Bonjour Madame,
Je suis passé ce matin sur le chantier.
À ma grande surprise, la pose du placo à déjà commencé contrairement à ce que vous m'avez écrit dans votre précédent mail : début de pose le lundi 28 novembre après la mise hors d'air.
La maison n'est pas encore hors d'air.
Aucune couche d'étanchéité n'a été appliquée ni à l'extérieur, ni à l'intérieur.
Le problème des évacuations provisoires d'eau du toit qui maintiennent les murs mouillés pas écoulement sur ceux-ci n'a toujours pas été réglé et donc les murs sont encore pour le moins humides voire mouillés.
J'ai consulté les préconisations du fabricant pour la pose du Placo : déjà sur ces trois points, c'est le contraire des préconisations.
Ensuite, la pose en elle-même n'est ni faite, ni à faire !!!
C'est du grand n'importe quoi :
- Toutes les plaques sont bombées ;
- quasiment aucune ne joint (en épaisseur) avec l'autre, à certains endroits, il y a plus d'un centimètre de différence ;
- les plaques sont calées avec des règles ou niveaux de maçon qui enfoncent la plaque de plâtre ;
- un de ces niveaux est en appui sur la porte-fenêtre de l'étage, c'est le menuisier qui va être content (je ne manquerai pas d'effectuer des réserves quant à d'éventuelles dégradations des menuiseries) !
- presqu'aucune plaque ne vient derrière l'encadrement des huisseries et quand elles y sont, elles sont trop enfoncées ;
- à certains endroits visibles, mais je suis certain que toutes les plaques sont posées de la même façon, il n'y a pas de joints périphériques de colle entre la plaque et le mur (préconisation fabricant). À certains endroits il manque 10 cm d'isolant pour arriver à la dalle du plafond : bonjour les
ponts thermiques ! Vous m'avez dit que vous prendriez des photos ce matin. J'en ai pris aussi si besoin pour prouver ce que je viens d'énoncer.
Aux vus de ce trop long constat, je ne vois qu'une solution : tout recommencer ce qui a été fait dans la précipitation.
Je vous demande donc à vous et à Monsieur ... que l'on se voie sur le chantier demain après-midi afin de clarifier les choses sur l'avancement. En tout début d'après-midi sera parfait !
C'est dommage d'autant que le début de reprise de chantier (qualité des menuiseries alu et de leur pose) s'était plutôt bien passé, si on excepte la pose en pente inversée des tablettes de baies vitrées.
Dans l'attente de votre réponse téléphonique confirmée par mail.
Cordialement.