'est que le résultat de l'appel d'offre annonce un dépassement de budget de plus de 30 000 euros.... bigre! Déjà des plus-values dans tous les sens... L'archi a démarré sa négociation auprès des artisans. On verra ce que cela donne. Mais nous comprenons que nous allons devoir sacrifier certains choix. Le problème est que nous ne sommes pas du tout compétents pour faire des choses nous-mêmes et que nous n'en aurions pas le temps, donc ce qui ne sera pas fait tout de suite devra attendre un renflouement de trésorerie. Autant dire qu'on risque d'habiter une maison sans peinture pendant un long moment par exemple.... Sans compter tous les imprévus qui peuvent survenir et rallonger la note en cours de chantier. Enfin bref, comme beaucoup ici, nous expérimentons la construction avec tous ses aléas : excitation, joies, déconvenues, attentes, perspective de quelques nuits blanches...
Par ailleurs, j'ai commencé à me documenter sur l'installation d'un réseau VDI qui puisse correspondre à nos besoins. Pas simple quand on n'y connaît rien. Bien sûr, le devis de l'électricien propose le minimum imposé par la norme, ce qui est très insuffisant dans certaines pièces. Surtout dans le salon et dans le bureau. Et je suis allée voir quelques revêtements de sols. Là aussi des choix cornéliens en perspective! Il faut penser à la facilité d'entretien, à l'usure éventuelle, au côté salissant ou non, à l'aspect chaleureux du rendu, etc.... Et nous continuons à réfléchir au choix du cuisiniste. Gros écarts de prix mais aussi de qualité!
La suite des que nous aurons des avancées. Smile
1
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Terrain signé, terrassement ok, fondations et murs en cours »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Cyloane le 29/07/2016 à 13h05
Voici des nouvelles de notre projet, qui nous a tellement absorbés que je n'ai pas posté ici depuis trop longtemps!

Ça y est, nous avons signé l'achat du terrain le 15 juin! Nous sommes enfin chez nous sur ce terrain qui nous fait rêver depuis presque 3 ans maintenant. Nous avons pu boucler le dossier de financement juste à temps pour la date prévue de signature chez le notaire.

Avant cela, nous avions déjà choisi certaines entreprises avec notre archi : Le terrassier, le maçon et le plombier. L'archi les avait prévenus de se tenir prêts pour la mi-juin, ce qui nous a permis de démarrer le chantier immédiatement. Jusque là, je dois dire que son organisation est au top.
Nous avons donc signé pour le terrain le 15 juin, et nous avons pu faire l'implantation dès le 17 juin.

Le terrassier a amené ses machines sur le terrain le lendemain (samedi 18 juin) et a commencé le terrassement de masse le jeudi suivant (23 juin). Il avait déjà fini le mercredi suivant (29 juin). Nous savions que le terrain était constitué de brasier (pierre locale) en bonne partie. Comme prévu, il est très vite tombé sur de la roche de brasier. Heureusement, il a pu en venir à bout avec sa "dent ripper", sans occasionner de surcoût.

Le maçon a creusé, féraillé puis coulé les fondations du sous-sol entre le lundi 4 et le mercredi 6 juillet. Après une dizaine de jours de séchage, il a entrepris l'élévation des murs du sous-sol entre le vendredi 15 juillet et le lundi 25 juillet. Ensuite, il a réalisé l'étanchéité des murs du sous-sol : enduit spécifique puis pose du delta MS. En même temps, il a fait les "caniveaux" à la base des murs du sous-sol, pour y poser le drain, puis les cailloux nécessaires au drainage de l'eau qui arrivera contre les murs.

Nous en sommes là.
Et bien sûr, mois d’août oblige, tout s'arrête pour un mois. Début septembre, le terrassier doit venir remblayer la partie arrière du sous-sol pour que le maçon puisse prendre ses repères pour creuser les fondations du RDC dans l'alignement des murs du sous-sol. En effet, un partie de notre RDC sera au dessus du sous-sol et une autre partie sera en dallage béton sur terre-plein, c'est à dire directement sur le sol. Il ne finira le remblaiement contre les trois murs enterrés que lorsque le dallage du RDC aura été entièrement coulé d'un seul tenant et qu'il "couvrira" aussi la partie sous-sol, sinon, les murs n'ayant pas de "couvercle", ils risqueraient de s'effondrer vers l'intérieur à cause du poids de la terre.

J'espère avoir été claire dans mon descriptif. Sinon, n'hésitez pas à poser des questions. Ces étapes comportent mille et un détails techniques que je ne liste pas ici mais je répondrai avec plaisir en cas de besoin.
Nous avons la chance d'avoir jusqu'ici rencontré des artisans consciencieux et qui ne rechignent jamais à expliquer ce qu'ils font et pourquoi. C'est un vrai plaisir d'échanger avec eux! Tous les aspects de la construction m'intéressent beaucoup et j'apprécie énormément d'en apprendre un peu plus chaque jour.

Pour finir, je vais afficher ici quelques photos des grandes étapes citées. Il ne manque que la fin, avec les murs du sous-sol finis. J'en mettrai d'autres bientôt.

Terrain après implantation et avant terrassement.

Début du terrassement de masse.

Terrassement de masse du sous-sol, début.

Fondations du sous-sol creusées et féraillées.

Fondations sous-sol coulées.

Ca y est, les murs du sous-sol commencent à monter!

A bientôt.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« La cuisine - 1 »

Préparation > Idées architecture et déco Par Cyloane le 30/07/2016 à 09h44
En parallèle du chantier, nous avons réfléchi aux questions suivantes :
- Choix de l'implantation de la cuisine et du cuisiniste.
- Choix des revêtements de sol des différents espaces.
- Plan électrique / réseau VDI / Domotique.
- Choix des sanitaires / robinetterie / meubles de sdb.

Je vais vous parler ici de la cuisine. Je ferai un autre article pour les autres points. Ce sera plus lisible et moins... indigeste j'espère.
Nous avons à peu près défini l'implantation souhaitée pour la cuisine, mais nous n'avons pas encore arrêté notre décision pour le cuisiniste lui-même. Il nous faut d'autres rencontres pour préciser certaines choses. Mais, pour l'instant c'est un artisan menuisier qui nous propose le meilleur prix avec le plus de souplesse dans l'agencement. C'est d'ailleurs tout l'avantage d'avoir affaire à un menuisier. Il réalise tout sur-mesure donc il se moque de savoir s'il y a quelques centimètres d'écart entre un meuble et un mur. Il ne va pas proposer de mettre un "filler" comme tous les autres. Il se contente de faire le meuble un poil plus long! Et puis il peut aménager l'intérieur des meubles totalement à la demande. Par exemple, j'aimerais bien avoir des rangements verticaux dans la partie haute d'une armoire à porte: pour ranger sur la tranche tout ce qui est moules à gâteaux, plateaux, grands plats de services... : Toutes ces choses assez plates et si pénibles à sortir d'un placard quand elles sont empilées et qu'on veut forcément celle du dessous!... Et bien ça, ça ne lui pose aucun problème. Il fera de fines "cloisons" verticales, avec l'espacement exact que je lui demanderai. Les autres cuisinistes ne le font pas, ou alors avec des "planches mélaminées" trop épaisses et à un prix exorbitant. Ça c'est une constante chez les cuisinistes que nous avons rencontrés : tout ce qui n'est pas standard est soit impossible, soit extrêmement onéreux. Au départ j'étais persuadée que les menuisiers seraient forcément plus chers que les cuisinistes. Et finalement, pour lui c'est le contraire. C'est une amie qui m'en a parlé après lui avoir fait faire sa cuisine. Elle en a été très satisfaite. Nous allons le revoir pour faire chiffrer certains éléments un peu différemment et nous prendrons notre décision. Le problème c'est qu'il travaille à l'ancienne : papier-crayon. Donc je n'ai pas de vue 3D à vous montrer. Si j'ai le temps, j'essaierai de faire au moins un plan moi-même pour le poster ici et demander vos avis sur notre agencement.

Ensuite vient le choix des matériaux et couleurs pour les plans, façades et portes. Pffff, là aussi c'est compliqué! Ces choix sont imbriqués dans d'autres choix! Il faut prendre en compte la nature et la couleur des sols et murs de la cuisine. Or nous n'arrivons pas à arrêter notre choix... Pour l'instant, pour la cuisine, nous partons sur des façades blanc cassé, le plan de l'ilot central en compact ou en granit noir avec un évier sous plan noir de 70 cm, le plan du "L" côté cuisson et fenêtre en stratifié effet bois, la crédence en verre légèrement blanc.
Je referai un article "cuisine" dès que nous aurons avancé.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Revêtements de sol - 1 »

Préparation > Idées architecture et déco Par Cyloane le 30/07/2016 à 11h07
Le choix des revêtements de sol est particulièrement cornélien pour nous, en particulier pour les pièces de vie!
Et j'ai lu beaucoup de vos récits qui me montrent que c'est le cas de pas mal d'entre nous. Comme j'envie ceux qui ont déjà une idée arrêtée sur ce qu'ils veulent absolument!

Nous adorons le bois au sol car nous avons toujours trouvé cela plus chaleureux que le carrelage. Et nous nous disons que, dans cette maison très moderne, il ne serait pas superflu de "réchauffer" l'atmosphère. Seulement voilà, le bois massif dont nous rêverions est totalement hors budget (environ 140 euros du m2 pour du chêne massif posé!). De plus, il est à entretenir régulièrement (re-vitrification ou huilage), ce qui implique de vider tous les meubles pendant plusieurs jours,etc. Et puis nous ne pourrions pas mettre des lames très larges (comme on aime) sur du plancher chauffant, car elles risqueraient de tuiler.

Alors nous pourrions mettre du stratifié. Il en existe d'assez beaux même si cela ne vaudra jamais du vrai. Mais là aussi, il y a une usure (rayures surtout) qui implique un remplacement au bout d'un certain temps (une quinzaine d'années). Même punition : Il faut enlever tous les meubles et financer un nouveau revêtement. Et puis notre future maison aura un grand RDC conçu pour fonctionner "dedans-dehors". La fragilité du sol compte donc beaucoup. Surtout qu'on a deux filles de 5 et 2 ans... Le stratifié n'est pas salissant du tout, mais sensible aux rayures. Et les rayures devant les grandes baies vitrées à l'ouest quand le soleil est rasant... On ne pourra pas les manquer je suppose.

L'archi nous encourage plutôt à choisir du carrelage. Meilleur rendement pour le chauffage au sol, pas d'entretien, peu d'usure, certains ne sont pas salissants non plus, pas de froid sous les pieds l'hiver grâce au plancher chauffant, bref en théorie que des avantages... Mais nous, on trouve ça froid d'aspect! Question de goût, hein, on ne se refait pas! Et après en avoir vu des dizaines et des dizaines dans les magasins spécialisés, on n'en a encore vu aucun qui déclencherait un coup de coeur. Ce serait pourtant le choix le plus "raisonnable".
Toutefois, il faut aussi penser au fait que l'on peut se lasser de son revêtement de sol et que, finalement, devoir le changer au bout de 15 ans peut être un avantage... Surtout que de nouveaux matériaux auront sans doute vu le jour d'ici là.

Nous avons a priori écarté les sols en vinyle et PVC : Pas très envie d'avoir du "plastique" au sol, pas envie d'avoir des COV, pas envie d'avoir une épaisseur de sol ultra-fine, qui fait que quand on veut le changer, il faut avoir prévu des menuiseries extérieures à seuils plus hauts (donc moches pendant la durée de vie du PVC) et il faut scier les portes intérieures...

Nous avons aussi écarté le béton ciré : nécessite des joints de dilatation disgracieux sur les grandes surfaces des pièces de vie, beau mais pas spécialement chaleureux, sensible à l'usure et aux tâches.

Resterait le carrelage imitation bois. Je sais, j'en arrive à la même conclusion que beaucoup d'autres. On aime le bois, on veut les avantages du carrelage, alors on se "rabat" sur le carrelage effet bois... Seulement là aussi, il y a moyen d'être déçu! Il existe maintenant des carrelages effet bois très bien faits. Ils sont beaux quand on regarde un carreau ou deux isolément. Le gros problème est celui des joints. Il est impossible de poser un carrelage sans joints! Le DTU sur plancher chauffant dit qu'il faut 3 à 4 mm de joints. Si l'on est confiants, on peut aller jusqu'à 2 mm. N'empêche, 2 mm c'est déjà très différent de rien du tout! Ces joints forment un genre de quadrillage qui saute aux yeux sur une très grande surface, ce qui n'est pas du tout le cas avec du bois (massif ou stratifié, même avec des chanfreins). Nos pièces de vie (cuisine - salon - séjour - hall d'entrée) forment une seule surface ouverte qui atteint tout de même 70 m2 environ... Nous avons très peur que du "faux bois" on retienne le "faux" plutôt que le "bois", une fois posé. En plus, ces carreaux imitation bois sont très chers quand ils sont en grande largeur et en grande longueur (les plus réalistes). Il faut compter environ 60 euros du m2 pour du 30 cm x 120 cm. Et plus de 100 euros du m2 pour du 20 cm x 150 cm! En ajoutant le prix de la pose, autant s'offrir du chêne massif! Pour info, les stratifiés sympas font 20 cm x 200 cm. On est encore loin d'une telle longueur de lame avec du carrelage. De toute façon, ça deviendrait aberrant au niveau technique. Les carreaux risqueraient de se fissurer.

Donc nous n'avons pas encore réussi à nous décider... Tous vos avis et retours d'expérience seront les bienvenus!

Concernant les autres surfaces c'est moins difficile. Nous pensons mettre :
- du stratifié dans toutes les chambres et dans le dressing
- du carrelage dans les sdb, dans la buanderie, dans le sas du sous-sol et dans le vestibule
- peut-être du jonc de mer dans la bibliothèque à l'étage
- Le garage et le sous-sol resteront en béton lissé à l'hélicoptère, jusqu'à ce qu'on ait les moyens de les peindre ou d'y mettre de la résine.
- A l'extérieur, nous feront une terrasse bois en Ipé autour de la piscine plus tard (le dallage béton restera brut au départ pour cause de budget) et nous mettrons sans doute un carrelage aspect pierre au niveau du reste de la terrasse, contre la maison.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Electricité, réseau VDI et domotique - 1 »

Préparation > Autres Par Cyloane le 30/07/2016 à 11h49
J'ai ouvert un topic dans la rubrique VDI, à ce sujet. Je ne m'étendra donc pas trop sur dessus ici et je vais vous mettre le lien :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-310601.php#4463249
Mais comme je n'ai eu aucune réponse là-bas, hum... n'hésitez pas à vous exprimer ici si vous le souhaitez...

Ici, je vais plutôt vous faire part de la réflexion générale que nous sommes en train de mener plus largement autour des questions de plans électriques, VDI et domotique éventuelle.

Au départ, on s'est dit qu'il n'y aurait pas de domotique dans la maison : On n'y connaît rien, ça paraît coûteux, on n'en a jamais eu donc on s'en passe très bien... bref, les raisons habituelles je pense. Et finalement on n'est plus très sûrs car certaines personnes de notre entourage nous font douter. On va quand-même rencontrer deux professionnels différents (un électricien qui utilise du système IO et du RTX, et un ingénieur qui programme du KNX) pour évaluer les choses, et peut-être fourreauter du bus dans les murs avant qu'il ne soit trop tard, quitte à ne l'exploiter que plus tard, quand nos finances nous le permettront. Nous espérons réussir à cibler, avec leur aide, nos réels besoins et envies. Je vous tiendrai au courant après ces deux rencontres prévues début et fin août.

Par contre, dès le début, nous avons été convaincus de la nécessité d'un réseau VDI avec un serveur domestique (NAS Synology) pour avoir partout dans la maison : Films, musique, vidéos, photos, données, fichiers divers. Et pouvoir, par exemple imprimer un document depuis n'importe où dans la maison. Comme je l'ai expliqué dans le sujet cité plus haut, la télé restera câblée en coaxial, avec une parabole satellite. Par ailleurs, nous aimerions mettre un vidéo-projecteur au plafond du salon, plus tard. Et nous nous demandons comment le faire communiquer au mieux avec le NAS pour y projeter nos films. Nous ne connaissons pas encore ces systèmes. Nous pensions simplement mettre une RJ45 au plafond. Mais si j'ai bien compris, un projecteur n'est pas un lecteur, et il faudrait plutôt relier le projecteur en HDMI à un lecteur multimédia (c'est notre console PS3 qui remplit cette office pour l'instant) qui, lui-même, serait relié au NAS. Cela implique de prévoir un câble HDMI dans le mur du salon, entre ces deux points.
Si l'un de vous s'y connaît, je serais ravie d'avoir son avis sur cette question!

Ensuite, au niveau électrique, nous nous posons beaucoup de questions sur les sources de lumières : Où les mettre?, lesquelles choisir?, prises commandées pour lampadaires ou lampes à poser?, variateurs? Spots ou pas? Spots à Leds ou pas? Encore un sacré casse-tête ! Et aussi une grosse source de plus-value...
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Super photolover Env. 100 message St Ouen Les Vignes (37)
Bonjour,
si vous etes un peu bricoleur, vous pouvez poser le parquet vous memes, ca baisse le cout, surtout vous le faites en pose flottante, ct facile, et c'est compatible avec le plancher flottant, surtout si vous m'étez du contrecolle!! le stratifie, je ne suis pas d'accord, ca depend de la resistance a l'abrasion que vous prenez, il faut minimum du AC4; ideal AC5, mais pour l'abimer?? je ne vois pas trop comment faire! je voulais aussi du parquet partout, et pour la meme raison, j'ai fait le choix, parquet contrecolle entree/salon/salle a manger, déjà 58m2... et le reste en stratifie, il en existe du tres beau, marque Tarkett par exemple, 100m2 de plus... que de boulot , je le poserai en octobre..., voila, apres le parquet si vous le prenez vitrifié, normalement c'est sans soin!! seul le parquet huile et brut demande de l'entretien! en esperant avoir repondu a vos questions, perso le carrelage imitation bois, je ne vois pas l'interet, si je veux du carrelage, j'en mets qui ressemble a du carrelage, si je veux du parquer, je mets du parquet!
1
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 100
De : St Ouen Les Vignes (37)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Super photolover Env. 100 message St Ouen Les Vignes (37)
Je voulais dire plancher chauffant....Blush
0
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 100
De : St Ouen Les Vignes (37)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Robinetterie, sanitaires et meubles de sdb - 1 »

Préparation > Autres Par Cyloane le 30/07/2016 à 12h16
Grâce à plusieurs d'entre vous, j'ai découvert le site allemand qui propose des tarifs nettement plus bas qu'en magasin, pour des articles de même qualité / marque. Merci à vous! Nous achèterons probablement nos robinets et colonnes de douche chez eux car le Grohe, par exemple, y est environ 50% moins cher qu'ailleurs.
Pour les meubles de sdb... c'est tellement cher que nous n'en mettrons un probablement que dans la sdb principale. Pour les filles et pour l'étage, nous poserons sûrement une vasque sur un plan stratifié, avec une étagère en dessous et c'est tout. Ces choses peuvent se changer dans le temps, sans trop de contraintes il me semble.
Le plus dur, c'est de résister à notre archi qui nous fait envie en nous parlant de plaque d'ardoise véritable en sol de douche, avec méga caniveau inox en guise de syphon de sol... Il a de bonnes idées, c'est sûr... Mais aïe le porte-monnaie!

La suite, dès que nous aurons avancé dans nos choix. Si ... un jour ... On arrivera à se décider... Forcément.

Je profite de ce dernier post de ce matin pour adresser mes chaleureux remerciements au forum : à son équipe et à ses membres. Un GRAND merci à tous! Je ne peux pas lister ici le nom de tous les membres qui m'ont inspiré par leurs récits, leurs photos, leurs retours d'expérience et leur expertise dans certains domaines : Ils sont trop nombreux! Cette communauté est riche d'enseignement pour moi qui découvre encore l'aventure de la construction.
En postant ici, j'essaie de renvoyer l'ascenseur en apportant mon humble contribution. Néanmoins, si je dis de grosses bêtises, notamment au niveau technique, surtout, corrigez-moi!
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Cyloane Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Brive (19)
Fanwolf37 a écrit:Bonjour,
si vous etes un peu bricoleur, vous pouvez poser le parquet vous memes, ca baisse le cout, surtout vous le faites en pose flottante, ct facile, et c'est compatible avec le plancher flottant, surtout si vous m'étez du contrecolle!! le stratifie, je ne suis pas d'accord, ca depend de la resistance a l'abrasion que vous prenez, il faut minimum du AC4; ideal AC5, mais pour l'abimer?? je ne vois pas trop comment faire! je voulais aussi du parquet partout, et pour la meme raison, j'ai fait le choix, parquet contrecolle entree/salon/salle a manger, déjà 58m2... et le reste en stratifie, il en existe du tres beau, marque Tarkett par exemple, 100m2 de plus... que de boulot , je le poserai en octobre..., voila, apres le parquet si vous le prenez vitrifié, normalement c'est sans soin!! seul le parquet huile et brut demande de l'entretien! en esperant avoir repondu a vos questions, perso le carrelage imitation bois, je ne vois pas l'interet, si je veux du carrelage, j'en mets qui ressemble a du carrelage, si je veux du parquer, je mets du parquet!

Bonjour Fanwolf37 et merci pour cette réponse rapide et utile!

Justement, on est très peu bricoleurs et surtout, on n'aurait pas le temps nécessaire pour se lancer dans la pose nous-même malheureusement. Il y a tellement de surface à couvrir! On a déjà posé du Quickstep par le passé et c'est vrai que cela n'est pas sorcier. Vous êtes très courageux de tout faire vous-même. Bon courage pour les 100 m2 restant!
Grâce à vous je viens de découvrir les classes d'abrasion (AC1 à AC5). Merci! Dans les magasins, j'ai vu seulement des indicateurs du type "32" ou "33" pour passages plus ou moins fréquents. On a été très contents de notre Quickstep dans notre maison actuelle. On l'a depuis 10 ans et, en dehors des rayures visibles dans la lumière rasante, il n'a pas bougé. Je vais me renseigner sur la marque Tarkett. Je ne connais pas encore.
Quand je parlais d'un entretien pour le massif vitrifié, je voulais dire qu'un jour, avec l'usure, il faut envisager de tout poncer et de refaire la vitrification. Et là, il faut vider la maison pour plusieurs jours... Sinon, au quotidien, c'est nickel : pas d'entretien particulier!
Le contre-collé est une belle option aussi. Le rendu est beau. Par contre, je pensais qu'on ne pouvait pas le poser en pose flottante sur du plancher chauffant, mais seulement en pose collée. Et une fois usé, on ne le ponce pas autant de fois qu'on veut. Peut-on mettre des lames larges sur plancher chauffant en contre-collé? Cela reste nettement plus cher que le stratifié non? Cela dit, les stratifiés qui nous plaisent coûtent déjà environ 35 euros du m2, sans compter la pose...
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Super photolover Env. 100 message St Ouen Les Vignes (37)
Pour repondre a la fin de votre post, un contrecolle est donne pour une duree de vie de 25 à 35 ans suivant la couche d'usure, ca pousse assez loin, Tongue, et donne le temps d'avoir envie d'autres choses, oui bien sur il faut prendre le bon type de sous-couche, au contraire c'est le parquet colle qui est problematique avec le plancher chauffant! regarder sur internet, site leroy-merlin, casto... il y a de tres bonnes explications, bien plus fiable que moi... oui le contrecolle est plus chere que le stratifie, mais apres tout depend , vous pouvez des tres bons prix, sur internet, sinon je pourrais vous conseiller d'aller acheter a l'etranger, c'est ce que j'ai fait, prix imbattable, mais ct plus complique (langue, transport)! regardez les prix du carrelage imitation bois et la pose également ce n'est pas donnee non plus apres tout est question de choix, mais je pense cela merite le temps de la reflexion, c'est un choix important de decoration pour les 15 a 30 prochaines annees.Bon choix
0
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 100
De : St Ouen Les Vignes (37)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 100 message Sarthe
Bonjour Cyloane,

Je ne comprends que trop bien votre dilemme, nous avons le même ! Nous avons habité plus de 10 ans dans une maison ancienne avec le charme des cheminées et du vrai parquet... alors passer au tout contemporain, c'est juste un cap difficile voire impossible !
Comme vous, nous voulions du parquet dans les pièces de vie mais étions freinés par le côté entretien assez lourd il faut l'avouer. Et honnêtement, quand on vient de poncer et revitrifier tout son parquet avec une bonne dose d'huile de coude et le stress de se louper, la copine qui arrive et danse le Madison avec ses talons aiguilles ou le bambin qui joue avec ses Lego par terre, bah ça énerve un tantinet (c'est du vécu)!
Du coup, nous optons pour un carrelage effet bois qui nous paraît être le meilleur compromis esthétique/prix/entretien. Ce revêtement a en outre le gros avantage d'être le meilleur conducteur pour le plancher chauffant, ce qui n'est pas négligeable.
Au gré de nos recherches chez les revendeurs et sur le net, nous en avons vu de toutes les couleurs mais avons fini par nous positionner (a priori) sur la gamme Millelegni.
Sur leur site, vous verrez pas mal de choses et leurs produits sont distribués par Point P. Pour 50 €/m2, vous avez déjà de jolies choses. Il y a pas mal de choix et vous y trouverez peut-être votre bonheur !
Pour ce qui est des joints, je vous rejoins tout à fait, ça casse l'effet de l'imitation quasi parfaite de certains moodèles et c'est dommage. Mais peut-être qu'avec un joint de couleur proche du carrelage ou plus foncé, ça atténue le problème ?
D'ailleurs, quand on regarde un très vieux parquet, dont les lames se sont écartées avec le temps, on constate aussi un effet joint noir qui correspond à l'accumulation de cire, poussière et autres... et pourtant que c'est beau !
Peut-être faut-il que vous demandiez 2/3 lames d'échantillon du modèle retenu et faire des essais en glissant entre elles des papiers ou feutrines de différentes couleurs ?
En tous cas, je suis intéressée de savoir ce que vous déciderez au final.
Bonne chance.
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 4 ans
 
Cyloane Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Brive (19)
Azilis_tilleuls a écrit:Au gré de nos recherches chez les revendeurs et sur le net, nous en avons vu de toutes les couleurs mais avons fini par nous positionner (a priori) sur la gamme Millelegni.

Merci beaucoup pour votre message Azilis_tilleuls!
Sacré casse-tête en effet... Je viens d'aller voir quelques photos des carrelages Millelegni et j'avoue qu'ils sont réussis.
Pour la problématique des joints, notre archi va nous aider à nous décider je pense. Il conduit actuellement la rénovation d'une maison dont les propriétaires, très sympas, ont accepté de nous montrer leur carrelage imitation bois en cours de pose. Ce qui tombe bien c'est qu'il s'agit de l'un de ceux qu'on avait trouvé plutôt bien dans un magasin : le marazzi, couleur olmo. Pour l'instant, les joints ne sont pas faits. Mais je dois dire que ce qu'on a vu était plaisant. Sans être décoiffant non plus, mais plaisant. Et nous avons hâte de voir ce que cela donne avec les joints. Nous devrions pouvoir voir ça courant septembre. Le millelegni semble être dans des tons plus chauds, donc plus à notre goût. Je vais y regarder de plus près. En fait, la mode est au gris semble-t-il. Même dans les parquets et imitations parquets! Dommage. Si je prends un carrelage, pourquoi pas gris. Mais si je prends du bois ou son imitation, je veux la chaleur du bois. Actuellement, la plupart des stratifiés sont légèrement grisâtres, ce qui les rends plus ternes je trouve. Et les carrelages imitation bois sont, eux aussi, soit trop foncés à notre goût, soit trop gris.
Notre archi, lui, nous a montré un carrelage gris clair (un peu effet ciment), nuancé, en 80 x 80. Il le verrait bien dans toute notre pièce de vie. Je pense en effet qu'il serait conforme à l'esprit moderne de la maison. Et je reconnais que le carreau que nous avons vu est beau. Mais sur une grande surface... Cela risque d'être froid. J'espère qu'il pourra nous le montrer aussi! Il doit demander l'accord des propriétaires chez qui il l'a déjà utilisé.
Citation: En tous cas, je suis intéressée de savoir ce que vous déciderez au final.
Bonne chance.

Merci pour les encouragements! Et je ne manquerai pas de partager notre décision.
PS : Je suis allée voir du côté de votre récit. Vous avez un très beau projet. Je vais le suivre avec intérêt.
1
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Super photolover Env. 100 message St Ouen Les Vignes (37)
Bonjour, votre architecte est la pour vous conseiller c'est bien, mais je ne saurais que trop vous conseillez de rester "maitre" de votre projet, car le carreau qu'il vous propose et qd meme tres different de votre idee initiale?? Si vous cherhcez une ambiance chaleureuse et cosy, ce type de carreau n'est pas trop approprié , il convient mieux pour une ambiance design et epuré
Rolleyes
0
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 100
De : St Ouen Les Vignes (37)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 600 message Gironde
Bonjour Cyloane,

C'est la première fois que je lis ton récit (un peu en diagonal) W00t
Tu passes par un architecte, j'espère qu'il est dplg ?
Tes remarques lors des fondations me surprennent, il semblerait qu'aucune étude de sol n'ait été effectuée, qu'en est-il ?
Est-ce qu'un ingénieur béton a ensuite travaillé sur cette étude de sol (si elle a été faite) !!
Pour ta cuisine, passe par ton menuisier, cela sera plus personnel.
Pour ton revêtement au sol, soit tu mets du bois (du vrai), soit autre chose. Comme tu l'as écrit, si tu mets du faux bois, on ne verra que le FAUX. W00t
Pour ton VDI, je veux bien que "qui peut le plus, peut le moins", mais tu devrais déjà savoir ou installer tes RJ45. As-tu un plan électrique détaillé ?
Si cela ne te dérange pas trop, pourrais-tu m'envoyer en MP, le chiffrage de ta maison, par lot ?

Bonne journée.
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Sarthe
Fanwolf37 a écrit:Bonjour, votre architecte est la pour vous conseiller c'est bien, mais je ne saurais que trop vous conseillez de rester "maitre" de votre projet, car le carreau qu'il vous propose et qd meme tres different de votre idee initiale?? Si vous cherhcez une ambiance chaleureuse et cosy, ce type de carreau n'est pas trop approprié , il convient mieux pour une ambiance design et epuré
Rolleyes


Bonjour Cyloane,
Je partage ce point de vue. Si votre archi doit vous conseiller (il aura sans doute d'ailleurs plein de bonnes idées), ce n'est quand même pas lui qui occupera les lieux. Et passer de l'idée du bois à un carreau gris très contemporain, je crains que ce ne soit difficile à digérer.
Néanmoins, si vous avez l'occasion d'aller visiter ces 2 chantiers, ça vaut vraiment le coup et ça risque de vous aider à y voir plus clair.
C'est sur que ce sont des étapes importantes tous ces choix de revêtements et faïences... on a tellement peur de se tromper ! 
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Sarthe
Cyloane,

Pour revenir sur Millelegni (non non, je n'y ai aucune action !Biggrin)), voici le modèle que nous avons retenu pour notre construction, sachant qu'il existe plusieurs longueurs et largeurs.
C'est le modèle Scottish Oak :

Carrelage façon parquet 
<br />
Marque Millelegni, modèle Scottisk Oak
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 4 ans
 
Cyloane Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Brive (19)
Merci à tous les deux, Fanwolf37 et Azilis_tilleuls, de me faire partager vos avis. Cela fait vraiment plaisir que vous preniez le temps de contribuer à mes réflexions.
Vous avez raison sur le fond. Avoir du bois en tête depuis si longtemps et changer d'orientation radicalement ... c'est risqué! J'ai vraiment hâte d'être à mercredi prochain. C'est la reprise des réunions de chantier et notre archi va nous dire si nous pourrons aller voir les deux maisons : la première pour voir le carrelage façon bois avec les joints finis, la deuxième pour voir le grand carrelage gris. Tant que nous n'aurons pas vu tout ça en situation, sur de grandes surfaces, je crois qu'on n'arrivera pas à se décider.
Quand j'ai vu les photos de Garanceisa sur le forum, je me suis dit que l'on pouvait avoir une atmosphère chaleureuse, même avec du carrelage gris! Les très belles photos de sa pièce de vie ont donc contribué à me faire hésiter.

Azilis_tilleuls, je n'arrive pas à voir les liens que tu m'a transmis sur ton carrelage Millelegni. Ils ne s'affichent pas correctement. Peux-tu réessayer de les mettre? 
Oups, le tutoiement est arrivé tout seul. Peut-on se tutoyer?

Bonne journée à tous les deux.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Cyloane Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Brive (19)
jacko33 a écrit:Tes remarques lors des fondations me surprennent, il semblerait qu'aucune étude de sol n'ait été effectuée, qu'en est-il ?
Est-ce qu'un ingénieur béton a ensuite travaillé sur cette étude de sol (si elle a été faite) !!

Bonjour jack033,
En effet, nous n'avons pas fait faire d'étude de sol. Je ne donne aucun conseil à qui que ce soit dans ce domaine, je décris seulement notre situation particulière. L'archi et nous-même connaissons bien le plateau sur lequel nous construisons. Il est constitué d'une couche assez mince de terre végétale, puis de multiples strates de brasier. C'est une roche locale, plus ou moins dure selon les strates, ayant servi à la construction de nombreuses bâtisses en pierre dans le coin. Le sous-sol idéal pour y assoir une maison a priori. Bien sûr, il existe toujours un risque que, par le plus malheureux des hasards, le sol soit d'une nature différente juste à cet endroit là... Mais nous avons pris le parti de courir ce risque car il nous a paru infime. La végétation du terrain était cohérente avec notre choix. Ensuite, le terrassement nous a donné raison. Pour creuser les fondations du sous-sol, le maçon a même été obligé de louer une pelle spéciale pour réussir à attaquer la roche de brasier, très dure à ce niveau de profondeur. Les murs ne risquent pas de s'enfoncer de sitôt!
Une étude béton a été réalisée spécifiquement pour calculer les paramètres nécessaires à la réalisation de plusieurs poutres retroussées de grandes tailles, car le maçon voulait être certain de les réaliser dans les règles de l'art. Cette démarche est, à mon avis, un gage de sérieux de sa part. Le reste du bâtiment ne lui pose aucun problème. Le tout étant sous la surveillance de l'archi, bien sûr.

Citation: Pour ton VDI, je veux bien que "qui peut le plus, peut le moins", mais tu devrais déjà savoir ou installer tes RJ45. As-tu un plan électrique détaillé ?

Avant de déterminer le nombre et la position des prises RJ45, nous avons en effet élaboré le plan électrique de la manière la plus détaillée possible. Nous continuons à y réfléchir, mais plutôt au sujet des luminaires (spots ou pas? combien? Où exactement? ce genre de choses). Là aussi, il y a de quoi hésiter...

Citation:
Si cela ne te dérange pas trop, pourrais-tu m'envoyer en MP, le chiffrage de ta maison, par lot ?

Je ne souhaite pas fournir de chiffrage par lots, pour toute la maison. Cela n'a pas de sens à mon avis. Car ces chiffres varient d'une personne à l'autre, en fonction d'un grand nombre de critères et ne sera donc pas réellement informatif. Par contre, je peux fournir des chiffrages sur des postes plus précis. Par exemple, je pourrais dire combien on nous propose de nous facturer une végétalisation de toiture, au M2. Ou encore, le prix au m2 des parquets que nous envisageons avec leurs références, etc. Je pense que cela est plus utile.

Bonne journée à toi.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 100 message Sarthe
Bonjour Cyloane,

Désolée, je n'avais pas vu ta demande sur ton (OK pour se dire "tu" ! Tongue) avant-dernier message.
J'essaye de remettre la photo du carrelage façon parquet dont je te parlais :

Carrelage façon parquet 
<br />
Marque Millelegni, modèle Scottisk Oak

As-tu avancé dans ta réflexion depuis ?
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 4 ans
 
Cyloane Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Brive (19)
Merci pour la photo!
Nous avons pu voir plusieurs sols posés chez d'autres clients de notre archi et ... On cogite toujours! Et en ce moment nous nous prenons la tête sur le choix des menuiseries et volets roulants car il faut commander tres vite les coffres de VR. En effet, ces coffres mettent au moins 3 semaines à arriver et le maçon en aura besoin dans environ 1 mois W00t
On part plutôt sur des menuiseries K Line noir sablé 2100 et des VR Bubendorff noir sablé 403. Mais chez K Line on n'aura pas la porte d'entrée que l'on souhaitait au départ...
La dalle du RDC a été coulée ce lundi! J'essaierai de prendre un moment ce week end pour en dire plus et mettre des photos.
J'ai vu la dalle chez toi aussi, Houra!
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 100 message Sarthe
Salut Cyloane,

Nous aussi, nous partons sur du KLine noir. J'ai pour ma part beaucoup hésité entre le sablé et le satiné pour des raisons pratiques (rayures et traces de doigts qui marquent davantage sur du noir satiné que sur du sablé) mais pour des raisons esthétiques, nous avons finalement opté pour le satiné.
Nous en avons eu dans notre précédente maison et c'est vraiment joli.

Le sablé est beau aussi (surtout qu'il y a un léger côté pailleté), mais le bémol que j'émettrai c'est que le noir est moins profond, ça tire limite sur du anthracite. J'ai pu comparer à l'époque les 2 chez un distributeur local et la différence est assez nette.
Mais quoique tu choisisses, l'ensemble sera joli et harmonieux, à n'en pas douter !
Quel modèle de porte aviez-vous choisi et pourquoi ne l'aurez-vous pas ??

Hâte de voir ta dalle ! W00t
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Sarthe
Attends, je percute... nos dalles ont été coulées exactement le même jour, c'est amusant ! Biggrin
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 4 ans
 
Cyloane Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Brive (19)
Merci pour ton retour sur les menuiseries Azilis-tilleuls. Le noir sablé nous plaira je pense. Ça ne m'inquiète pas. Ce qui est plus compliqué c'est de trouver le bon raccord avec tout le reste car le noir 2100 n'est pas un RAL... Donc le tablier des VR, les gardes corps de l'étage, les portes de garage ne seront jamais exactement de la même teinte car K Line n'en fait pas. Et seul K Line fait le noir 2100. On pourra s'en approcher mais une différence subsistera. Surtout pour la finition sablée. Et pour nous, le fait que cela tire sur l'anthracite est un avantage. Nous aimons bien le gris du 7016 mais nous n'aimons pas son effet bleuté. C'est pourquoi nous prenons le noir sablé 2100, qui est effectivement "gris - noir". Pour les portes de garage, notre archi nous conseille de prendre carrément des portes blanc cassé, comme le futur enduit des murs. Il n'aime pas les "gros placards noirs", selon lui moins élégants que les baies et fenêtres noires. Encore un choix difficile en perspective.
Pour la porte d'entrée, c'est encore un autre problème. Les portes proposées par K Line ne correspondent pas à ce que nous voulions. Nous voudrions que l'entrée soit tres vitrée pour faire entrer la lumière à cet endroit, avec la porte et un grand châssis fixe à côté, chacun avec 3 traverses horizontales. Et un bâton de maréchal plutôt qu'une poignée. On peut voir le modèle de porte que nous voulons sur les façades mises dans les photos. Or K Line ne fait pas de portes sur mesure. Ils s'en tiennent à leur catalogue (conséquent, il est vrai). Je pense que nous ferons faire la porte à un autre constructeur de menuiseries, mais ... A nouveau, nous aurons ce problème de raccord couleur!

Quelle marque de VR as-tu choisie? Et quelle couleur? Chez qui vas-tu commander tes portes de garage?

Oui, dalle coulée le même jour pour nous deux!
En attendant que ça sèche, le maçon a coffré puis coulé l'escalier qui descend au sous-sol.
Pffff, toujours pas eu le temps de mettre les photos sur mon ordi. Je le ferai, promis!
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 100 message Sarthe
Coucou Cyloane,

Excellente question pour les VR... je ne m'en souviens plus du tout et n'ai pas le devis du menuisier sous les yeux. Je vais regarder ça dès ce soir !

Pour la porte de garage, c'est KLine également, même gamme que la porte d'entrée donc pas de problème de raccord de couleur.
Nous sommes partis sur Lignée ou Equilibre. Etant donné l'architecture fatalement extra-moderne de la maison, on opte pour une gamme assez épurée et graphique.

Combien de temps de séchage prévoient-ils avant de monter les murs chez toi ?
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 4 ans
 
Cyloane Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Brive (19)
Je suis vraiment curieuse de connaître les marques de tes VR et de ta porte de garage!
A ma connaissance, K Line ne fait pas de portes de garage. Par contre, je crois que d'autres marques travaillent en partenariat avec eux. Il me semble que "la toulousaine" propose trois modèles de portes de garage assorties à trois portes d'entrée K Line, dont les modèles lignée et équilibré. J'aime beaucoup le modéle équilibre aussi. Sobre et élégant. Si j'avais envie d'une porte d'entrée pleine, c'est celle que je prendrais je pense. Mais chez nous, cela réduirait trop la luminosité.

Pour la dalle, Le temps de séchage complet est de 3 semaines, mais ils disent pouvoir commencer sans risque l'élévation des murs au bout de 10 jours minimum, 15 jours dans l'idéal. Sauf que le maçon est pris sur un autre chantier à ce moment là... Donc pour nous il faudra quand-même attendre 3 semaines au moins... Ils doivent commencer la semaine du 17. Ceci dit, cela peut changer. Tu vois, ils ont fait l'escalier du sous-sol tout de suite alors que ce n'était pas prévu, parce qu'ils avaient un creux dans le planning. Si seulement ils pouvaient enchaîner avec les murs du RDC... Tongue
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Cyloane Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Brive (19)
Sinon, nous avons eu notre premier vrai problème sur notre chantier, au moment du coulage de la dalle justement. Toute la surface a été coulée au même niveau. Sauf que nous ne voulons pas de marche à franchir depuis le garage pour aller dans le vestibule. Ni depuis l'abri voiture extérieur pour aller dans le garage. Mais ces deux surfaces restent en béton simplement lissé à l'hélicoptère alors que le sol fini de la partie habitable sera 17 cm plus haut : Isolation, gaines techniques et chauffage au sol, chape de ravoirage anhydrite, revêtement de sol. Donc cela fera une marche de 17 cm par rapport au garage.Sad
Nous avions clairement précisé ce point à l'archi il y a des mois, en finalisant les plans. Donc je l'ai appelé des le jour du courage, quand je me suis rendue compte du problème. Il a bien réagi, en reconnaissant d'emblée qu'il s'était trompé et qu'il allait corriger son erreur sans surcoût. Toutefois, il a ensuite essayé de nous convaincre qu'au moins pour l'abri voiture, on pourrait garder la marche... Nous avons tenu bon. Il devrait faire faire une chape au carreleur pour rattraper le niveau dans le garage (il a même dit qu'il en profiterait pour faire mettre un isolant au sol), et faire recharger en béton sous l'abri voiture. J'espère qu'à la fin, tout sera conforme aux plans de départ. Le plus stupide c'est que le macon nous avait fait une magnifique finition à l'hélicoptère, et qu'en plus il nous l'a offerte. C'était un geste commercial pour emporter le marché de travaux. Donc il a fait ce beau travail pour rien et à ses frais en plus! Sad

Je me dis qu'il y a forcément quelques boulettes sur un chantier. Il y en aura d'autres sûrement. L'essentiel est que les professionnels soient honnêtes et corrigent au mieux. Pour l'instant, la réaction de l'archi est rassurante. Nous verrons s'il tient parole. Cela démontre aussi qu'il faut toujours rester vigilant et ne pas s'en remettre totalement à l'archi, même quand il est en mission complète. D'ailleurs, il m'a dit : "ça m'apprendra à relire tous mes papiers!" ... D'une certaine manière, c'était peut être la boulette à avoir tout de suite, pour en éviter d'autres plus tard...
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 100 message Sarthe
Alors, je viens de vérifier et tu as raison, la porte de garage est de La Toulousaine. Par contre, aucune mention de marque pour les volets roulants ! Sad Il faut que je demande au menuisier quand je le verrai.
Côté dalle, comme toi on nous annonce 3 semaines de séchage mais il n'est pas impossible qu'ils commencent à monter quelques rangs de briques dans les jours qui viennent.

Sinon, navrée d'apprendre ce souci de niveau de dalle même si ça semble se régler assez bien.
Je suis parfaitement d'accord avec ta conclusion, la vigilance est de mise sur le suivi d'un chantier, et si possible quotidiennement.
La confiance n'exclue pas le contrôle ! Wink
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Revêtements de sol - 2 »

Préparation > Idées architecture et déco Par Cyloane le 16/10/2016 à 21h18
Voici quelques nouvelles quant à notre réflexion sur le sol des pièces de vie :
Nous avons pu voir en vrai le fameux carrelage gris que l'archi verrait bien chez nous. C'est un carreau gris effet ciment en 80 x 80. Nous l'avons vu d'abord en magasin :
Carrelage gris ciment 80 x 80 proposé par l'archi.
Difficile de se rendre compte avec un seul carreau... Alors l'archi nous l'a montré chez des gens qui l'ont fait poser il y a moins de 2 ans. Voici une photo de leur sol :
Carrelage gris ciment 80x80 proposé par l'archi.
La lumière de cette photo ne lui rend pas justice. Il est un peu plus clair en vrai. Franchement, nous l'avons trouvé beau. Et si la déco de cette maison n'était pas si axée sur le blanc, peut-être ne serait-il pas froid non plus?!....

Ensuite, nous avons pu voir un carrelage effet bois posé chez d'autre gens. La photo n'est pas terrible car le carrelage n'avait pas encore été nettoyé, mais le rendu est pas mal. Voici :
Carrelage effet bois montré par l'archi : Marazzi Olmo en 3 largeurs.
Bon, à ce stade, on se dit que ... oui c'est beau aussi mais quand même, les joints sur une grande surface, ça se voit.

Alors soit on prendra du bois (du stratifié pour ne pas faire exploser le budget), soit on prendra le carrelage gris vu plus haut. Plus ça va et plus on penche pour le carrelage gris. Dans la maison que nous avons vue, il en jette!

La suite au prochain épisode...
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Préparation et coulage de la dalle du RDC »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Cyloane le 16/10/2016 à 21h27
Voici enfin, comme promis, quelques photos de l'avancement du chantier :

Hourdi béton sur sous-sol
Préparation de la dalle du RDC : Hourdi béton sur sous-sol.

Hourdi béton sur sous-sol à gauche et préparation du dallage en terre-plein à droite
Préparation dalle du RDC : Hourdi béton sur le sous-sol et préparation dallage en terre-plein pour la reste du RDC.

Dalle du RDC coulée! Cela paraît immense! On voit au fond la partie sur sous-sol et au premier plan, la partie en terre-plein.
Dalle du RDC coulée! Partie en terre-plein au premier plan et partie sur sous-sol au fond.

Ici, on voit au premier plan la "mini terrasse" de la buanderie pour faire sécher le linge quand il pleut. Au fond, on voit le garage double et l'abri voiture couvert. C'est cette partie qui aurait dû être coulée 17 cm plus haut...
Dalle du RDC coulée. Au sommet de la photo : garage double à droite et stationnement couvert mais ouvert à gauche. C'est cette partie qui aurait dû être coulée 17 cm plus haut... Au premier plan : "mini terrasse couverte" pour la buanderie, pour faire sécher le linge quand il pleut.

Voici la même partie garage et abri voiture juste avant la finition à l'hélicoptère.
Dalle du RDC coulée. Garage double et "abri voiture" attenant juste avant la finition à l'hélicoptère. Faite malheureusement pour rien car cette partie de la dalle est 17 cm trop bas...

Enfin, voilà l'escalier qui va vers le sous-sol :
Escalier vers le sous-sol coulé!
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Début de l'élévation des murs du RDC! »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Cyloane le 16/10/2016 à 21h32
Les murs du RDC ont enfin commencé à monter !!
Finalement, les maçons ont commencé plus tôt que prévu car ils étaient bloqués sur un autre chantier. On voit le bout de la partie sur sous-sol qui accueillera notre chambre et notre dressing :

Les murs commencent à monter! Çà y est, la chambre parentale et le dressing commencent à apparaître. C'est magique!

Élévation des murs du RDC.

J'ai hâte de voir les murs finis, mais ils n'ont pas avancé ces deux derniers jours donc je pense qu'ils ont dû partir sur un autre chantier. Patience...
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 100 message Sarthe
Wahouhh ! Finalement, tu as pris de l'avance, je vais avoir du mal à te rattraper Cyloane ! Je suis bien contente pour toi.

Pour revenir sur ton sol, je suis d'accord avec toi, le carreau gris est vraiment très beau. Et en effet, tu pourras réchauffer l'atmosphère avec tes peintures et ta déco.
Autre avantage à ne pas prendre du bois ou aspect bois (et là, je ne prêche pas pour ma paroisse !), c'est que tu n'auras pas de problèmes d'écarts de nuances entre ton sol et tes meubles... ça, c'est ma crainte parce que personnellement j'ai du mal avec le côté patchwork de bois et vais devoir être vigilante sur mon mobilier du coup !

Vivement la semaine prochaine que tous les artisans empilent leurs parpaings et briques, et que nous réjouissions de ces avancées !
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Sarthe
Coucou Cyloane,

Bah alors quoi de neuf ?
Manque de temps peut - être pour alimenter ton récit ? C'est vrai que ce n'est pas toujours facile.
Donne - nous des nouvelles dès que tu le pourras ! Rolleyes
Bon courage.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 4 ans
 
Cyloane Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Brive (19)
Bonjour Azilis tilleuls,

Désolée pour cette interruption. C'est vrai que je ne touche pas terre en ce moment. Il faut faire un tas de démarches en même temps : demande de raccordement à l'assainissement collectif, relance du dossier ERDF, choix définitif du cuisiniste pour qu'il fournisse le plan technique, début du choix des sanitaires, choix de l'électroménager, recherche d'aménagements pas trop cher pour la buanderie - cellier, choix du poêle à bois pour donner les côtes au charpentier pour le chevêtre dans la charpente,etc etc.... On ne sait plus où donner de la tête!

Et pendant ce temps là, les maçons travaillent super bien. Ils ont un autre chantier en parallèle et il leur arrive de s'éclipser pendant 2 ou 3 jours, mais quand ils sont là ils avancent bien.
Nous avons tous les murs du rdc, les coffres titan du rdc, les arases, le chaînage, les acrotères. Ils ont coffré et coulé les énormes poutres qui vont soutenir l'étage. Et depuis jeudi, nous avons même le plancher de l'étage (hourdis béton)! Cela change tout. On commence à percevoir les volumes intérieurs au niveau de la cuisine et du séjour.

Je mettrai des photos dès que je les aurai transférées de mon téléphone.

Chez toi aussi, les murs ont dû bien pousser! Je vais aller voir ça sur ton récit.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Cyloane Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Brive (19)
Au fait, concernant le patchwork de bois, je trouve que les mélanges de bois sont rarement choquants. Je craignais la même chose dans ma maison actuelle où j'ai du parquet au sol. En fait, j'ai ajouté plusieurs meubles dans des bois différents, au fil du temps, et rien ne jure, je trouve. Certes ils sont dans des tonalités proches au niveau couleur, mais le vénage est parfois très différent. Et ça passe bien.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 100 message Sarthe
Coucou Cyloane,

Je comprends fort bien, il y a des périodes où de nombreuses décisions à prendre tombent en même temps et ça remplit bien l'agenda tout ça !
J'ai hâte de voir les photos de l'état d'avancement de ta maison !

Merci pour ton avis sur le patchwork de bois, tu as sans doute raison, je dois être un peu maniaque sur les bords. Rolleyes
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Sarthe
Je me languis de voir les nouveautés sur ton chantier Cyloane !Tongue
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 4 ans
 
Cyloane Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Brive (19)
Cela avance assez bien ici.

Nous avons fait la mise au point avec le menuisier hier : Choix du sens d'ouverture des diverses fenêtres et portes extérieures. D'ailleurs, la porte d'entrée sera fournie par "poitou menuiseries" Ils proposent eux aussi un "noir sablé" qui se rapproche du 2100 de K Line à s'y méprendre. Et comme ça, nous aurons le design souhaité pour cette porte. L'archi nous avait fait un dessin de porte qui nous plaisait beaucoup et Poitou menuiseries semble très souple dans les adaptations sur-mesure. Il pourront donc la fabriquer. Bonne nouvelle!

Le charpentier a fini les deux parties de charpente en toit plat (faitage, solivage et couverture en OSB). Il s'attaquera aux deux parties en toit à faible pente dès que le maçon aura fini l'élévation des murs de l'étage. Justement, ce dernier les avait déjà montés à mi hauteur hier. Si ça se trouve, ce sera fini ce soir. Il faudra encore qu'il fasse les arases et les rampants avant que le charpentier ne puisse poursuivre.

Hier, nous avons aussi rencontré l'étancheur. Il va commencer à travailler dès mardi prochain. Nous devons donc choisir définitivement le modèle de poêle à bois que nous voulons. La position exacte du chevêtre du charpentier et du conduit Poujoulat posé par l'étancheur en dépendent. Après moult recherches, nous pensons nous orienter vers le modèle Toulon II de chez Max Blank. Ce qui est difficile pour nous c'est de concilier une belle vision du feu avec une petite puissance de poêle, le tout compatible avec la RT 2012. Ce poêle sera là surtout pour le plaisir de la flambée. Nous n'en aurons pas besoin pour chauffer la maison. Il s'agit donc de ne pas avoir trop chaud quand on veut faire une belle flambée! Nous devons donc nous efforcer de ne pas dépasser 6 à 7 kw grand maximum. Si l'un de vous à des retours d'expérience sur les poêles Max Blank je suis preneuse!

Des photos plus récentes viendront dès que j'aurai un moment pour "vider" et trier mes photos....
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Bonjour,

Je découvre votre récit et suis époustouflée par votre terrain : quelle vue ! J'aime également beaucoup votre plan, votre maison sera très agréable à vivre.

Nous avons eu les mêmes interrogations concernant le revêtement de sol. On a opté pour du parquet massif partout (à l'exception des salles d'eau et du cellier / buanderie), et c'est le meilleur choix que nous ayons pu faire ! Comme vous, nous avions peur des joints du carrelage imitation parquet (visibles) et aucun carrelage grand format classique ne trouvait grâce à nos yeux. Nous avons donc opté pour du bambou densifié massif longues lames (185 cm), hyper résistant et pile dans la couleur que nous recherchions (un ambré qui ne tire pas sur le rouge). Le tout pour un prix défiant toute concurrence (moins de 40 euros / m2). Nous allons faire faire les extérieurs cet hiver et au printemps et notre terrasse sera aussi en ipé. Je pense que le rendu intérieur / extérieur sera sympa avec le bambou au sol dans la maison, les seuils encastrés et l'ipé dehors.

Nous sommes entièrement de plain-pied (163 m2 dont 83 de pièce à vivre), et cette unité dans le revêtement est très chouette. Pour trancher avec le bois très présent mais très contemporain, nous avons opté pour des meubles gris en métal ou béton ciré selon le cas, et une déco industrielle. Je vous invite à passer sur notre récit pour des photos qui seront plus parlantes qu'un long discours concernant le parquet. Aprés deux mois dans la maison, il s'avère très pratique, confortable sous le pied, chaleureux et très facile d'entretien.

Bonne continuation et bonne fin d'année !
0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Cyloane Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Brive (19)
ficao a écrit:Bonjour,

Je découvre votre récit et suis époustouflée par votre terrain : quelle vue ! J'aime également beaucoup votre plan, votre maison sera très agréable à vivre.

Bienvenue sur ce récit ficao.
Et merci beaucoup. Je pense que nous avons eu raison de patienter pour avoir ce terrain là (2 ans tout de même...). Il me tarde que l'énorme tas de terre du terrassier disparaisse pour retrouver toute la vue!

Citation: Nous avons eu les mêmes interrogations concernant le revêtement de sol. On a opté pour du parquet massif partout (à l'exception des salles d'eau et du cellier / buanderie), et c'est le meilleur choix que nous ayons pu faire ! Comme vous, nous avions peur des joints du carrelage imitation parquet (visibles) et aucun carrelage grand format classique ne trouvait grâce à nos yeux. Nous avons donc opté pour du bambou densifié massif longues lames (185 cm), hyper résistant et pile dans la couleur que nous recherchions (un ambré qui ne tire pas sur le rouge). Le tout pour un prix défiant toute concurrence (moins de 40 euros / m2). Nous allons faire faire les extérieurs cet hiver et au printemps et notre terrasse sera aussi en ipé. Je pense que le rendu intérieur / extérieur sera sympa avec le bambou au sol dans la maison, les seuils encastrés et l'ipé dehors.

Encore un grand merci! J'apprécie énormément que vous ayez pris le soin de me rapporter votre expérience.
Le choix du bambou est intéressant. Nous l'avions évoqué avec notre archi, au tout début du projet. Il avait dit que c'était prometteur mais qu'il ne pouvait pas s'engager sur la durabilité de ce type de sol car il avait trop peu de recul dessus. Du coup, on l'avait plus ou moins oublié... Merci donc de nous le remettre en tête. Je suis allée voir sur le Net et j'ai trouvé 2 sites qui en vendent en France : Cyr et Ecoligne bambou. A en juger par les dimensions et les prix, je pense que vous vous êtes peut-être fournis chez Ecoligne bambou. Il est vrai qu'un sol en bois massif pour moins de 40 euros du m2, cela fait rêver... Et les 3 couleurs proposées sont sympas. A ce stade, nous avons clairement fait un pas vers le carrelage gris ciment pour les pièces de vie. Celui que nous avons vu est très beau. Mais pour les chambres et le dressing... Nous nous laisserons peut-être tentés par le bambou. En tout cas, nous allons étudier cela de près. Surtout que vous êtes rassurants quant à la qualité et la fonctionnalité au bout de deux mois. J'ai vu un autre témoignage sur le forum où quelqu'un avait eu une mésaventure avec le site Ecoligne bambou. Donc si vous pouvez me confirmer que vous n'avez pas eu de problème avec ce vendeur, je serais doublement rassurée.
Citation: Nous sommes entièrement de plain-pied (163 m2 dont 83 de pièce à vivre), et cette unité dans le revêtement est très chouette. Pour trancher avec le bois très présent mais très contemporain, nous avons opté pour des meubles gris en métal ou béton ciré selon le cas, et une déco industrielle. Je vous invite à passer sur notre récit pour des photos qui seront plus parlantes qu'un long discours concernant le parquet. Aprés deux mois dans la maison, il s'avère très pratique, confortable sous le pied, chaleureux et très facile d'entretien.

Bonne continuation et bonne fin d'année !

Je suis allée jeter un œil sur vos photos, mais je n'ai pas eu le temps de lire tout votre récit. Je le ferai avec plaisir.
Les photos parlent d'elles-mêmes en effet. Votre sol est très réussi.
J'ai hâte de voir l'ipé posé!
Je profite de ce message pour souhaiter, à vous et à tous les membres du forum, une excellente année 2017!
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Très bonne année ! Que 2017 marque l'accomplissement de votre beau projet !

Oui, c'est bien chez Ecoligne que nous nous sommes fournis. Impeccable du début à la fin du process. Nous avons eu une remise conséquente compte tenu de la quantité commandée. Livraison nickel et pile poil dans les délais annoncés. Je m'étais fait envoyer gratuitement d'abord des échantillons, puis une botte de parquet pour voir un mètre carré entier et mieux nous rendre compte. Cela n'avait posé aucun souci au directeur de la société, c'est même lui qui avait proposé l'envoi de la botte gratuite. J'ai contacté en amont plusieurs personnes du forum qui avaient commandé aussi chez eux, et hormis une mésaventure (celle que vous avez dû lire), beaucoup d'expériences positives. Nous ne regrettons donc pas notre choix. En gros, ce parquet s'apparente à du carrelage point de vue solidité (quelques microrayures lors du déménagement, devenues invisibles grâce à un feutre spécial parquet), avec la beauté du bois et sa chaleur (nous n'avons pas de chauffage au sol et malgré cela, le parquet reste tiède). Il a des chanfreins mais très discrets, cela forme un sol assez uniforme tout en étant nuancé (veines du parquet claires et foncées selon les lames).

Bonnz continuation !
0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Cyloane Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 80 message Brive (19)
Voilà un retour positif!
Ecoligne propose différentes sortes de parquets en bambou dont le densifié, censé être le plus solide. Toutefois je ne trouve pas d'infos sur leur méthode de "densification". Sur le site de Cyr, ils expliquent que leur densifié est une sorte d'amalgame de fibres de bambou et de colle, compressé, passé au four puis débité en lames de parquet. Par contre, sur Ecoligne, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de plusieurs couches de morceaux de bambou mais je n'en suis pas sûre. Dans le premier cas, je comprends que c'est très robuste, mais plein de colle... pas très naturel tout ça. Dans le deuxième cas, il y a sûrement de la colle aussi Sad , peut être moins? Vous me direz, sur plancher chauffant, il faut une pose collée donc, de la colle, il y en a forcément... mais bon... cela risque de faire pas mal de substances indésirables dans l'atmosphère non? Cela fiche un peu les jetons, ces histoires de COV. Surtout sur un plancher qui chauffe le tout. Je n'y connais rien, je me fais peut être des idées. Il faut que je me renseigne. Ce que je veux dire c'est que quand on met du bois massif au sol, on ne s'attend pas à avoir autre chose que du bois à l'intérieur des lames elle-mêmes. Je vais potasser un peu la question.
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 100 message Sarthe
Cyloane,

Tu joues avec mes nerfs ! Tongue
Je t'en prie, trouve quelques minutes pour mettre des photos, j'ai trop envie de voir cet étage ! Biggrin
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Elévation des murs du RDC, début charpente et étanchéité, él »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Cyloane le 08/01/2017 à 12h59
Oui, ça y est, j'ai enfin pris le temps de charger quelques photos!

Donc, pour illustrer ce que j'ai dit plus haut, voilà à quoi ressemble le RDC fini :
Murs RDC finis.


Murs RDC finis.

Murs RDC finis.

Murs RDC + Acrotères.

Murs RDC + Acrotères.

Réalisation du hourdi béton pour supporter l'étage :
Hourdi béton pour plancher de l'étage.

Début de la charpente sur les deux parties en toit plat du RDC :
Début Charpente RDC Toit plat, partie habitable.

Début Charpente RDC Toit plat, partie garage.

Elévation des murs de l'étage.
Étage avec rampants mais sans arases.

Étage avec rampants mais sans arases.

Étage avec rampants et arases coffrées et coulées.

L'étanchéité des deux parties en toit plat est terminée. On voit ici la partie sur le garage :
Etanchéité sur garage (toit plat) RDC.

Les arases de l'étage ont été décoffrées avant les congés de fin d'année. Tout est prêt pour la charpente de l'étage depuis 3 semaines, mais rien n'a avancé sur le chantier! La trêve de Noël, bien légitime pour 1 ou 2 semaines, s'est transformée en 3 semaines d'inactivité. J'espère vivement que les travaux vont reprendre lundi, car je sens que je ne vais pas être de bonne humeur lors de la réunion de chantier de mercredi...
0
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 6 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • retour aux sources
     19  Retour aux sources
    bonjour a tous nous voila reparti pour une 2 ieme construction nous avons vendu notre premiere maison il y a un an pour nous rapprocher d'un endroit ...
    Chasteaux (Correze) Par cece1206 55 mess.
  • semi autoconstruction en correze grosse renovation
     19  Semi autoconstruction en correze (grosse rénovation)
    Nous voulions acheter depuis l'annee derniere mais un pret trop faible nous a fait patienter nous avons donc attendu cette annee pour avoir une offre ...
    Correze Par madness 242 mess.
  • sauvetiere 19
     19  SAUVETIERE 19
    Bonjour, Nous sommes un couple de 61 ans. Nous avons suivi les differents recits durant plus de 2 ans, periode necessaire a la revente de notre pavillon. ...
    Champagnac La Noaille (Correze) Par cecile62 145 mess.
  • notre maison a nous enfin
     19  Notre maison à nous, enfin!
    Bonjour, nous faisons construire un plein pied en basse Correze. C'etait inespere apres un terrain non constructible et un autre terrain dont le permis ...
    Correze Par fil19 87 mess.
  • notre maison a poissac
     19  Notre maison a poissac
    apres beaucoup d hesitations (pres de 3 ans a y reflechir), on se lance. On construira donc notre maison. Choix du constructeur (millot a brive est celui ...
    Poissac (Correze) Par sebastientulle 82 mess.
  • correze in live
     19  Corrèze in live
    Sur les collines de la Basse-Correze, le projet est donc une construction d'une maison sur sous-sol, avec une couverture couleur ardoise a 4 pentes. La ...
    Correze Par Willau19 56 mess.
  • notre maison en correze
     19  Notre maison en correze
    Bonjour a tous, Nous avons choisi de partager dans ce recit les differentes etapes de notre maison Babeau Seguin en Correze. Notre projet est une maison ...
    Naves (Correze) Par Cyfa 36 mess.
26
abonnés
surveillent ce récit

"Maison de 210 m2 à Brive"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Cyloane Auteur : Cyloane
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineCorreze Brive La Gaillarde Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 210m² (7 pièces)
Superficie terrain : 4000m²
Type de constructeur : Architecte
Architecte du projet Type de professionnel : architecte
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir