Menu utilisateur
Menu

[31] Notre future maison

Récit de construction de THIVIMA - 42 messages - Affiché 2.948 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

THIVIMA

Messages : 55
Dept : 31
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

26 octobre 2016 à 19h54

Présentation du projet :

A 43 ans et après avoir acheté il y a 8 ans une maison "clé en main" nous nous lançons dans la construction.

Le 9 juin : signature du sous sein pour le terrain. Les conditions : avoir déposé le permis au plus tard le 15 juillet et passer chez le notaire au plus tard le 20 septembre ! Dés le départ les délais été super tendus !

Sur les conseils d'un ami et sans chercher ailleurs, nous sommes allé chez Célia Création à Rouffiac. Rien à redire sur l’accueil et la disponibilité du commercial. On se voyait le soir à 19h et jusqu’à 22h !

La réalisation du plan a été plus difficile ! En effet, la dessinatrice n'est pas arrivée à mettre sur plan nos envies avec notre budget. Vraiment pris par le temps, on nous a présenter 4 esquisses susceptible de nous convenir et de rentrer dans le budget.

Nous avons donc passé des heures à réaliser notre projet en nous inspirant des 4 croquis ! Nous avons donc donné au BE de Célia le plan de notre future maison à l'échelle. Il ne restait qu'a placer les fenêtres dans les salles de bain, wc et cellier.

Le contrat de maîtrise d'oeuvre a donc été signé le 12 juillet et le permis déposé le 13 juillet. A réception de l'intégralité de notre dossier, 1ere grosse déception, nous n'avons pas vu que la fenêtre dans le cellier avait été oublié par le BE.
Réactivité immédiate du directeur : un permis modificatif sera fait, gratuitement ! super geste commercial, merci.

En septembre : après un nombre incalculable de relance auprès de notre commercial nous avons reçu la synthèse des artisans dont nous avions besoin pour le montage de notre crédit.
Le 12 septembre le permis a été accepté mais nous n'avons toujours pas le crédit :-(
Le 28 septembre nous voilà enfin à la banque pour finaliser l’offre de prêt

Comme c'est long d'attendre !!!! surtout quand le notaire vous relance. Mais bon, on tient le bon bout. Nous devons poster l'offre de prêt le 31 octobre et la map est prévue pour le 10 novembre.

De notre coté nous relançons et même harcelons le commercial car nous avons appris que nous devions installer un 2eme compteur EDF car nous sommes dans un branchement Type2 c'est à dire que la maison est à plus de 30 m du compteur !!! quelqu'un a t-il déjà entendu parlé de ça ??? coup de la plaisanterie 700 €

Maintenant nous attendons que le notaire nous fixe notre rendez vous pour signer....

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Crjh 
181 msg (67)
Le 26/10/2016 à 21h08
Bonjour.
Pour le compteur nous sommes à 30-35m et on n'a pas entendu parler de ça... ça me parait bizarre
Partager | Citer |
0
titefamille31 
42 msg (31)
Le 27/10/2016 à 18h56
Voila je vous ai trouvé. je ne pense pas que vous devez faire ce genre de travaux, le fait que votre borne se trouve à 30m de votre habitation entraînera par contre un surcoût lors de votre raccordement électrique. Après peut être que votre cas est particulier.
Je comprends maintenant pourquoi vous me parliez de la peinture, je lis que vous avez signé un ccmi, nous n'avons donc pas le même contrat que vous avec celia, nous il s'agit d'un contrat de maîtrise d'oeuvre.
Partager | Citer |
0
THIVIMA 
55 msg (31)
Le 09/11/2016 à 15h30
Demain nous serons officiellement propriétaire ! Signature chez le notaire à 12h Biggrin

La MAP aura lieu demain à 14h...j'ai une boule au ventre. Je redoute cette rencontre. Je n'ai plus confiance en Célia Création....

Je pense que demain sera un calvaire car depuis un moment je trouve de l'on nous balade. Le commercial a fait son boulot et maintenant plus de nouvelles. C'est décevant.
Et tous ces mails restés sans réponse de leur part...

On verra bien demain....je risque de sortir les "griffes"

Suite demain.....
Partager | Citer |
0
titefamille31 
42 msg (31)
Le 10/11/2016 à 12h41
Vous avez raison de dire tout ce qui ne va pas sur un ton ferme pour pouvoir aborder la seconde partie de votre projet dans les meilleurs conditions
Partager | Citer |
1
ArMelCelHouse 
72 msg (31)
Le 10/11/2016 à 21h51
Bonsoir alors comment s'est passée la MAP? Huh
Partager | Citer |
0
Pegasus31 
10 429 msg (31)
Le 11/11/2016 à 08h09
Bonjour,

Comme on le répète souvent sur le forum : un commercial est fait pour VENDRE. Il est aussi formé et payé pour être "sympa, disponible, à l'écoute, mettre en confiance etc...".

Une fois la vente réalisée, il passe à autre chose.

Et ce n'est pas lui qui va suivre les travaux.

Personnellement je ne leur accorde aucune confiance. Je préfère avoir à faire à une seule personne qui non seulement va me vendre la maison mais va suivre les travaux au quotidien.

Bon courage pour la suite.
Wink
Partager | Citer |
0
11 nov. 2016
08:35:07

Map

Préparation > Mise au point (MAP)
hier, nous sommes enfin devenus officiellement propriétaires
 
Dans la foulée, nous avons enchainé avec la MAP. 5 heures de réunion…c'est long mais instructif.
 
D'entrée de jeux j'ai fait passer quelques messages...je ne pouvais pas commencer cette réunion sans leur parler du fait que mes mails restaient sans réponse ! J'ai bien expliqué que pour moi, un simple : "ok" ou  "c'est noté", en réponse me rassuraient. Une fois cette "mise au point" faite c'était parti ! et moi rassurée.
 
Donc on nous a parlé de notre futur conducteur de travaux et de sa façon de travailler : à l’ancienne…sans mails et sans texto...cela risque d’être dur dur !!! le lien sera une personne au secrétariat. On a fait un point sur le PC, l'étude de sol, l'acte de propriété et le financement. On nous a imposé aussi d'assurer le terrain ! L'assurance n'en revenait pas ! elle n'avait jamais vu ça.
 
On a parlé du compteur d'eau, du chemin d’accès qui se fera par notre lotisseur après le terrassement.
 
Nous avons également repris point par point le plan intérieur de la maison. Mais je suis encore dans l'incertitude pour les WC...je pense que nous ne les avons pas prévus assez grands vu leurs configurations...j'ai des doutes ! j'ai prévu un lave main et je pense qu'ils ne sont pas assez longs...à revoir très sérieusement ce week-end.
Nous avons rajouté une fenêtre initialement oubliée dans le garage et en raison des modifications intérieur du coin nuit, nous avons bougé 4 fenêtres.
Choix de la couleur de l'enduit, de la zinguerie, des tuiles, des appuis.
 
On nous a expliqué le déroulement de la construction et les différentes étapes à respecter concernant les fournisseurs et les artisans, pour une bonne avancée des travaux.
 
Je suis quand même repartie frustrée car nous n'avons pas de date d'ouverture de chantier !!!! et en plus la météo n'est pas clémente en moment sur Toulouse ! Vive la pluie ....
 
Le fait que nous ayons pris un contrat de maitrise d’œuvre nous permettra d'avoir une clé afin d’accéder au chantier...c'est une bonne nouvelle. Comme nous construisons à 5 minutes d’où nous habitons et 10 minutes d’où je travaille, autant dire que l'on va souvent me voir sur le chantier.

Voilà, l'aventure va enfin commencer.

Bon week-end à tous
Partager | Citer |
2
 
titefamille31 
42 msg (31)
Le 18/11/2016 à 21h00
Bonjour.

Pour l'assurance on nous a demandé aussi d'assurer notre chantier tout au long des travaux et sur le contrat d'assurance il y a pour notre part le terrain assuré.

Vous n'avez pas eu de date d'ouverture de chantier? Ils vous ont donné une explication?
Partager | Citer |
0
THIVIMA 
55 msg (31)
Le 20/11/2016 à 14h18
Bonjour Familletite31

nous n'avons pas la date d'ouverture car, d'après ce que l'on nous a dit, c'est le conducteur de travaux qui doit la fixer avec le topographe et le terrassier.

Nous l'avons un peu en travers car la date de la map a été fixée le 20 octobre !!! il s'est écoulé 3 semaines entre les 2 dates...

et plus je m'entends dire que le topographe est absent et ne sera là qu'a partir du 21 novembre, qu'avec la pluie on ne peut pas commencer le chantier....enfin bref

enfin bref la vie est belle Mad

je suis de plus en plus dégoutée

j’espère que la construction se passera bien
Partager | Citer |
0
titefamille31 
42 msg (31)
Le 21/11/2016 à 11h10
Je vous comprends oui bon courage à vous.
Partager | Citer |
0
03 déc. 2016
17:56:35

Ouverture du chantier

Préparation > Autres
Après des semaines à attendre, le chantier va enfin commencer

Ouverture du chantier mercredi 7 décembre !!!!

Le chemin d'accès a été fait par notre lotisseur mais il en manque un petit bout !!! les choses devraient s'arranger (enfin j'espère !)

Le choix des menuiseries est presque faite ! Nous n'arrivons pas à choisir la porte d'entrée car je voulais du vitrage, mais à ma grande surprise avec les normes rt2012 je dois choisir une porte pleine . Je suis déçue ...

Nous optons pour les volets roulants avec la technologie radio "io homecontrol", un portail sectionnel motorisé.
2 baies vitrées de 3 m en 2 ventaux, le châssis de la cuisine sera en alu coulissant et les autres en pvc. Pour notre salle d'eau, ce sera châssis à galandage.

Prochaines étape après l'ouverture de mercredi, ce sera le rendez vous pour le choix des sanitaires et carrelages le 17 décembre...sera risque d'aller très vite dans la mesure où il y aura du parquet dans toute la maison mise à part la cuisine et les salles de bains !

A mercredi pour la suite

Bon week-end à tous

Virginie
Partager | Citer |
0
 
fouga 
3 642 msg (31)
Le 03/12/2016 à 20h45
Bonjour

Il n'y a aucune interdiction aux portes vitrées en rt2012.

Peut être que votre MOE a calculé une isolation au plus juste pour passer à peine la rt2012 et que du coup ce choix n'est plus possible, mais sinon on peut en mettre... d'ailleurs je vais en avoir une Biggrin

La rt2012 c'est un système de malus/bonus. Si vous choisissez des options qui pénalisent l'isolation, comme une baie à galandage, ou un décroché de mur, il suffit de compenser par un meilleur isolant par exemple.

Rien n'est interdit en rt2012... c'est juste qu'il y a certains choix qui sont tellement pénalisant en terme d'isolation que ça coûterait trop cher à compenser.

Pour les portes vitrées cependant, ça reste très courant sur les maisons rt2012.
Partager | Citer |
2
Pegasus31 
10 429 msg (31)
Le 03/12/2016 à 23h09
Bonjour,

"Je dois choisir une porte pleine" : qui vous a raconté ces salades ? C'est écrit où ?
Partager | Citer |
1
titefamille31 
42 msg (31)
Le 03/12/2016 à 23h40
Contente de voir que votre ouverture de chantier approche à grand pas
Partager | Citer |
0
15 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre future maison"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
THIVIMA Auteur : THIVIMA
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHaute Garonne Montrabe Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 119m²
Superficie terrain : 1345m²
Type de constructeur : Autre
Autre du projet Type de professionnel : autre
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • maison plain pied du cote de toulouse
     31  Maison plain pied du cotè de Toulouse
    Bonjour a tout le monde, Apres des annees d'attentes, nous nous lancons dans ce fabuleux projet de la construction.Pourtant citadin, nos multiples recherches ...
    Haute Garonne Par sjjv 420 mess.
  • du papier a la realisation
     31  Du papier à la réalisation
    1 an pour faire nos plans. Description rapide: Brique colle Imerys PV3 Menuiserie mixte Alu/bois MINCO noir 100 sable/chene Double flux Panneau sandwich ...
    Cadours (Haute Garonne) Par poupinou31 40 mess.
  • maison plain pied 163 m en region toulousaine moe j sala asc
     31  Maison plain-pied 163 m² en région toulousaine [MOE : J. SALA / ASC]
    Mise a jour du 17 septembre 2016 Bonjour, Avancement : - 17.09.2017 : piscine / volet roulant immerge HS - 01.06.2016 : piscine, cloture, local ...
    Haute Garonne Par Pegasus31 2540 mess.
  • des cubes a quelques encablures de la place du capitole
     31  Des cubes à quelques encablures de la place du Capitole
    bonjour, notre projet est une maison de 180m2 dans la banlieue toulousaine, avec beaucoup d'ouvertures pour profiter de notre environnement. tout ca, ...
    Haute Garonne Par svetla 994 mess.
  • contemporaine pres de toulouse
     31  Contemporaine près de Toulouse
    Apres avoir cherche une maison plus grande, sans succes; ensuite un terrain, sans grands espoirs non plus compte tenu de la rarete dans le secteur; nous ...
    Haute Garonne Par gasco31 140 mess.
  • notre maison a brax
     31  Notre maison à Brax
    Bonjour a toutes et tous, Je me lance a mon tour dans le recit de la grande aventure de la construction d'une maison. Franciliens ( seine et marne ) d'origine, ...
    Brax (Haute Garonne) Par abisahli 271 mess.
  • construction a lanta
     31  Construction à Lanta
    Apres plusieurs annees a chercher une maison dans la region, nous sommes maintenant engages pour faire exactement le contraire de nos desirs : nous allons ...
    Lanta (Haute Garonne) Par cesafabalex 315 mess.
Voir