Menu utilisateur
Menu

[62] Plain pied Maison France Confort (MFC)

Récit de construction de Antoine62138 - 7 messages - Affiché 652 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Antoine62138
Messages : 12
Dept : 62
Ancienneté : + de 8 mois

Récit créé le :

13 mai 2017 à 10h46

Présentation du projet :

Bonjour à tous,

Après avoir commencé à regarder dans l'ancien pour acheter une maison et ne trouvant pas chaussure à notre pied (soit le terrain était trop petit soit la maison), nous avons choisit de faire construire et avec l'énorme avantage du PTZ étant primo-accédant.
Nous avons déjà une idée sur le type de maison que nous souhaitons faire construire, un plain pied, 2 chambres avec les combles aménageables.

Dans un premier temps nous avons rencontré Maison Phenix, commercial très bien mais quand nous avons eu le devis, les options étaient très chère et les terrains proposés ne correspondait pas du tout à nos attentes (soit trop petit ou mauvaise situation).

Après recherches par nous même, nous avons trouvé un terrain d'une belle superficie de 1055m2 qui se situe dans la commune de Billy-Berclau mais tout en étant excentrés de la ville.

Dans le même temps, nous avons pris rendez-vous chez Maison France Confort Lille. Il a tout de suite bien cerné nos demandes, cela nous a plu. Après quelques modifications en ce qui concerne le plan suite à nos demandes, des réponses claires en ce qui concerne nos questions techniques et la visite d'une de leur réalisation, nous nous sommes décidés au mois d'octobre 2016 de signer chez eux mais surprise lors de la signature et après visite de leur technicien géomètre sur le terrain, il prévoit une pompe de relevage comme notre terrain est un peu humide et deux rangs de parpaings supplémentaires en attente de l'étude de sol.

Nous avons du déposer le permis de construire à la mairie sans le résultat de l'étude de sol et sans l'attestation du SPANC (assainissement autonome) pour une question de timing pour avoir le récépissé de permis de construire pour notre PTZ (la fin d'année approchant et la fermeture des dossiers PTZ également).

Quelque temps après, retour de la mairie en demandant le reste des documents et les points NGF de la maison, nous voyons avec notre constructeur pour les documents et bonne nouvelles pour notre porte feuille, pas de rangs de parpaings supplémentaire ni de pompe de relevage donc signature d'un avenant de moins-value et SURPRISE en rentrant chez nous, nous revérifions la sommes que nous avons payer la pompe de relevage et la écart de 500 euros et bien sur pas en notre faveurs mais en celle du constructeur donc appel au commercial car le technicien géomètre qui nous avais faire l'avenant de plus-value lors de la signature ne travail plus chez eux, heureusement que nous sommes des personnes qui vérifions pas mal de choses..

En janvier 2017, n'ayant pas donner les papiers de l'étude de sol et thermiques et la mise à jour du permis de construire avec les points NGF car nous sommes toujours en attente de l'attestation du SPANC, nous avons choisit d'ajouter une extension de type coyau (avancée de garage) et une fenêtre dans l'entrée pour avoir de la lumière naturel donc nouvelle étude thermique.

Fin janvier début février, réception de tout les documents manquants (Attestation du SPANC, Nouvelle étude thermique et mise à jour du PC avec les modifications), le 10 février réception de l'accord de PC, deux jours après nous étions sur le terrain pour afficher notre PC.

Lorsque les chaises ont été posées sur le terrain, nous les trouvons anormalement basse, donc avec un ami géomètre nous avons vérifié le niveau des chaises par rapport à la route, et la grosse erreur de la par du technicien géomètre, il indique que la route descend par rapport à son point de référence alors qu'au contraire, la route monte, de plus sur le plan cadastral (fournit depuis le début), il est bien indiqué que la route monte.. Au vu de la position en hauteur des chaises, nous aurions eu une pente négative. Dès le lendemain, appel à notre CDT, il avait aussi remarqué que les chaises étaient basse aussi, et qu'il avait fait rehaussé la dalle de 10cm mais au niveau nous ne sommes pas à une moyenne de +20cm par rapport à la voirie comme dans le descriptive du PC (chose demandé depuis le début, même avant la signature...). Nous avons du quand même nous batailler pour obtenir le rehaussement à + 20 cm par rapport à la voirie. A l'heure d'aujourd'hui nous essayons d'obtenir une compensation pour cette grosse erreur, mais non pour eux aucun préjudice, nous aurions du attendre que la dalle soit coulé et la il y aurais eu un préjudice et tout le monde aurait perdu soit de l'argent soit du temps...

Le chantier a démarré le 03 mai, dalle coulée le 10 mai.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
16 mai 2017
22:16:51

Terrassement + arrivéesdes parpaings

Gros oeuvre > Terrassement
Le Mercredi 3 mai au matin, rendez vous avec le CDT et avec la grue de la société JRC PETIT à Drocourt pour vérification des points de niveau du à l'erreur du technicien géomètre. Finalement nous rehaussons donc la dalle à + 25cm pour être à une moyenne de 20 cm par rapport à la voirie (conforme à la description du PC ! )

Retour sur le terrain au soir, les fondations sont coulées et les parpaings sont sur le terrain (ils chôment pas !)

Partager | Citer |
0
 
16 mai 2017
22:21:35

Montage du vide-sanitaire, poutrelles et hourdies

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Jeudi 04 Mai, le vide-sanitaire est monté ainsi que les poutrelles et hourdies, c'est du rapide, rien à redire pour l'instant.

!
Partager | Citer |
0
 
05 juil. 2017
18:15:58

Dalle coulée !

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Jeudi 10 mai, la dalle est coulée, c'est parti pour 3 semaines à attendre que ça sèche !

Dalle coulée
Partager | Citer |
0
 
05 juil. 2017
18:28:46

Refus de modification de PC.

Préparation > Permis de construire
Suite à notre recommandé au responsable Nord de MFC ( Monsieur D*****) par rapport à notre problème de hauteur de dalle, nous avons été contacté par ce monsieur pour un rendez vous sur le terrain avec notre CDT, et entre l'appel de Monsieur D***** et notre rendez vous, nous avions eu bien sur un REFUS de PC dû à la marge d'isolement non respecté (a 10cm). Nous avions prévenu notre constructeur avant même de déposer la modification de PC que cela ne passera pas auprès du SIVOM, mais ils nous ont répondu que non pour eux pas de soucis et puis on essayera, on verra bien ...

Donc suite à notre rendez vous 4 possibilités:
  • Démolir la maison et recommencer en respectant la marge d'isolement
  • Abaisser la pente de la maison (hors de question, nous avons pris les combles aménageables)
  • Faire croupes
  • Faire un carport jusqu'en limite de propriété dans la continuité de la toiture et à leurs frais !

Nous avons donc choisit de faire le carport, voici une vue 3D.

Vue 3D avec carport
Partager | Citer |
0
 
Izziec 
176 msg (62)
Le 27/09/2017 à 21h54
Bonjour,
Comment avance votre construction ?
Partager | Citer |
0
Antoine62138 
12 msg (62)
Le 10/10/2017 à 18h24
Bonjour,

Actuellement, nous sommes au stade de la charpente, notre charpente à été installée il y deux semaines mais il nous manque encore la charpente du carport qui ne devrait pas arriver avant deux semaines...
Partager | Citer |
1
8 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Plain pied Maison France Confort (MFC)"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Antoine62138 Auteur : Antoine62138
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FrancePas De Calais Billy Berclau Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 93m²
Superficie terrain : 1055m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons France Confort
Lens (62)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • maison 4 pans a estevelles
     62  Maison 4 pans a estevelles
    Projet qui voit enfin le journ Initialement prevu a Evin Malmaison(62) sur le site de l'ancienne brasserie Castelin, nous nous retrouvons a Estevelles ...
    Estevelles (Pas De Calais) Par bobs 92 mess.
  • notre construction piraino
     62  Notre construction Piraino
    Bonjour a tous, Nous profitons de ce site pour vous presentez la construction de notre cahute (en chti dans le texte) Apres plusieurs mois de recherches ...
    Lestrem (Pas De Calais) Par BlackCat 530 mess.
  • notre maison dans le bois de condette
     62  Notre maison dans le bois de Condette
    Bonjour a tous, Nous sommes un couple de quarantenaires avec 3 enfants Nous faisons construire pour la deuxieme fois (la premiere en 1995) Les plans ...
    Condette (Pas De Calais) Par denma 246 mess.
  • toit plat passif pour nous 3
     62  Toit plat passif... pour nous 3...
    Bonjour a tous, Nouveau projet, nouveau recit... Nous sommes trois, zhom 34 ans, le sctroumpf bientot 2 ans et moi 28 ans. Apres de mutliples deboires ...
    Pas De Calais Par Titebelette 1892 mess.
  • notre construction par des artisans et par nous
     62  Notre construction par des artisans et par nous
    Apres 1 an de recherche dans l'ancien sans succes, nous nous sommes finalement tournes vers la construction. Avant de trouver un terrain, nous avons rencontre ...
    Pas De Calais Par Michael1103 133 mess.
  • notre projet par architecture tradition calais
     62  Notre projet par Architecture & Tradition Calais
    voila on y est c'est notre tour merci deja a tous pour vos precieux conseils recueillies au cours des lectures de vos projets. Premiere tentative de ...
    St Inglevert (Pas De Calais) Par gwen/calais 544 mess.
  • enfin la maison de nos reves
     62  Enfin la maison de nos rêves
    Bonjour, Cela fait plusieurs mois que j'arpente le forum et vos recits avec grand interet. Aujourd'hui, je me lance et vous presente notre projet Apres ...
    Essars (Pas De Calais) Par vince 62 83 mess.
Voir